Wikipédia:Sélection/Entreprises

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Liste des articles labellisés

Ces articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

Article de qualité 11 Articles de qualité sur le monde de l'entreprise

Bon article 31 Bons articles sur le monde de l'entreprise

Choix possibles

Articles de qualité

Warner Bros.

La Warner Bros.

Warner Bros. est l'une des plus grandes sociétés de production et de distribution pour le cinéma et la télévision. C'est une filiale de la Time Warner dont le siège social se situe à New York.

Fondée en 1923 par des immigrants juifs de Pologne, la Warner Bros. est le troisième plus vieux studio cinématographique américain encore en opération, après la Paramount Pictures, fondée en 1912 sous le nom de Famous Players, et l'Universal Studios, fondée la même année.

Malgré des débuts incertains, la Warner Bros. persévère et innove — c'est le premier studio, par exemple, à expérimenter le son synchronisé, grâce au Vitaphone, mais également à produire un film entièrement en couleur, On with the Show! — ce qui lui permettra, peu à peu, de faire sa place parmi les Big Five, et sur le marché du cinéma mondial. Désormais, la Warner est l'un des plus gros studios de production et de distribution.

The Walt Disney Company

Entrée du siège social de Disney à Burbank.

The Walt Disney Company est une entreprise américaine créée en 1923 par Walt Disney, sous le nom Disney Brothers Studios. Elle est en 2012 le premier groupe de divertissement au monde, présent dans l'industrie des médias (journaux, radios, télévision, internet) avec des émissions et séries télévisées (Alias, Desperate Housewives etc.), du cinéma avec des courts métrages d'animation (Mickey Mouse, Donald Duck, Dingo, etc.), des longs métrages d'animation et des films en prises de vues réelles, dans l'industrie du tourisme (parcs d'attractions dont Disneyland et Walt Disney World Resort, hôtels, bateaux de croisière) et des loisirs (spectacles) ainsi que les produits dérivés de ses nombreuses productions (jeux et jouets, jeux vidéo, vêtements, etc.). Elle assure aussi la distribution de productions de tiers.

La société est rebaptisée Walt Disney Productions en 1929, puis The Walt Disney Company en 1986 et a été re-déclarée le 11 février 1987 dans l'État du Delaware, comme de nombreuses sociétés américaines. Son siège social est situé à Burbank en Californie. La société est à l'origine un studio d'animation fondé par Walt et son frère Roy Oliver Disney au début des années 1920, qui obtient un important succès avec une série lancée en 1928, Mickey Mouse. Les années 1940 amorcent plusieurs changements avec une introduction en bourse et des besoins financiers très tendus qui amènent à une diversification des productions dans les années 1950.

Le studio produit alors des films avec acteurs, des émissions pour la télévision et construit son premier parc à thème. Après la mort de Walt en 1966, puis celle de son frère en 1971, la société fait face à un certain marasme essentiellement dans ses productions. Au début des années 1980, lors une tentative d'OPA à son encontre, la société est contrainte de changer son actionnariat et d'élire un nouveau PDG, Michael Eisner. Ce dernier lance, à partir du milieu des années 1980, de nombreux projets qui permettent à l'entreprise de devenir rentable à la fin de la décennie en capitalisant sur ses productions telles que Disney Channel, Disney Store ou les développements des parcs à thèmes.

Le studio diversifie ses productions cinématographiques en créant ou achetant d'autres studios (Miramax, Touchstone, Hollywood). Au milieu des années 1990, l'entreprise se diversifie dans les nouvelles technologies liées à internet (Walt Disney Internet Group), les jeux vidéo (Disney Interactive) et devient un important groupe de média, avec l'achat d'ABC-ESPN (production et diffusion télévisuelle, radio). Le début des années 2000 est marqué par des problèmes financiers variés et la vente de certaines filiales mais, en parallèle, l'entreprise réalise de nombreux achats de sociétés dans des domaines variés (internet, télévision, jeux vidéo, etc.) La fin des années 2000 voit l'entreprise devenir gestionnaire et distributeur de licences avec, entre autres, les catalogues Disney, de Baby Einstein, des Muppets, Jetix, de Pixar (acheté en 2006), de Marvel (acheté fin 2009) et de Lucasfilm (acheté en octobre 2012).

Compagnie néerlandaise des Indes orientales

Une obligation de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales émise en 1623.

La Compagnie néerlandaise des Indes orientales (Vereenigde Oostindische Compagnie ou VOC en néerlandais, littéralement « Compagnie unie des Indes Orientales ») est une compagnie de commerce créée par les Provinces-Unies en 1602. Elle est pendant près de deux siècles l’un des piliers de la puissance du capitalisme et de l’impérialisme néerlandais. Dissoute à la fin du XVIIIe siècle, la compagnie demeure aujourd’hui l’une des entreprises capitalistes les plus puissantes qui ait jamais existé.

Créée alors que le capitalisme est encore en gestation dans un monde féodal, elle a inspiré plusieurs grandes caractéristiques des entreprises modernes : le modèle de la société anonyme émettant des actions et obligations ainsi que le modèle de la multinationale implantée dans des pays à l’autre bout du monde. Elle est la plus influente des compagnies européennes fondées au XVIIe siècle pour exploiter les richesses d’Asie.

Hydro-Québec

L'évacuateur de crues de la centrale Robert-Bourassa est capable d'absorber un débit deux fois supérieur à celui du fleuve Saint-Laurent. La centrale, d'une puissance installée de 5 616 mégawatts, a été inaugurée en 1979. Elle est au cœur du réseau de huit centrales hydroélectriques connu sous le nom de projet de la Baie-James.

Hydro-Québec est une société d'État québécoise fondée en 1944. Son unique actionnaire est le gouvernement du Québec. La société, qui a son siège social à Montréal, est responsable de la production, du transport et de la distribution de l'électricité au Québec.

Avec ses 62 centrales hydroélectriques, Hydro-Québec constitue le principal producteur d'électricité au Canada et le plus grand producteur mondial d'hydroélectricité. La puissance installée de ses installations s'établit à 36 643 mégawatts (MW) et elle comptait 4,2 millions de clients en 2014.

Les grands développements hydroélectriques menés sans interruption pendant un demi-siècle — les centrales de Bersimis, l'expansion de la centrale de Beauharnois, Carillon, Manic-Outardes, Churchill Falls et le gigantesque projet de la Baie-James — ont permis au Québec de réduire sa dépendance à l'égard des combustibles fossiles. En 2010, l'électricité constituait la principale source d'énergie primaire consommée au Québec et représentait 39,3 % du bilan énergétique québécois. Cependant, la construction et l'exploitation de ces aménagements ont eu des conséquences sur l'environnement nordique. Elles ont aussi eu un impact sur les populations autochtones vivant dans le Nord-du-Québec, qui ont vigoureusement contesté les développements hydroélectriques de l'État québécois.

Depuis sa fondation, Hydro-Québec joue un rôle déterminant dans le développement économique du Québec, par la taille et la fréquence de ses investissements, par le développement d'une expertise reconnue, notamment dans le domaine du génie-conseil, de la gérance de grands projets d'infrastructures et du transport de l'électricité, ainsi que par sa capacité à produire une grande quantité d'électricité à bas prix.

L'augmentation des coûts de l'énergie au cours des années 2000, les bas taux d'intérêt et l'émergence d'un consensus international sur la question des changements climatiques ont eu un impact positif sur les résultats financiers d'Hydro-Québec. Entre 2010 et 2014, l'entreprise a versé des dividendes de 9,2 milliards de dollars canadiens au gouvernement du Québec tout en garantissant aux Québécois des tarifs d'électricité qui figurent parmi les plus bas en Amérique du Nord.

Andersen (société)


Andersen, longtemps connue sous le nom de son fondateur Arthur Andersen (photo), était une société basée à Chicago spécialisée dans l’audit, les services fiscaux et juridiques, le corporate finance et le conseil. Elle faisait partie des grands réseaux mondiaux d’audit financier et comptable, appelés aussi à l’époque Big Five.

La société a été fondée en 1913 par Arthur Andersen et Clarence DeLany sous le nom de Andersen, DeLany & Co. Le slogan de la firme fut longtemps « Think straight, talk straight » (« penser droit, parler droit ») et au sein des cabinets d’audit et des Big Five en particulier, Andersen a toujours eu une réputation d’excellence. En 1979, la firme devenait le leader dans son métier historique, pesait 51 millions de dollars de chiffre d’affaires contre 7 millions en 1950, et continuait son développement dans de nouveaux métiers, dont le conseil : en 1988, Andersen était numéro un mondial du consulting. Elle fut démantelée en 2002 suite au scandale Enron. De l’entreprise de plus de 9 milliards de dollars de chiffre d’affaires, il ne reste désormais plus qu’une petite structure à Chicago chargée d’apurer les conflits juridiques existants et de sa propre liquidation.

En France, Andersen était représenté par le cabinet Barbier, Frinault et Associés (BFA).

Căile Ferate Române

Căile Ferate Române ou CFR (Compania Națională de Căi Ferate CFR SA) est le nom de l'entreprise publique responsable de l'exploitation du réseau ferré roumain. Les CFR existent en tant que compagnie ferroviaire depuis le 1er avril 1880, même si la première ligne de chemin de fer sur le territoire actuel de la Roumanie a été ouverte en 1854. Le réseau s’est progressivement étendu et a été modernisé dans le cadre d'une diésélisation du parc et de l'électrification de certaines lignes après la Seconde Guerre mondiale. Même si le transport par rail était privilégié par le régime communiste, en particulier sous le pouvoir de Nicolae Ceaușescu, les chemins de fer roumains étaient frappés d’obsolescence à la chute du régime en 1989.

Pour enrayer le déclin des trafics au début des années 1990, l’entreprise a été restructurée en 1998 et organisée en quatre filiales principales : CFR Călători, chargés du trafic de voyageurs, CFR Marfă, chargés du transport de marchandises, CFR Infrastructură, gestionnaire de l'infrastructure du réseau ferré roumain, Societatea Feroviară de Turism ou SFT, qui exploite des trains touristiques; une cinquième société, Societatea Informatica Feroviara SA, apparue le 1er novembre 2002, est chargée de la gestion informatique du réseau et des études prospectives. Une partie du réseau, long de plus de 11 000 kilomètres, a été privatisée. Depuis cette date, des investissements importants ont été réalisés pour améliorer le confort du matériel, de nouvelles rames ont été achetées, la signalisation ou la billetterie ont été mises aux normes modernes. De plus, le réseau a renforcé ses liens avec les chemins de fer voisins, ce qui a permis l'organisation de services de transport de voyageurs et de marchandises paneuropéens. Les CFR, dont le code international UIC est 53 RO, disposent d'un siège central à Bucarest et de sept divisions régionales à Brașov, Cluj-Napoca, Constanța, Craiova, Galați, Iași et Timișoara.

