Jean-François Paillard (auteur)
Naissance |
Paris, France |
---|---|
Activité principale | |
Autres activités |
Langue d’écriture | Français |
---|---|
Genres |
Jean-François Paillard, né le à Paris, est un écrivain, vidéaste et journaliste français.
Biographie
[modifier | modifier le code]De nationalités suisse et française, Jean-François Paillard vit actuellement à Marseille. Né à Paris, diplômé en histoire (licence) et en droit (maîtrise) de l'Université Panthéon-Sorbonne, diplômé de l'IEP de Paris, ancien élève de l'EHESS et bi-admissible à l'Agrégation de sciences économiques et sociales, il a grandi en grande banlieue parisienne et aux États-Unis. Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages (essai, théâtre, roman, poésie) et d'une centaine de vidéos. Très diverses, ses influences vont de Raymond Carver à Henri Michaux, en passant par Robert Coover, Erwin Goffman (et plus généralement les études de sociolinguistique), Luc Boltanski, Michael Pollak, Pierre Bourdieu, Primo Levi, Olivier Cadiot... ou Moebius[1]. Souvent chargés d'une dimension pamphlétaire et sociale, la plupart de ses livres et vidéos traitent, en la dénonçant de façon grinçante, de l’exclusion sous toutes ses formes : déshumanisation des modes de gestion des entreprises modernes, obsession sécuritaire, eugénisme qui ne dit pas son nom, ségrégation urbaine, "raciale" et/ou sociale, etc.[Interprétation personnelle ?]
Il est notamment l'auteur, aux éditions du Rouergue chez Actes Sud, des romans d'anticipation Animos®[2],[3],[4],[5],[6],[7],[8],[9],[10], Un monde cadeau (sélectionné pour le prix Wepler en 2003[11],[12],[13],[14]), Pique nique dans ma tête[15],[16],[17],[18],[19] et Heropolis.
Il crée en 2006 Territoire3, un collectif de musiciens et de comédiens qui jouent en public ses créations sonores et visuelles . Le collectif s’est produit notamment à la Friche-Belle-de-Mai de Marseille, au Pavillon Noir et à l’espace Sextius d'Aix-en-Provence. Il collabore régulièrement avec le comédien Jean-Marc Hérouin[20] et la musicienne et chanteuse Marion Rampal[21]. On peut suivre l’évolution de son travail d’auteur sur son site territoire3.org, actif depuis 2003[22] ; on peut également y télécharger gratuitement près d'une douzaine d'ouvrages, au format PDF (voir « Livres et albums numériques », sur la page d'accueil).
En tant que journaliste, Jean-François Paillard a collaboré entre autres titres à Arts Magazine, Ça m’intéresse et Ça m’intéresse histoire, L'Express, GEO Histoire, Historia, Le Nouveau Magazine Littéraire, Lire-Magazine littéraire et Philosophie Magazine.
Œuvres
[modifier | modifier le code]Romans, poésie, théâtre, essais
[modifier | modifier le code]- Confessions gastronomiques, éd. Crater, coll. « Théâtre en Coulisses », 2000 (Ouvrage également illustré par l'auteur.)
- Guide du 21e siècle, tome 1, "in heaven", album de textes et d'images, éd. Tarente, 2000[23],[24].
- Animos®, roman, Éditions du Rouergue, coll. « La brune », 2000
- Guide du 21e siècle, tome 2, "la vie rêvée", album de textes et d'images, éd. Tarente, 2002
- Un monde cadeau, roman, Éditions du Rouergue, coll. « La brune », 2003
- Cortex, théâtre, in l'ouvrage collectif Confessions érotiques, éd. Crater, coll. « Théâtre en Coulisses », 2003 (Ouvrage également illustré par l'auteur.)
- Duel, théâtre, éd. Crater, coll. « Théâtre en Coulisses », 2004
- Pique-nique dans ma tête, roman, Éditions du Rouergue, coll. « La brune », 2006
- La Plus Belle Piscine du monde, éd. Publie.net, 2009 (Ouvrage également illustré par l'auteur.)
