Galostre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un cours d'eau de France image illustrant la Gironde
Cet article est une ébauche concernant un cours d'eau de France et la Gironde.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

le ruisseau de Galostre
(ou ruisseau du Galostre
ou ruisseau de Galaustre)
Illustration
Caractéristiques
Longueur 9,9 km
Bassin ?
Bassin collecteur la Dordogne
Débit moyen ?
Régime pluvial
Cours
Confluence l’Isle
Géographie
Pays traversés Drapeau de la France France

Le ruisseau de Galostre (ou ruisseau du Galostre ou ruisseau de Galaustre[1]) est un ruisseau français du département de la Gironde, affluent de l’Isle et sous-affluent de la Dordogne.

Il prend sa source vers 70 mètres d'altitude sur la commune de Maransin, quatre kilomètres au nord-nord-est du bourg, près du lieu-dit les Carderies.

Il rejoint l’Isle en rive droite à moins de cinq mètres d'altitude, deux kilomètres au sud-ouest de Guîtres, au lieu-dit Pommier. Les trois derniers kilomètres de son cours séparent les communes de Guîtres et de Saint-Martin-de-Laye.

Son cours, long de 9,9 km[2], s'effectue uniquement sur les trois communes précitées, toutes trois dans le canton de Guîtres en Gironde.

Affluents[modifier | modifier le code]

Le ruisseau de Galostre a trois courts affluents répertoriés[2] : le ruisseau de la Vergnée, le ruisseau de la Fontaine d'Andreau et le ruisseau de l'Ombrière.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pour le SANDRE comme pour le cadastre de Saint-Martin-de-Laye, c'est le ruisseau de Galostre alors que le Géoportail IGN et le cadastre de Maransin l'identifient comme le ruisseau du Galostre ; de son côté, le cadastre de Guîtres annonce le ruisseau de Galaustre
  2. a et b SANDRE, « ruisseau de Galostre (P8110500) » (consulté le 18 janvier 2009)