Électrification

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'électrification[1] consiste en l'installation de électricité à un endroit, sur un territoire, sur une ligne de train, etc. grâce à un réseau électrique.

Cette électrification nécessite trois conditions :

  1. Un ou plusieurs fournisseurs d’électricité ;
  2. Un réseau de transport de électricité utilisant des lignes électriques en haute ou basse tension en triphasé ou en continu selon la distance ;
  3. Un réseau de distribution pour relier le réseau de transport aux consommateurs (entreprises ou particuliers) à la tension désirée.

L'électrification en France[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

La France s'électrifie entre les années 1880 et 1920. L'électrification commence par plaque locale autour de certains communes et quartiers qui sont progressivement desservis par l'électricité de manière inégale (pas d'autorité centrale pour coordonner tout cela, les communes sont au cœur de la distribution).

Des syndicats intercommunaux pour l'électricité ont vu le jour dans les années 1920 et 1930. Des changements assez importants surviennent, notamment sur le plan institutionnel et économique puisque le service public qui était jusqu'alors local devient national. L'État intervient, les opérateurs se concentrent de plus en plus. On aboutit à un oligopole national, puis à la création d'EDF en 1946 à travers la nationalisation.

L'État devient un protagoniste important du service public, puisqu'il aura la tutelle d'EDF, après 1946. Les tarifs d'électricité sont péréqués (uniformisés sur tout le territoire)[2].

Stabilité et pérennité du réseau[modifier | modifier le code]

Ce réseau devant être financé et entretenu il est souvent nécessaire de mettre en place un système de comptage afin de contrôler la consommation de chaque utilisateur.

Afin de garantir la stabilité de la distribution il peut être nécessaire d'établir des interconnexions avec d'autres réseaux électriques ou des dispositifs de stockage d'électricité.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Informations lexicographiques et étymologiques de « électrification » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
  2. L'ouvrage de deux chercheurs du CNRS, Emmanuel Bellanger et François-Mathieu Poupeau, Lumières sur la banlieue paru en janvier 2014 aux Éditions de l'Atelier, « voir documentaire video », retrace toute l'histoire de l'électrification de la région parisienne

Articles connexes[modifier | modifier le code]