Portail:Littérature américaine

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Quill and ink-US.svg Portail de la

littérature américaine

La littérature américaine comprend l'ensemble des œuvres écrites par des auteurs de nationalité américaine ou de culture américaine. Elle est principalement écrite en langue anglaise.

7 210 articles sont actuellement liés au portail,
ventilés en 783 catégories.

Lumière sur [modifier

Christopher Hitchens en 2007.

Christopher Eric Hitchens, né le à Portsmouth (Royaume-Uni) et mort le à Houston (États-Unis), est un auteur et journaliste de nationalité anglo-américaine. Ses livres, ses essais et ses articles de presse ponctuent une carrière longue de 40 années.

Diplômé en philosophie, sciences politiques et sciences économiques du Balliol College d'Oxford, il est successivement rédacteur et critique littéraire pour des journaux prestigieux comme The Atlantic Monthly, Vanity Fair, Slate, World Affairs, ou The Nation. Observateur politique et polémiste, il accède à la notoriété en tant que défenseur des idées de gauche en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Il s'en éloigne toutefois à partir de 1989 et de ce qu'il considère comme des « réactions tièdes » de la gauche occidentale à la suite de l'appel au meurtre de Salman Rushdie par l'ayatollah Khomeiny. Les attentats du 11 septembre 2001 renforcent sa conviction interventionniste en matière de politique étrangère et sa critique envers ce qu'il appelle le « fascisme à visage islamique » se fait véhémente. Célèbre pour ses prises de position publiques et ses conférences, ses attaques contre Mère Teresa, Hillary Clinton et Henry Kissinger lui confèrent une réputation de polémiste engagé, auprès du public anglo-saxon, puis à l'international…

Arrêt sur image [modifier

Représentation d'une scène du Magicien d'Oz dans la première édition du roman de L. Frank Baum.

Index thématique [modifier

Histoire et mouvements

Auteurs

Brent Weeks

Œuvres

Critiques et prix