Réseau breton

Plouguernevel-RB.jpg

Avec 426 kilomètres de ligne à l'écartement métrique, le Réseau Breton (RB) était l'un des plus importants réseaux ferroviaires secondaires de France. Il a été construit à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle pour desservir le centre de la Bretagne. Il était composé de cinq lignes déclarées d'intérêt général qui, à partir de Carhaix, centre du réseau, reliaient les villes de Paimpol, Morlaix, Camaret-sur-Mer, Rosporden et La Brohinière. Son exploitation a fait appel en particulier à de puissantes locomotives Mallet. Ce réseau a contribué au développement économique des communes du centre de la Bretagne jusqu'alors isolées.

En 1967, les lignes ont été fermées à l'exception de la ligne vers Paimpol qui a été convertie à l'écartement standard. En 2008, il ne subsiste que cette ligne et quelques vestiges répartis sur les lignes déferrées. Une partie du matériel a été préservée par des particuliers et des associations.

Bons articles

Guinness

La brasserie Guiness à Dublin, Irlande

Guinness (prononcé /ˡgɪ.nəs/) est une marque de bière ainsi qu'une brasserie irlandaise. Fondée en 1759, Guinness PLC a disparu en 1997, date de la création de l'entreprise Diageo PLC par fusion-acquisition avec GrandMet.

La Guinness est une stout, bière noire coiffée d'une mousse blanche, connue mondialement pour sa saveur et son aspect si particuliers. La Guinness est fortement liée à l'histoire de l'Irlande, elle en est un des symboles à l'international. La brasserie historique de St. James, fondée en 1759, se trouve à Dublin.

Pilsner Urquell

Brewery Plzen 160.JPG

Pilsner Urquell (en allemand, Plzeňský Prazdroj en tchèque) est une entreprise brassicole produisant une bière du même nom dans la ville de Pilsen, quatrième ville de la République tchèque. Urquell, ou Prazdroj, signifie « source originelle ».

Elle a progressivement pris le contrôle d'une constellation de brasseries dans d'autres villes et pays, où d'autres marques de bières sont produites, qui lui assurent la place de numéro un en Tchéquie en termes de volume et d'exportation. Elle a également lancé une chaîne de brasserie-restaurant afin de contrôler entièrement le cycle de la production de bière à sa consommation et elle héberge aussi un immense restaurant et un musée. À l'étranger, outre ses unités de production (en son nom ou sous licence), elle détient également des parts d'entreprises de grandes distributions.

L'entreprise tient son nom de sa bière phare (environ 17 % de sa production) créée à Pilsen en 1842, donnant le nom de la ville à un type de bière (pilsner, pilsener ou pils) qui est aujourd’hui le plus répandu dans le monde (près de 80 % de la production) puisqu'il est à l'origine des bières blondes ou dorées (gold)...

Société de limonaderies et brasseries d'Afrique

Brasserie Solibra à Abidjan, Côte d'Ivoire

La Société de limonaderies et brasseries d'Afrique (SOLIBRA) est une société anonyme de droit ivoirien créée en 1955 sous l’appellation « Société de limonaderies et glaces d’Abidjan » (SOCIGLACE) et alors spécialisée dans la fabrication de boissons gazeuses et de glace. Elle prend son nom actuel en 1958 lorsqu’elle s’assure le concours de la société anonyme « Brasserie Artois » (plus importante brasserie de Belgique) et ouvre ses activités au marché de la bière en Côte d’Ivoire.

Depuis 1994, la Société de limonaderies et brasseries d’Afrique a été rachetée par le groupe BGI (Brasseries et glacières internationales, filiale du Groupe Castel).

La Solibra, qui a un capital de 4 110 000 000 FCFA au , est cotée à la bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan (BRVM) où elle a obtenu le 3e prix Palmes BRVM de l’édition 2006.

Edition of Contemporary Music


Edition of Contemporary Music, plus connu sous son sigle ECM, est un label allemand de jazz, de musique classique et de musique contemporaine, installé à Gräfelfing, dans la banlieue de Munich.

Le label a été créé par le contrebassiste Manfred Eicher à Munich en 1969, et s'est rapidement imposé comme une maison de disque avec une direction musicale originale voire visionnaire. Son influence a durablement marqué la production du jazz, en renforçant la visibilité d'un « jazz européen ». Le label a été la cible de critiques de la part de certains amateurs et critiques de jazz, trouvant les productions ECM dépourvues de swing, aseptisées, froides et monochromes.

ECM a aussi diversifié sa production en s'intéressant à la musique classique, la musique contemporaine et aux musiques du monde, en lançant les « ECM New Series » dédiées aux musiques hors jazz.

I-Télé

Le plateau secondaire d'i>Télé.

i>Télé (anciennement i>Télévision) est une chaîne de télévision française d'information en continu, filiale du groupe Canal+.

Elle est librement accessible principalement sur la TNT, le câble, le satellite, l'ADSL, la télévision mobile personnelle et en lecture en continu sur Internet.

Créée le comme une chaîne à péage concurrente à LCI du groupe TF1 lancée cinq ans plus tôt, i>Télé devient une chaîne gratuite à son arrivée sur la télévision numérique terrestre française en octobre 2005, BFM TV devenant alors sa principale concurrente.

Depuis , Pierre Fraidenraich et Thierry Thuillier sont respectivement directeur général et directeur de la rédaction de la chaîne. En septembre 2008, alors que BFM TV se définit comme « la 1re chaîne d'information de France », la nouvelle direction d'i>Télé adopte un « nouveau modèle éditorial » visant à reconquérir une certaine audience, notamment face à cette chaîne du groupe NextRadioTV.

Pixar Animation Studios

Pixar - front gates.jpg

Pixar Animation Studios est une société américaine de production de films en images de synthèse dont le siège social est situé à Emeryville, en Californie. À ce jour, le studio a remporté vingt-deux Oscars du cinéma, quatre Golden Globes et trois Grammy Awards ainsi que de nombreuses autres récompenses. Le studio est surtout connu pour ses longs métrages d'animation en images de synthèse créés avec PhotoRealistic RenderMan.

Pixar a été créé en 1979 sous le nom de Graphics Group, un service de la division informatique de Lucasfilm, avant d'être acheté par le co-fondateur d'Apple, Steve Jobs, en 1986. The Walt Disney Company a racheté Pixar en 2006.

Le studio a réalisé plus de dix longs-métrages, qui ont débuté avec Toy Story en 1995, et chacun d'eux a reçu un succès critique et commercial. Pixar a poursuivi l'expérience de Toy Story avec 1001 pattes en 1998, Toy Story 2 en 1999, Monstres et Cie en 2001, Le Monde de Nemo en 2003, Les Indestructibles en 2004, Cars en 2006, Ratatouille en 2007, WALL-E en 2008 et Là-haut en 2009. Le onzième film de Pixar, Toy Story 3, qui est sorti le 14 juillet 2010...

GAZ (entreprise)

La Volga, dans sa nouvelle carrosserie de 1968, voiture de la nomenklatura soviétique

OAO GAZ est un constructeur automobile russe.

L'entreprise doit son nom à la ville de Gorki, aujourd'hui rebaptisée Nijni Novgorod (son nom d'origine), dans laquelle est implantée la majeure partie de ses centres de production. Le logo de la marque est un cerf, animal représenté sur les armoiries de la ville.

Second constructeur automobile national après AvtoVAZ (Lada), GAZ reste un constructeur généraliste de petite taille à l'échelle mondiale. Il se classe selon l'Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA) au 29e rang mondial en 2006, derrière le chinois Harbin, et devant le suédois AB Volvo. Sa part de marché mondial est de 0,35 %, tandis que son compatriote AvtoVAZ en détient 1,12 %.

Sur le marché russe, GAZ est le 1er constructeur de camions devant KamAZ, il est également leader pour la production de bus. C'est le 2e constructeur russe de véhicules de tourisme après AvtoVAZ. C'est également un fabricant important de gros moteurs diesel destinés en partie aux autres constructeurs russes et de véhicules militaires légers. Depuis quelques années, les véhicules utilitaires sont devenus le produit phare du constructeur.

Dans le domaine des voitures de tourisme, GAZ produit, selon les standards internationaux, des véhicules de moyenne gamme. En s'associant avec des fabricants étrangers en particulier Chrysler, il tente de se maintenir sur ce segment de marché, devenu très concurrentiel avec l'implantation des grands groupes automobiles mondiaux en Russie et l'importation de voitures d'occasion venus d'Europe de l'Ouest et du Japon. Sa production de camions et de bus bénéficie d'une bonne réputation, en particulier sur le plan de la robustesse et de la fiabilité, ce qui n'est pas le cas de ses voitures.

Ferrari (entreprise)


Ferrari est un constructeur automobile italien installé à Maranello, en Italie. Fondé par Enzo Ferrari en 1947, il est considéré comme « la plus fameuse des marques de l'histoire de l'automobile ». Constructeur en série de sportives de prestige, Ferrari s'est rapidement imposé comme une référence automobile, aussi bien techniquement qu'esthétiquement.

L'histoire de Ferrari est indissociable de celle de la Scuderia Ferrari, écurie automobile évoluant en Sport-Prototypes tout comme en Grand Tourisme — et plus tard en Formule 1 — depuis 1929, au sein de laquelle le constructeur a construit ses plus grands succès. Forte de son expérience en compétition, la marque au « cheval cabré » (« cavallino rampante ») y puise les techniques équipant ses modèles de série, comme en attestent les Ferrari 288 GTO, F50 ou encore Enzo, modèles aux performances exceptionnelles.

De la 166 MM, première automobile d'Enzo Ferrari portant son nom, à la plus récente 458 Italia, Ferrari suscite toujours une « fascination irrésistible ». Enzo Ferrari aimait d'ailleurs décrire une automobile Ferrari comme l'« incarnation d'une belle mécanique pour les hommes qui ont le désir de se récompenser eux-mêmes, de réaliser un rêve et d'insuffler pendant longtemps encore à leur vie le feu de la passion juvénile ».

Créteil Soleil

Créteil Soleil est un centre commercial français situé à Créteil, dans le Val-de-Marne, en Île-de-France. Ouvert le , il a été construit dans le cadre du programme urbain appelé Nouveau Créteil puis rénové au début des années 2000. Désormais doté d’une superficie commerciale de 124 000 m2 répartie sur trois niveaux, il abrite plus de 200 commerces autour d’un hypermarché Carrefour.

Bien desservi par les transports en commun, notamment le métro parisien, Créteil Soleil attire plus de 25 millions de visiteurs par an. Il génère un chiffre d’affaires approchant les 200 millions d’euros à l’origine de près de 3 000 emplois. Aussi, le centre commercial est parmi les plus importants en Europe.

Noyelles (centre commercial)

Panneau d'entrée de la zone commerciale.

Noyelles est un centre commercial français implanté à Noyelles-Godault et, plus récemment, à Hénin-Beaumont, communes du Pas-de-Calais. La zone commerciale est composée d'un hypermarché Auchan, d'une galerie marchande de plus de 80 enseignes et d'une cinquantaine de magasins indépendants situés autour.

