Portail:Opéra

Le projet « Musique classique » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail de la musique Portail de la
musique classique
 Portail de l'opéra La Terrasse
des Muses
 Le Bois des Muses Le magasin
des accessoires
 Pages à vérifier
Introduction à l’opéra
La Scala de Milan au XIXe siècle

Opéra est un terme générique qui désigne aussi bien une œuvre vocale classique que le genre musical auquel elle appartient. Destiné à être présenté sur une scène, l’opéra peut être considéré comme l’une des principales formes du théâtre musical occidental, regroupées sous l’appellation d’art lyrique. Combinant orchestre, chant (solistes et chœurs), figurants, mise en scène, décors, costumes et parfois danse, il constitue un « art total ».

L'œuvre est constituée d'un livret mis en musique sous forme d'airs, de récitatifs, de chœurs, d'intermèdes souvent précédés d'une ouverture. Parfois agrémentée de ballets, elle est interprétée par des chanteurs possédant un registre vocal déterminé en fonction du rôle et accompagnés par un orchestre, parfois symphonique, parfois de chambre, parfois dédié exclusivement au seul répertoire d'opéra.

Le genre musical est décliné selon les pays et les époques et recouvre des œuvres d’appellations et de formes différentes.

Un opéra est également un bâtiment spécialement conçu pour la représentation des opéras et des ballets. De nos jours, les œuvres sont représentées soit dans des salles d’opéra spécifiquement dédiées au genre, soit sur des scènes de théâtre, soit dans des salles de concerts.

Une maison d'opéra est une institution, le plus souvent du secteur public, chargée de préparer et présenter au public une œuvre lyrique ou un ballet. Elle regroupe les compagnies d’artistes (orchestre, chœur et ballet) et les services administratifs et techniques nécessaires à l’organisation des saisons culturelles.


Lumière sur...
La Walkyrie

Inspiré de la mythologie germanique et nordique, L'Anneau du Nibelung (Der Ring des Nibelungen), appelé encore le Ring ou la Tétralogie, est un cycle de quatre drames lyriques de Richard Wagner, inspiré de la mythologie germanique et nordique, et particulièrement du Nibelungenlied ou Chanson des Nibelungen, un poème épique allemand du Moyen Âge.

Passionné par le théâtre grec antique, Richard Wagner emprunte la structure en quatre parties des spectacles antiques. Il en tire aussi ce qu'il appelle le Gesamtkunstwerk, l'« art total » où tout est lié : théâtre, musique, poésie et peinture. Il ira jusqu'à construire un théâtre consacré à son œuvre, le Palais des festivals de Bayreuth.

Fruit de près de trente ans de gestation au cours desquels l'œuvre s'est transformée progressivement en une gigantesque allégorie sur la société, la politique, l'économie et le pouvoir, le Ring est qualifié par son auteur de « festival scénique en un prologue et trois journées ». Selon les interprétations, il peut en effet durer de treize à seize heures. Le poème compte plus de huit mille lignes et met en scène plus de trente personnages. La musique est construite autour de plus de quatre-vingts leitmotive - ou « thèmes conducteurs » - musicaux différents, sans compter les dérivés.

Les quatre opéras composant le cycle sont L'Or du Rhin (1869), La Walkyrie (1870), Siegfried et Le Crépuscule des dieux (1876).

Lire l’article

Autres articles sélectionnés par le portail Opéra

Image du mois


Verdi a situé l'action d'Aroldo sur les bords du Loch Lomond en Écosse.
Verdi a situé l'action d'Aroldo sur les bords du Loch Lomond en Écosse.
.
Musique du mois
noicon
« O patria mia », aria d'Aida de Giuseppe Verdi
chanté par Marie Rappold (1873-1957)
Panorama des œuvres et des acteurs de l'art lyrique

Alceste (1674) Chronologie des œuvres

1500

Euridice (1600)

1600

Don Giovanni
(1787)

1700

La Flûte
enchantée
(1791)

Le Barbier
de Séville
(1816)

1800

Norma (1831)

Lucia di
Lammermoor

(1835)

1850

Lohengrin (1850)

Faust (1859)

Boris Godounov
(1868)

Carmen (1875)

1900

Otello (1887)

Thaïs (1894)

Tosca (1900)

1950

Pelléas et
Mélisande
(1902)

Le Chevalier
à la rose
(1911)

Turandot (1926)

2000

Porgy
and Bess
(1935)

Voir aussi : Chronologie des opéras et Catégorie:Air d'opéra

Monteverdi Compositeurs

Vivaldi

Haendel

Mozart

Rossini

Bellini

Verdi

Wagner

Tchaïkovski

Massenet

Puccini

Strauss

Gershwin

Britten

Voir aussi la catégorie : Compositeur d'opéra

Cammarano Librettistes

da Ponte

Romani

Scribe

Hofmannsthal

Voir aussi la catégorie : Librettiste d'opéra

Giuditta Pasta Cantatrices

Voir aussi la catégorie : Chanteuse d'opéra

Opéra et littérature

Sources littéraires

Opéra et cinéma

Opéras filmés

Histoire de l'opéra

Autour de l'opéra

Retransmission en direct

Métiers et autres acteurs de l'art lyrique
Salles et festivals
Participer

Le Projet:Musique classique participe au développement de Wikipédia dans le domaine de la musique classique et de l’opéra. Novice ou wikipédien(ne) chevronné(e), vous pouvez aider :

Messages


7 816 articles sont actuellement liés au portail.