Wikipédia:Sélection/Parcs de loisirs

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bons articles

Efteling

Les montagnes russes en bois à double voie Joris en de Draak.

Efteling est un parc à thèmes ainsi qu’un complexe de loisirs situé aux Pays-Bas, à Kaatsheuvel sur la commune de Loon op Zand. Avec pour thèmes les contes et légendes, il est un des plus importants d’Europe bien qu’il ne soit essentiellement connu qu’aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique. Situé dans le peloton de tête des parcs les plus visités en Europe, Efteling a reçu plus de cent millions de visiteurs depuis son ouverture. Reconnu par les connaisseurs du genre comme l’un des meilleurs, c’est aussi l’un des plus anciens parcs encore existants.

Ses racines remontent en effet jusqu’en 1935 lorsque deux clercs locaux fondent un terrain de jeux. Efteling est officiellement inauguré le (à titre de comparaison, le premier Disneyland date de 1955), lors de l’inauguration du Bois des contes de fées, qui marque le début de son succès.

Aussi Efteling est-il depuis lors en constante évolution ; à l’inverse d’autres exemples dans ce domaine, il s’est développé dans la durée et offre aujourd’hui une variété très large d’attractions qui satisfont tous les âges et tous les goûts. Certaines réalisations ont été commandées à des sociétés spécialisées de renommée internationale, telles que Vekoma et Intamin. Mais la qualité première d’Efteling tient dans l’unité de son style : celui de l’illustrateur de contes pour enfants Anton Pieck (1895-1987), qui confère au parc son âme et son atmosphère si particulières. Efteling est innovateur dans le domaine des parcs de loisirs.

Disneyland

Le Château de la Belle au bois dormant de Disneyland, devenu l’emblème du parc.

Inauguré le 17 juillet 1955 et ouvert au public le lendemain, le parc Disneyland en Californie est le premier des parcs Disney. Il est le seul royaume enchanté conçu et vu par Walt Disney. Il fait désormais partie d’un complexe de loisirs, nommé Disneyland Resort, à l'instar des autres parcs de Floride, de France, de Chine et du Japon.

Le concept voulu par Walt Disney pour ce parc est le parc à thèmes et marque un renouveau des parcs d'attractions. Il augmente l’immersion du visiteur dans un monde fantastique créé de toutes pièces. C’est le lieu où les visiteurs peuvent retrouver les personnages développés par les studios Disney.

Le parc, découpé en plusieurs pays, héberge de nombreuses attractions célébres dont les Pirates of the Caribbean, Big Thunder Mountain, Space Mountain ou Haunted Mansion qui ont été clonées dans les autres parcs Disney. Walt Disney avait voulu que son parc continue de s’agrandir, s’améliorer ... Des anciennes attractions se voient relookées comme les Pirates of the Caribbean, accueillant dorénavant le personnage de Jack Sparrow issu de la trilogie, tandis que de nouvelles attractions ouvrent régulièrement comme la récente Finding Nemo Submarine Voyage, utilisant les personnages Pixar du Monde de Nemo et ouverte en juin 2007.

Behemoth (Canada's Wonderland)

Le lift hill et la première descente de Behemoth

Behemoth est une attraction de type montagnes russes en métal du parc Canada's Wonderland, situé à Vaughan, en Ontario, au Canada. Ce sont des hyper montagnes russes conçues et développées par le constructeur suisse Bolliger & Mabillard. Behemoth détenait les titres des montagnes russes les plus hautes et les plus rapides du Canada jusqu'en 2012 avec l'ouverture de Leviathan, des montagnes russes également produites par Bolliger & Mabillard et construites à l'autre bout de Canada's Wonderland.

Après une année et demie de préparation et de construction, l'attraction ouvre en mai 2008. Avec ses grandes vitesses, sa hauteur de 70 mètres et des changements rapides de direction, c'est l'une des attractions offrant le plus de sensations fortes à Canada's Wonderland. Behemoth a aussi l'un des plus grands débits de passagers du parc.

Les wagons sont des prototypes, les premiers sur des montagnes russes de ce genre, caractérisés par des rangées arrière surélevées et une disposition en « V » des sièges, ce qui garantit à tous les passagers une vue dégagée. La durée du parcours est d'environ trois minutes et les trains atteignent une vitesse maximale de 123,9 km/h en 3,9 secondes pendant la première descente. Elle est suivie de cinq bosses, d'un demi-tour et de deux hélices.

Oktoberfest

Oktoberfest.