Inauguré le , ce centre commercial Auchan a été construit pour couvrir la zone Douai - Lens - Arras. Il a fait l'objet de travaux d'agrandissement en 2004. Doté d'une superficie commerciale de 21 850 m2, l'hypermarché est le plus grand Auchan du monde. Il s'est ainsi proclamé « centre commercial de tous les records », bien qu'il ne soit que le troisième plus grand hypermarché français, derrière les Carrefour de Portet-sur-Garonne (Grand Portet) et de Villiers-en-Bière. Déployé sur un seul niveau, Noyelles se classe derrière les centres commerciaux régionaux de Belle Épine ou des Quatre Temps, lorsque l'on considère la totalité de la superficie commerciale.

Desservie par les lignes de bus de Tadao, la zone aurait du bénéficier de l'arrivée du tramway de Lens en 2013, mais le projet est retardé. Le centre commercial attire quinze millions de visiteurs par an. L'hypermarché Auchan, à l'intérieur, a pour chiffre d'affaires 247,2 M€ en 2010, montant qui le classe troisième magasin régional et dixième à l'échelle nationale.

W. R. Grace and Company

Grace Bldg NY from entrance.jpg

La W. R. Grace and Company est un conglomérat américain fondé en 1854 par William Russell Grace. La compagnie est un des leaders mondiaux des spécialités chimiques et des matériaux de construction. Elle détient les brevets du nickel de Raney, catalyseur solide utilisé dans de nombreux procédés industriels.

En 2007, W. R. Grace emploie plus de 6 500 personnes dans près de 40 pays (3 200 aux États-Unis) et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 2,8 milliards de dollars, dont 62 % réalisé hors des États-Unis. Le siège de l’entreprise se trouve à Columbia, Maryland. L’entreprise est cotée à la bourse de New York.

Depuis le , l’entreprise est placée sous le régime de protection de la loi sur les faillites américaines (Chapter 11), en raison des procès pour contamination par l’amiante.

Histoire d'Apple

Le logo d'Apple, créé par Rob Janoff, avec ses couleurs arc-en-ciel, utilisé de 1977 à 1998.

Apple Inc., anciennement Apple Computer Inc., est une entreprise multinationale américaine d'informatique, créée le à Cupertino, puis constituée sous forme de société le . De sa création à l'entreprise telle qu'elle existe aujourd’hui, Apple a connu les diverses facettes de l'évolution du monde informatique, partant d'un monde sans ordinateur personnel à une société du XXIe siècle interconnectée par l'intermédiaire de terminaux fixes et mobiles. Son histoire est particulièrement liée à celle de l'un de ses co-fondateurs, Steve Jobs, forcé à quitter la firme en 1985, puis réembauché en décembre 1996, avant de devenir CEO de la société en 1997. Parmi les produits phares qu'a connus Apple depuis sa création, se trouvent l'Apple I et l'Apple II, le Macintosh, l'iPod, l'iPhone et l'iPad.

Contentieux entre Apple Corps et Apple Computer

Apple Corps, compagnie fondée par les Beatles, et Apple Computer Inc. (devenue Apple Inc.), entreprise d’informatique, se sont opposés entre 1978 et 2007 au cours de plusieurs différends judiciaires concernant la propriété de la marque commerciale « Apple » (pomme en anglais). Le dernier épisode en est le jugement rendu le par la Haute Cour de justice anglaise, en faveur d’Apple Computer, mais il faut attendre pour qu’un accord final soit trouvé entre les deux parties.

Les Beatles créent leur compagnie Apple Corps en , composée de plusieurs divisions dont la maison de disques Apple Records. Son nom comme son logo (représentant un cultivar Granny Smith) sont un hommage au tableau de René Magritte « Ceci n'est pas une pomme » acquis par Paul McCartney.

Apple Computer, quant à elle, est créée le par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne, avant d’être constituée sous forme de société le . Contrairement à Apple Corps, l’origine du nom de la firme californienne est incertaine.

Sinclair Research Ltd.

Le ZX81 de Sinclair Research Ltd.

Sinclair Research Ltd., initialement nommée Sinclair Radionics (et qui portera plusieurs autres noms, cf. son historique), est une entreprise de matériel électrique, électronique et informatique anglaise, créée par Sir Clive Sinclair à Cambridge en 1961. Elle est principalement connue pour ses ordinateurs ZX80 et ZX81, qui ont été des pionniers dans l'informatique personnelle. Son catalogue comprenait en plus de l'équipement hi-fi, des calculatrices, des radiosetc. dont le point commun était l'innovation ou la taille réduite : la qualification de chaque produit comme étant le plus petit au monde est régulière dans le marketing de la marque.

Chemins de fer départementaux du Finistère

Le réseau finistérien à son apogée

Les chemins de fer départementaux du Finistère sont un ancien réseau ferroviaire départemental à voie métrique. Composé d'un réseau desservant le Léon dans le Nord-Finistère et de 3 lignes isolées desservant le Sud-Finistère, ce réseau complétait, avec le réseau des Chemins de fer armoricains qu'il absorba en 1921, la desserte ferroviaire du Finistère qu'assuraient les « grandes compagnies » de l'Ouest et du PO, la première ayant par ailleurs affermé aux SE l'exploitation du Réseau breton à voie métrique.

Composant le « premier réseau » des chemins de fer d'intérêt local décidés par le conseil général du Finistère à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, ces lignes s'étendaient sur 214 km. Sauvées par la Seconde Guerre mondiale de la fermeture que le conseil général avait votée pour 1939, elles disparurent en 1946 [pourquoi ?].

Transports urbains de Reims

Un bus CITURA couleur Mandarine.

CITURA est la marque commerciale de Transdev Reims, la compagnie exploitant le réseau de transports en commun de Reims Métropole, formé de 22 lignes de journée et 10 de soirée. Depuis le , il remplace le réseau TUR (Transports urbains de Reims) qui était composé de 23 lignes de journée et de 5 lignes de soirée.

Le réseau TUR assurait plus de 30 millions de déplacements par an, ce qui en faisait le principal réseau de la région. L'objectif de la société concessionnaire MARS est de faire passer ce chiffre à 42 millions. Le réseau fait partie des 20 plus grands employeurs du département de la Marne.

Transports urbains de la communauté urbaine d'Alençon

Les transports urbains de la communauté urbaine d'Alençon forment un réseau de bus exploité par la Compagnie des bus Alençonnais (COBAL) dont la marque commerciale est Alto et dont la société mère est Keolis. Ces bus permettent des échanges diversifiés entre la ville d'Alençon et sa périphérie, couvrant dix communes et environ 45 053 habitants.

Le réseau de bus est formé de dix lignes dont quatre lignes régulières et six lignes à la demande. La ligne 1 représente à elle seule 70 % du trafic Alto.

Toutes les lignes passent ou aboutissent au pôle d'échange de la Magdelaine (centre-ville d'Alençon).

White Star Line

Logo de la White Star Line.

La White Star Line est une des principales compagnies maritimes britanniques entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, surtout connue pour avoir été copropriétaire du Titanic.

Fondée en 1845, son activité initiale porte sur le transport d'immigrants à destination de l'Australie. Après avoir fait faillite en 1867, la compagnie est achetée par Thomas Henry Ismay qui la rebaptise Oceanic Steam Navigation Company. Elle conserve cependant pour son activité commerciale l'appellation White Star Line. Elle se spécialise alors dans le transport de passagers à bord de paquebots de luxe qu'elle fait construire comme ceux de la classe Oceanic. Après la mort de Thomas Ismay en 1899, la société est reprise par son fils, Joseph Bruce Ismay, qui l'intègre en 1902 dans l'International Mercantile Marine Company du financier John Pierpont Morgan

Articles non labellisés

20th Century Fox

Entrée du studio de la 20th Century Fox en Californie

20th Century Fox ou Twentieth Century Fox est l'une des plus importantes sociétés de productions de cinéma américaines. Le siège du studio est situé à Century City à l'ouest de Beverly Hills en Californie. 20th Century Fox est une filiale du Fox Entertainment Group qui est détenu majoritairement par News Corporation, le groupe australien de Rupert Murdoch.

La 20th Century Fox a été créée en 1935 par fusion de Fox Film et de Twentieth Century Pictures sous la présidence de Sidney Kent. Fox Film avait été créée par William Fox. Twentieth Century Pictures avait été créée en 1933 par Darryl F. Zanuck, un ancien producteur de Warner Brothers, et Joseph Schenck, l'ancien président de United Artists.

Le plus gros succès cinématographique de la Fox reste évidemment Titanic (1997) de James Cameron avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet (plus de 600 millions de dollars de recette).

Lire l'article

A.P. Møller-Mærsk

Conteneurs Mærsk au terminal APM à Portsmouth

La société anonyme A.P. Møller-Mærsk est la plus grosse entreprise du Danemark. Connue aussi sous le simple nom de Mærsk ou Maersk, le groupe est présent dans le transport maritime avec Maersk Line, première compagnie maritime et plus grand armateur de porte-conteneurs du monde, dans la construction navale, dans la recherche pétrolière et gazière, dans le commerce de détail, le transport aérien avec Maersk Air et dans d'autres activités industrielles.

Le groupe emploie 60 000 collaborateurs dans le monde dont 22 000 personnes dans l'armement maritime (chiffres de janvier 2005). Maersk a mis en service en 2006 le porte-conteneurs géant Emma Maersk, plus long navire au monde en activité.

Lire l'article

Kongō Gumi

Ouvriers de Kongō Gumi, au début du XXe siècle

Kongō Gumi Co., Ltd. (株式会社金剛組 ; Kabushiki Gaisha Kongō Gumi), est la plus ancienne entreprise du monde, opérant depuis plus de 1400 ans. Basée à Osaka, cette entreprise familiale de construction trouve ses origines en 578, lorsque le prince Shotoku appela des membres de la famille Kongō de Baekje en Corée vers le Japon afin de construire le temple bouddhiste Shitennō-ji, qui existe toujours. Au fil des siècles, Kongō Gumi a participé à la construction de nombreux bâtiments célèbres dont le château d'Osaka, le temple Horyuji à Nara et le Shitennō-ji.

Un parchemin du XVIIe siècle de plus de 3 mètres retrace les 40 générations depuis le départ. Comme il est le cas dans de nombreuses familles japonaises d'importance, les gendres rejoignirent le clan et prirent le nom de la famille Kongō. Ainsi, à travers le temps, la lignée a perduré à travers les fils comme les filles.

Lire l'article

AT&T

Téléphone public d'AT&T

AT&T Inc. est le plus grand fournisseur de services téléphoniques locaux, distaux, sans fil et d'accès Internet DSL aux États-Unis. Le nom de la compagnie est l'abréviation d'American Telephone and Telegraph Company.

Au cours de sa longue histoire, AT&T a été la plus grande compagnie téléphonique et le plus grand cablo-opérateur au monde. Elle a été créée par Alexandre Graham Bell, l'inventeur du téléphone.

