Portail:Humour
![]() |
Portail de l'Humour |
« L’humour ne se résigne pas, il défie. » Sigmund Freud 13 784 articles sont actuellement liés au portail. |
|
L'humour est une forme d'esprit « qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité ».
L'humour est distingué par plusieurs concepts : c’est un langage, mais aussi un moyen d’expression. Il joue un rôle essentiel dans l’équilibre de la personne, il libère les tensions et préserve notre santé. L’humour peut être employé dans différents buts et peut, par exemple, se révéler pédagogique ou militant. Sa forme, plus que sa définition, est diversement appréciée d'une culture à l'autre, d'une région à une autre, d'un point de vue à un autre, à tel point que ce qui est considéré par certains comme de l'humour, peut être considéré par les autres comme une méchante moquerie ou une insulte.
L'humour permet à l'homme de prendre du recul sur ce qu'il vit, comme le soulève Joseph Klatzmann dans son ouvrage L'Humour juif en souhaitant « rire pour ne pas pleurer ». Plus pessimiste, Nietzsche affirme « L'homme souffre si profondément qu'il a dû inventer le rire », se rapprochant du cynisme.

Florence Foresti est une humoriste et actrice française.
Florence Foresti naît le à Vénissieux, près de Lyon, dans une famille d'origine italienne. Elle passe une bonne partie de son enfance dans la ville de Brignais. « Je suis restée une petite fille sans histoire jusqu'à l'âge de 8 ans environ […] puis je suis brusquement devenue une sorte de garçon manqué, un chef de bande », se décrit-elle.
Après avoir passé un baccalauréat littéraire, elle intègre une école de cinéma et de vidéo à Lyon, l'ARFIS. Elle fait son stage de fin d'études dans l'émission Thalassa sur France 3.
À vingt ans, elle suit un cours de théâtre classique, qu'elle quitte au bout de deux jours. Elle exerce quelques petits boulots et entre au service audiovisuel d'EDF à Lyon où elle devient infographiste. En 1998, l'humoriste fait ses débuts au café-théâtre Le Nombril du Monde où elle forme le groupe Les Taupes Models, avec Céline Iannucci et Cécile Giroud.
Le trio tourne en province. Chris Loung, ayant vu Floresti sur scène au festival de Tournon-sur-Rhône en trio, l'invite à venir à Paris afin de participer à différents projets destinés à la télévision. Foresti commence alors à faire de nombreux aller-retour entre Paris et Lyon, notamment pour son 1er seule en scène qu'elle présente d'abord dans le quartier Pigalle avant d'être remarquée par la société de production « Juste pour rire » qui la produira au théâtre du Point-Virgule. La carrière de Foresti est lancée. En 2001, son premier one-woman-show, Manquerait plus qu’elle soit drôle, remporte le prix du jury au festival d’Antibes.
En 2004, Florence Foresti apparaît dans l’émission de Stéphane Bern, 20 h 10 pétantes dans Bern Académie, une parodie de l'émission de téléréalité Star Académie. Elle participe à l'émission On a tout essayé menée par Laurent Ruquier, en interprétant deux fois par semaine des personnages fictifs, délirants et loufoques qui lui donne la possibilité de présenter une large palette de caricatures et parodies.
Le succès est tel que, lors des absences de Florence Foresti, l'émission diffuse des best of de ses sketches. Internet prend le relais, et ses passages sont les vidéos d'humour les plus regardées sur YouTube. Le DVD compilant ses meilleures apparitions sera un énorme succès commercial, avec plus de 700 000 exemplaires vendus, et une place de no 1 des ventes de vidéos en France.
En 2005, elle entame une tournée avec un nouveau one-woman-show, Florence Foresti fait des sketches, tout en continuant de coécrire des sketches pour la télévision avec un autre humoriste, Jérôme Daran. Sa plus grande source d’inspiration est, selon elle, les rapports entre les femmes et les hommes.
L’année 2006 la propulse sur le devant de la scène. Son DVD est vendu à 700 000 exemplaires. Conséquence du succès de son spectacle, sa tournée se prolonge toute l'année. Elle donne une première représentation à l’Olympia en avril 2006, et clôture l’année avec six spectacles dans la même salle. Entre-temps, elle tourne Dikkenek, un film belge d’Olivier Van Hoofstadt, qui sort en juin 2006. Elle prête aussi sa voix à l’un des personnages du film d’animation Lucas, fourmi malgré lui, sorti en août. En septembre de la même année, elle quitte l’émission On a tout essayé pour rejoindre la nouvelle émission de Laurent Ruquier : On n'est pas couché.
►Lire l'article« C'est Alain Delon qui se retire dans un monastère tibétain et alors il devient lama et il apporte à boire aux autres lamas, et les autres lamas ils chantent « lama Delon vient nous servir à boire ».
Blague parue dans Pilote no 574 du 3/11/1970 et reprise dans France-Soir 4 mois après. »
- Le mot comédie vient du grec cômè (= village) et odè (= chant), parce que les premiers acteurs allaient de village en village ; ou de comos (= procession), parce qu'ils commencèrent leurs plaisanteries en Grèce dans les processions des fêtes de Dionysos.
- La comédie d'intrigue présente un enchaînement d'aventures plaisantes, de situations embarrassantes et bizarres, qui tiennent le spectateur en suspens jusqu'au dénouement.
- Annales du Disque-monde
- Capitaine Haddock
- Comédie de la Restauration anglaise
- Yvan Delporte
- Charles Dickens
- Falstaff
- La Guerre des mouches
- Journal d'un homme sans importance
- Le Livre des snobs
- Lucky Luke
- Luna Papa
- Mémoires de Barry Lyndon
- Molière
- Les Papiers posthumes du Pickwick Club
- La Phobie d'Homer
- Pulp Fiction
- Ratchet and Clank
- Ratchet and Clank 3
- Ratchet and Clank : La taille, ça compte
- Robin des Bois (film, 1973)
- Satyricon
- Le Schtroumpfissime
- Soufflaculs de Nontron
- Spirou
- Sous les jupes des filles (film)
- Spyro: Year of the Dragon
- Spyro 2: Gateway to Glimmer
- The Office (série télévisée, 2005)
- Toy Story
- Un jour sans fin
- L'Assiette au beurre
- Les Aventures d'Attila
- Bienvenue chez Joe
- Bienvenue chez les Ch'tis
- Big Fish (film)
- The Big Lebowski
- Bobo (bande dessinée)
- Borat (film)
- George P. Burdell
- Cartman a une sonde anale
- César (bande dessinée)
- Charlie Chaplin
- Le Crocodile (projet de film)
- Paul Deliège
- Yvon Deschamps
- Le Dialecte de la tribu
- Discours de Stephen Colbert au dîner des correspondants de la Maison-Blanche
- Dupond et Dupont
- English As She Is Spoke
- L'Équarrissage pour tous
- Faites entrer l'invité (émission de radio)
- André Franquin
- Gaston (bande dessinée)
- Le Gendarme à New York
- Le Gendarme et les Gendarmettes
- Le Grand Restaurant (film, 1966)
- Phil Hartman
- Ernst Theodor Amadeus Hoffmann
- Jacky au royaume des filles
- The Laughing Gnome
- Lexicon of Musical Invective
- Marc Lebut et son voisin
- Peyo
- Poire (caricature)
- François Rabelais
- Rasoir de Hanlon
- Ratatouille (film)
- Ratchet and Clank 2
- Sibylline
- Homer Simpson
- Les Simpson
- Les Simpson, le film
- Têtes à claques