L'Oktoberfest (« fête d'octobre » en allemand) est une fête de la bière se déroulant à Munich en Allemagne. De nos jours, elle commence systématiquement un samedi de septembre à midi exactement et se termine généralement le premier dimanche d'octobre et dure de seize à dix-huit jours. L'Oktoberfest a lieu près du centre de Munich, sur un terrain vague de 42 hectares servant le reste de l'année soit pour des foires plus petites, soit de parking. Ce site s'appelle Theresienwiese (Prairie de Thérèse) et souvent raccourci par les Bavarois en die Wiesn, « la prairie ». Par extension, le terme désigne également la fête en général.

Afin de préserver le caractère familial de la fête, une fête foraine et des lieux de restauration sont installés autour des tentes. L'Oktoberfest est la plus grande fête foraine au monde. On y trouve des attractions historiques mais aussi de très modernes.

Créée le à l'occasion du mariage du futur roi Louis Ier de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen le , le jubilé de la fête a été célébré en 2010 à l'occasion de son 200e anniversaire. En 2009, elle a attiré 5,7 millions de visiteurs en seize jours. La fête commence par un défilé de plus de huit mille personnes portant le costume traditionnel : la culotte de peau pour les hommes et la robe à manches bouffantes et tablier de couleurs vives (Dirndl) pour les femmes. Le public se rassemble dans de grandes tentes festives où il peut consommer de la bière en écoutant de la musique. Environ 6 millions de litres sont ainsi bus chaque année…

Shambhala (PortAventura)

Vue de Shambhala, en blanc, et de Dragon Khan, en rouge.

Shambhala est un parcours de montagnes russes en métal du parc PortAventura, situé à Salou, en Catalogne, en Espagne. Ce sont des hyper montagnes russes conçues et développées par le constructeur suisse Bolliger & Mabillard. Shambhala détient trois records d'Europe. Ce sont les montagnes russes les plus hautes avec 76 mètres, les montagnes russes ayant la descente la plus haute avec 78 mètres, et les hyper montagnes russes les plus rapides avec une vitesse de 134 km/h. Ces trois records étaient auparavant détenus par l'attraction du même type Silver Star, située dans le parc allemand Europa Park. Les montagnes russes Furius Baco, également situées à PortAventura, sont toujours les plus rapides du continent avec une vitesse de 135 km/h.

Après plus de neuf mois de travaux, Shambhala est inauguré le 12 mai 2012 en présence d'Artur Mas, président de la Generalitat de Catalogne. Son thème est une expédition dans le royaume de la mythologie bouddhiste Shambhala, situé dans les montagnes inaccessibles de l'Himalaya. L'attraction est construite dans une nouvelle zone du quartier chinois décorée avec des temples, un village de montagnes et des sommets enneigés. Elle est située à côté des montagnes russes Dragon Khan, dont elle croise le parcours à quatre reprises...

Nemesis (Alton Towers)

Photographie de l'attraction.

Nemesis est un parcours de montagnes russes en métal du parc Alton Towers, situé à Alton, dans le comté anglais du Staffordshire, au Royaume-Uni. Ce sont des montagnes russes inversées développées par le constructeur suisse Bolliger & Mabillard. Ouvertes en 1994, ce sont les premières montagnes russes inversées et la première attraction de Bolliger & Mabillard en Europe.

L'histoire de l'attraction est celle d'une créature extraterrestre dérangée pendant des travaux de maintenance à Alton Towers. Pour la contrôler, 200 hommes l'ont clouée au sol avec plusieurs tonnes d'acier, qui sont devenues les rails de l'attraction. La gare représente la créature.

Le parcours a une longueur de 716 mètres et une descente de 31,7 mètres. Le train, qui atteint une vitesse maximale de 80,5 km/h, traverse quatre inversions : deux tire-bouchons, un looping vertical et un zero-G roll. À cause des restrictions de hauteur imposées par les autorités locales, le parcours a été construit en grande partie sous le niveau du sol, dans une immense fosse.

Nemesis est une attraction très populaire. Appréciée pour son intensité, son intégration au terrain et sa décoration, elle est considérée comme faisant partie des meilleures montagnes russes inversées du monde.

Oblivion (Alton Towers)

Oblivion.

Oblivion est un parcours de montagnes russes en métal du parc Alton Towers, situé à Alton, dans le comté anglais du Staffordshire, au Royaume-Uni. C'est une machine plongeante développée par le constructeur suisse Bolliger & Mabillard. Ouverte le 14 mars 1998, c'est la première attraction de ce type au monde.

