Wikipédia:Sélection/Canoë-kayak/Embarcations

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bateau-dragon (pirogue)

Un bateau-dragon

Le bateau-dragon est une pirogue utilisée pour réaliser des courses appelées aussi bateau-dragon.

Le bateau-dragon, bien que différent, partage plusieurs similitudes avec le canoë : on pagaye (plutôt que ramer) et on fait face au mouvement. Il est plutôt à classer dans la catégorie des pirogues. D'ailleurs, la pratique du bateau-dragon est souvent associée à un autre sport très similaire en termes de technique et d'esprit: la pirogue à balancier (Outrigger).

En fait, le canoë est à l'origine conçu à partir de troncs d'arbres creusés alors que le bateau-dragon est à l'origine conçu comme un radeau, c’est-à-dire par l'assemblage de plusieurs troncs de bambous dont la partie du milieu est surélevée par rapport aux extrémités, d'où la forme en 'W' de la coque et l'effet tunnel qui en résulte au centre.

Lire l’article

Wave-ski

Le wave-ski, qui est aussi appelé waveski surfing, est un compromis entre le surf et le kayak.

Ce kayak ressemble à une planche de surf plus épaisse avec une ceinture et des footstraps assurant le calage du pratiquant, essentiels pour contrôler sa planche dans la vague. Cette pratique, d'origine australienne, était utilisée par les sauveteurs pour aller chercher les surfeurs en difficulté. Aujourd'hui ce sport se développe dans le monde entier.

Lire l’article

Kayak surf

Le kayak surf se pratique avec un kayak plat dont le dessus est moulé pour accueillir les fesses et les talons du navigateur. Ce type de kayak est fermé donc insubmersible, et on ne se place pas à l'intérieur du kayak que l'on ferme par une jupe. On est simplement assis dessus, et on peut y être maintenu par des sangles sur les jambes. Ce kayak permet de surfer des vagues de petites et de moyennes taille. Lorsque les vagues sont véritablement imposantes, le kayak surf devient très difficile certainement à cause de la position assise qui rend impossible le transfert de poids comme on peut le pratiquer en planche de surf. Lire l’article

Canoë

Un canoë monoplace d'eau calme(c-1), en compétition

Le canoë est une sorte de canot, embarcation légère, à l'origine en bois, ou peau ou écorce montées sur une armature de bois, mue à la pagaie simple. Le pagayeur se nomme canoéiste ou céiste.

Lire l’article

Kayak

Rivière Outaouais

Le kayak est un canot léger, rapide et adapté au corps de son utilisateur qui aujourd'hui utilise en général une pagaie à deux pales pour le propulser, le diriger et l'équilibrer.

Lire l’article

Pirogue

Pirogues de Madagascar

Une pirogue est une embarcation légère, longue et étroite, souvent faite d'un seul tronc d'arbre creusé (monoxyle), mue à la voile ou à la pagaie et parfois équipée de balancier.

Les pirogues ne sont pas liées spécifiquement au domaine marin même si aujourd'hui leur utilisation persiste surtout dans les zones tropicales et équatoriales, en Afrique, en Asie du Sud-Est, en Océanie et dans quelques régions d'Amérique.

Lire l’article

Waka (Nouvelle-Zélande)

Poupe d'un waka néo-zélandais amarré

Waka est un mot maori désignant les pirogues utilisés pour voyager en sécurité, d'île en île, sur l'océan Pacifique. Il existe des courses de waka, appelées waka ama, particulièrement populaires en Nouvelle-Zélande.

Lire l’article

Va'a

Deux va'a modernes à la Hawaiki nui va'a

Le va’a, aussi appelé pirogue polynésienne ou outrigger canoë, est une pirogue dont la stabilité est assurée par un balancier (ama) unique. Le rameur est équipé d'une pagaie. On distingue les V1 (va’a hoe), V3 (va’a toru), V6 (va’a ono) et V12. À l'origine, les pirogues polynésiennes étaient en bois. Plus tard, elles ont été modernisées en utilisant des matériaux composites.

Lire l’article

Vaka (îles Cook)

Vaka est un terme maori des îles Cook pouvant signifier à la fois tribu ("vaka tangata"), ou pirogue ("vaka tere"). Dans les autres langues polynésiennes, le terme existe également avec un sens identique ou proche, va'a (tahitien), waka (Maori de Nouvelle-Zélande), vaka en wallisien... Lire l’article

Vaka purua

Un vaka purua est un type de pirogue à double coques des îles Cook, utilisé autrefois pour les traversées au long cours. Celles-ci qui pour les plus grandes atteignaient plus de 25 mètres, pouvaient embarquer jusqu'à une cinquantaine d'individus ainsi que leur provision (eau, cochons, taro, noix de coco, fruits de l'arbre à pain…). Lire l’article

Kayak de mer

Schéma d'un kayak de mer

Un kayak de mer est un kayak conçu pour faire des promenades ou des randonnées en mer. La pratique du kayak de mer connaît un succès grandissant, car il combine, en grande partie, le plaisir de la randonnée avec un aspect maritime, d'abord simple et un espace presque infini.

Lire l’article