Liste des cours d'eau de la Dordogne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Carte du réseau hydrographique du département de la Dordogne, avec représentation du relief.
Article principal : Géographie de la Dordogne.

La liste des cours d'eau de la Dordogne présente les principaux cours d'eau, notamment tous ceux de longueur supérieure à 10 km, traversant pour tout ou partie le territoire du département français de la Dordogne, dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Le réseau hydrographique est long de plus de 5 000 km et comprend 96 cours d'eau de longueur supérieure à 10 km, dont 12 de longueur supérieure à 50 km.

Les cours d'eau sont ordonnés selon leur origine naturelle (fleuve, rivières ou ruisseaux) ou artificielle (canaux). Pour chacun d'entre eux sont précisés : sa classe, sa longueur totale, le cours d'eau dans lequel il se jette (confluence), le bassin collecteur auquel il appartient, le nombre de départements et de communes traversés et le nom des communes qu'il irrigue dans le département de la Dordogne.

Bassins versants[modifier | modifier le code]

Le réseau hydrographique de la Dordogne est constitué de plus de 5 000 km de cours d'eau[1]. Il est situé entièrement dans le bassin administratif Adour-Garonne et est découpé dans le schéma départemental des rivières en huit bassins versants principaux appartenant à trois régions hydrographiques. Le découpage de ces bassins correspond aux unités hydrographiques de référence (UHR) définies dans le schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage) du bassin Adour-Garonne[2], seul le bassin de l'Isle a été divisé en deux (Isle amont et Isle aval) pour tenir compte de certaines spécificités[3] :

  • au nord le bassin Bandiat-Tardoire appartient au bassin de la Charente ;
  • au centre les bassins de la Dronne, de l'Isle amont, de l'Isle aval, de la Vézère et de la Dordogne appartiennent au bassin de la Dordogne ;
  • au sud les bassins du Dropt et de la Lémance appartiennent au bassin de la Garonne.

Bassin de la Charente[modifier | modifier le code]

Le bassin Bandiat-Tardoire est un sous-bassin du bassin de la Charente, le plus petit bassin versant d’Adour-Garonne (10 549 km2). Occupant une petite partie nord du territoire départemental, il est drainé par le Bandiat, la Doue, le Nauzon, le Trieux et le ruisseau de Varaignes[4].

Bassin de la Dordogne[modifier | modifier le code]

Le bassin de la Dordogne est le second plus grand bassin versant d’Adour-Garonne (24 000 km2), après celui de la Garonne[5]. Dans le département il se partage dans les bassins suivants :

Bassin de la Garonne[modifier | modifier le code]

Le bassin de la Lémance appartient au bassin du Lot qui couvre un territoire de 12 000 km2, sous-bassin du bassin de la Garonne[6]. Il est drainé par la Lémance et ses affluents ainsi que l'amont du Laussou et le ruisseau de Clairfond (8,4 km), affluent de la Lède, drainant l'extrême sud du département.

Le bassin du Dropt, drainé par le Dropt et ses affluents (la Bournègue, la Banège et l'Escourou) appartient au bassin de la Garonne, qui est le plus grand bassin-versant d’Adour-Garonne (28 900 km2)[7].

La Dordogne est entièrement située dans le bassin Adour-Garonne.
Principaux bassins versants du département de la Dordogne, correspondant aux unités hydrographiques de référence (UHR) définies dans le SDAGE du bassin Adour-Garonne.

Cours d'eau naturels[modifier | modifier le code]

Le département de la Dordogne est drainé par les cours d'eau de trois régions hydrographiques : la Garonne (dont les bassins de la Lémance et du Dropt) au sud, la Charente au nord (avec le bassin de Bandiat-Tardoire) et la Dordogne (comprenant les bassins versants de la Dronne, l'Isle, la Vézère et la Dordogne).

Définition[modifier | modifier le code]

Jusqu'en 2016, aucun texte législatif ne définissait la notion de cours d’eau[8]. Ce n'est qu'avec la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages que cette lacune est comblée. L'article 118 de cette loi insère un nouvel article L. 215-7-1 dans le code de l'environnement précisant que « constitue un cours d'eau un écoulement d'eaux courantes dans un lit naturel à l'origine, alimenté par une source et présentant un débit suffisant la majeure partie de l'année. L'écoulement peut ne pas être permanent compte tenu des conditions hydrologiques et géologiques locales. »[9]. Ainsi les deux principaux critères retenus sont :

  • la présence et la permanence d’un lit naturel à l’origine, ce qui distingue les cours d’eau (artificialisés ou non) des fossés et canaux creusés par la main de l’homme ;
  • la permanence d’un débit suffisant une majeure partie de l’année, critère qui doit être évalué en fonction des conditions climatiques et hydrologiques locales.

Cours d'eau permanents de longueur supérieure ou égale à 10 km[modifier | modifier le code]

La base de données Carthage est le référentiel du réseau hydrographique français. Cette base est réalisée à partir de la couche hydrographie de la base de données Carto® enrichie par le ministère chargé de l'environnement et les agences de l'eau avec le découpage du territoire en zones hydrographiques d'une part et la codification de ces zones et du réseau hydrographique d'autre part[10]. De cette base, il ressort que le réseau hydrographique de la Dordogne comprend 96 cours d'eau permanents de longueur supérieure à 10 km et dont le cours est en partie ou en totalité dans le département de la Dordogne[11].

Le référentiel national hiérarchise le réseau en 7 classes selon l'importance décroissante des cours d'eau[12]. Le tableau ci-après regroupe tous les cours d'eau irriguant pour tout ou partie du département et appartenant à l'une des classes 1 à 4. Pour chacune de ces classes les caractéristiques des cours d'eau sont les suivantes :

