Portail:Littérature américaine

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Quill and ink-US.svg Portail de la

littérature américaine

La littérature américaine comprend l'ensemble des œuvres écrites par des auteurs de nationalité américaine ou de culture américaine. Elle est principalement écrite en langue anglaise.

7 622 articles sont actuellement liés au portail,
ventilés en 849 catégories.

Lumière sur [modifier

Gravure de Voyage au pôle sud et dans l'Océanie (expédition de Dumont d'Urville).

Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (titre original en anglais : The Narrative of Arthur Gordon Pym of Nantucket) est le titre de l'unique roman achevé par Edgar Allan Poe, publié en 1838 aux États-Unis et en Angleterre. Charles Baudelaire en donne une première traduction française en 1858.

Présenté par ses éditeurs comme le récit d'un authentique voyage de découverte aux confins inexplorés de l'océan Antarctique, l'ouvrage a été éreinté par la critique anglo-américaine lors de sa parution et quasiment renié plus tard par son auteur. Baudelaire lui-même exprima initialement des réserves face à ce roman d'aventures exubérant, non dénué d'invraisemblances et de défauts de construction, qui par la suite impressionna profondément des lecteurs tels que Jorge Luis Borges, Jules Verne, Howard Phillips Lovecraft ou encore Gaston Bachelard.

L'odyssée énigmatique d'Arthur G. Pym, le mystère qui plane autour de sa disparition au large du pôle sud, ainsi que la nature de la « silhouette voilée » qui clôt le récit ont par ailleurs donné lieu aux interprétations les plus diverses et les plus contradictoires.

Arrêt sur image [modifier

Dessin de Daniel Carter Beard publié comme frontispice du roman Un Yankee à la cour du roi Arthur, par Mark Twain.

Index thématique [modifier

Histoire et mouvements

Auteurs

Œuvres

Critiques et prix