Pimpine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pimpine
(Ruisseau la Pimpine)
Illustration
(comment importer une illustration)
Carte.
OpenStreetMap Le tracé de la Pimpine.
Caractéristiques
Longueur 16,9 km
Bassin collecteur Bassin de la Garonne
Cours
Source Créon
· Coordonnées 44° 46′ 33″ N, 0° 21′ 04″ O
Embouchure Latresne
· Coordonnées 44° 46′ 38″ N, 0° 30′ 51″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche Ruisseau de Rauzé
· Rive droite Ruisseau de Carles
Bras de la Pimpine
Ruisseau de Canterane
La Bouteronde
Pays traversés Drapeau de la France France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Gironde
Région naturelle Entre-deux-Mers
Principales localités Créon
Sadirac
Lignan-de-Bordeaux
Carignan-de-Bordeaux
Cénac
Latresne

Sources : SANDRE

La Pimpine est un ruisseau français, affluent de la rive droite de la Garonne, qui coule dans la région naturelle de l'Entre-deux-Mers, dans le département de la Gironde en région Aquitaine.

Géographie[modifier | modifier le code]

La Pimpine fait partie des quatre ruisseaux principaux qui drainent la partie occidentale de l'Entre-Deux-Mers. Les trois autres sont le Gestas ; la Laurence et le Gua. Elle prend sa source en Gironde, sur la commune de Créon, à la sortie ouest du bourg. Son cours, d'une longueur de 16,9 km, se dirige vers l'ouest, remonte vers Sadirac puis Lignan-de-Bordeaux où elle reçoit successivement les eaux des ruisseaux de Carles et de Canterane. Elle poursuit vers le nord-ouest en direction de Carignan-de-Bordeaux où elle est rejointe par la Bouteronde redescend vers Cénac où elle reçoit le ruisseau de Rauzé puis Latresne qu'elle longe au nord. Elle conflue enfin avec la Garonne en amont de l'île d'Arcins[1].

Les affluents[modifier | modifier le code]

Le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (SANDRE) et le Système d'Information sur l'Eau du Bassin Adour Garonne (SIEAG) ont répertorié 15 affluents et sous-affluents de la Pimpine.

Dans le tableau ci-dessous se trouve : le nom de l'affluent ou sous-affluent (quand il est connu), la longueur du cours d'eau, son code SANDRE, des liens vers les fiches SANDRE[2], SIEAG et vers une carte dynamique de OpenStreetMap qui trace le cours d'eau.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La Pimpine sur le site du Sandre
  2. Certains des fiches SANDRE contiennent l'erreur suivante : Longueur du cours d'eau = XX km ; longueur du cours d'eau en France = 0 km. Or tous les cours d'eau sont totalement en France. Cet anomalié a été signale au SANDRE le 4 septembre 2016.