En 1984, considérée comme un monopole, elle fut forcée de se scinder en plusieurs sociétés. Cela donna naissance aux sociétés surnommées Ma Bell (la compagnie mère) et Baby Bell (les compagnies bébés). Parmi les Baby Bell, on retrouve Ameritech, Pacific Telesis, Southwestern Bell Corporation, BellSouth, U S West, Bell Atlantic et NYNEX. Ces compagnies ont depuis consolidé à AT&T (SWBell Corp., Ameritech, Pacific Telesis, BellSouth, AT&T), à Verizon Communications (Bell Atlantic et NYNEX), et à Qwest (U S West).[Quoi ?] [réf. souhaitée]

Lire l'article

Advanced Micro Devices

Convention internationale de Taipei en 2007

Advanced Micro Devices, Inc. (AMD), est un fabricant de semi-conducteurs basé à Sunnyvale en Californie. La compagnie a été fondée en 1969 par un groupe d'ingénieurs et de dirigeants de Fairschild Semiconductor.

En 2006, avec un chiffre d'affaires de 5,649 milliards de $ US pour 16'000 employés, AMD pointe à la 8e place des 20 plus grands fabricants de semi-conducteurs, derrière Intel, Samsung Electronics, Texas Instruments, Toshiba, STMicroelectronics, Renesas et Hynix. Il est par contre le deuxième fournisseur de microprocesseurs pour ordinateur PC (architecture x86), après Intel.

AMD occupe la deuxième place sur le marché des cartes graphiques, derrière Nvidia, et la troisième place sur le marché des GPU, derrière Intel et Nvidia, depuis l'acquisition d'ATI Technologies.

Lire l'article

Alstom

Entrée d'usine Alstom à Brno

Anciennement GEC Alsthom, originellement Alsthom, est un groupe industriel français spécialisé dans les infrastructures d'énergie et de transport, présent dans deux grands secteurs : la construction ferroviaire et la production d'énergie. Son offre inclut à la fois les systèmes, les équipements et les services. Son chiffre d'affaires, 13,5 milliards d'euros en 2005-2006, est réalisé à près de 90 % hors de France. Le groupe emploie environ 60 000 personnes dans 70 pays.

Certains des produits d'Alstom sont bien connus : TGV, Queen Mary 2 (activité dorénavant vendue) ; d'autres, plus discrets, sont tout aussi innovants (APS). Le groupe revendique des positions de numéro un mondial dans les centrales électriques clés en main, les turbines et alternateurs hydroélectriques, le service pour les sociétés d’électricité, les systèmes antipollution pour les centrales électriques, notamment à charbon, les trains à très grande vitesse, les trains à grande vitesse, les trains pendulaires, les systèmes de véhicules légers sur rail et les tramways, les trains de banlieue et régionaux, les services, la signalisation et les systèmes ferroviaires.

Lire l'article

Amgen

Fondée en 1980 en tant qu'Applied Molecular Genetics, Amgen Inc. est une entreprise américaine leader mondiale de l'industrie des biotechnologies. Son siège est situé à Newbury Park près de Thousand Oaks en Californie. L'entreprise commercialise de nombreux produits dont notamment les marques suivantes : EPOGEN, ARANESP, ENBREL, Kineret, Neulasta, NEUPOGEN, et Sensipar/Mimpara.

En 2006, l'entreprise employait plus de 16 500 personnes, pour un chiffre d'affaires de 14,2 milliards de USD. Amgen est cotée au NASDAQ depuis 1983. Bien que ses activités s'étendent principalement aux États-Unis (Seattle, Washington, San Francisco et Cambridge), le groupe est également présent au Canada, en Europe (Autriche, France, Allemagne, Italie et Angleterre [réf. souhaitée]) en Australie, Nouvelle-Zélande et au Japon. Le siège de l'entreprise pour les activités d'Europe centrale est situé à Zug en Suisse, tandis que celui pour les activités d'Europe de l'Est est situé à Vienne en Autriche.

Lire l'article

Arcelor

Siège d'Arcelor au Luxembourg

Arcelor était un groupe sidérurgique européen ayant son siège social au Luxembourg. Il est né de la fusion, effective le , de trois sidérurgistes européens : Aceralia (Espagne), Arbed (Luxembourg) et Usinor (France). Le 26 juillet 2006, il disparaît, absorbé par Mittal Steel Company, après une intense bataille boursière.

Le groupe Arcelor a été le premier producteur mondial d'acier avec 42,8 millions de tonnes (4,5 % du marché mondial) jusqu'en octobre 2004, lorsque la création du groupe Mittal lui ravit cette première place. En 2003, son chiffre d'affaires annuel s'élève à 25,9 milliards d'euros, pour un résultat net de 257 millions. Le groupe employait environ 98 000 personnes dans 60 pays.

Le 28 janvier 2006, Mittal Steel Company annonce une offre publique d'achat hostile sur Arcelor pour 18,6 milliards d'euros. Arcelor se défend vigoureusement, constatant que seulement un quart de l'offre est payée en espèces et qu'il dispose de 17,6 milliards d'euros de fonds propres. Fin février 2006, après une hausse d'Arcelor, la capitalisation boursière des deux groupes est presque identique.

La fusion des deux groupes a donné lieu à la naissance d'ArcelorMittal.

Lire l'article

Atmel

Un microcontrôleur Atmel AT90S2333

Atmel est un fabricant mondial de composants à semi-conducteur, créé en 1984 par George Perlegos et dont l'activité historique est le développement de mémoires non volatiles. Aujourd'hui Atmel développe également des microcontrôleurs à base de cœur AVR8051 ou ARM, des circuits sécurisés pour cartes à puce, des ASIC ainsi que des composants radiofréquences.

Initialement implantée dans la Silicon Valley, à San José, Atmel dispose d'une forte présence en France, sur le site de Rousset (à côté d'Aix-en-Provence).

Lire l'article

BASF

Logo de BASF

BASF est un groupe chimique allemand et le plus grand groupe de chimie au monde. Elle est cotée au New York Stock Exchange, à la bourse de Francfort, la bourse de Londres et la bourse de Zurich. Son siège social est situé à Ludwigshafen am Rhein en Allemagne.

Le groupe BASF comprend plus de 160 filiales et coentreprises. Il opère sur plus de 150 sites de production, aussi bien en Europe, en Asie, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Afrique. Ses clients s'étendent dans plus de 200 pays et le groupe fournit ses produits pour une grande variété d'industries.

En 2006, BASF employait plus de 95'000 personnes (dont plus de 47'000 en Allemagne) et son chiffre d'affaires s'élevait à 52,6 milliards d', pour un bénéfice de 6,7 milliards d'€. Le groupe étend actuellement ses activités internationales avec une vue particulière sur l'Asie où, entre 1990 et 2005, il a investi 5,6 milliards d'€.

Lire l'article

BHP Billiton

BHP Billiton est un producteur de fer, de diamants, de charbon, de pétrole et de bauxite. En 2006, elle est la plus grande entreprise minière du monde et est considérée, avec Anglo American et Rio Tinto, comme une entreprise minière intégrée verticalement.

Broken Hill Proprietary Company, abrégé en BHP, est créée en 1895 pour opérer une mine à Broken Hill, New South Wales, en Australie. En 1915, elle commence à produire de l'acier avec des usines situées principalement à Newcastle, New South Wales. Elle devient la plus grande entreprise de l'Australie.

Dans les années 1960, elle effectue des prospections pétrolières, découvrant des gisements dans le détroit de Bass. La production pétrolière prendra une place de plus en plus importante au fur et à mesure que les autres activités du groupe déclineront suite à l'ouverture économique de l'Australie. Par la suite, elle se diversifie en dehors de l'Australie. Elle subit un important revers avec la mine de cuivre Ok Tedi en Papouasie-Nouvelle-Guinée, car elle a perdu une poursuite judiciaire contre les aborigènes, qui réclamaient d'importantes compensations suite aux impacts environnementaux.

La production sidérurgique était faite, à l'échelle des autres producteurs mondiaux, à petite échelle. BHP a réduit ses activités dans ce domaine tout au long des années 1990, pour finalement vendre les actifs restants au spin off[Quoi ?] OneSteel en 2000.

En 2001, l'Australienne BHP fusionne avec la Britannique Billiton, agissant principalement en Afrique du Sud, devenant ainsi le plus grand producteur minier au monde.

Lire l'article

BP (compagnie pétrolière)

Nouveau logo de la société BP

La société BP, anciennement nommée British Petroleum puis BP Amoco, est une compagnie britannique de recherche, d'extraction, de raffinage et de vente de pétrole fondée en 1909. Après sa fusion avec Amoco, Atlantic Richfield (Arco) et Burmah Castrol, elle est devenue la plus grande société du Royaume-Uni et la troisième compagnie pétrolière mondiale. La division BP de Londres est évaluée à environ 50 milliards de USD (environ 39 milliards d'euros). Internationalement, BP est présente dans plus de 100 pays et emploie environ 80 000 personnes. À la fois par responsabilité sociale et pour garantir sa pérennité, la société investit depuis quelques années dans l'énergie solaire.

Le choix du slogan de la société BP, « Beyond Petroleum » (Au-Delà Du Pétrole), serait dû à l'imminence du pic pétrolier. Il peut également être dû à l'action du groupe d'actionnaires militants Sane BP (dont Greenpeace fait partie), qui propose des résolutions environnementales depuis 1999 à chaque assemblée générale.

Lire l'article

Beiersdorf

Une usine de Beiersdorf à Hausbruch en Allemagne

Beiersdorf est une société allemande fondée en 1882. C'est le numéro 2 mondial des domaines de la cosmétique, de la dermo-cosmétique et des premiers soins après L'Oréal [réf. souhaitée] [Information douteuse] [?].

Le groupe s'appuie sur des marques internationales fortes, commercialisées en grande distribution (Nivea, Hansaplast, Labello), en pharmacie (Eucerin, Onagrine-Eucerin, Nobacter, Elastoplast) et en circuit sélectif (La Prairie, Juvena). Beiersdorf possède plus de 130 filiales et emploie 16 500 salariés dans le monde entier.

En 2005, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 4,7 milliards d'euros.

Première filiale après l'Allemagne, Beiersdorf France qui emploie plus de 600 collaborateurs a réalisé un chiffre d'affaires de 457 millions d'euros en 2005.

Lire l'article

Bombardier Inc.

Bombardier Inc. est une entreprise multinationale canadienne dont le siège social est situé à Montréal, Québec. Spécialisée dans la construction de matériels de transports, elle est présente dans la construction aéronautique (Bombardier Aéronautique) (avions régionaux, avions d'affaires, bombardiers d'eau (Canadair)...), dans la construction ferroviaire (Bombardier Transport, leader mondial) et, jusqu'à 2006, dans les services financiers (Bombardier Capital). La société a vendu fin 2003 son secteur récréatif (fabrication de divers véhicules de loisirs : motoneiges, chasse-neige, motomarines, hors-bord, etc.) à l'entreprise Bombardier Produits Récréatifs.

