Portail:Humour

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Funny Kitten.jpg Portail de

l'Humour

« L’humour ne se résigne pas, il défie. » Sigmund Freud

4 831 articles sont actuellement liés au portail.

Sous-portails — Portails connexes
Portail de la musique et de l'humour québécois Portail de l'anthropologie Portail de la culture Portail de la linguistique Portail de la philosophie Portail de la psychologie Portail de la sociologie
Félix Leclerc-(portrait).jpg
P anthropology.png
Logo culture.jpg
Nuvola apps kmessedwords.png
Auguste Rodin - Penseur 50px.png
Psi-stylized.svg
Sociologielogo.png
Présentation

L'humour est une forme d'esprit railleuse « qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité ».

L'humour est distingué par plusieurs concepts : c’est un langage, mais aussi un moyen d’expression. Il joue un rôle essentiel dans l’équilibre de la personne, il libère les tensions et préserve notre santé. L’humour peut être employé dans différents buts et peut, par exemple, se révéler pédagogique ou militant. Sa forme, plus que sa définition, est diversement appréciée d'une culture à l'autre, d'une région à une autre, d'un point de vue à un autre, à tel point que ce qui est considéré par certains comme de l'humour, peut être considéré par les autres comme une méchante moquerie ou une insulte.

L'humour permet à l'homme de prendre du recul sur ce qu'il vit, comme le soulève Joseph Klatzmann dans son ouvrage L'Humour juif en souhaitant « rire pour ne pas pleurer ». Plus pessimiste, Nietzsche affirme « L'homme souffre si profondément qu'il a dû inventer le rire », se rapprochant du cynisme.

Lumière sur...
The Christmas Pantomime, affiche britannique de 1890.

La pantomime est un spectacle narratif, généralement accompagné de musique, fondé sur le moyen d'expression de l'art du mime, inaccessible aux censures car son écriture est l'interprétation.

  • Jean-Georges Noverre, réformateur du ballet, consacre plusieurs de ses Lettres sur la danse (1760) à l'art de la pantomime au XVIIIe siècle.
  • Diderot, dans son livre Le Neveu de Rameau, illustre à de nombreuses reprises la pantomime, le rapport entre le mime et le théâtre.
  • En 1940, Étienne Decroux a créé son école à Paris, suivi en 1956 par Jacques Lecoq, et en 1978 par Marcel Marceau.
  • Isidore Isou présente, dans l'un des chapitres de son livre Fondements pour la transformation intégrale du théâtre (Bordas, 1953), le pantomime ciselant (ou destructif) qui propose l'enchaînement des expressions mimiques les unes à la suite des autres dans le rejet de l'anecdote générale, aboutissant progressivement à l'anéantissement de la gestuelle significative, narrative par des successions de gestes gratuits sans signification.
En Grande-Bretagne, pantomime a un sens différent : c'est une pièce de Noël, une comédie musicale, divertissement familial caractérisé par des blagues concernant l'actualité politique et sociale, et par le fait que les personnages incluent toujours une méchante vieille femme (du genre mère de Blanche-Neige) jouée par un homme et un jeune homme vaillant et bon (du genre prince charmant) joué par une femme.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Humour

Citation

« Madame Claude est encore dans une maison close, mais cette fois, il s'agit d'une prison… Madame Claude qui était très connu sous Pompidou, mais évidemment on ne savait pas ce qu'elle faisait sous Pompidou. »

— Coluche, Coluche 1 faux

Image du mois
Wikipedia-lolcat.jpg
Un lolcat au sujet de Wikipédia.


Le saviez-vous ?
  • Le mot comédie vient du grec cômè (= village) et odè (= chant), parce que les premiers acteurs allaient de village en village ; ou de comos (= procession), parce qu'ils commencèrent leurs plaisanteries en Grèce dans les processions des fêtes de Dionysos.
  • La comédie d'intrigue présente un enchaînement d'aventures plaisantes, de situations embarrassantes et bizarres, qui tiennent le spectateur en suspens jusqu'au dénouement.
Vue générale
Sujets (c)
Humour
Clown

Absurde · Autodérision · Blague (Canular téléphonique) · Caricature · Comique (Comique de répétition) · Contrepèterie · Parodie (Pastiche · Doublage parodique · Parodie musicale · Slapstick) · Ironie · Jeu de mots (Calembour · Mot d'esprit · Pince-sans-rire) · Satire · Virelangue

Laurel et hardy

Types d'Humour
Humour carnavalesque · noir · potache · trash · de bande dessinée · d'observation · de science-fiction · Genre grivois ·
Humour Culturel
Humour algérien · anglais · juif · mathématique · québécois · russe · Zwanze

Métier (c)
Animation

Bouffon · Clown · Chansonnier · Duo comique · Humoriste · Imitateur · Parodiste musical · Pétomane

Coup du miroir

Film par genre (c)
Film par pays

Comédie d'action · de mœurs · de remariage · de science-fiction · dramatique · érotique · horrifique · loufoque · militaire · musicale · policière · romantique · stoner · Buddy movie · Teen movie · Film parodique (Film parodique de doublage)

Comédie française · américaine · britannique · chinoise, hongkongaise et taïwanaise (drama taïwanais) · espagnole · indienne · italienne · japonaise (Owarai)

Théâtre par genre (c)
Théâtre par pays
Scaramuccia

Commedia dell'arte · Comédie d'intrigue · de cape et d’épée · de caractère · des humeurs · de menace · de mœurs · de restauration · élisabéthaine (shakespearienne) · héroïque · humaniste · larmoyante · Dadaïsme/Surréalisme · Farce · Improvisation · Marionnette (Théâtre d'ombres) · Mime et pantomime · One-man-show · Sketch (Stand-up) · Théâtre de boulevard · Théâtre de rue · Théâtre de l'absurde · Tragi-comédie · Vaudeville

Bugaku

Europe
Comédie grecque antique · romaine antique · (Comédie-Française · Comédie-Italienne · Corral de comedias)
Asie
Chine (Pi ying · Xiangsheng) · Japon (Bunraku · Gigaku · Kagura · Kyōgen · Sarugaku)

Musique et danse Littérature

Comédie-ballet · Opéra-bouffe · Opera buffa · Opérette · (Cabaret · Café-concert · Café-théâtre · Comedy club · Music-hall · Revue)

Roman comique (Histoire comique · Roman burlesque · picaresque) · Liste de livres humoristiques · Liste de duo comique dans la fiction ·

Humoristes (c)
Média humoristique (c)

allemandaméricainbelgecanadienespagnolfrançaisisraélienirlandaisitalienivoirienjaponaismarocainportugaisrussesuisseet encore...

Livre humoristiquePresse humoristiqueÉmission humoristiqueSpectacle humoristique

Recherche sur l'humour (c)
Voir aussi

GélotologieInternational Society for Humor StudiesAssociation pour le développement des recherches sur le comique, le rire et l'humour

joker
Frise de photos

Bouffon Les Précieuses ridiculesColombine Le barbier de Seville Little Tich, clown avant l'heure Louis de Funès, dans le personnage de Cruchot Les trois Stooges, dans le film : Disorder in the Court(1936)

Portails connexes

Autres portails.

Avertissement