Construit dans le plus grand secret, Oblivion est annoncé comme le premier parcours de montagnes russes au monde avec une descente verticale. Elle est cependant inclinée de 87 degrés. L'attraction, dont le nom signifie « oubli », est construite dans une zone du parc créée pour l'occasion et appelée « X-Sector ». Elle représente des installations militaires sinistres.

La descente, principal élément du parcours a une hauteur de 54,9 mètres. Les wagons y atteignent une vitesse de 109 km/h et elle mène dans un tunnel. Le parcours, d'une longueur de 372,5 mètres, dure une minute et quinze secondes. Oblivion a sept wagons individuels. Ce sont de larges wagons rectangulaires sur lesquels 16 passagers peuvent prendre place sur deux rangs.

The Simpsons Ride

Entrée du Simpsons Ride au Universal Studios Hollywood. Elle reprend la forme de la tête de Krusty le clown.

The Simpsons Ride est un cinéma dynamique présent dans les parcs à thème Universal Studios Florida et Universal Studios Hollywood. L'attraction est basée sur la série télévisée d'animation Les Simpson. Elle est annoncée pour la première fois en 2007 et remplace Back to the Future: The Ride dans les deux parcs. Au Universal Studios Florida elle ouvre le 23 avril 2008 et la cérémonie officielle d'inauguration se déroule le 15 mai. Au Universal Studios Hollywood le cinéma dynamique ouvre le 19 mai 2008. The Simpson Ride est créé par les producteurs des Simpson et utilise une animation en trois dimensions fournie par Blur Studio et Reel FX Creative Studio. L'animation en deux dimensions des vidéos de présentation est produite par DPS Film Roman. L'attraction utilise une technologie de pointe, incluant un nouveau système de projection et de nouveaux systèmes hydrauliques.

L'attraction dure quatre minutes et trente secondes en elle-même mais un court métrage peut être vu dans la file d'attente et elle contient également deux vidéos de présentation. Pendant The Simpsons Ride, les clients sont conduits dans un parc à thèmes en animation appelé Krustyland et construit par Krusty le clown. Cependant, Tahiti Bob s'est évadé de prison et tente de se venger de Krusty et de la famille Simpson. Au moins vingt-quatre personnages récurrents de la série font une apparition, tous doublés par leur acteur original. À côté de l'attraction se trouve un magasin de souvenir inspiré du Kwik-E-Mart, ouvert en fin d'année 2007.

Pandora: The World of Avatar

Les montagnes flottantes de la Vallée de Mo'ara.

Pandora: The World of Avatar (littéralement : « Pandora : Le monde d'Avatar ») est une zone thématique dans la partie sud-ouest du parc Disney's Animal Kingdom au Walt Disney World Resort, en Floride. Elle est inspirée de l'exolune fictive Pandora du film Avatar de James Cameron. Les principaux éléments qui caractérisent l'univers du film y sont reproduits : les montagnes flottantes, la faune et la flore, ainsi que le phénomène de bioluminescence. D'une taille de presque 5 ha, Pandora: The World of Avatar inclut deux attractions, Na'vi River Journey et Avatar Flight of Passage, en plus des installations habituelles comme les toilettes, les boutiques et les restaurants.

Disney commence le développement de Pandora: The World of Avatar en conjointement avec James Cameron et sa société de production Lightstorm Entertainment, avec l'intention de transformer Disney's Animal Kingdom en y ajoutant des attractions et des animations nocturnes. La construction débute le et prend fin en . La zone ouvre officiellement ses portes le .

Articles non labellisés

Walibi Belgium

Walibi Belgium Entrée.jpg

Walibi Belgium (originellement Walibi) est un parc d'attractions conçu par l'homme d'affaire belge Eddy Meeùs et qui a été inauguré le . Il est localisé en Belgique sur la commune de Wavre, en région wallonne. Sa mascotte est un kangourou de couleur orange dénommé également Walibi.

À l'origine du Groupe Walibi, le parc et ses installations (dont le complexe aquatique Aqualibi inauguré en 1987) ont été l'objet à plusieurs reprises d'acquisitions par des groupes étrangers entre 1997 et 2006. Le parc a été ainsi la propriété du groupe américain Premier Parks (devenu par la suite Six Flags) de 1997 à 2004, société qui le rebaptise Six Flags Belgium en 2001 en y ajoutant une quinzaine d'attractions et de nouveaux personnages. Par la suite de difficultés financières du groupe aux États-Unis, le parc sera cédé en 2004 à une société de capitaux, Palamon Capital Partners, qui décide de le renommer Walibi Belgium en 2005. L'année suivante, le parc est de nouveau vendu, cette fois-ci au groupe français Compagnie des Alpes via sa filiale Grévin & Cie (devenue sa Division Parcs de Loisirs).

