Portail:Horreur

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Portail Catégorie Projet Discussion

[modifier

Introduction

LE PORTAIL DE L'HORREUR

L'horreur, aussi appelée épouvante, est un genre utilisé dans le cinéma, la littérature, les jeux vidéo, la musique et d'autres médias qui s'inscrivent dans le registre de la peur. Ce genre met souvent en scène des phénomènes surnaturels ou des créatures monstrueuses telles que des vampires, fantômes, loup-garous et autres monstres mais aussi des tueurs en séries. Le genre cherche à susciter chez le spectateur (ou le lecteur, le joueur ...) l'angoisse ou l'effroi aussi bien au niveau graphique, avec des effets gore, que psychologique, avec une ambiance inquiétante.

Historique

Certains auteurs du XVIIIe siècle comme Horace Walpole, Bram Stoker ou Mary Shelley ont popularisé le genre avec le roman gothique dont les codes sont toujours inscrits dans la culture populaire d'aujourd'hui : les décors avec un château isolé dans un paysage hostile, ruines, souterrains ; les personnages avec de jeunes filles en détresse, apparitions... À travers les époques, nombre d'auteurs ont continué à faire évoluer et moderniser le genre comme Edgar Allan Poe, H. P. Lovecraft, Dean Koontz, Stephen King, Clive Barker...

Horrorfilm.svg

Dès l’avènement du cinéma, l'horreur est un genre qui a été exploité par de nombreux studios avec des films comme Le Manoir du diable, La Caverne maudite, Frankenstein ou Nosferatu le vampire. Dans les années 1930, le genre est popularisé grâce au studio Universal Pictures qui lance sa gamme de films de monstres avec Universal Monsters, suivie plus tard par le studio anglais Hammer Film Productions. Beaucoup de films sont aujourd'hui considérés comme emblématiques pour avoir marqué leur époque comme La Nuit des morts-vivants, Massacre à la tronçonneuse, La Nuit des masques, L'Exorciste, Shining... Aujourd'hui encore, l'horreur est un genre très populaire chez les cinéphiles.

Aujourd’hui, dimanche 17 février 2019, ce portail comporte 4 083 articles.

Pour en savoir plus, voir les articles Horreur et Film d'horreur.

[modifier

Lumière sur
Lumière sur

Logo du film Halloween 2.

Halloween 2 est un film d'horreur américain sorti en 2009, écrit, réalisé et produit par Rob Zombie. Il s'agit de la suite de Halloween, remake d’Halloween : La Nuit des masques de John Carpenter. Ce long-métrage fait partie de la série de films Halloween.

Il met en vedette Scout Taylor-Compton dans le rôle de Laurie Strode, Tyler Mane dans celui de Michael Myers, tandis que Malcolm McDowell incarne le Dr Samuel Loomis, Danielle Harris joue le rôle d'Annie Brackett, Sheri Moon Zombie incarne Deborah Myers et Brad Dourif le shérif Brackett. Brea Grant et Angela Trimbur incarnent, quant à elles, les nouvelles amies de Laurie.

Même si le premier Halloween reprend la trame du film de Carpenter, ce Halloween 2 n'est pas un remake de sa suite, réalisé par Rick Rosenthal en 1981, il s'agit d'un film avec un scénario original. Rob Zombie s'emploie d'ailleurs à faire son propre film en développant la psychologie de Laurie Strode. Beaucoup d'éléments sont différents de ceux racontés dans la série originale, notamment le comportement des trois personnages principaux.

L'intrigue du film se concentre sur la reconstruction du personnage de Laurie Strode, après le massacre d'Halloween, qui tente d'oublier cette terrible épreuve. Mais son frère, Michael Myers, n'est pas décidé à la laisser en paix.

L'avant-première d'Halloween 2 se déroule le au Grauman's Chinese Theatre, à Hollywood, en présence de toute l'équipe.

Le film, qui coûte 15 000 000 $, nonobstant comme son prédécesseur quelques critiques négatives, rapporte 39 421 467 $ dans le monde entier. Il ne réussit donc pas à égaler le succès du premier film, qui avait rapporté plus de 80 millions de dollars.

Autres articles sélectionnés au sein du portail de l'horreur

[modifier

Articles distingués
Articles distingués

Articles de qualité Articles de qualité

Bons articles Bons articles

Give Blood.svg