  • 1 : longueur supérieure à 100 km ou tout cours d’eau se jetant dans une embouchure logique[Note 1] et d'une longueur supérieure à 25 km ;
  • 2 : longueur comprise entre 50 et 100 km ou tout cours d’eau se jetant dans une embouchure logique et d’une longueur supérieure à 10 km ;
  • 3 : longueur comprise entre 25 et 50 km ;
  • 4 : longueur comprise entre 10 et 25 km.
Nom du cours d'eau Classe Longueur totale
en km
Confluence[Note 2] Bassin collecteur Départements irrigués Communes irriguées
Nb total Nb ds le dép. Communes du département
Auvézère[A 1] 1 112,2 l'Isle la Dordogne 3 (19, 24, 87) 27 15 Anlhiac, Bassillac, La Boissière-d'Ans, Le Change, Cherveix-Cubas, Cubjac, Escoire, Eyliac, Génis, Payzac, Sainte-Eulalie-d'Ans, Saint-Mesmin, Saint-Pantaly-d'Ans, Savignac-Lédrier, Tourtoirac.
Bandiat[A 2] 2 91,4 la Tardoire la Charente 3 (16, 24, 87) 22 9 Abjat-sur-Bandiat, Augignac, Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert, Lussas-et-Nontronneau, Nontron, Saint-Martial-de-Valette, Saint-Martin-le-Pin, Savignac-de-Nontron, Varaignes.
Banège[A 3] 4 17,6 le Dropt la Garonne 1 (24) 4 4 Bardou, Plaisance, Issigeac, Montaut.
Beauronne[A 4] 4 18,1 l'Isle la Dordogne 1 (24) 7 7 Beauronne, Chantérac, Douzillac, Saint-Front-de-Pradoux, Saint-Jean-d'Ataux, Saint-Louis-en-l'Isle, Saint-Vincent-de-Connezac.
Beauronne[A 5] 4 15,2 l'Isle la Dordogne 1 (24) 4 4 Église-Neuve-d'Issac, Les Lèches, Saint-Laurent-des-Hommes, Saint-Médard-de-Mussidan.
Beauronne[A 6] 3 28,2 l'Isle la Dordogne 1 (24) 9 9 Agonac, Chancelade, Château-l'Évêque, Sorges et Ligueux en Périgord, Marsac-sur-l'Isle, Négrondes, Périgueux, Saint-Front-d'Alemps, Sorges et Ligueux en Périgord.
Belle[A 7] 4 15,6 la Lizonne la Dordogne 2 (16, 24) 6 5 Mareuil, Monsec, La Rochebeaucourt-et-Argentine, Sainte-Croix-de-Mareuil, Vieux-Mareuil.
Belle-Dames[A 8] 4 12,8 l'Auvézère la Dordogne 2 (19, 24) 4 2 Payzac, Saint-Cyr-les-Champagnes.
Borrèze[A 9] 4 22,1 la Dordogne la Dordogne 2 (24, 46) 6 3 Borrèze, Paulin, Salignac-Eyvigues.
Boucheuse[A 10] 3 38,1 l'Auvézère la Dordogne 3 (19, 24, 87) 8 1 Payzac.
Boulou[A 11] 4 23,9 la Dronne la Dordogne 1 (24) 10 10 Bourdeilles, La Chapelle-Montmoreau, Creyssac, La Gonterie-Boulouneix, Léguillac-de-Cercles, Paussac-et-Saint-Vivien, Saint-Crépin-de-Richemont, Saint-Félix-de-Bourdeilles, Brantôme en Périgord, Sceau-Saint-Angel.
Bournègue[A 12] 4 20,3 le Dropt la Garonne 2 (24, 47) 8 5 Faurilles, Beaumontois en Périgord, Saint-Léon-d'Issigeac, Sainte-Radegonde, Beaumontois en Périgord.
Brayssou[A 13] 4 13,7 le Dropt la Garonne 2 (24, 47) 7 3 Lolme, Rampieux, Saint-Cassien.
Buffebale[A 14] 4 10,7 l'Euche la Dordogne 1 (24) 4 4 Cercles, Chapdeuil, Saint-Just, La Tour-Blanche.
Caudeau[A 15] 3 38,4 la Dordogne la Dordogne 1 (24) 16 16 Bergerac, Clermont-de-Beauregard, Creysse, Fouleix, Lamonzie-Montastruc, Lembras, Liorac-sur-Louyre, Sainte-Alvère-Saint-Laurent Les Bâtons, Saint-Amand-de-Vergt, Saint-Félix-de-Villadeix, Saint-Georges-de-Montclard, Sainte-Alvère-Saint-Laurent Les Bâtons, Saint-Martin-des-Combes, Saint-Michel-de-Villadeix, Saint-Sauveur, Veyrines-de-Vergt.
Céou[A 16] 2 55,1 la Dordogne la Dordogne 2 (24, 46) 20 8 Bouzic, Castelnaud-la-Chapelle, Cénac-et-Saint-Julien, Daglan, Florimont-Gaumier, Saint-Aubin-de-Nabirat, Saint-Cybranet, Saint-Martial-de-Nabirat.
Cerf[A 17] 4 15,4 l'Isle la Dordogne 1 (24) 5 5 Boulazac Isle Manoire, Coulounieix-Chamiers, Coursac, Notre-Dame-de-Sanilhac, Razac-sur-l'Isle.
Cern[A 18] 4 13,6 la Vézère la Dordogne 1 (24) 4 4 Azerat, La Bachellerie, Le Lardin-Saint-Lazare, Saint-Rabier.
Chalaure[A 19] 4 19,8 la Dronne la Dordogne 3 (17, 24, 33) 5 2 La Roche-Chalais, Saint Aulaye-Puymangou.
Chironde[A 20] 4 15,4 le Coly la Dordogne 1 (24) 5 5 Archignac, Coly, Saint-Amand-de-Coly, Saint-Crépin-et-Carlucet, Saint-Geniès.
Côle[A 21] 2 51,5 la Dronne la Dordogne 1 (24) 11 11 Brantôme en Périgord, La Chapelle-Faucher, Condat-sur-Trincou, La Coquille, Firbeix, Mialet, Saint-Jean-de-Côle, Saint-Jory-de-Chalais, Saint-Pierre-de-Côle, Saint-Romain-et-Saint-Clément, Thiviers.
Coly[A 22] 4 10,1 la Vézère la Dordogne 1 (24) 4 4 La Cassagne, Coly, Condat-sur-Vézère, Terrasson-Lavilledieu.
Coly[A 23] 4 12,2 la Côle la Dordogne 1 (24) 2 2 Firbeix, Mialet.
Conne[A 24] 4 23 la Dordogne la Dordogne 1 (24) 10 10 Bergerac, Conne-de-Labarde, Cours-de-Pile, Faux, Monmadalès, Monsaguel, Montaut, Saint-Aubin-de-Lanquais, Saint-Cernin-de-Labarde, Saint-Nexans.