Lire l'article

Burberry

Publicité française pour équipement de guerre (1917)

Burberry (LSE) est un spécialiste de la confection basé au Royaume-Uni qui manufacture des vêtements et accessoires de luxe. Son célèbre motif caractéristique est devenu l'une des griffes les plus largement imitées et contrefaites. La compagnie possède des boutiques et des établissements en franchise partout dans le monde. Elle a donc su s'imposer comme une marque de référence dans le domaine du raffinement et a également lancé sa propre ligne de parfums. Élisabeth II et le prince Charles lui ont tous deux accordé la reconnaissance royale, en 1955 et en 1989.

Lire l'article

Caterpillar

Logo de l'entreprise sur un véhicule de chantier

Caterpillar est un groupe industriel américain, fabriquant des machines dans les domaines de la constructions, des mines et de la forêt. Ce manufacturier fabrique aussi des moteurs diesels ainsi que des générateurs. L'histoire de l'entreprise remonte en 1890 où Benjamin Holt et Daniel Best expérimentent différents tracteurs sur chenilles. Ils créent deux compagnies distinctes: « The Holt manufacturing company » et C.L. Best Tractor Co. qui fusionneront en 1925 pour devenir « Caterpillar Tractor Co ». Le premier moteur Diesel Caterpillar sort des usines de East Peoria (Illinois), en 1931. La gamme des engins de génie civil est développée en 1940 et comprend des bulldozers et des niveleuses.

La marque est aussi connue par ses produits dérivés, notamment des chaussures, des sacs, des vêtements ainsi que des modèles réduits.

Lire l'article

Check Point

Fondée en 1993, Check Point Software Technologies Ltd. est une société israélienne basée à Ramat Gan, en Israël, et spécialisée en sécurité de l'information.

La société est principalement connue pour l'édition de ses produits pare-feux et RPV. Elle emploie approximativement 1 400 personnes. Le centre de développement est localisé en Israël, mais il y a aussi des bureaux aux États-Unis d'Amérique, à Redwood City en Californie et dans les environs de Dallas au Texas.

Check Point a intégré SofaWare Technologies comme filiale en 1999. Elle a fait l'acquisition de Zone Labs en 2004, Pointsec et NFR Security en 2007.

Lire l'article

DuPont

Hagley DuPont Wagon.jpg

E.I. du Pont de Nemours et compagnie a été fondée en juillet 1802 à Wilmington, Delaware (É.-U.) par Eleuthère Irénée du Pont de Nemours. C'était alors une usine de fabrication de poudre à canon.

DuPont a depuis évolué et est devenue l'un des plus grands groupes de chimie, qui pendant le XXe siècle a été un pionnier dans la révolution des polymères en développant des matériaux tels que le Nylon, le Téflon ou encore le Kevlar.

Aujourd'hui, DuPont est une transnationale de la science, de la chimie et de la biologie avec un chiffre d'affaires en 2005 de 28,1 milliards de dollars.

Lire l'article

Electrolux

Fondée en 1910 sous l'appellation Elektromekaniska AB et issue de sa fusion avec Lux AB en 1919, Electrolux est une entreprise suédoise leader mondiale de l'électroménager. Le groupe vend chaque année, dans plus de 150 pays, 40 millions de produits à usage domestique et professionnel au travers de marques comme Electrolux, AEG-Electrolux, Zanussi, Eureka et Frigidaire.

En 2005, Electrolux emploie 57'000 personnes pour un chiffre d'affaires de plus de 100 milliards de SEK. Le groupe possède 22 fabriques en Europe et occupe 28 % du marché mondial des équipements ménagers. Son principal concurrent est l'Américaine Whirlpool.

Lire l'article

Compagnie des transports strasbourgeois

La Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) est une société anonyme d'économie mixte (SAEM) à conseil d'administration, fondée en 1877 à Strasbourg. Elle a pour objectif l'exploitation du réseau de transports en commun de voyageurs sur le territoire de la communauté urbaine de Strasbourg.

La Compagnie des transports strasbourgeois exploite actuellement les 6 lignes du tram de la communauté urbaine de Strasbourg, le réseau de bus ainsi que les 8 parkings relais associés, pour le compte de la CUS. En parallèle, elle exploite par le biais de sa filiale, la CTBR (Compagnie des transports du Bas-Rhin) et pour le compte du conseil général du Bas-Rhin, 27 lignes de cars interurbains, dont 9 desservant Strasbourg et participe au système de location de vélo de la communauté urbaine de Strasbourg. Enfin, elle gère le petit-train touristique de Strasbourg appelé le minitram.

Enel

Enel (Ente Nazionale per l'Energia Elettrica) est la société nationale italienne d'électricité, principal producteur d'énergie électrique du pays. Créée en 1962 lors de la nationalisation de l'ensemble des producteurs d'électricité en Italie, elle a été profondément réformée et privatisée en 1999 à l'occasion de l'ouverture du marché italien de l'électricité prônée par la Commission européenne.

Enel est le plus important producteur d'énergie géothermique au monde avec plus de 100 ans d'expérience et 32 centrales en service en Italie et 20 dans le monde. L'entreprise dispose également des plus importantes centrales photovoltaïques en service actuellement. La première réalisation remonte à 1993 à Serre Persano d'une capacité de 3,3 MW, et va exploiter d'ici 2008 sa nouvelle unité à Montalto di Castro de 6,0 MW. L'entreprise produit plus de 50 000 MW à l'extérieur de son territoire national et 42 000 en Italie.

Lire l'article

Ernst & Young

Ernst & Young est un des principaux cabinets d'audit, l'un des Big Four, et le troisième réseau mondial en termes de chiffre d'affaires (après PricewaterhouseCoopers et Deloitte). Ernst & Young est aussi nommé par son acronyme EY, ou également E&Y (prononcé en anglais [i-ouaï]).

Ernst & Young France regroupe près de 5 000 experts de l’audit, du droit, de la fiscalité et de la finance. Ses 15 bureaux, à Paris, en régions, garantissent une relation de proximité et l’appui de son réseau international lui procure une présence dans 140 pays.

Sa mission est de répondre aux enjeux de ses clients (sociétés cotées, entreprises du middle market, jeunes entreprises innovantes, secteur public, fonds d'investissements…). Ces derniers étant confrontés à une internationalisation accrue, à la complexité des réglementations, à une exigence de performance financière et de maîtrise des risques, Ernst & Young leur assure à la fois l’approche croisée d’experts multi-métiers et des compétences sectorielles.

Lire l'article

Eurocopter

Airbus Helicopters, anciennement Eurocopter, est le premier fabricant d'hélicoptères au monde. Il s'est formé en 1992 à partir de la fusion des divisions hélicoptères du Français Aérospatiale Matra et de l'Allemand DaimlerChrysler Aerospace AG (DASA). Eurocopter est actuellement une filiale à 100 % d'EADS.

En 2001, Eurocopter avait une part de marché mondiale de 40 % et de 30 % sur le territoire des États-Unis. La part de marché mondiale d'Eurocopter sur le marché civil et parapublic est 52 %, loin devant ses premiers compétiteurs Bell, Agusta, Boeing et Sikorsky. En 2005 son chiffre d'affaires était 3,5 milliards d'euros et 3,8 en 2006.

Le siège de la société est installé dans le sud de la France à Marignane, où le site possède son principal site de production en France, l'autre se situant à la Courneuve ; la société est également installée à Donauwörth (Allemagne) et en Espagne. Des usines aux États-Unis produisent les modèles pour le marché national américain, entre autres le UH-72A Lakota.

FedEx

Logo de l'entreprise sur des camions

FedEx (code AITA : FX ; code OACI : FDX) est une entreprise américaine et une compagnie aérienne spécialisée dans le transport international de fret. FedEx est l'abréviation syllabique du nom original de la compagnie, Federal Express.

Créée en 1971 par Frederick W. Smith, sa première flotte est constituée de 14 puis 33 Falcon 20 de Dassault Aviation adaptés au transport de marchandises avec une porte cargo supplémentaire. Les premières livraisons aériennes démarrent le 27 avril 1973 à partir de l'aéroport de Memphis où la compagnie implante son hub. En 1999, FedEx décide d'installer son hub pour la région EMEA (Europe, Middle East and Africa) à Paris, aéroport de Roissy Charles de Gaulle.

En 2006, FedEx comptait 260 000 employés, 71 000 camions, 674 avions (deuxième parc mondial après American Airlines), pour un chiffre d'affaires de 32 milliards de dollars et 2 milliards de livraisons par an. Ses principaux concurrents sont TNT, DHL, UPS et Chronopost.

Lire l'article

Fives (entreprise)

Locomotive 031+130 de Gaston du Bousquet

Le Groupe Fives est un groupe d'ingénierie industrielle mondial implanté sur les continents européen, américain et asiatique. Le groupe Fives doit son nom à un quartier de la ville française de Lille : Fives. Le groupe s'est constitué par croissance organique des sociétés Cail et Fives-Lille et par une suite de fusions d'entreprises.

L'histoire de « Fives-Lille Cail » est jalonnée de réalisations remarquables, souvent liées aux grands événements économiques ou industriels français :

Lire l'article

GAZ (entreprise)

La Volga, dans sa nouvelle carrosserie de 1968, voiture de la nomenklatura soviétique

OAO GAZ est un constructeur automobile russe.

L'entreprise doit son nom à la ville de Gorki, aujourd'hui rebaptisée Nijni Novgorod (son nom d'origine), dans laquelle est implantée la majeure partie de ses centres de production. Le logo de la marque est un cerf, animal représenté sur les armoiries de la ville.

Second constructeur automobile national après AvtoVAZ (Lada), GAZ reste un constructeur généraliste de petite taille à l'échelle mondiale. Il se classe selon l'Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA) au 29e rang mondial en 2006, derrière le chinois Harbin, et devant le suédois AB Volvo. Sa part de marché mondial est de 0,35 %, tandis que son compatriote AvtoVAZ en détient 1,12 %.

Sur le marché russe, GAZ est le 1er constructeur de camions devant KamAZ, il est également leader pour la production de bus. C'est le 2e constructeur russe de véhicules de tourisme après AvtoVAZ. C'est également un fabricant important de gros moteurs diesel destinés en partie aux autres constructeurs russes et de véhicules militaires légers. Depuis quelques années, les véhicules utilitaires sont devenus le produit phare du constructeur.

Dans le domaine des voitures de tourisme, GAZ produit, selon les standards internationaux, des véhicules de moyenne gamme. En s'associant avec des fabricants étrangers en particulier Chrysler, il tente de se maintenir sur ce segment de marché, devenu très concurrentiel avec l'implantation des grands groupes automobiles mondiaux en Russie et l'importation de voitures d'occasion venus d'Europe de l'Ouest et du Japon. Sa production de camions et de bus bénéficie d'une bonne réputation, en particulier sur le plan de la robustesse et de la fiabilité, ce qui n'est pas le cas de ses voitures.

