Portail:Jardinage et horticulture

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jardinage et horticulture

Panorama des jardins de Stourhead

Bienvenue sur le portail des jardins, du jardinage et de l'horticulture qui regroupe actuellement 3 912 articles.

« Celui qui plante un jardin, plante le bonheur. »
Version pour appareil mobile

Botanique - Agriculture et Agronomie - Plantes utiles - Sylviculture - Bonsaï - Protection des cultures - Roses et rosiers

L'article du jour

Poivrons-sur-hydrotown.JPG

L’hydroponie ou culture hydroponique (ou agriculture hors-sol), du grec πονος (ponos, "le travail" ou "l'effort") et ὕδωρ (hudōr, “l'eau”), est la culture de plantes réalisée sur substrat neutre et inerte (de type sable, pouzzolane, billes d'argile, laine de roche etc.). Ce substrat est régulièrement irrigué d'un courant de solution qui apporte les sels minéraux et nutriments essentiels à la plante.

La culture hydroponique est très présente en horticulture et dans la culture forcée de certains légumes sous serre. Cette technique de culture s'est développée pour aboutir aujourd'hui à l'aéroponie et sa variante l'ultraponie. Elle permet d'accélérer le processus de maturation des fruits grâce à un rythme nycthéméral plus rapide et permet plusieurs récoltes par an.

Lumière sur...

Édifice principal du Plantier de Costebelle.

Le Plantier de Costebelle est une maison d’architecture néo-palladienne construite à partir de 1857 par la baronne Hortense Pauline Husson de Prailly. Située sur la commune de Hyères-les-Palmiers, dans le département du Var, sur le versant est du mont des Oiseaux et des collines de Costebelle, la propriété surplombe la rade d'Hyères, la presqu'île de Giens et les îles de Porquerolles et de Port-Cros. Lieu de villégiature dans la deuxième moitié du XIXe siècle pour d'éminents ecclésiastiques (le père dominicain Henri Lacordaire et l'évêque d'Orléans, Monseigneur Félix Dupanloup), la « Villa des Palmiers » (ainsi baptisée par madame de Prailly) accueille également l'écrivain légitimiste Armand de Pontmartin. Mais la plus illustre visite à ce jour reste le passage à la Villa des Palmiers de la Reine Victoria du Royaume-Uni, en 1892.

À partir de 1896, le romancier et académicien français Paul Bourget (1852 † 1935), auteur du Disciple, achète la propriété, qui prend alors son nom actuel, « Le Plantier de Costebelle », et y reçoit de nombreuses personnalités du monde littéraire, tels André Gide, Henry James, Edith Wharton, de la sphère politique (Lady Randolph Churchill, Charles Maurras, Maurice Barrès) ou même militaire (le maréchal Joseph Joffre), et ce, jusqu'à sa mort, en 1935...

Autres articles sélectionnés au sein du portail Jardinage et horticulture

Les thématiques

Articles récents :

Contenu de qualité

Article de qualité Parc du Thabor (reconnu article de qualité le 20 novembre 2008) Bon article Le Plantier de Costebelle Bon article Domaine de la Garenne Lemot (reconnu bon article le 7 janvier 2011)

Articles à approfondir :

Éléments du jardin

Parterre du Midi


Semences et plantes du jardin

semences de différentes espèces cultivées


Outils de jardinage

Une brouette
Tondeuse à gazon


Techniques de jardinage


Horticulture

Figures du jardinage


Jardins remarquables


Jardins botaniques

Jardins botaniques de Berlin


Associations, Organisations


Enseignement


Livres

  • ...


Presse

Portail:Biologie
Portail:Zoologie
Portail:Microbiologie
Portail:Conservation de la nature
Portail:Botanique
Portail:Agriculture et agronomie
Portail:Plantes utiles