Couze[A 25] 4 17,2 la Vézère la Dordogne 2 (19, 24) 8 1 La Feuillade.
Couze[A 26] 3 30,1 la Dordogne la Dordogne 1 (24) 12 12 Bayac, Beaumontois en Périgord, Pays de Belvès, Bouillac, Couze-et-Saint-Front, Beaumontois en Périgord, Lalinde, Montferrand-du-Périgord, Saint-Avit-Rivière, Saint-Avit-Sénieur, Sainte-Croix, Saint-Pardoux-et-Vielvic.
Couzeau[A 27] 4 13,8 la Dordogne la Dordogne 1 (24) 6 6 Bardou, Faux, Lanquais, Monsac, Naussannes, Varennes.
Crempse[A 28] 3 26,2 l'Isle la Dordogne 1 (24) 10 10 Beauregard-et-Bassac, Beleymas, Bourgnac, Douville, Issac, Montagnac-la-Crempse, Mussidan, Saint-Front-de-Pradoux, Saint-Hilaire-d'Estissac, Sourzac.
Dalon[A 29] 4 17,5 l'Auvézère la Dordogne 2 (19, 24) 6 5 Anlhiac, Boisseuilh, Génis, Sainte-Trie, Teillots.
Donzelle[A 30] 4 10,3 la Dronne la Dordogne 1 (24) 4 4 Bourdeilles, Bussac, La Chapelle-Gonaguet, Lisle.
Dordogne[A 31] 1 483,1 Golfe de Gascogne la Dordogne 6 (15, 19, 24, 33, 46, 63) 173 57 Alles-sur-Dordogne, Allas-les-Mines, Badefols-sur-Dordogne, Baneuil, Berbiguières, Bergerac, Beynac-et-Cazenac, Bézenac, Le Buisson-de-Cadouin, Calès, Calviac-en-Périgord, Carlux, Carsac-Aillac, Castelnaud-la-Chapelle, Castels, Cazoulès, Cénac-et-Saint-Julien, Cours-de-Pile, Coux et Bigaroque-Mouzens, Couze-et-Saint-Front, Creysse, Domme, Le Fleix, Groléjac, La Force, Lalinde, Lamonzie-Saint-Martin, Lamothe-Montravel, Limeuil, Marnac, Mauzac-et-Grand-Castang, Mouleydier, Coux et Bigaroque-Mouzens, Paunat, Peyrillac-et-Millac, Pontours, Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt, Prigonrieux, La Roque-Gageac, Saint-Agne, Saint-Antoine-de-Breuilh, Saint-Capraise-de-Lalinde, Saint-Chamassy, Saint-Cyprien, Saint-Germain-et-Mons, Saint-Julien-de-Lampon, Saint-Laurent-des-Vignes, Sainte-Mondane, Saint-Pierre-d'Eyraud, Saint-Seurin-de-Prats, Saint-Vincent-de-Cosse, Siorac-en-Périgord, Trémolat, Varennes, Veyrignac, Vézac, Vitrac.
Doue[A 32] 4 17,5 le Bandiat la Charente 1 (24) 6 6 Augignac, Le Bourdeix, Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert, Piégut-Pluviers, Saint-Estèphe, Saint-Martin-le-Pin.
Dronne[A 33] 1 200,6 l’Isle la Dordogne 5 (16, 17, 24, 33, 87) 52 34 Allemans, Bourdeilles, Bourg-du-Bost, Brantôme en Périgord, Celles, Champagnac-de-Belair, Champs-Romain, Parcoul-Chenaud, Comberanche-et-Épeluche, Condat-sur-Trincou, Creyssac, Douchapt, Firbeix, Grand-Brassac, Lisle, Mialet, Montagrier, Parcoul-Chenaud, Petit-Bersac, Quinsac, Ribérac, La Roche-Chalais, Saint-Antoine-Cumond, Saint Aulaye-Puymangou, Saint-Front-la-Rivière, Saint-Méard-de-Drône, Saint-Pardoux-la-Rivière, Saint-Pierre-de-Frugie, Saint-Saud-Lacoussière, Saint-Victor, Tocane-Saint-Apre, Valeuil, Vanxains, Villetoureix.
Dropt[A 34] 1 132,4 la Garonne la Garonne 3 (24, 33, 47) 55 9 Capdrot, Eymet, Plaisance, Gaugeac, Monpazier, Razac-d'Eymet, Saint-Aubin-de-Cadelech, Serres-et-Montguyard, Vergt-de-Biron.
Duche[A 35] 4 24,6 l’Isle la Dordogne 1 (24) 6 6 Échourgnac, Eygurande-et-Gardedeuil, Montpon-Ménestérol, Le Pizou, Saint-Barthélemy-de-Bellegarde, Servanches.
Elle[A 36] 4 19,4 la Vézère la Dordogne 2 (19, 24) 7 4 Beauregard-de-Terrasson, Le Lardin-Saint-Lazare, Terrasson-Lavilledieu, Villac.
Énéa[A 37] 4 16 la Dordogne la Dordogne 1 (24) 5 5 Carsac-Aillac, Prats-de-Carlux, Proissans, Sainte-Nathalène, Saint-Vincent-le-Paluel.
Escourou[A 38] 4 15,8 le Dropt la Garonne 2 (24, 47) 9 7 Eymet, Flaugeac, Fonroque, Mescoules, Sainte-Eulalie-d'Eymet, Sainte-Innocence, Saint-Julien-d'Eymet.
Estrop[A 39] 4 17,8 la Dordogne la Dordogne 1 (24) 11 11 Bonneville-et-Saint-Avit-de-Fumadières, Fougueyrolles, Montazeau, Montcaret, Nastringues, Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt, Saint-Antoine-de-Breuilh, Saint-Méard-de-Gurçon, Saint-Seurin-de-Prats, Saint-Vivien, Vélines.
Euche[A 40] 4 12,2 la Dronne la Dordogne 1 (24) 6 6 Bourg-des-Maisons, Chapdeuil, Creyssac, Grand-Brassac, Paussac-et-Saint-Vivien, Saint-Just.
Eyraud[A 41] 4 21 la Dordogne la Dordogne 1 (24) 8 8 Ginestet, La Force, Laveyssière, Lunas, Prigonrieux, Saint-Georges-Blancaneix, Saint-Jean-d'Eyraud, Saint-Pierre-d'Eyraud.
Farganaud[A 42] 4 14,6 l'Isle la Dordogne 1 (24) 2 2 Saint-Laurent-des-Hommes, Saint-Michel-de-Double.
Galant[A 43] 4 10,5 l'Isle la Dordogne 1 (24) 6 6 Carsac-de-Gurson, Ménesplet, Minzac, Moulin-Neuf, Le Pizou, Villefranche-de-Lonchat.