Gazprom

Gazprom (ОАО « Газпром ») est une société russe connue principalement pour la production et le transport de gaz naturel. Depuis 1954, elle est le premier exploitant et le premier exportateur de gaz au monde. Depuis 2005, elle est aussi un acteur majeur sur le marché mondial du pétrole.

Elle fournit 90 % de la production de gaz naturel russe et 23 % de la production mondiale, tout en ayant des réserves estimées à 17 800 km³. La société possède notamment le gisement de l'Ourengoï. Ses clients se trouvent en Europe centrale et occidentale, ainsi que dans l'ancienne URSS.

En 2010 elle a affiché un chiffre d'affaires de 117,2 milliards USD et l'entreprise a atteint une capitalisation boursière de 269 milliards USD, ce qui la plaçait en 2006 au 3e rang mondial, derrière Exxon Mobil et General Electric, mais devant Microsoft.

Lire l'article

Groupe Carrefour

Logo du groupe Carrefour

Carrefour est un groupe français du secteur de la grande distribution, 2e mondial derrière l'américain Wal-Mart. Créé en 1959 à Annecy, il est présent en Europe, en Amérique du Sud et en Asie, ainsi que dans d'autres zones du monde sous forme de partenariat local.

Pionnier du concept d'hypermarché en 1963, il est également présent dans d'autres formats de la grande distribution, essentiellement les supermarchés et le maxidiscompte (hard-discount). Hormis Carrefour, le groupe exploite d'autres enseignes, aussi bien globales comme Champion et Dia, que locales telles GS, Supermarchés GB, Norte, Shopi ou 8 à Huit. Aujourd'hui le groupe rassemble l'ensemble de ces enseignes sous un même nom, Carrefour (ex : Carrefour Market, Carrefour Express ...).

En 1999, l'entreprise a fusionné avec le groupe français Promodès, l'un de ses principaux concurrents, et est ainsi devenu le numéro 1 européen de la grande distribution.

Lire l'article

Harley-Davidson

Logo de la Société

Harley-Davidson est un fabricant de motocyclettes basé à Milwaukee (Wisconsin), États-Unis. L'entreprise a été fondée en 1903.

Ces motos ont un style, un caractère moteur et une sonorité particulière qui suscitent la fidélité chez les clients de la marque. Les motards qui ne participent pas à ce culte les trouvent dépassées car elles ont souvent un look de machine de collection mais elles sont bien plus modernes qu'on ne le pense.

En 2004, l'entreprise employait environ 9 000 employés pour un chiffre d'affaires de 5,015 millions de dollars américains.

Lire l'article

Hochtief

HOCHTIEF Aktiengesellschaft est une entreprise de construction allemande fondée à Francfort en 1874 et dont le siège social se situe aujourd'hui à Essen. C'est un des plus grand groupe mondial de ce secteur avec les français VINCI et Bouygues. Hochtief emploie approximativement 4,000 personnes (2006) et son chiffre d'affaires s'élève à 11,94 milliards d'Euro (2004), celui-ci provenant pour plus de 80% des opérations extérieures à l'Allemagne.

Parmi les oeuvres principales du groupe, on peut citer la transplantation du temples d'Abou Simbel en Égypte ainsi que différents projets architecturaux comme le nouvel aéroport international d'Athènes. Parmi les constructions les plus récentes on peut noter celle du Pont du Bosphore en Turquie, le King Abdulaziz International Airport en Arabie saoudite ainsi que la Messeturm et la Commerzbank Tower à Frankfurt.

Lire l'article

InBev

Inbev est le plus grand brasseur au monde de par le volume de bière brassée. Il représente une part de marché d'environ 13 %, et une production de 190 millions d'hectolitres de bière et 25 millions d'hectolitres de limonades. Le groupe emploie environ 77 000 personnes. Le siège social est situé à Louvain (Belgique), au même endroit que celui d'Interbrew.

Les investissements du groupe se concentrent actuellement sur trois marques mondiales : Stella Artois, Beck's et Brahma. Existent également plusieurs autres marques connues internationalement, telles Jupiler, Hoegaarden (bière blanche), Staropramen, Leffe, Bass, Tennents ou Labatt. InBev promeut par ailleurs de très nombreuses marques localement.

InBev a également créé des chaines de bars et brasseries pour vendre directement ses produits : en France, elle représente 200 enseignes.

Lire l'article

Inditex

Inditex, Industrias de Diseño Textil, S.A., (IBEX-35 ITX), ou ("Textil Design Industries, Inc.") est un groupe espagnol premier groupe de confection textile en Europe et second sur le plan mondial après l'américain GAP. Le groupe comprend plus d'une centaine d'entreprises ainsi que plus de 3000 boutiques réparties dans 47 pays. Son siège social est situé à Arteixo, dans le nord de l'Espagne. C'est là que la plupart des confections sont fabriquées.

Inditex est présent au travers de huit enseignes Zara, Pull and Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho, Zara Home et Kiddy's class. Pour chacune d'entre-elles, le groupe conçoit et fabrique la plupart de ses produits, et les nouveaux designs sont expédiés deux fois par semaine dans les boutiques.

Lire l'article

John Deere (entreprise)

Logo de l'entreprise

John Deere est une société américaine fondée en 1868, dont le siège est situé à Moline (Illinois), spécialisée dans la fabrication de matériel agricole et notamment de tracteurs, moissonneuses-batteuses, ensileuses, ramasseuses-presses, ainsi que de tondeuses à gazon. Ces machines sont facilement reconnaissables à leur livrée verte soulignée de jaune.

Le fondateur de l'entreprise, John Deere, est né à Rutland (Vermont) le et fut pendant quatre ans apprenti forgeron. Il mit au point et commercialisa la première charrue en acier coulé, un progrès technique qui favorisa les migrations vers les grandes plaines américaines à la fin du XIXe siècle et au début du XXe.

En 2006, l'entreprise comptait 47 000 employés pour un chiffre d'affaires de 22,15 milliards $ et un bénéfice net de 1,69 milliard $. Ses principaux concurrents sont : Fendt ; Massey Ferguson ; Claas ; CNH ; Case ; New Holland.

Lire l'article

KUKA

KUKA est un des leaders mondiaux en matière de fabrication de robots industriels et de systèmes d'automatisation, utilisés dans de nombreuses industries, telles que l'automobile, la métallurgie, l'agroalimentaire et la plasturgie. Les robots industriels KUKA sont utilisés par Renault, Peugeot, Citroën, GM, Chrysler, Ford, Porsche, BMW, Audi, Mercedes-Benz, Volkswagen, Harley-Davidson ou Boeing, Siemens, IKEA, Nestlé, Budweiser et Coca-Cola, et bien d'autres encore.

KUKA est implanté et travaille avec des intégrateurs aux États-Unis et fournit également des clients à travers toute l'Europe (Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Espagne, ...) et l'Asie (Chine, Corée, Taïwan, …).

KUKA a été fondée en 1898 à Augsbourg en Allemagne par MM Keller et Knappich. Ils nommèrent leur entreprise Keller Und Knappich Augsburg. Aujourd'hui seule l'appellation KUKA est utilisée.

Lire l'article

LSG Sky Chefs

Issue du rapprochement entre LSG et Sky Chef, LSG Sky Chefs est une entreprise de catering aérien, leader mondial dans la restauration aérienne avec 30% des parts du marché. Présent sur les cinq continents : Asie, Europe, Afrique, Amérique du Nord et Amérique Latine, le groupe possède près de 200 unités de fabrication réparties dans 48 pays. En 2005, LSG Sky Chefs a servi de plus de 270 compagnies aériennes dans le monde, ce qui représente en moyenne plus de 300 millions de repas servis par an.

Propriété à 100 % de la Deutsche Lufthansa AG, le siège mondial de LSG Sky Chefs est basé à Frankfurt en Allemagne. Le chiffre d’affaires annuel du groupe s'élève à 30 milliards de dollars. Ses principaux concurrents sont l'américano-suisse Gate Gourmet suivi par le français Servair.

Lire l'article

Lafarge SA

Fondé en 1833, Lafarge est un groupe français de matériaux de construction, leader mondial dans son secteur, suivit par Holcim. Le groupe, qui comprend plus de 1 240 sociétés détenues majoritairement et environ 230 sociétés détenues sous forme de participations, est présent dans quatre activités principales : béton et granulats, ciment, plâtre, toiture, et dans 75 pays.

Le siège du groupe, situé à Paris, comprend la direction générale, le comité exécutif et l'ensemble des directions fonctionnelles. Son chiffre d'affaires, en 2003, s'est élevé à 13,658 milliards d'euros, dont 47 % dans le ciment, 33 % dans le béton et les granulats, 11 % dans le plâtre et 9 % dans les toitures. Le groupe emploie environ 71 000 personnes dans le monde.

Lire l'article

Manpower Incorporated

Manpower Incorporated est une entreprise américaine spécialisée dans les secteurs de l'intérim et du recrutement, présente dans 72 pays.

Avec un chiffre d'affaires de $14,9 Mds en 2005 pour 27 000 employés, Manpower occupait la 140e place du classement du magazine Fortune des entreprises américaines, ce qui en fait la deuxième entreprise du secteur derrière le suisse Adecco.

Fondée en 1948, par Aaron Scheinfeld et Elmer Winter Manpower possède son siège à Milwaukee, Wisconsin (États-Unis). La France représente le premier marché de Manpower où L'entreprise occupe la deuxième place du marché du travail temporaire derrière Adecco mais devant Vedior Bis.

En 2006, Manpower abandonne définitivement l’homme de Vinci et la couleur bleue de son logo pour un logo en cinq couleurs formant stylistiquement les lettres MP.

Lire l'article

Metro Inc.

Metro Inc. est une entreprise québécoise dans le secteur de l'alimentation. En 2004, son chiffre d'affaires était d'environ onze milliards de dollars et elle avait 65 000 employés.

L'entreprise a été fondé en 1947 à Verdun par Rolland Juneau. Plusieurs épiceries indépendantes se sont regroupées pour former Magasins Lasalle Stores Ltée.

En 1952, l'entreprise prend le nom de Grocetaria. Il y avait à cette époque 43 épiciers membres. En 1955, il y a 50 épiciers franchisés qui remportent un total de deux millions de dollars.

L'entreprise gagne de la popularité auprès des Québécois en 1956 lorsqu'elle annonce de la dinde à 39 cents dans le journal La Presse.

À l'époque, le maire Jean Drapeau projetait de construire le métro de Montréal, et comme le mot était alors prononcé par tous, l'entreprise a chosi de s'appeler Métro. D'autres épiciers se joignent en 1957, année où Metro compte 73 membres qui gagnent dix millions de dollars.

