Wikipédia:Sélection/Saskatchewan

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Gendarmerie royale du Canada

RCMP officer on a horse.JPG

La gendarmerie royale du Canada (GRC) (Royal Canadian Mounted Police, abrégé en RCMP, en anglais) est à la fois la police fédérale du Canada et la police provinciale de la plupart des provinces. Les francophones la désignent souvent par l'appellation générique de « police montée » et les anglophones par « mounties » ou « red coats ».

La GRC est le seul corps policier au monde à posséder des mandats d'application de la loi au niveau international, national, provincial et municipal, et cela sans être le seul corps policier du pays. En Ontario et au Québec, elle est dit non-contractuelle et a le mandat d'appliquer uniquement les lois fédérales, car ces deux provinces disposent de leur propre corps de police provincial. Ailleurs, elle opère sous contrat pour faire respecter les lois provinciales en plus du mandat national.

Lire l’article

Derek Boogaard

Photographie couleur de Boogaard.

Derek Boogaard (né le à Saskatoon, dans la province de la Saskatchewan au Canada - mort le à Minneapolis, Minnesota aux États-Unis) est un joueur professionnel de hockey sur glace canadien, connu comme bagarreur et frère d’Aaron Boogaard, également professionnel.

Il est choisi en septième ronde, 202e au total par le Wild du Minnesota, lors du repêchage d’entrée dans la Ligue nationale de hockey de 2001. Il devient professionnel dans l’organisation du Wild en 2003 et y reste jusqu’en 2010. Il joue une dernière saison avec les Rangers de New York en 2010-2011 puis meurt mi-mai suite à une absorption d’alcool conjuguée à un traitement anti-douleur, l’oxycodone.

Bryan Trottier

Trottier disputant une partie des légendes de la LNH

Bryan John Trottier (né le à Val Marie au sud de Swift Current en Saskatchewan au Canada) est un ancien joueur professionnel de hockey sur glace. Il a joué un total de 18 saisons dans la Ligue nationale de hockey avec les Islanders de New York puis avec les Penguins de Pittsburgh et a remporté à quatre reprises la Coupe Stanley en tant que champion des séries éliminatoires avec les Islanders puis deux nouvelles fois avec les Penguins.

À la suite de sa carrière de joueur, il deviendra entraîneur adjoint pour les Penguins avant de rejoindre l'Avalanche du Colorado et de remporter une nouvelle Coupe en 2001. Depuis 1997, il est Membre du temple de la renommée du hockey, un des plus grands honneurs que peut recevoir un joueur de hockey.