Gardonnette[A 44] 4 24,5 la Dordogne la Dordogne 1 (24) 14 14 Bouniagues, Colombier, Cunèges, Flaugeac, Gageac-et-Rouillac, Gardonne, Lamonzie-Saint-Martin, Monbazillac, Pomport, Ribagnac, Rouffignac-de-Sigoulès, Saint-Pierre-d'Eyraud, Sigoulès, Singleyrac.
Germaine[A 45] 4 15 la Dordogne la Dordogne 2 (24, 46) 5 2 Carsac-Aillac, Groléjac.
Gouyne[A 46] 4 10,2 la Dordogne la Dordogne 1 (24) 4 4 Bergerac, Ginestet, Lamonzie-Saint-Martin, Prigonrieux.
Grande Beune[A 47] 4 22,8 la Vézère la Dordogne 1 (24) 8 8 La Chapelle-Aubareil, Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, Marcillac-Saint-Quentin, Marquay, Saint-Geniès, Sarlat-la-Canéda, Tamniès, Tursac.
Grolet[A 48] 4 14,3 l'Isle la Dordogne 1 (24) 5 5 Saint-André-de-Double, Saint-Étienne-de-Puycorbier, Saint-Laurent-des-Hommes, Saint-Martin-l'Astier, Saint-Michel-de-Double.
Haute Loue[A 49] 4 18,6 la Loue la Dordogne 1 (24) 5 5 Angoisse, Lanouaille, Payzac, Saint-Médard-d'Excideuil, Savignac-Lédrier.
Isle[A 50] 1 255,3 la Dordogne la Dordogne 3 (24, 33, 87) 66 40 Annesse-et-Beaulieu, Antonne-et-Trigonant, Bassillac, Boulazac Isle Manoire, Chancelade, Corgnac-sur-l'Isle, Coulaures, Coulounieix-Chamiers, Douzillac, Escoire, Jumilhac-le-Grand, Marsac-sur-l'Isle, Mayac, Ménesplet, Montpon-Ménestérol, Montrem, Moulin-Neuf, Mussidan, Nantheuil, Nanthiat, Neuvic, Périgueux, Le Pizou, Razac-sur-l'Isle, Saint-Astier, Saint-Front-de-Pradoux, Saint-Jory-las-Bloux, Saint-Laurent-des-Hommes, Saint-Léon-sur-l'Isle, Saint-Louis-en-l'Isle, Saint-Martial-d'Artenset, Saint-Martin-l'Astier, Saint-Médard-de-Mussidan, Saint-Paul-la-Roche, Saint-Vincent-sur-l'Isle, Sarliac-sur-l'Isle, Sarrazac, Savignac-les-Églises, Sourzac, Trélissac.
Laurence[A 51] 4 14,3 la Vézère la Dordogne 1 (24) 3 3 Auriac-du-Périgord, Montignac, Thenon.
Laussou[A 52] 4 13,2 la Lède la Garonne 2 (24, 47) 6 2 Biron, Vergt-de-Biron.
Lavaud[A 53] 4 11,7 l'Isle la Dordogne 1 (24) 5 5 Dussac, Nantheuil, Nanthiat, Saint-Sulpice-d'Excideuil, Sarrazac.
Lémance[A 54] 3 34,5 le Lot la Garonne 2 (24, 47) 12 6 Besse, Lavaur, Loubejac, Prats-du-Périgord, Saint-Cernin-de-l'Herm, Villefranche-du-Périgord.
Lidoire[A 55] 3 49,5 la Dordogne la Dordogne 2 (24, 33) 19 16 Bonneville-et-Saint-Avit-de-Fumadières, Bosset, Carsac-de-Gurson, Fraisse, Lamothe-Montravel, Monfaucon, Montazeau, Montcaret, Montpeyroux, Saint-Géraud-de-Corps, Saint-Géry, Saint-Martin-de-Gurson, Saint-Méard-de-Gurçon, Saint-Michel-de-Montaigne, Saint-Rémy, Saint-Vivien.
Lizonne[A 56] 2 60,5 la Dronne la Dordogne 2 (16, 24) 24 16 Allemans, Beaussac, Bouteilles-Saint-Sébastien, Champagne-et-Fontaine, Champeaux-et-la-Chapelle-Pommier, Les Graulges, Rudeau-Ladosse, Nanteuil-Auriac-de-Bourzac, Puyrenier, La Rochebeaucourt-et-Argentine, Sainte-Croix-de-Mareuil, Saint-Front-sur-Nizonne, Saint-Paul-Lizonne, Saint-Sulpice-de-Mareuil, Sceau-Saint-Angel, Vendoire.
Loue[A 57] 2 50,9 l'Isle la Dordogne 2 (24, 87) 11 9 Angoisse, Coulaures, Dussac, Excideuil, Lanouaille, Saint-Martial-d'Albarède, Saint-Médard-d'Excideuil, Saint-Pantaly-d'Excideuil, Sarlande.
Lourde[A 58] 4 12,8 l'Auvézère la Dordogne 1 (24) 5 5 Badefols-d'Ans, Boisseuilh, Cherveix-Cubas, Hautefort, Teillots.
Louyre[A 59] 3 25,5 le Caudeau la Dordogne 1 (24) 7 7 Cendrieux, Lamonzie-Montastruc, Liorac-sur-Louyre, Sainte-Alvère-Saint-Laurent Les Bâtons, Saint-Félix-de-Villadeix, Sainte-Foy-de-Longas, Saint-Marcel-du-Périgord.
Manaurie[A 60] 4 15,4 la Vézère la Dordogne 1 (24) 5 5 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, Manaurie, Mauzens-et-Miremont, Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, Savignac-de-Miremont.
Manoire[A 61] 3 27,1 l'Isle la Dordogne 1 (24) 11 11 Ajat, Boulazac Isle Manoire, Fossemagne, Milhac-d'Auberoche, Saint-Antoine-d'Auberoche, Saint-Crépin-d'Auberoche, Boulazac Isle Manoire, Sainte-Marie-de-Chignac, Saint-Pierre-de-Chignac, Thenon, Trélissac.
Marmelet[A 62] 4 13,4 le Caudeau la Dordogne 1 (24) 3 3 Bergerac, Ginestet, Maurens.
Martarieux[A 63] 4 13,6 l'Isle la Dordogne 1 (24) 5 5 Beaupouyet, Fraisse, Saint-Géry, Saint-Laurent-des-Hommes, Saint-Médard-de-Mussidan.
Moiron[A 64] 4 14,1 le Seignal la Dordogne 2 (24, 33) 4 3 Gageac-et-Rouillac, Gardonne, Saussignac.
Nauze[A 65] 4 17,6 la Dordogne la Dordogne 1 (24) 7 7 Pays de Belvès, Larzac, Mazeyrolles, Monplaisant, Sagelat, Salles-de-Belvès, Siorac-en-Périgord.
Nauzon[A 66] 4 11,6 le Trieux la Charente 2 (24, 87) 4 2 Busserolles, Champniers-et-Reilhac.
Penchennerie[A 67] 4 10,4 l'Auvézère la Dordogne 3 (19, 24, 87) 5 1 Payzac.
