Graham Ward Bain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bain.
Graham Ward Bain
Naissance
Florence, Toscane, Drapeau de l'Italie Italie
Décès (à 63 ans)
Bath, Somerset, Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Anglais britannique
Genres

Graham Ward Bain, né le à Florence, en Italie, et mort le à Bath, dans le comté de Somerset, est un écrivain britannique, auteur d'un roman policier.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans une famille de la haute bourgeoisie, il sert quelque temps comme fonctionnaire de la Couronne britannique en Inde. De retour en Angleterre, il se destine à l'enseignement et devient professeur de langues modernes.

En 1937, il publie son unique roman policier, Round Robin, un récit où le héros, surnommé Flèche verte, tente de déjouer les plans de grands financiers et de les contraindre à libérer une belle orpheline, alors même que Scotland Yard tente d'obtenir des preuves contre lui. Ce roman policier, mâtiné d'aventures où abondent les déguisements et les situations fantaisistes, n'est pas sans rappeler l'univers d'Arsène Lupin. Il connaît deux éditions en France : l'une, sous le titre Le Bien pour le mal, dans la collection Le Masque, en pleine Seconde Guerre mondiale ; l'autre, sous le titre Flèche verte, chez Rombaldi, dans l'immédiat après-guerre.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Roman policier[modifier | modifier le code]

  • Round Robin (1937)
    Publié en français sous le titre Le Mal pour le bien, adapté en français par Lucy Lugan, Paris, Librairie des Champs-Élysées, coll. « Le Masque » no 289, 1940 ; réédition dans une traduction intégrale de Henri Demeurisse sous le titre Flèche verte, Paris, Rombaldi, coll. « Évasion » no 20, 1947

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]