Shannon Burke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Shannon Burke
Naissance (55 ans)
Wilmette, Illinois, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture Anglais américain
Genres

Shannon Burke, né le à Wilmette dans l’Illinois aux États-Unis, est un romancier et scénariste américain, auteur de roman noir.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fait des études à l'université de Caroline du Nord. Il s'installe ensuite à New York et devient ambulancier à Harlem pour le New York City Fire Department jusqu'en 2001.

Il utilise cette expérience professionnelle dans ces romans, et en particulier dans Manhattan Grand-Angle (Safelight)[1] publié en 2005 et dans 911 (Black Flies)[2] paru en 2008. Ce second roman est lauréat du prix Mystère de la critique en 2015[3].

Il a également participé au scénario du film américain Syriana réalisé par Stephen Gaghan en 2005, avec George Clooney, Matt Damon, Jeffrey Wright, Chris Cooper et William Hurt.

Son scénario Outer Banks, pour une série Netflix destinée aux jeunes adultes, a eu beaucoup de succès pendant la pandémie de Covid-19 en avril 2020.[réf. nécessaire]

Son roman Black Flies (traduit sous le titre 911 en France) est adapté en 2022 au cinéma par Jean-Stéphane Sauvaire, avec Sean Penn et Tye Sheridan au casting.[réf. nécessaire]

Œuvre[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]