Lire l'article

Michelin

2008TaipeiCycle Day3 Michelin.jpg

Michelin est un fabricant français de pneumatiques. C'est une multinationale dont le siège social est à Clermont-Ferrand (Auvergne) en France. Avec 20 % du marché mondial, elle est le leader mondial du pneumatique. Ses ventes nettes en 2005 se sont élevées à 15,6 milliards d'euros. Implantée dans 19 pays, elle emploie 123 975 personnes, dont 31 000 en France.

La société mère, la Compagnie générale des établissements Michelin, est une SCA. Les sociétés du groupe hors France sont chapeautées par une société holding, la Compagnie Financière Michelin, domiciliée à Granges-Paccot dans le canton de Fribourg en Suisse.

Parmi ses nombreuses inventions, il y a le pneu démontable, le pneu ferroviaire (« pneurail »), la carcasse radiale qui équipe tous les pneus contemporains et le pneu dit "vert" qui réduit la consommation de carburant par moindre résistance à l'avancement des véhicules.

Michelin publie aussi une série populaire de cartes routières et le fameux guide Michelin. En 2009, la manufacture fête la 100e édition de son Guide Rouge.

Microsoft

Microsoft

Microsoft Corporation est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 60,42 milliards de dollars sur l'exercice 2007-2008. Elle emploie 88 180 personnes dans 107 pays différents. Son activité principale consiste à développer des logiciels pour micro-ordinateur et décline actuellement une gamme de produits variés. Son siège social se situe à Redmond, Washington, États-Unis, et ses meilleures ventes sont le système d'exploitation Microsoft Windows et la suite bureautique Microsoft Office. La société est parfois abrégée MS ou MSFT ou même appelée « la firme de Redmond » ou tout simplement « Redmond » en raison de l'influence qu'a le siège social sur la région.

La stratégie commerciale de Microsoft lui a permis de diffuser son système d'exploitation Windows sur la grande majorité des ordinateurs de bureau. Si bien qu'un observateur note même que la mission originelle de Microsoft d'avoir « un ordinateur sur chaque bureau et dans chaque maison, tournant sur Windows » est aujourd'hui pratiquement accomplie.

Outre l'édition de logiciels phare, comme Internet Explorer et Windows Media Player, Microsoft marque également de son empreinte d'autres secteurs d'activité, avec la chaîne câblée américaine MSNBC, le portail Web MSN, sans oublier le marché du matériel informatique avec les produits comme les souris Microsoft, et les produits de divertissement domestique comme la Xbox et le Zune.

Nauru Phosphate Corporation

La Nauru Phosphate Corporation (NPC) est une entreprise publique dont l'activité est l'extraction du phosphate présent dans le sous-sol de l'île de Nauru. Elle est l'héritière des différentes compagnies britanniques qui se sont succédé depuis le début du XXe siècle : la Pacific Island Company, la Pacific Phosphate Company et la British Phosphate Commission. L'économie de Nauru dépendait presque exclusivement de cette industrie jusqu'au quasi-épuisement des ressources en phosphate au tournant du XXIe siècle. En 2005, la NPC a été restructurée et rebaptisée RONPHOS. Lire l'article

Nestlé

Logo de Nestlé

Nestlé S.A. (SWX) est la plus grande société agroalimentaire au monde, produisant un large éventail de produits alimentaires et de boissons, aussi bien pour les humains que pour les animaux de compagnie. Elle a été fondée en 1866 par le chimiste suisse Henri Nestlé qui a inventé au départ le lait en poudre destiné à nourrir les nouveaux-nés que les mères ne peuvent allaiter. Le chocolat, les confiseries, les eaux, les boissons instantanées, les produits laitiers frais sont venus compléter les activités de Nestlé au fur et à mesure de sa croissance.

Son siège social est situé à Vevey et à Cham en Suisse. Son chiffre d'affaires de 2005 la porte au 53e rang mondial des plus grandes entreprises. Nestlé est côtée au SWX Swiss Exchange.

Nestlé a pour logo depuis son origine un nid (nest en allemand/anglais) occupé par trois, puis deux (Pour rester représentatif de la famille moyenne) petits oiseaux nourris par un adulte. L'origine du logo vient du patronyme "Nestle", en anglais to nestle signifie nicher.

Lire l'article

Nortel

Logo de l'entreprise

Nortel est une entreprise canadienne, présente dans plus de 150 pays, spécialisée dans la conception et la fabrication d'infrastructures de réseaux de télécommunications pour les opérateurs et les entreprises. Son siège social est situé à Toronto.

La société, créée en 1895, a vu sa raison sociale évoluer au fil du temps: "The Northern Electric and Manufacturing Company", "Northern Electric", "Northern Telecom", "Nortel Networks" et aujourd'hui simplement "Nortel" (littéralement « les Télécoms du Nord »).

En 2006 la société a enregistré un chiffre d'affaires de 11,42 milliards de dollars américains. et un bénéfice net de 19 millions pour un total de 33 760 employés. Ses principaux concurrents économiques sont Alcatel-Lucent, Avaya, Cisco Systems, Ericsson, Huawei, Motorola et NEC.

Lire l'article

Otis Elevator Company

Otis Elevator Company est une entreprise américaine leader mondial de fabrication d'ascenseurs et seconde de la fabrication d'escalators derrière Schindler. Fondée en 1853 à Yonkers par Elisha Otis, elle a été rachetée par United Technologies en 1976. On doit à l'entreprise l'invention de l'escalator, terme déposée par la marque et devenu générique.

L'entreprise emploie aujourd'hui plus de 60 000 personnes dans plus de 200 pays, pour un chiffre d'affaires de 9 milliards de dollars américains (2004). Son siège social se trouve à Farmington (Connecticut). Ses principaux concurrents sont le suisse Schindler, l'allemand ThyssenKrupp et le finlandais Kone.

Otis a installé des ascenseurs pour de nombreux monuments et bâtiments mondialement connu, comme pour la tour Eiffel, l'Empire State Building, le World Trade Center, The Twilight Zone Tower of Terror et les tours Petronas.

Lire l'article

Petrobras

Station service Petrobas en Bolivie.

Petróleo Brasileiro S.A - Petrobras, est une compagnie brésilienne de recherche, d'extraction, de raffinage, de transport et de vente de pétrole. Son siège est situé à Rio de Janeiro. Elle arrive en 2004, en tête des 200 premières entreprises brésiliennes.

Elle figure aujourd'hui parmi les 15 plus grandes compagnies pétrolières mondiales. Elle dispose d'une technologie avancée pour le forage en eau profonde et ultra profonde, avec des records mondiaux de profondeur (2 km). La production de pétrole pour 2003 est de plus de 2 millions de barils par jour.

Elle a été fondée en 1953 par l'État dans le but de gérer les activités du secteur pétrolier pour le compte de l'Union des États fédérés du Brésil (União en portugais), en remplacement de l'ancien Conseil national du pétrole (CNP). Ses principaux actionnaires sont en 2004 : l'Union fédérale à hauteur de 32,22% (55% des droits de vote), la bourse brésilienne 12,73 %, ainsi que la BNDES, 7,91%.

Lire l'article

Pirelli

Logo de Pirelli

Pirelli est un fabricant italien de pneumatiques, exerçant quatre grandes activités : les pneumatiques (5e producteur mondial), les câbles et systèmes pour l'énergie électrique (1er producteur mondial), les câbles et systèmes pour les télécommunications (4e producteur mondial), l'immobilier (1er en Italie, activité réalisée par la filiale Pirelli & C. Real Estate, contrôlée à 61,1 %), et présent industriellement dans 25 pays. Le chiffre d'affaires du groupe est d'environ 6 milliards d'euros (2003) et l'effectif employé de 36 000 salariés. Le capital est très dispersé, avec une présence à hauteur de 15 % d'investisseurs institutionnels italiens. La société fut créée en 1872 à Milan par un jeune ingénieur de 24 ans : Giovanni Battista Pirelli.


Lire l'article

Pizza Hut

Logo de l'entreprise

Pizza Hut, Inc. est une chaîne de restauration en franchise dont le siège social est situé dans la région de Dallas au Texas. Elle est spécialisée dans les pizzas, mais ses menus comprennent également des salades, des desserts et des plats cuisinés à base de pâtes alimentaires.

Pizza Hut est un des leaders mondiaux de la livraison de pizzas à domicile et est implantée dans de très nombreux pays, notamment en Europe. La société possède plus de 13 000 restaurants à travers le monde, dont la majeure partie suit le concept de la livraison à domicile et de la vente-à-emporter.

Lire l'article

Rio Tinto Alcan

Fondée en 1902 au sein d'Alcoa et devenue indépendante en 1928 par spin-off, Alcan Inc. était le 3e leader mondial de la fabrication et de la commercialisation de produits en aluminium et d'emballages derrière l'américain Alcoa et le russe Rusal avant qu'elle soit rachetée par Rio Tinto en 2007. En 2006, l'entreprise compte 70'000 employés pour un chiffre d'affaires de 25 milliards $ US. Son centre de décisions était situé à Montréal, alors que le siège des activités d’emballage et celui des produits usinés était situé à Paris.

Suite à l'acquisition d'Alusuisse en 2000 et de Péchiney en 2003, Alcan possédait plus de 379 établissements dans le monde. On en comptait 11 en Afrique, 125 en Amérique du Nord, 16 en Amérique du Sud, 33 en Asie, 8 en Australie et 186 en Europe. Alcan possédait plusieurs chemins de fer, barrages hydroélectriques et autres établissements connexes qui facilitaient la production et le transport des produits finis.

Lire l'article

Rolex

La couronne jaune, sigle de la marque

Rolex est une entreprise suisse de montres de luxe, fondée en 1908 par Hans Wilsdorf. Son modèle phare, appelé "Oyster" (huitre en anglais), existe depuis 1945.

L´histoire de Rolex est essentiellement le fait de la famille Wilsdorf. Elle débute par l’alliance du savoir-faire commercial britannique avec la qualité industrielle suisse : domaines qui font la réputation de ces deux pays au début du XXe siècle.

En 1905, Hans Wilsdorf s’établit à Londres et fonde, avec son beau-frère Alfred Davis, une compagnie de fabrication de montres appelée Wilsdorf & Davis de leurs deux noms. À cette époque, la majorité de la production se fait en Suisse, les artisans de ce pays étant alors les seuls à pouvoir fabriquer des mouvements mécaniques suffisamment petits pour tenir dans une montre de poche.

Lire l'article

Sanofi Aventis

Le bureau de Barcelone

Sanofi Aventis est un groupe pharmaceutique européen qui a été créé en 2004 par fusion de Sanofi-Synthélabo et d'Aventis. Son chiffre d'affaires consolidé de 2006 s'élève à 28,373 milliards d'euros pour un budget de Recherche et développement de 4,43 milliards d’euros

Avec une part de marché mondial de 5,6 % en 2005, Sanofi Aventis est le numéro 1 en France, le numéro 1 en Europe et le numéro 3 mondial de l'industrie pharmaceutique, après les américains Pfizer et GlaxoSmithKline mais avant le suisse Novartis et l'américain Johnson & Johnson.