Périgord[A 68] 4 11,1 l'Isle la Dordogne 2 (24, 87) 4 3 Jumilhac-le-Grand, Saint-Pierre-de-Frugie, Saint-Priest-les-Fougères.
Petite Beune[A 69] 4 11,7 la Grande Beune la Dordogne 1 (24) 4 4 Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, Marquay, Meyrals, Saint-André-d'Allas.
Petite Duche[A 70] 4 16,5 la Duche la Dordogne 1 (24) 4 4 Eygurande-et-Gardedeuil, Montpon-Ménestérol, Saint-Barthélemy-de-Bellegarde, Servanches.
Peychay[A 71] 4 10,5 la Dronne la Dordogne 1 (24) 7 7 Ribérac, Saint-Martin-de-Ribérac, Saint-Méard-de-Drône, Saint-Pardoux-de-Drône, Saint-Sulpice-de-Roumagnac, Segonzac, Villetoureix.
Pude[A 72] 4 19,7 la Lizonne la Dordogne 1 (24) 5 5 Bouteilles-Saint-Sébastien, La Chapelle-Grésignac, Cherval, Gout-Rossignol, Nanteuil-Auriac-de-Bourzac.
Queue d'âne[A 73] 4 18,6 la Côle la Dordogne 1 (24) 5 5 Mialet, Saint-Jean-de-Côle, Saint-Jory-de-Chalais, Saint-Martin-de-Fressengeas, Saint-Saud-Lacoussière.
Ravillou[A 74] 4 13,1 la Loue la Dordogne 1 (24) 6 6 Corgnac-sur-l'Isle, Coulaures, Dussac, Saint-Germain-des-Prés, Saint-Pantaly-d'Excideuil, Saint-Sulpice-d'Excideuil.
Rizonne[A 75] 3 26,7 la Dronne la Dordogne 2 (16, 24) 10 9 Festalemps, La Jemaye, Ponteyraud, Saint-André-de-Double, Saint Aulaye-Puymangou, Saint-Privat-des-Prés, Saint-Vincent-Jalmoutiers, Siorac-de-Ribérac, Vanxains.
Rochille[A 76] 4 10,5 la Valouse la Dordogne 1 (24) 2 2 Saint-Paul-la-Roche, Saint-Priest-les-Fougères.
Roulet[A 77] 4 11,7 le Boucheron la Dordogne 2 (24, 87) 4 3 Jumilhac-le-Grand, Sarlande, Sarrazac.
Saint-Geyrac[A 78] 4 20,4 le Manoire la Dordogne 1 (24) 9 9 Bars, La Douze, Fossemagne, Milhac-d'Auberoche, Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, Saint-Geyrac, Boulazac Isle Manoire, Sainte-Marie-de-Chignac, Saint-Pierre-de-Chignac.
Salembre[A 79] 4 17 l'Isle la Dordogne 1 (24) 6 6 Chantérac, Neuvic, Saint-Aquilin, Saint-Astier, Saint-Germain-du-Salembre, Tocane-Saint-Apre.
Sauvanie[A 80] 4 14,6 la Lizonne la Dordogne 2 (16, 24) 8 7 Allemans, Bertric-Burée, Cherval, Lusignac, Saint-Martial-Viveyrol, Saint-Paul-Lizonne, Verteillac.
Seignal[A 81] 4 21,9 la Dordogne la Dordogne 3 (24, 33, 47) 10 4 Monestier, Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt, Razac-de-Saussignac, Thénac.
Soue[A 82] 4 11,9 le Blâme la Dordogne 1 (24) 4 4 Brouchaud, Gabillou, Granges-d'Ans, Sainte-Orse.
Taravellou[A 83] 4 10,5 le Cern la Dordogne 1 (24) 6 6 La Bachellerie, Badefols-d'Ans, Châtres, Nailhac, Peyrignac, Saint-Rabier.
Tardoire[A 84] 1 114 la Bonnieure la Charente 3 (16, 24, 87) 30 2 Busserolles, Bussière-Badil.
Thonac[A 85] 4 11,5 la Vézère la Dordogne 1 (24) 3 3 Bars, Fanlac, Thonac.
Tord[A 86] 4 11,5 la Lidoire la Dordogne 1 (24) 4 4 Beaupouyet, Saint-Géraud-de-Corps, Saint-Rémy, Saint-Sauveur-Lalande.
Tournefeuille[A 87] 4 14,6 la Dordogne la Dordogne 2 (24, 46) 8 2 Peyrillac-et-Millac, Saint-Julien-de-Lampon.
Touroulet[A 88] 4 17 la Côle la Dordogne 1 (24) 5 5 Chalais, La Coquille, Saint-Jory-de-Chalais, Saint-Romain-et-Saint-Clément, Thiviers.
Trieux[A 89] 3 29,5 la Tardoire la Charente 2 (24, 87) 7 5 Busserolles, Bussière-Badil, Champniers-et-Reilhac, Piégut-Pluviers, Saint-Barthélemy-de-Bussière.
Trincou[A 90] 4 16,6 la Côle la Dordogne 1 (24) 4 4 Champagnac-de-Belair, Condat-sur-Trincou, Milhac-de-Nontron, Villars.
Vallée[A 91] 4 11,3 la Nauze la Dordogne 1 (24) 6 6 Carves, Grives, Sagelat, Saint-Germain-de-Belvès, Saint-Laurent-la-Vallée, Siorac-en-Périgord.
Valouse[A 92] 4 23,8 l'Isle la Dordogne 1 (24) 5 5 Chalais, La Coquille, Saint-Paul-la-Roche, Saint-Pierre-de-Frugie, Saint-Priest-les-Fougères.
Ruisseau de Varaignes[A 93] 4 13,5 le Bandiat la Charente 1 (24) 6 6 Bussière-Badil, Étouars, Saint-Estèphe, Soudat, Teyjat, Varaignes.
Vern[A 94] 3 40,4 l'Isle la Dordogne 1 (24) 11 11 Cendrieux, Grignols, Grun-Bordas, Manzac-sur-Vern, Neuvic, Saint-Maime-de-Péreyrol, Saint-Paul-de-Serre, Salon, Vallereuil, Vergt, Veyrines-de-Vergt.
Vézère[A 95] 1 211,2 la Dordogne la Dordogne 2 (19, 24) 53 20 Aubas, Le Bugue, Campagne, Condat-sur-Vézère, Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, Les Farges, La Feuillade, Le Lardin-Saint-Lazare, Limeuil, Montignac, Pazayac, Peyzac-le-Moustier, Saint-Chamassy, Saint-Cirq, Saint-Léon-sur-Vézère, Sergeac, Terrasson-Lavilledieu, Thonac, Tursac, Valojoulx.
Vimont[A 96] 4 12,7 la Vézère la Dordogne 1 (24) 6 6 Bars, Fleurac, Peyzac-le-Moustier, Plazac, Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, Tursac.