Considéré comme faisant partie aujourd'hui du patrimoine belge, Walibi Belgium a été pendant de nombreuses années une tribune de la bande dessinée belge, notamment via un contrat avec les éditions du Lombard qui, en accord avec Hergé, fixa la présence des personnages des aventures de Tintin dans le parc dès 1975, ce qui contribua à sa renommée jusqu'au milieu des années 1990. Depuis 2005, les personnages de bande dessinée sont de nouveau à l'honneur avec l'arrivée de Boule et Bill et Bob et Bobette, sans oublier Lucky Luke qui y a fait son entrée en 1998.

Lire l'article

Europa Park

Ep eurosat.jpg

Europa Park est le plus grand parc à thèmes en Allemagne en termes de fréquentation avec plus de 4 millions de visiteurs par an (dont 3,6 millions en saison estivale). Il se trouve à 20 km de Freiburg et à environ 50 km de Strasbourg, plus précisément dans la commune de Rust. Il appartient à la famille Mack, elle-même détentrice de la société Mack Rides.

Créé par la famille Mack, le parc a ouvert ses portes le . Il était à l'origine un petit parc tenant sur quelques hectares et servait de vitrine pour l'entreprise de création d'attractions Mack Rides. Au fil des années, il s'est étoffé de nouvelles attractions et s'est agrandi pour devenir aujourd'hui le premier parc saisonnier mondial et meilleur parc de loisirs européen.

Le parc propose chaque jour plusieurs spectacles et une parade. Il possède entre autres un cinéma 4-D, dont les sièges basculent et où des odeurs sont diffusées en fonction de la scène à l'écran, ainsi qu'un cinéma diffusant des films d'actualité en version allemande. Depuis quelques années, des dizaines de concerts de vedettes allemandes ou internationales se déroulent également dans le parc. Enfin, le parc dispose de ses propres studios de cinéma et produit plus de deux cents émissions télévisées par an.

Lire l'article

Jardins de Tivoli

Tivoli Poster by Alfred Schmidt.jpg

Les jardins de Tivoli sont une des attractions majeures au centre actuel de Copenhague, au Danemark. Il s'agit d'un parc d'attractions comprenant de nombreuses attractions (montagnes russes, divers trains) mais aussi des expositions, des concerts, pantomimes, etc.

Les jardins de Tivoli furent ouvert le , ce qui en fait le deuxième plus ancien parc d'attractions du Danemark, après Bakken, le jardin des daims, ayant été conservé dans une forme proche des origines.

A l'époque, le Danemark était une monarchie absolue, et Copenhague une ville fortifiée, entourée de remparts et de fossés. Tivoli fut un succès immédiat pour les 120 000 habitants de l'époque.

L'aspect général de Tivoli a su être préservé au fil du temps, même si les jardins sont désormais bordés d'avenues à fort trafic. L'entrée principale n'a pas changé d'emplacement depuis la construction en 1843 et est illuminée à l'aide d'environ 115 000 ampoules.

Lire l'article

Walt Disney World Resort

Magic Kingdom castle.jpg

Walt Disney World Resort en Floride est le plus grand complexe de loisirs de la Walt Disney Company. Il est situé à environ 30 km au sud-ouest d'Orlando, ville qui accueille depuis de nombreux parcs d'attractions concurrents tel que Universal Orlando Resort et SeaWorld. Le complexe de Disney regroupe plusieurs parcs de loisirs, de nombreux hôtels et tous les services associés. C'est une vraie ville fondée sur le tourisme et façonnée par ce que Walt Disney puis l'entreprise Disney ont appelé la « magie Disney ».

Le domaine s'étend sur plus de 27 400 acres (111 km2), soit plus que Paris intra-muros (10 000 ha) ou deux fois l'île de Manhattan (5 000 ha). Le parc fut à l'origine de l'explosion démographique et économique de la ville d'Orlando, particulièrement de son aéroport et de son secteur hôtelier.

Walt Disney négocia avec l'État de Floride pour que le domaine puisse avoir une juridiction comparable à une ville. C'est la signature du Reedy Creek Act qui créa en 1965 l'équivalent d'une commune dirigée par une société privée, la première du genre.