- Le saviez-vous ?, éd. Publie.net, 2010 (Ouvrage également illustré par l'auteur.)
- Un roman d'épouvante, éd. Publie.net, 2009 rééd. 2012[25],[26].
- Conseils philosophiques à usage quotidien, essai, Éditions Milan, 2012 (illustrations de l'auteur.)
- Les Scandaleuses Privautés de mon ami Terrier, poésie, Éditions territoire3, 2017 (illustrations de l'auteur.)
- Mon ami Terrier... met mon couple en péril, poésie, Éditions territoire3, 2017 (illustrations de l'auteur.)
- Mon ami Terrier... aggrave son cas, poésie, Éditions territoire3, 2017 illustrations de l'auteur.
- Le Parisien, roman noir, Asphalte éditions, 2018 ; réédition, Gallimard, coll. « Folio policier » no 895, 2019 (ISBN 978-2-07-280533-2)
- L'Affaire suisse, roman noir (suite du Parisien), Asphalte éditions, 2019
- Heropolis, roman, Éditions du Rouergue, coll. « La brune », 2024
Films / vidéos / vidéo performances
[modifier | modifier le code]- Plan masse (15 min), 2006. Vidéo sélectionnée et projetée par le festival d'art vidéo Les Instants Vidéo[27].
- Ville contre Nature (25 min), 2006. Vidéo performance créée au Le Pavillon Noir pour le festival du film d’architecture et d’urbanisme Images de ville[28].
- Maurituri (45 min), 2008. Vidéo performance tournée en Mauritanie, sélectionnée par le festival d'art vidéo Les Instants Vidéo et jouée notamment par le collectif Territoire3 à la Cartonnerie (Friche Belle de Mai)[29].
- Heropolis (50 min), 2009. Vidéo performance tournée à Istanbul (Turquie) et jouée par le collectif Territoire3 au Labobox (Friche Belle de Mai) à Marseille[30].
- El Wade (5 min 29 s), 2014. Vidéo clip tourné à Damas (Syrie) de la chanson éponyme du duo Catherine Vincent[31].
- Sur la lune (4 min 52 s), 2017. Vidéo clip tourné à Palmyre (Syrie) de la chanson éponyme du duo Catherine Vincent[32].
- Cannes... et autres villes fictives, travail en cours. 23 vidéos à ce jour, dont Cannes (24 min) sélectionné et projetée en 2008 par le festival d'art vidéo Les Instants Vidéo[33].
- Bande annonce du roman noir Le Parisien, 2018[34].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Interview de l'auteur par Gaëlle Perret dans la revue Écrits...vains en octobre 2001
- Les Univers ravageurs d'Animos®, article dans la Dépêche du midi du 14 juin 2000
- Les romanciers en colère, article de Didier Jacob dans Le Nouvel Observateur du 25 mai 2000
- Résumé d'une étude d'Animos® de Christina Bertelmann Université de la Ruhr à Bochum
- Excessif et singulier, le premier roman de J.-F. P. plonge son lecteur dans un univers d'autant plus surprenant qu'il est le produit d'un imaginaire romanesque inédit, arrimé à un discours politique plus familier qu'ainsi il renouvelle. (...) Maus, d'Art Spiegelman, paraît alors la référence la plus directe à ce monde transformé en immense camp de concentration, où toute possibilité de fuir est devenue vaine et où la violence le dispute à la cruauté la plus vile. (...) L'évocation deviendrait vite répétitive si l'équilibre du livre ne reposait pas sur une construction remarquable, faite d'entrelacement des temps, de récits d'enfance enchâssés dans les discours altérés des survivants du businessland. On se rend compte alors que ce qui aurait pu n'être qu'une énième description de régime totalitaire existant s'élabore en fait comme la sombre prémonition d'un monde où les règles de l'entreprise sont devenues les lois, où les jeux vidéo et autres armes fatales sont la seule réalité, Tiphaine Samoyault, Les Inrockuptibles, 9/15 mai 2000.