Par ailleurs quatre cours d'eau sont recensés comme étant partiellement dans le département car leur confluence géométrique avec le cours d'eau aval, définie dans le système d'information géographique national BD Carthage par la position du point d'intersection des axes des cours d'eau, se trouve à l'intérieur d'une commune de ce département, mais leur embouchure physique est en dehors du département :

  • la Gravouse (entièrement en rive gauche de la Dordogne, en Lot-et-Garonne puis Gironde) ;
  • la Logne (entièrement en rive droite de la Vézère, en Corrèze) :
  • la Soulège (entièrement en rive gauche de la Dordogne, en Gironde) ;
  • le Montizon est un affluent de rive droite de la Tardoire, confluant physiquement dans le département de la Charente.

Les caractéristiques de ces cours d'eau sont les suivantes.

Nom du cours d'eau Classe Longueur totale
en km
Confluence[Note 2] Bassin collecteur Départements irrigués Communes irriguées Département où se situe la confluence physique
Nb total Nb ds le dép. Commune de la Dordogne où se situe la confluence géométrique
Gravouse[A 97] 4 10,8 la Dordogne la Dordogne 3 (24, 33, 47) 8 1 Saint-Antoine-de-Breuilh. Gironde
Logne[A 98] 4 14,9 la Vézère la Dordogne 2 (19, 24) 5 1 Terrasson-Lavilledieu. Corrèze
Montizon[A 99] 4 10,2 la Tardoire la Charente 2 (16, 24) 4 1 Busserolles. Charente
Soulège[A 100] 4 12,6 la Dordogne la Dordogne 2 (24, 33) 7 1 Saint-Antoine-de-Breuilh. Gironde

Autres cours d'eau[modifier | modifier le code]

De très nombreux autres cours d'eau de longueur inférieure à 10 km complètent le réseau hydrographique comme les cours d'eau suivants.

Nom du cours d'eau Classe Longueur totale
en km
Confluence[Note 2] Bassin collecteur Départements irrigués Communes irriguées
Nb total Nb ds le dép. Communes du département
Barailler[A 101] 5 6,2 la Dordogne la Dordogne 1 (24) 3 3 Le Fleix, La Force, Saint-Pierre-d'Eyraud.
Belaygue[A 102] 5 9,5 le Boulou la Dordogne 1 (24) 4 4 Brantôme en Périgord, Cantillac, La Gonterie-Boulouneix, Brantôme en Périgord.
Blâme[A 103] 5 6,1 l'Auvézère la Dordogne 1 (24) 2 2 La Boissière-d'Ans, Brouchaud.
Boucheron[A 104] 5 6,8 le Lavaud la Dordogne 1 (24) 2 2 Sarlande, Sarrazac.
Crempsoulie[A 105] 5 9,9 la Crempse la Dordogne 1 (24) 6 6 Bourgnac, Issac, Saint-Jean-d'Estissac, Saint-Séverin-d'Estissac, Sourzac, Vallereuil.
Étang-Rompu[A 106] 5 9,7 le Trincou la Dordogne 1 (24) 2 2 Milhac-de-Nontron, Villars.
Gouyne[A 107] 5 9,4 le Barailler la Dordogne 1 (24) 4 4 Le Fleix, Fraisse, Monfaucon, Saint-Pierre-d'Eyraud.
Ruisseau de Ladouch[A 108] 5 9,2 la Vézère la Dordogne 1 (24) 2 2 Le Bugue, Journiac.
Sandonie[A 109] 5 9,8 l'Euche la Dordogne 1 (24) 3 3 Léguillac-de-Cercles, Paussac-et-Saint-Vivien, Saint-Just.
Seyze[A 110] 5 9,6 le Caudeau la Dordogne 1 (24) 7 7 Campsegret, Creysse, Lamonzie-Montastruc, Lembras, Montagnac-la-Crempse, Queyssac, Saint-Julien-de-Crempse.

Canaux[modifier | modifier le code]

Article connexe : liste des canaux de France.

Un canal traverse le territoire du département.

Nom du cours d'eau Classe Longueur totale
en km
Confluence[Note 2] Bassin collecteur Départements irrigués Communes irriguées
Nb total Nb ds le dép. Communes du département
Canal de Lalinde[A 111] 4 15,5 la Dordogne la Dordogne 1 (24) 5 5 Baneuil, Lalinde, Mauzac-et-Grand-Castang, Mouleydier, Saint-Capraise-de-Lalinde.

D'anciens canaux de faible longueur — et leurs écluses désaffectées — jalonnent l'Isle à partir de Périgueux et en aval de cette ville : canal de Périgueux (écluses no 40 de Sainte-Claire et no 39 de la Cité), écluse no 37 de Saltgourde, écluse no 35 du Chambon, écluse no 34 de la Roche, écluse no 33 de Siorac, canal d'Annesse, dérivation de Montanceix, écluse no 31 de Taillepetit, écluse no 30 du Puy-Saint-Astier, canal de Saint-Astier, écluse no 27 de Beauséjour, écluse no 26 du Moulin Brûlé, dérivation du Cluzelou, écluse no 24 de Mauriac, écluse no 20 de la Biterne, écluse no 19 de Longas, écluse no 19 de Saint-Martin-l'Astier, écluse no 17 de Chandeau Maine, canal de la Filolie (écluse no 16 de Bénévent), dérivation du Moulin de Duellas, dérivation de la Vignerie (Vauclaire), écluse no 13 de Chandos, écluse no 12 de Ménestérol, écluse no 11 de Marcillac, écluse no 10 de Ménesplet, écluse no 9 de Coly-Gaillard, écluse no 8 de Moulin-Neuf.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Hydrologie[modifier | modifier le code]

La Banque Hydro a référencé, dans le département de la Dordogne, des stations de mesure hydrométriques sur les cours d'eau suivants :