Le parc appartient en réalité à plusieurs sociétés toutes filiales de la Walt Disney Company dont la Walt Disney World Company et la Walt Disney Travel Company. Walt Disney avait organisé un important "montage financier" avec des sociétés écrans afin de diluer la part de la Walt Disney Company dans cet important projet.

Il possède sa propre monnaie valable dans tout le domaine, le Disney Dollar, échangeable au taux de 1 pour 1, avec le dollar américain.

Lire l'article

Futuroscope

Kinémax Futuroscope.jpg

Le parc du Futuroscope est un parc à thèmes dont les attractions sont basées sur le multimédia, les techniques cinématographiques, audiovisuelles et robotiques du futur. Il est situé dans le département de la Vienne, à 10 km au nord de Poitiers, sur les communes de Chasseneuil-du-Poitou et Jaunay-Clan. Il est accompagné d'un technopôle implanté sur la commune de Chasseneuil-du-Poitou.

La fréquentation du parc s'établit à près de 1,7 million de visiteurs en 2009, et à 38 millions depuis son ouverture en 1987 (2e parc à thème de France en termes de fréquentation depuis l'ouverture).

L'ancien emblème du parc était le Pavillon du Futuroscope, une sphère posée sur un prisme droit. Depuis 2003, le symbole actuel est le Kinémax, un autre pavillon, paré de multiples couleurs sur le logo et stylisé comme une fleur à cinq pétales, symbolisant le futur, l'image, la sensation, l'émotion et la connaissance.

Lire l'article

Fête foraine

Ravensburg Rutenfest 2005 Rummelplatz Kettenkarussell.jpg

Une fête foraine est un rassemblement itinérant (ou revenant à date fixe) en plein-air de forains indépendants. Elle regroupe des attractions et manèges, ainsi que divers stands (jeux d'adresse, vente de friandises...).

Dérivé de l'ancien théâtre de la foire, le terme art forain est apparu il n'y a qu’une dizaine d’années en France. Les premières « foires foraines » étaient des stands et des petits manèges démontables se déplaçant à travers tout le pays dès le début du XIXe siècle, particulièrement au nord de la Loire. Peu à peu, les forains (« ceux qui travaillent à la foire ») se regroupent et fondent un groupe distinct du marché avec une place précise, qui sera rebaptisé « fête foraine ». Les premiers manèges vont être améliorés au fil du temps. On note ainsi l'apparition du carrousel (à deux étages) qui se distingue du manège (à un étage), mais aussi de multiples stands qui permettront la diffusion dans le pays des nouvelles technologies, notamment la photographie ou le cinématographe, épisode souvent négligé de l'Histoire. L'art forain est qualifié ainsi car il rassemble tous les métiers, du verrier à l’ingénieur en passant par l’architecte pour la réalisation des manèges.

Lire l'article

Parc zoologique

Sydney taronga zoo.jpg

Un parc zoologique, ou jardin zoologique, plus communément appelé zoo, est un espace où sont réunies de nombreuses espèces animales vivant dans des espaces clos ou à l'état de semi-liberté. On recense plus de deux mille zoos dans le monde, attirant un ensemble de près de 350 millions de visiteurs par an.

Le terme « jardin zoologique » a pour origine la discipline des sciences naturelles qui étudie les animaux : la zoologie, dont le nom dérive du grec ζῷον (zôon, « animal ») et λόγος (lógos, « science »). Le terme « zoo » fut utilisé, pour la première fois en Angleterre, comme abréviation pour le jardin zoologique de Londres fondé en 1828.

L'aspect récréatif, qui consiste à satisfaire le plaisir des visiteurs, est primordial pour les êtres humains mais est secondaire et le moins essentiel pour le bénéfice direct des animaux. En effet, la mission de récréation d'un jardin zoologique consiste à proposer un lieu de détente et de divertissement à un large public citadin. Les jardins zoologiques doivent être ouverts à un public de tous horizons (local, régional et national, voire international). Les jardins zoologiques présentent des animaux venus du monde entier et originaires des cinq continents. Généralement, c'est le but qu'ils poursuivent pour susciter l'intérêt du public et pour exciter sa curiosité. Pour permettre une découverte récréative de leurs animaux, certains parcs ont aménagé, à côté de la traditionnelle visite à pied, des circuits à parcourir en voiture, bus, train ou monorail.

Pour satisfaire un large public, des parcs zoologiques ont évolué à travers le monde en direction des parc de loisirs par ajout d'un certain nombre d'attractions touristiques : terrains de golfs, manèges de fête foraine, kiosques à musique, trains miniatures, bateaux-promenade, téléphériques, ascensions en ballon, parcours dans les arbres, cinémas panoramiques, reconstitution grandeur nature de dinosaures, labyrinthes végétaux, aires de jeux, restaurants et boutiques de souvenirs.

