Artolie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'Artolie
(Ruisseau l'Artolie)
Illustration
Carte.
OpenStreetMap Tracé de l'Artolie.
Caractéristiques
Longueur km
Bassin collecteur Bassin de la Garonne
Régime pluviale
Cours
Origine Capian
· Localisation Lieu-dit Brisson
· Coordonnées 44° 42′ 02″ N, 0° 19′ 00″ O
Embouchure Paillet
· Localisation Île de Raymond
· Coordonnées 44° 41′ 02″ N, 0° 22′ 15″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche Ruisseau de Campareau
Ruisseau de Mansin
Pays traversés Drapeau de la France France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Gironde
Région naturelle Entre-deux-Mers
Principales localités Capian
Langoiran
Paillet

Sources : SANDRE

L'Artolie est un ruisseau français, affluent de la Garonne, qui coule dans la région naturelle de l'Entre-deux-Mers situé dans le département de la Gironde en région Aquitaine.

Géographie[modifier | modifier le code]

L'Artolie prend sa source en Gironde, sur la commune de Capian, au sud-est du bourg, au lieu-dit Brisson. Son cours, d'une longueur de 6 km, prend d'abord la direction de l'ouest, puis s'infléchit vers le sud en longeant la commune de Langoiran. Au bas du coteau il traverse Paillet où il conflue avec le bras de la Garonne enserrant l'île de Raymond.

Il donne son nom à la communauté de communes du Vallon de l'Artolie.

Hydrologie[modifier | modifier le code]

Affluents de l'Artolie[modifier | modifier le code]

Le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (SANDRE) et le Système d'Information sur l'Eau du Bassin Adour Garonne (SIEAG) ont répertorié 4 affluents et sous-affluents de l'Artolie.

Dans le tableau ci-dessous se trouve : le nom de l'affluent ou sous-affluent, la longueur du cours d'eau, son code SANDRE, des liens vers les fiches SANDRE, SIEAG et vers une carte dynamique de OpenStreetMap qui trace le cours d'eau.

L'Artolie km O9620650 « Fiche SANDRE » Fiche SIEAG OpenStreetMap
Inconnu 1,7 km O9621000 « Fiche SANDRE » Fiche SIEAG OpenStreetMap
Ruisseau de Campareau 2,5 km O9620670 « Fiche SANDRE » Fiche SIEAG OpenStreetMap
Ruisseau de Marsin 3,5 km O9620680 « Fiche SANDRE » Fiche SIEAG OpenStreetMap
Inconnu 1,1 km O9621010 « Fiche SANDRE » Fiche SIEAG OpenStreetMap

Le la commune de Paillet est dévastée par la crue de l'Artolie et le débordement du bassin de rétention situé au-dessus du village provoquant des glissements de terrain et des coulées de boue à la suite des violents orages qui ont éclaté sur l'Entre-deux-Mers. Les équipements communaux sont rendus impraticables, plusieurs dizaines de maisons sont détruites et plusieurs foyers sont évacués, conduisant la préfecture à reconnaître la commune en état de catastrophe naturelle[1]. L'absence de prise en compte des esteys dans les plans de prévention du risque inondation, l'insuffisance du bassin de rétention, l'urbanisation des coteaux, l'arasement des terrains boisés ou la modification de l'orientation des pieds de vignes pour un meilleur rendement sont évoqués parmi les raisons expliquant les difficultés à endiguer la crue du ruisseau devenu torrent[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « En images : dévasté par les orages, le village de Paillet (33) appelle à l'aide », Elisa Artigue-Cazcarra, Sud Ouest, 27 juillet 2014 (en ligne sur le site sudouest.fr)
  2. « Orages en Sud-Gironde : « la facture sera lourde » », Elisa Artigue-Cazcarra, Sud Ouest, 28 juillet 2014 (en ligne sur le site sudouest.fr)