Organisme de bassin ou organisme gestionnaire[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Cartographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. On entend par « embouchure logique » une interruption du réseau formé par les cours d’eau naturels : mer, puits,etc.
  2. a b c et d Le point de confluence est le point où un cours d'eau, appelé affluent, se jette dans un autre.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Schéma départemental des rivières de Dordogne. », sur https://www.dordogne.fr, (consulté le 30 octobre 2017), p. 2
  2. « Les unités hydrographiques de référence du SDAGE Adour-Garonne », sur http://cartographie.nature33.fr (consulté le 5 novembre 2017)
  3. « Schéma départemental des rivières de Dordogne », sur https://www.dordogne.fr (consulté le 5 novembre 2017), p. 27
  4. « Bassin versant de la Charente », sur http://www.eau-adour-garonne.fr (consulté le 23 octobre 2017)
  5. « Bassin versant de la Dordogne », sur http://www.eau-adour-garonne.fr (consulté le 23 octobre 2017)
  6. « Bassin versant du Lot », sur http://www.eau-adour-garonne.fr (consulté le 30 octobre 2017)
  7. « Bassin versant de la Garonne », sur http://www.eau-adour-garonne.fr (consulté le 30 octobre 2017)
  8. « Eau - Les cours d'eau : quelle réglementation dans le Loiret? », sur http://loiret-agricole.reussir.fr, Réussir SA, (consulté le 7 août 2017)
  9. « Loi n°2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages », sur https://www.legifrance.gouv.fr (consulté le 7 octobre 2017)
  10. « Définition BD Carthage », sur http://professionnels.ign.fr, Institut national de l'information géographique et forestière (consulté le 11 septembre 2017)
  11. « CrDordognement entre les cours d'eau 2010 et les départements 2008 - France entière », sur http://www.sandre.eaufrance.fr (consulté le 7 octobre 2017)
  12. « BD Carthage - descriptif de contenu », sur http://www.sandre.eaufrance.fr (consulté le 7 octobre 2017), p. 31
  1. Sandre, « L'Auvézère »
  2. Sandre, « Le Bandiat »
  3. Sandre, « La Banège »
  4. Sandre, « La Beauronne »
  5. Sandre, « La Beauronne »
  6. Sandre, « La Beauronne »
  7. Sandre, « La Belle »
  8. Sandre, « Ruisseau des Belles-Dames »
  9. Sandre, « La Borrèze »
  10. Sandre, « La Boucheuse »
  11. Sandre, « Le Boulou »
  12. Sandre, « La Bournègue »
  13. Sandre, « Le Brayssou »
  14. Sandre, « ruisseau le buffebale »
  15. Sandre, « Le Caudeau »
  16. Sandre, « Le Céou »
  17. Sandre, « Le Cerf »
  18. Sandre, « Le Cern »
  19. Sandre, « Le Chalaure »
  20. Sandre, « La Chironde »
  21. Sandre, « La Côle »
  22. Sandre, « Le Coly »
  23. Sandre, « Le Coly »
  24. Sandre, « La Conne »
  25. Sandre, « La Couze »
  26. Sandre, « La Couze »
  27. Sandre, « Le Couzeau »
  28. Sandre, « La Crempse »
  29. Sandre, « Le Dalon »
  30. Sandre, « La Donzelle »
  31. Sandre, « La Dordogne »
  32. Sandre, « La Doue »
  33. Sandre, « La Dronne »
  34. Sandre, « Le Dropt »
  35. Sandre, « La Duche »
  36. Sandre, « L'Elle »
  37. Sandre, « Ruisseau d'Énéa »
  38. Sandre, « L'Escourou »
  39. Sandre, « L'Estrop »
  40. Sandre, « L'Euche »
  41. Sandre, « L'Eyraud »
  42. Sandre, « Le Farganaud »
  43. Sandre, « Le Galant »
  44. Sandre, « La Gardonnette »
  45. Sandre, « Ruisseau la Germaine »
  46. Sandre, « La Gouyne »
  47. Sandre, « La Grande Beune »
  48. Sandre, « Le Grolet »
  49. Sandre, « La Haute-Loue »
  50. Sandre, « L'Isle »
  51. Sandre, « La Laurence »
  52. Sandre, « Le Laussou »
  53. Sandre, « Le Lavaud »
  54. Sandre, « La Lémance »
  55. Sandre, « La Lidoire »
  56. Sandre, « La Lizonne »
  57. Sandre, « La Loue »
  58. Sandre, « La Lourde »
  59. Sandre, « La Louyre »
  60. Sandre, « Ruisseau de Manaurie »
  61. Sandre, « Le Manoire »
  62. Sandre, « Ruisseau de Marmelet »
  63. Sandre, « Le Martarieux »
  64. Sandre, « Le Moiron »
  65. Sandre, « La Nauze »
  66. Sandre, « Le Nauzon »
  67. Sandre, « Ruisseau de la Penchennerie »
  68. Sandre, « Le Périgord »
  69. Sandre, « La Petite Beune »
  70. Sandre, « La Petite Duche »
  71. Sandre, « La Peychay »
  72. Sandre, « La Pude »
  73. Sandre, « La Queue d'âne »
  74. Sandre, « Le Ravillou »
  75. Sandre, « La Rizonne »
  76. Sandre, « La Rochille »
  77. Sandre, « Ruisseau le Roulet »
  78. Sandre, « Ruisseau de Saint-Geyrac »
  79. Sandre, « Le Salembre »
  80. Sandre, « La Sauvanie »
  81. Sandre, « Le Seignal »
  82. Sandre, « La Soue »
  83. Sandre, « Le Taravellou »
  84. Sandre, « La Tardoire »
  85. Sandre, « Le Thonac »
  86. Sandre, « Le Tord »
  87. Sandre, « Ruisseau de Tournefeuille »
  88. Sandre, « Le Touroulet »
  89. Sandre, « Le Trieux »
  90. Sandre, « Le Trincou »
  91. Sandre, « La Vallée »
  92. Sandre, « La Valouse »
  93. Sandre, « Ruisseau de Varaignes »
  94. Sandre, « Le Vern »
  95. Sandre, « La Vézère »
  96. Sandre, « Le Vimont »
  97. Sandre, « La Gravouse »
  98. Sandre, « La Logne »
  99. Sandre, « Ruisseau de Montizon »
  100. Sandre, « La Soulège »
  101. Sandre, « Le Barailler »
  102. Sandre, « Le Belaygue »
  103. Sandre, « Le ruisseau du Blâme »
  104. Sandre, « Le ruisseau du Boucheron »
  105. Sandre, « Crempsoulie »
  106. Sandre, « l'Étang-Rompu »
  107. Sandre, « la Gouyne »
  108. Sandre, « Ruisseau de Ladouch »
  109. Sandre, « La Sandonie »
  110. Sandre, « La Seyze »
  111. Sandre, « Canal de Lalinde »
  1. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - L'Auvézère à Cherveix-Cubas (P6342510) » (consulté le 27 avril 2017).
  2. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - L'Auvézère au Change [Aubarède] (P6382510) » (consulté le 27 avril 2017).
  3. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - L'Auvézère à Tourtoirac (P6362510) » (consulté le 27 avril 2017).
  4. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - La Banege à Plaisance [Moulin de la Ferrière] (O9255001) » (consulté le 27 avril 2017).
  5. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - La Belle à Mareuil (P8215010) » (consulté le 27 avril 2017).
  6. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - Le Caudeau à Creysse [Les Pélissoux] (P5244010) » (consulté le 27 avril 2017).
  7. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - Le Céou à Castelnaud-la-Chapelle [Maisonneuve] (P2484020) » (consulté le 27 avril 2017).
  8. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - Le Céou à Saint-Cybranet (P2484010) » (consulté le 27 avril 2017).