Lire l'article

Carrousel (loisir)

Goose Fair Roundabout.jpg

Un carrousel (ka-rou-zèl) est une attraction de type manège consistant en une plateforme tournante avec des sièges pour des passagers. Ces « sièges » prennent traditionnellement la forme de chevaux en bois (ou autres matériaux) et/ou d'autres animaux. Un système mécanique donne souvent l'illusion du galop à ces chevaux. La plupart des manèges rotatifs peuvent être appelés carrousel tant que les éléments ne peuvent pas changer de position les uns par rapports aux autres. On peut noter que certains carrousels sont sur deux étages.

Bien que la plupart des carrousels modernes (particulièrement aux États-Unis) comprennent principalement des chevaux, les carrousels des premières périodes possédaient une grande variété d'animaux, dont des chiens, des chats, des lapins, des cochons ou des cerfs.

Lire l'article

Grande roue

London Eye 4.jpg

Une grande roue est une variante de très grande taille des manèges de type roue. L'attraction est constituée d'une roue à la verticale ainsi que de nacelles attachées à la jante où montent les passagers.

La première grande roue fut conçue par George Washington Gale Ferris, Jr. à l'occasion de l'Exposition universelle de 1893 à Chicago. On trouve généralement les grandes roues dans les parcs de loisirs ou les fêtes foraines, mais depuis l'inauguration de London Eye, la grande roue de Londres, on en trouve de plus en plus dans les centres villes.

Certains propriétaires de grande roue préfèrent le terme de « roue panoramique » (« observation wheel ») à celui de grande roue, c'est souvent le cas pour les roues les plus imposantes, même si elles ressemblent fortement à la grande roue originale de Ferris. Souvent en centre-ville, elles visent à observer la ville de haut avec un but panoramique.

Lire l'article

Parcours scénique

Un parcours scénique, parcours-spectacle ou expo-parcours (Experience, Walk-Through ou Dark Ride en anglais) est un parcours au long duquel sont mis en scène des objets ou personnages animés, des lumières, des sons et d'autres effets spéciaux, souvent en musique. Le nom anglais de Dark Ride peut être trompeur car le parcours ne se déroule pas nécessairement dans la pénombre; il est simplement contenu dans un lieu clos, éclairé de manière artificielle. Un usage sélectif de la pénombre et la programmation d'effets lumineux théâtraux contribuent à cacher les mécanismes de l'attraction et intensifient l'expérience visuelle.

On distingue plusieurs sous-catégories :

Lire l'article

Montagnes russes

Rollercoaster dragon khan universal port aventura spain.jpg

Les montagnes russes sont des attractions mettant en scène des trains parcourant des trajets sinueux et à forts dénivelés dans le but de créer une sensation de peur et à la fois d'amusement chez les passagers. On les retrouve principalement dans les parcs à thèmes où elles y figurent comme les attractions les plus appréciées.

Étant à la base un système spécialisé de chemin de fer, les montagnes russes sont constituées de rails qui montent et descendent selon des schémas spécifiques, avec parfois un ou plusieurs retournements (le plus commun étant le looping) qui placent brièvement le passager avec la tête en bas. Les rails ne doivent pas nécessairement former un circuit fermé bien que les puristes considèrent que le terme « montagnes russes » ne devrait être utilisé que pour les circuits fermés. La plupart des montagnes russes ont des wagons pouvant contenir deux, quatre ou six passagers chacun et dans lesquels ceux-ci s'installent pour parcourir le circuit. L'ensemble des wagons accrochés entre eux est appelé train.

Lire l'article

Rail tubulaire

Roller coaster wheels.jpg

On entend par rails tubulaires, deux rails parallèles et de forme cylindrique permettant aux wagons des montagnes russes de réaliser des manœuvres beaucoup plus audacieuses et de traverser des éléments plus tortueux que ce que permet le rail traditionnel plat.

Le principe de base des montagnes russes, à travers les décennies, est demeuré pratiquement inchangé : un train qui, après avoir été tracté mécaniquement en haut de la plus grande côte, défile sur un tracé composé de bosses et de courbes vertigineuses. À l'origine, les montagnes russes ne roulaient que sur des rails plats supportés par une structure de bois. Par la suite, sont apparus les manèges métalliques et les rails plats en acier.

