Galostre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
le ruisseau de Galostre
(ou ruisseau du Galostre
ou ruisseau de Galaustre)
Illustration
Caractéristiques
Longueur 9,9 km
Bassin ?
Bassin collecteur la Dordogne
Débit moyen ?
Régime pluvial
Cours
Confluence l’Isle
Géographie
Pays traversés Drapeau de la France France

Le ruisseau de Galostre (ou ruisseau du Galostre ou ruisseau de Galaustre[1]) est un ruisseau français du département de la Gironde, affluent de l’Isle et sous-affluent de la Dordogne.

Il prend sa source vers 70 mètres d'altitude sur la commune de Maransin, quatre kilomètres au nord-nord-est du bourg, près du lieu-dit les Carderies.

Il rejoint l’Isle en rive droite à moins de cinq mètres d'altitude, deux kilomètres au sud-ouest de Guîtres, au lieu-dit Pommier. Les trois derniers kilomètres de son cours séparent les communes de Guîtres et de Saint-Martin-de-Laye.

Son cours, long de 9,9 km[2], s'effectue uniquement sur les trois communes précitées, toutes trois dans le canton de Guîtres en Gironde.

Affluents[modifier | modifier le code]

Le ruisseau de Galostre a trois courts affluents répertoriés[2] : le ruisseau de la Vergnée, le ruisseau de la Fontaine d'Andreau et le ruisseau de l'Ombrière.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pour le SANDRE comme pour le cadastre de Saint-Martin-de-Laye, c'est le ruisseau de Galostre alors que le Géoportail IGN et le cadastre de Maransin l'identifient comme le ruisseau du Galostre ; de son côté, le cadastre de Guîtres annonce le ruisseau de Galaustre
  2. a et b SANDRE, « ruisseau de Galostre (P8110500) » (consulté le 18 janvier 2009)