Portail:Humour

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Funny Kitten.jpg Portail de

l'Humour

« L’humour ne se résigne pas, il défie. » Sigmund Freud

6 273 articles sont actuellement liés au portail.

Sous-portails — Portails connexes
Portail de la musique et de l'humour québécois Portail de l'anthropologie Portail de la culture Portail de la linguistique Portail de la philosophie Portail de la psychologie Portail de la sociologie
Félix Leclerc-(portrait).jpg
P anthropology.png
Logo culture.jpg
Nuvola apps kmessedwords.png
Auguste Rodin - Penseur 50px.png
Psi-stylized.svg
Sociologielogo.png
Présentation

L'humour est une forme d'esprit railleuse « qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité ».

L'humour est distingué par plusieurs concepts : c’est un langage, mais aussi un moyen d’expression. Il joue un rôle essentiel dans l’équilibre de la personne, il libère les tensions et préserve notre santé. L’humour peut être employé dans différents buts et peut, par exemple, se révéler pédagogique ou militant. Sa forme, plus que sa définition, est diversement appréciée d'une culture à l'autre, d'une région à une autre, d'un point de vue à un autre, à tel point que ce qui est considéré par certains comme de l'humour, peut être considéré par les autres comme une méchante moquerie ou une insulte.

L'humour permet à l'homme de prendre du recul sur ce qu'il vit, comme le soulève Joseph Klatzmann dans son ouvrage L'Humour juif en souhaitant « rire pour ne pas pleurer ». Plus pessimiste, Nietzsche affirme « L'homme souffre si profondément qu'il a dû inventer le rire », se rapprochant du cynisme.

Lumière sur...
Florence Foresti à Cannes, en 2015.

Florence Foresti est une humoriste et actrice française.

Florence Foresti naît le à Vénissieux, près de Lyon, dans une famille d'origine italienne. Elle passe une bonne partie de son enfance dans la ville de Brignais. « Je suis restée une petite fille sans histoire jusqu'à l'âge de 8 ans environ […] puis je suis brusquement devenue une sorte de garçon manqué, un chef de bande », se décrit-elle.

Après avoir passé un baccalauréat littéraire, elle intègre une école de cinéma et de vidéo à Lyon, l'ARFIS. Elle fait son stage de fin d'études dans l'émission Thalassa sur France 3.

À vingt ans, elle suit un cours de théâtre classique, qu'elle quitte au bout de deux jours. Elle exerce quelques petits boulots et entre au service audiovisuel d'EDF à Lyon où elle devient infographiste. En 1998, l'humoriste fait ses débuts au café-théâtre Le Nombril du Monde où elle forme le groupe Les Taupes Models, avec Céline Iannucci et Cécile Giroud.

Le trio tourne en province. Chris Loung, ayant vu Floresti sur scène au festival de Tournon-sur-Rhône en trio, l'invite à venir à Paris afin de participer à différents projets destinés à la télévision. Foresti commence alors à faire de nombreux aller-retour entre Paris et Lyon, notamment pour son 1er seule en scène qu'elle présente d'abord dans le quartier Pigalle avant d'être remarquée par la société de production « Juste pour rire » qui la produira au théâtre du Point-Virgule. La carrière de Foresti est lancée. En 2001, son premier one-woman-show, Manquerait plus qu’elle soit drôle, remporte le prix du jury au festival d’Antibes.


En 2004, Florence Foresti apparaît dans l’émission de Stéphane Bern, 20 h 10 pétantes dans Bern Académie, une parodie de l'émission de téléréalité Star Académie. Elle participe à l'émission On a tout essayé menée par Laurent Ruquier, en interprétant deux fois par semaine des personnages fictifs, délirants et loufoques qui lui donne la possibilité de présenter une large palette de caricatures et parodies.

Le succès est tel que, lors des absences de Florence Foresti, l'émission diffuse des best of de ses sketches. Internet prend le relais, et ses passages sont les vidéos d'humour les plus regardées sur YouTube. Le DVD compilant ses meilleures apparitions sera un énorme succès commercial, avec plus de 700 000 exemplaires vendus, et une place de no 1 des ventes de vidéos en France.

En 2005, elle entame une tournée avec un nouveau one-woman-show, Florence Foresti fait des sketches, tout en continuant de coécrire des sketches pour la télévision avec un autre humoriste, Jérôme Daran. Sa plus grande source d’inspiration est, selon elle, les rapports entre les femmes et les hommes.