Ce que les rails tubulaires inventés par Arrow Dynamics permettent, c'est d'abord la possibilité de créer des tracés plus extrêmes et tortueux. Ceci est rendu possible par la forme des rails qui favorise la pose de roues complémentaires permettant au train de se retrouver à l'envers ou sur le côté sans aucun danger tout en conservant une fluidité appréciable et en réduisant au maximum la friction qui ralentit le train prématurément.

Lire l'article

Bolliger & Mabillard

Floorless roller coaster superman movieworldmadrid.jpg

Bolliger & Mabillard ou B&M est une société de conception et de construction de montagnes russes basée en Suisse, à Monthey. Cette société est entrée sur le marché dans les années 1980. B&M est très reconnue parmi les passionnés pour la fluidité exceptionnelle de ses montagnes russes et leurs tracés extravagants. Certains disent même qu'elles sont d'une douceur si impressionnante que l'on oublie le fait d'être sur un grand-huit.

La compagnie utilise un design de rails inspiré par la première génération de montagnes russes Giovanola/Intamin. Les roues des trains B&M s'emboîtent à l'extérieur des rails tubulaires. Ces rails sont reliés de l'intérieur à une porteuse en forme de prisme par de minces plaques d'acier trapézoïdales. La porteuse est légèrement en dessous de la paire de rails et soutenue par de larges piliers cylindriques.

Certaines montagnes russes comme Dragon Challenge à Islands of Adventure ou Talon à Dorney Park ont la porteuse carrée remplie de sable pour réduire le bruit et les vibrations. En résulte un son particulièrement silencieux et régulier.

Lire l'article

Intamin AG

Rollercoaster expedition geforce holiday park germany.jpg

Intamin AG, usuellement abrégée Intamin, est une société de conception et de construction de montagnes russes et autres attractions à sensations fortes. Elle est aussi connue, à moindre mesure, dans le transport public comme constructeur de monorails. Son siège social se trouve à Wollerau, en Suisse.

Offrant plus de vingt-deux différents styles d'attractions réparties dans de nombreux parcs de loisirs, Intamin est un acteur majeur dans l'industrie de l'amusement.

En plus des montagnes russes, Intamin a également créé certaines des plus imposantes grandes roues et des plus haut manèges en chute libre du monde. Intamin propose également divers types de tours d'observation et développe la technologie du simulateur de vol.

Lire l'article

Vekoma

Boomerang.JPG

Vekoma est un concepteur et constructeur de montagnes russes et autres attractions à sensation dont le siège est basé aux Pays-Bas. La société a développé des attractions allant des imposantes montagnes russes en métal aux grandes roues et aux mad houses plus familiales.

Le design général des rails Vekoma ressemble beaucoup, à quelques nuances près, au modèle utilisé par Arrow Dynamics sur ses modèles les plus reconnus des années 1980 et 90. Vekoma a été l'un des premiers constructeurs à utiliser deux rails de forme tubulaire pour faciliter les parcours courbés et tortueux des trains sur la voie. Les roues de trains Vekoma s'emboîtent à l'intérieur des rails tubulaires.

Si Vekoma a su mener des projets originaux comme Space Mountain, son succès tient énormément à un « catalogue » de tracés prêts à être utilisés. Le modèle choisi, il ne reste plus qu'à décider de la couleur et du nom de l'attraction. Ce sont les montagnes russes « clefs en main ».

Lire l'article

Cinéma dynamique

X38 NASA JSC DSCN0185.JPG

Le terme cinéma dynamique désigne une projection cinématographique - et par extension l'espace où a lieu cette projection - accompagnée d'effets de mouvements réels sur les spectateurs : ces derniers sont placés soit sur des sièges mis en mouvement, soit embarqués sur une plateforme mise en mouvement.

En général, les mouvements ont été pré-enregistrés lors de la prise de vue et sont activés de façon synchronisée lors de la projection pour donner un effet plus fort d'immersion dans l'image. Par exemple, si la séquence projetée est celle vue depuis un véhicule en mouvement, les mouvements impulsés aux spectateurs auront des directions voisines de celles des accélérations qu'ils auraient pu subir dans la réalité.

C'est pour cette raison que, dans le langage commun, le cinéma dynamique est appelé à tort « simulateur ». Une autre raison est que la technologie utilisée pour assurer les mouvements des sièges ou de la plateforme est souvent semblable à celle des simulateurs de vol comme les plateformes hexapodes.

Lire l'article

Cinéma en relief

Obama-3d-view.jpg

Le cinéma 3-D (également nommé cinéma en relief) permet d’apprécier des images en trois dimensions par l’intermédiaire de procédés techniques qui trompent la vision du spectateur afin que celui-ci perçoit une impression de profondeur et de jaillissement.