- J.-F. P. bouscule la syntaxe. Il entortille les onomatopées vociférées par une jeunesse en mal de reconnaissance aux performances discursives d'un auteur cultivé. On ne distingue pourtant pas l'artifice qui collerait de façon acrobatique des langages différents. C'est un cri d'alerte où, tel le rap, se mêlent la brutalité tendre du témoin et la sensibilité meurtrie des victimes, Hugo Marsan, Le Monde, 2 juin 2000.
- Une histoire inracontable, et que l'on n'a pas intérêt (...) à raconter. Pour ménager la surprise? Il en vient une à chaque ligne, Claude Mourthé, Le Magazine littéraire, mai 2000.
- Un premier roman ambitieux et noir comme les plumes du vautour, Philippe di Folco, Nova Magazine, juillet-août 2000.
- Animos® est aussi une critique sociale de notre monde occidental, structuré en ghettos, soumis aux joies de la consommation et aux dures lois de la production, Libération Champagne, mai 2000.
- Un auteur débarrassé du fatras magique de l'heroïc-fantasy ou scientiste de la SF et pour qui, dans la lignée de Pierre Bordage (Les Fables de l'humpur), parler de demain est avant tout un moyen de réfléchir à aujourd'hui, Technikart, no 41.
- La liste du prix Wepler 2003
- Une recension d'Un monde cadeau dans Libération
- Une critique du Blogueur et spécialiste du post-exotisme Patrick Rebollar
- Écrire le travail aujourd'hui, une étude de Frédéric Saenen dans la revue Littéraire Jibrile
- Le cul au bord de la chaise ou les positions instables du lecteur Un article de l'écrivain Fabienne Swiatly pour la revue littéraire remue.net
- Interview de Fabienne Swiatly à propos de Pique-nique dans ma tête
- Une critique du blogueur et écrivain Philippe Annocque
- Zone de lecture prioritaire, article de Frédéric Saenen pour la revue Salon littéraire
- Interview de Béatrice Cady pour la Radio Suisse Romande (émission Entre les Lignes)
- Site de Jean-Marc Hérouin
- Site de Marion Rampal
- Site de l'auteur
- L'univers graphique du roman Animos®. Un pavé de plus de 350 pages de collages ans l'esprit des pochettes et affiches de concerts des débuts du punk et du hardcore, asséné comme un coup de poing dans la gueule du politically correct. (...) Nos fantasmes décortiqués et la société du spectacle passée à la moulinette d'un décapant recueil post-situ qui n'aurait d'égal que les Rêves du 20e siècle du tandem Guy Peellaert/Nik Cohn, Philippe Robert, l'Affiche, mai 2000.
- On risque d'en avoir besoin, du Guide du 21e siècle !, Willem, Libération du 6 avril 2000
- Une critique de Un roman d'épouvante par l'écrivain et blogueur Laurent Margantin
- Une critique de Un roman d'épouvante par Christine Jeanney sur le site littéraire Lignes e-lignes
- Notice de la vidéo Plan masse sur le site des Instants vidéo : Imaginons-nous projetés dans un monde à l’urbanisme façonné par l’exclusion, la ségrégation et l’obsession sécuritaire... et découvrons combien ce monde à peine anticipé ressemble au nôtre...
- Site du festival Images de Ville
- Notice de la vidéo Maurituri sur le site des Instants vidéo : Un homme tente d’échapper à sa condition en passant la frontière qui le sépare de la forteresse de l’Euroland. Mais ce qui l’attend de l’autre côté est une société qui a bâti d’autres murs pour le plus grand profit de la société marchande : grilles entourant les espaces résidentiels, zones d’exclusion interdites aux pauvres ou parois mentales élevées entre les hommes…
- Lien Youtube de la vidéo-performance Heropolis
- Lien Youtube du clip "El Wade" par Catherine Vincent
- Lien Youtube du clip "Sur la lune" par Catherine Vincent
- Notice de la vidéo Cannes sur le site Les Instants vidéo
- Lien Youtube de la version longue de la bande annonce Le Parisien (il existe également une version courte).
Liens externes
[modifier | modifier le code]