L’année 2006 la propulse sur le devant de la scène. Son DVD est vendu à 700 000 exemplaires. Conséquence du succès de son spectacle, sa tournée se prolonge toute l'année. Elle donne une première représentation à l’Olympia en avril 2006, et clôture l’année avec six spectacles dans la même salle. Entre-temps, elle tourne Dikkenek, un film belge d’Olivier Van Hoofstadt, qui sort en juin 2006. Elle prête aussi sa voix à l’un des personnages du film d’animation Lucas, fourmi malgré lui, sorti en août. En septembre de la même année, elle quitte l’émission On a tout essayé pour rejoindre la nouvelle émission de Laurent Ruquier : On n'est pas couché.

Lire l'article

Autres articles sélectionnés au sein du portail Humour

Citation

« Il buvait toutes mes paroles, et comme je parlais beaucoup, à un moment, je le vois qui titubait… »

— Raymond Devos, Supporter l’imaginaire



Le saviez-vous ?
  • Le mot comédie vient du grec cômè (= village) et odè (= chant), parce que les premiers acteurs allaient de village en village ; ou de comos (= procession), parce qu'ils commencèrent leurs plaisanteries en Grèce dans les processions des fêtes de Dionysos.
  • La comédie d'intrigue présente un enchaînement d'aventures plaisantes, de situations embarrassantes et bizarres, qui tiennent le spectateur en suspens jusqu'au dénouement.


Vue générale
Sujets (c)
Humour
Clown

Absurde · Autodérision · Blague (Canular téléphonique) · Caricature · Comique (Comique de répétition) · Parodie (Pastiche · Doublage parodique · Parodie musicale) · Farce (canular) · Slapstick · Ironie · Jeu de mots (Calembour · Double sens) · Contrepèterie · Mot d'esprit) · Satire · Virelangue

Laurel et hardy

Types d'Humour
Humour carnavalesque · noir · potache · pince-sans-rire · absurde · scatologique · trash · de connivence · d'observation · de bande dessinée · de science-fiction · Genre grivois · Comique troupier · Héroï-comique · Burlesque, Burlesque américain
Humour Culturel
Humour algérien · anglais · juif · mathématique · québécois · russe · Zwanze

Métier (c)
Animation

Bouffon · Clown · Chansonnier · Duo comique · Humoriste · Imitateur · Parodiste musical · Pétomane

Coup du miroir

Film par genre (c)
Film par pays

Comédie d'action · de mœurs · de remariage · de science-fiction · dramatique · érotique · horrifique · loufoque · militaire · musicale · policière · romantique · stoner · Buddy movie · Teen movie · Film parodique (Film parodique de doublage)

Comédie française · américaine · britannique · chinoise, hongkongaise et taïwanaise (drama taïwanais) · espagnole · indienne · italienne · japonaise (Owarai)

Théâtre par genre (c)
Théâtre par pays
Scaramuccia

Commedia dell'arte · Comédie d'intrigue · de cape et d’épée · de caractère · des humeurs · de menace · de mœurs · de restauration · élisabéthaine (shakespearienne) · héroïque · humaniste · larmoyante · Dadaïsme/Surréalisme · Farce · Improvisation · Marionnette (Théâtre d'ombres) · Mime et pantomime · One-man-show · Sketch (Stand-up) · Théâtre de boulevard · Théâtre de rue · Théâtre de l'absurde · Tragi-comédie · Vaudeville

Bugaku

Europe
Comédie grecque antique · romaine antique · (Comédie-Française · Comédie-Italienne · Corral de comedias)
Asie
Chine (Pi ying · Xiangsheng) · Japon (Bunraku · Gigaku · Kagura · Kyōgen · Sarugaku)

Musique et danse Littérature

Comédie-ballet · Opéra-bouffe · Opera buffa · Opérette · (Cabaret · Café-concert · Café-théâtre · Comedy club · Music-hall · Revue)

Roman comique (Histoire comique · Roman burlesque · picaresque) · Liste de livres humoristiques · Liste de duos comiques dans la fiction · Limerick (poème) ·

Humoristes (c)
Média humoristique (c)

allemandaméricainbelgecanadienespagnolfrançaisisraélienirlandaisitalienivoirienjaponaismarocainportugaisrussesuisseet encore...

Livre humoristiquePresse humoristiqueÉmission humoristiqueSpectacle humoristique

Recherche sur l'humour et thérapies par le rire
Voir aussi

GélotologieInternational Society for Humor StudiesAssociation pour le développement des recherches sur le comique, le rire et l'humourGélothérapieYoga du rireClown hospitalier • Association Le Rire médecin

joker
Frise de photos

Bouffon Les Précieuses ridiculesColombine Le barbier de Seville Little Tich, clown avant l'heure Louis de Funès, dans le personnage de Cruchot Les trois Stooges, dans le film : Disorder in the Court(1936)