La projection en relief stéréoscopique marque les débuts du cinéma en relief toutefois exploité dès la naissance du cinématographe (frères Lumière) au début du XXe siècle. Très tôt, des visionneuse à deux oculaires de type kinétoscope ont permis de visualiser des images fixes puis animées, en relief. Pour la projection stéréoscopique, le cerveau du spectateur doit reconstituer la perception de l'image en relief. Ce système nécessite un équipement sophistiqué qui longtemps, n'a pas satisfait les exigences de la projection cinéma, pour des motifs économiques et de complexité de réglages et d'installation. De plus, tout dispositif stéréoscopique peut entraîner une certaine fatigue oculaire provoquée par l’important travail du cerveau pour reconstruire une perception cohérente des trois dimensions. Durant les années 1953 à 1956, les grands studios américains ont produit plusieurs dizaines de films stéréoscopiques, pour lutter contre l'émergence de la télévision diffusant alors, de nombreux films. Jusqu'aux années 2000, l'exploitation du relief s'est développée dans certains lieux de diffusions spécialisés comme les parcs d’attractions, ainsi que des projections spectaculaires de durées réduites (clips, courts métrages et moyens métrages).

L'émergence de la projection vidéo numérique et de la haute définition a permis de considérablement optimiser le système. Les contraintes d’équipement et de production ainsi que l'installation, la maintenance et les réglages particulièrement précis ont été simplifiés, grâce à la technologie de projection numérique assistée par ordinateur. Certains projecteurs vidéo numériques à haute définition exploitent un nombre d'image par seconde doublé voire démultiplié (au lieu du format historique de 24 ou 25 images par seconde). Grâce aux lunettes synchronisées ou polarisées, chaque œil perçoit une image spécifique.

Lire l'article

Cedar Fair Entertainment

Cedar Fair Entertainment Company, légalement connu sous le nom de Cedar Fair, L.P. est une société boursière basée à Sandusky dans l'Ohio, aux États-Unis possédant plusieurs lieux de loisirs en Amérique du Nord.

Cedar Fair détient et gère douze parcs d'attractions dont onze aux États-Unis et le dernier au Canada. La société opère aussi l'attraction Star Trek: The Experience située dans l'hôtel-casino de Las Vegas Hilton à Las Vegas et le petit parc Gilroy Gardens. Le Gilroy Gardens est géré sous contrat comme le fut le Camp Snoopy du Mall of America. Toutefois la société est spécialisée dans les complexes comprenant un parc d'attractions, un parc aquatique et parfois des hôtels et des campings.

Cedar Fair possède un sérieux concurrent en la société Six Flags qui gère elle-aussi de nombreux parcs d'attractions en Amérique du Nord. Mais comme l'atteste un sondage effectué auprès des lecteurs d'Amusement Today, un magazine sur les parcs de loisirs, la société possède le meilleur parc de loisir au monde, Cedar Point, élu neuf années de suite. Sur une base financière, Cedar Fair est en seconde position derrière Disney pour la chaîne de parcs la plus rentable.

Lire l'article

Six Flags

SFFT-Entrance.jpg

Six Flags est une chaîne de parcs d'attractions et de parcs à thèmes dont le siège est situé à New York. La société gère 23 parcs dont 20 sous son propre nom. la chaîne est connue pour ses grandes et rapides montagnes russes sans décor à l'opposé du soin des détails et du décor des parcs Disney. Afin de lutter contre ce concurrent, la chaîne a obtenu en 1984 de Warner Bros., une licence pour l'utilisation des personnages des Looney Tunes. La société fut aussi une filiale de Time Warner entre 1990 et 1995.

Ce nom vient du premier parc, le Six Flags Over Texas (littéralement « six drapeaux au-dessus du Texas ») en hommage aux six drapeaux qui ont été hissés au-dessus de ce territoire, à savoir l'Espagne, la France, le Mexique, la République du Texas, les États confédérés d'Amérique et les États-Unis d'Amérique. Ce parc a été construit à mi-chemin entre les villes de Fort Worth et Dallas dans la ville d'Arlington.

Après le succès du premier parc Six Flags à Arlington au Texas, son fondateur, Angus Wynne recherche un site pour un second parc. Il se décide pour une parcelle de terrain située le long de la rivière Chattahoochee juste à l'ouest de la ville d'Atlanta. Les travaux de conception débutent en 1963.

Lire l'article