Le groupe est concentré sur sept axes principaux : cardiovasculaire, thrombose, système nerveux central, oncologie, maladie métabolique, médecine interne et vaccins. Il est présent sur les cinq continents.

Lire l'article

Sony Corporation

Ryoji Chubachi, président de Sony Corporation

Sony Corporation (katakana : ソニー) est une entreprise japonaise mondialement représentée, notamment dans les domaines de la musique, de l'électronique, de la téléphonie, de l'informatique, du cinéma et de l'audiovisuel.

La compagnie a été créée le 7 mai 1946 par Masaru Ibuka, ingénieur, et Akio Morita, physicien, embauchant une vingtaine de personnes dans une compagnie qui réparait des équipements électroniques et qui tentait de créer ses propres produits.

Il faudra attendre 1954 avant que la société ne commence à se développer sérieusement : à cette date, la compagnie obtient une licence pour la fabrication de transistors, composant électronique de base par excellence. Ainsi, les premiers transistors japonais sortent des usines de Sony cette année-là, 6 ans après leur invention aux États-Unis. L'année suivante, Sony commercialise le premier récepteur radio entièrement à base de transistors.

En 2005, Sony pointe à la 13e place des 20 plus grands fabricants de semiconducteurs.

Lire l'article

Starbucks

E2K3 BerlinStarbucksGate.jpg

Starbucks est la plus grande chaîne multinationale de cafés. Fondée en 1971, Starbucks Coffee Company est alors un commerce spécialisé dans le café en grains. Devenue officiellement Starbucks Corporation en 1987 après son acquisition par Howard Schultz (mais continuant à communiquer sous le nom de Starbucks Coffee Company), l'entreprise a ouvert et racheté des boutiques à travers de nombreux pays. Les magasins Starbucks, outre des boissons, vendent toujours leur propre marque de café (moulu ou en grains), du thé, des pâtisseries, des ustensiles et des machines à café.

Le siège de Starbucks est à Seattle, dans l'État de Washington. Les membres du comité de direction actuel sont Jim Donald, Barbara Bass, Collin Mullahy, Bill Bradley, Mellody Hobson, Olden Lee, Greg Maffei, Howard Schultz, James Shennan, Javier Teruel, Robert Marsee, Myron Ullman et Craig Weatherup.

Lire l'article

Swissair

Swissair était le nom de la compagnie aérienne nationale suisse appartenant à SAirGroup avant sa faillite en 2002. Née en 1931 de la fusion de Belair et Ad Astra Aero, elle a été fondée par Balz Zimmermann et par le pionnier de l’aviation Walter Mittelholzer.

La compagnie a à plusieurs reprises été pionnière dans le domaine de l'aviation. En 1932, elle est la première compagnie européenne à mettre en service des monomoteurs de construction américaine, du type Lockheed Orion. En 1934, elle innove en engageant les premières hôtesses de l’air.

Surnommée "la banque volante" à cause de sa surcapitalisation elle était presque un symbole national dans les années 1980. Suite à la faillite, la compagnie a été reformée et fusionnée avec Crossair par la Confédération Suisse pour sauvegarder les emplois. La nouvelle compagnie née de cette fusion a pris le nom de "Swiss" (officiellement Swiss International Air Lines) et appartient désormais à Lufthansa.

Lire l'article

UBS

Logo d'UBS

UBS est une société de services financiers dont les sièges sont à Bâle et à Zurich, en Suisse. C'est la plus grande banque de gestion de fortune au monde (Private Wealth Management) et la seconde plus grande banque en Europe à la fois en terme de capitalisation boursière et de rentabilité. Ses activités principales sont le Private Banking, l' Investment Banking, et l' Asset Management. En Suisse, elle a également des activités de banque de détail et de banque commerciale où son principal concurrent est le Crédit Suisse.

Avec une présence dans plus de 50 pays, notamment aux États-Unis, UBS emploie près de 70 000 personnes. Le montant total des actifs sous gestion s'élève à 2 652 milliards de francs suisses pour une capitalisation boursière de 156 383 milliards de CHF au 9 janvier 2007 et des fonds propres de 40 310 milliards.

Lire l'article

Unilever

Le bureau d'Unilever à Rotterdam

Surtout connu comme maison-mère de la société de produits Lever Fabergé France, le groupe multinational hollando-britannique Unilever est devenu dès les années 1950 une des principales entreprises de produits de consommation courante, avec des noms de marques percutants tels que Sun (lessives).

150 millions de personnes utiliseraient chaque jour des produits Unilever. Parmi les principales marques, la moutarde Amora, le thé Lipton, les glaces Magnum, la lessive Skip ou le dentifrice Signal, les shampooings Dove, la lessive Omo, les soupes Knorr, les produits surgelés Findus, les déodorants Axe, les produits amincissants Slim Fast.

L'entreprise compte 234 000 salariés dans une centaine de pays. C'est le second groupe du secteur, mais loin derrière Procter & Gamble, après sa fusion avec Gillette.

Lire l'article

Universal Music Group

Universal Music Group (UMG) est un label de musique, le plus grand des 4 majors du disque avec une part de marché de 25.5%. UMG a été créé en 1998 lorsque le groupe Seagram a fusionné les activités de PolyGram et de du MCA Music Entertainment Group. Depuis 2005,le groupe appartient au français Vivendi dont le siège est à Paris

UMG a produit des albums musicaux pour de nombreux artistes dont notamment Wisin & Yandel, The Killers, McFly, Shania Twain, Bon Jovi, Elton John, Method Man, Tupac Shakur, Aaliyah, Jay-Z, Mariah Carey, t.A.T.u., Eminem, Dr. Dre, Diana Ross, Reba McEntire, Luciano Pavarotti, U2, blink-182, Kanye West, Rihanna, Bone Thugs-N-Harmony et 50 Cent.

Lire l'article

Vestas

Vestas Turbine.JPG

La société danoise Vestas Wind Systems A/S (cotée à la bourse de Copenhague sous la référence VWS.CO) est le plus grand fabricant d'éoliennes au monde. Avec un chiffre d'affaires de 3,583 milliards d'Euros, elle possède une part de marché de 28% en 2005. Ses principaux concurrents sont l'espagnol Gamesa avec 18,1 % de part de marché mondial, Enercon avec 15,8 % en 2004 et l'américain GE Wind avec 11,3%. En 2004, Vestas rachète son plus gros concurrent danois NEG Micon.

En France, l'entreprise est basée à Pérols, dans l'Hérault. En Allemagne, l'entreprise est localisée à Husum et Lauchhammer (fabrication des pales). À la fin de l'année 2005, Vestas employait 10 618 personnes dans 24 pays, dont le Danemark, la France, l'Allemagne, la Suède, l'Angleterre, l'Italie, le Japon, les USA et l'Australie.

Lire l'article

Wella AG

Wella AG est une entreprise allemande active dans le domaine des cosmétiques. Elle a été fondée en 1880 par le coiffeur Franz Ströher.

L’entreprise Wella est une firme cosmétique à la pointe des recherches dans son domaine. Ses objectifs dans la recherche et le développement sont la recherche constante de nouveaux produits et la commercialisation de leurs produits de beauté et de cosmétique dans le monde entier. Il existe trois centres de recherche internationaux en collaboration avec les grandes universités d’Europe et des États-Unis. Le centre de recherche Wella de Darmstadt fait partie des leaders mondiaux. Le musée de Wella retrace toute l’Histoire de l’institut et des techniques employées aux cours des siècles derniers.

Lire l'article

American Broadcasting Company

Times Square Studios d'ABC à Times Square, New York.

American Broadcasting Company ou ABC est un groupe audiovisuel américain qui comprend un réseau de télévision, dont la chaîne de télévision généraliste du même nom, plusieurs chaînes thématiques et différentes sociétés de production et de distribution. Durant son histoire et à la faveur d'opérations financières, ABC s'était diversifié dans la presse, l'édition, l'exploitation de salles de cinéma et la cinématographie. Plusieurs de ces activités ont été revendues et, depuis 2007 avec la vente d'ABC Radio à Citadel Broadcasting, ABC a réduit ses activités autour de la télévision.

Le réseau est créé le comme un réseau radiophonique, successeur de NBC Blue racheté par Edward Noble, puis s'étend à télévision à partir de 1948. Au milieu des années 1950, le groupe fusionne avec United Paramount Theatres, l'ancienne division d'exploitation de salles de cinéma de Paramount Pictures dirigée par Leonard Goldenson. Ce dernier parvient à rendre la chaîne de télévision rentable avec de nombreuses séries télévisées à succès. Dans les années 1970, après avoir revendu ses salles de cinéma, ABC fusionne avec le groupe de presse Capital Cities. Au début des années 1980, la société ABC prend le contrôle de la nouvelle chaîne sportive ESPN avec 80 % du capital. Depuis 1996, la chaîne ABC fait partie du Disney-ABC Television Group, une division de la Walt Disney Company. En 2001, Disney rachète à la Fox une chaîne de télévision par câble spécialisée dans la rediffusion de séries et la renomme ABC Family.

ABC est connu pour de nombreux programmes dont les séries Zorro, Les Incorruptibles, Happy Days, Le Fugitif, et des titres plus récents comme Lost : Les Disparus, Desperate Housewives, les émissions Monday Night Football, America's Funniest Home Videos, Extreme Makeover: Home Edition ou Good Morning America.

Knoll

Miniature de la chaise Tulipe sur un fond blanc. Celle-ci se compose d'un pied corolle blanc, d'une coque blanche incurvée. L'assise est noire.

Knoll est une entreprise américaine fabriquant du mobilier et matériel de bureau.

Knoll est fondée en 1938 par Hans Knoll, un entrepreneur d'origine allemande. Avec son épouse Florence Knoll, il développe l'entreprise, et en fait l'une des plus créatives et prolifiques de l'après-guerre. Tous deux créent un « style Knoll » ; ils imposent leur vision de l'aménagement grâce au Planning Unit (service de planification), un service unique en son genre pour l'époque, mêlant architecture intérieure, design, production, textiles, graphisme. Après la mort de son mari en 1955, Florence remplace Hans à la tête de la société. En 1965, elle quitte à son tour l'entreprise.

À l'instar d'Herman Miller, l'importance de Knoll dans le design du XXe siècle est considérable. Knoll travaille avec nombre d'architectes et designers notables de l'après-guerre, tels qu'Eero Saarinen, Isamu Noguchi, Frank Gehry et Ross Lovegrove. L'entreprise réédite un temps de grandes références du design, comme la chaise Wassily de Marcel Breuer et la chaise Barcelone de Ludwig Mies van der Rohe. De nombreux meubles fabriqués par Knoll font désormais partie de l'histoire du design.

L'entreprise Knoll a son siège à East Greenville, en Pennsylvanie ; elle est cotée au New York Stock Exchange. Knoll compte plus de 4 000 employés, répartis sur les cinq continents. C'est l'un des acteurs majeurs du mobilier et de l'agencement de bureau.