  9. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - Le Cern au Lardin-Saint-Lazare [Rispe] (P4114010) » (consulté le 27 avril 2017).
  10. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - La Chironde à Saint-Amand-de-Coly [La Reynie] (P4135110) » (consulté le 27 avril 2017).
  11. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - La Côle à Saint-Jean-de-Côle (P8074010) » (consulté le 27 avril 2017).
  12. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - Le Coly à Condat-sur-Vézère [Pont de Bouch] (P4135010) » (consulté le 27 avril 2017).
  13. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - La Couze à Bayac [Pont du Bourg] (P5044010) » (consulté le 27 avril 2017).
  14. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - La Crempse à Issac [Moulin de Lousteau] (P7144010) » (consulté le 27 avril 2017).
  15. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - L'Elle à Terrasson-la-Villedieu [La villedieu] (P4074010) » (consulté le 27 avril 2017).
  16. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - La Dordogne à Bergerac (P5140010) » (consulté le 27 avril 2017).
  17. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - La Dordogne à Cénac-et-Saint-Julien [Cénac] (P2380010) » (consulté le 27 avril 2017).
  18. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - La Dordogne à Gardonne (P5420010) » (consulté le 27 avril 2017).
  19. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - La Dordogne à Lamonzie-Saint-Martin [Saint Martin] (P5320010) » (consulté le 27 avril 2017).
  20. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - La Dordogne à Siorac-en-Périgord (P2580010) » (consulté le 27 avril 2017).
  21. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - La Dordogne à Trémolat [virtuelle] (P5000010) » (consulté le 27 avril 2017).
  22. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - La Dronne à Brantôme (P8102520) » (consulté le 27 avril 2017).
  23. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - La Dronne à Brantôme [Pont des Roches] (P8102510) » (consulté le 27 avril 2017).
  24. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - La Dronne à Champagnac-de-Belair (P8022510) » (consulté le 27 avril 2017).
  25. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - La Dronne à Champs-Romain [Le Manet] (P8012510) » (consulté le 27 avril 2017).
  26. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - La Dronne à Ribérac (P8162510) » (consulté le 27 avril 2017).
  27. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - La Dronne à Saint-Pardoux-la-Rivière (P8022520) » (consulté le 27 avril 2017).
  28. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - La Dronne à Villetoureix (P8162520) » (consulté le 27 avril 2017).
  29. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - L'Enea à Carsac-Aillac [Pont Neuf de Carsac] (P2375010) » (consulté le 27 avril 2017).
  30. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - L'Eyraud à la Force [Bitarel] (P5404010) » (consulté le 27 avril 2017).
  31. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - L'Eyraud à la Force [la Farganière] (P5404020) » (consulté le 27 avril 2017).
  32. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - La Beune à Tamniès [Moulin du Maillet] (P4254010) » (consulté le 27 avril 2017).
  33. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - L'Isle à Bassilac [Charrieras] (P7001510) » (consulté le 27 avril 2017).
  34. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - L'Isle à Corgnac-sur-l'Isle (P6081510) » (consulté le 27 avril 2017).
  35. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - L'Isle à Escoire (P6161520) » (consulté le 27 avril 2017).
  36. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - L'Isle à Jumilhac-le-Grand (P6031510) » (consulté le 27 avril 2017).
  37. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - L'Isle à Jumilhac-le-Grand [Pont R 79] (P6031520) » (consulté le 27 avril 2017).
  38. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - L'Isle à Mayac (P6161510) » (consulté le 27 avril 2017).
  39. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - L'Isle à Mussidan (P7121510) » (consulté le 27 avril 2017).
  40. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - L'Isle à Périgueux (P7041510) » (consulté le 27 avril 2017).
  41. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - L'Isle à Périgueux [ancien] (P7041520) » (consulté le 27 avril 2017).
  42. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - L'Isle à Saint-Laurent-des-Hommes [Bénévent] (P7181510) » (consulté le 27 avril 2017).
  43. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - L'Isle à Saint-Laurent-des-Hommes [La Filolie] (P7181520) » (consulté le 27 avril 2017).
  44. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - La Lizonne aux Graulges [Puyrenier] (P8204010) » (consulté le 27 avril 2017).
  45. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - La Loue à Angoisse [La Forge de Beausoleil] (P6114010) » (consulté le 27 avril 2017).
  46. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - La Loue à Saint-Médard-d'Excideuil (P6134010) » (consulté le 27 avril 2017).
  47. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - La Loue à Saint-Médard-d'Excideuil [Excideuil] (P6134020) » (consulté le 27 avril 2017).
  48. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - Le Manoire à Saint-Laurent-sur-Manoire [Branchet] (P7034010) » (consulté le 27 avril 2017).
  49. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - La Nauze à Siorac-en-Périgord [La Tute Basse] (P2574010) » (consulté le 27 avril 2017).
  50. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - La Nette à Monmarvès [Cavarc] (O9236010) » (consulté le 27 avril 2017).
  51. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - La Pude à Nanteuil-Auriac-de-Bourzac [Pont de Nanteuil] (P7255010) » (consulté le 27 avril 2017).
  52. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - La Sauvanie à Allemans [Les Michelies] (P7275010) » (consulté le 27 avril 2017).
  53. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - La Valouse à la Coquille (P6045010) » (consulté le 27 avril 2017).
  54. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - La Vézère à Campagne (P4271010) » (consulté le 27 avril 2017).
  55. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - La Vézère à Montignac (P4161010) » (consulté le 27 avril 2017).
  56. Banque Hydro - MEDDE, « Synthèse de la Banque Hydro - La Vézère à Montignac [Le Pertuis] (P4161020) » (consulté le 27 avril 2017).