Wikipédia:Sélection/Rwanda

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Rwanda aux Jeux olympiques d'été de 2012

Jean Pierre Mvuyekure pendant le marathon hommes aux Jeux olympiques.

Le Rwanda participe aux Jeux olympiques d'été de 2012 à Londres au Royaume-Uni du 27 juillet au 12 août 2012. Il s'agit de sa 8e participation à des Jeux olympiques d'été.

Le Rwanda fait partie des pays qui ne remportent pas de médaille au cours de ces Jeux olympiques. Parmi les sept sportifs engagés, aucun ne se classe dans les dix premiers de sa discipline. C'est le cycliste Adrien Niyonshuti qui est le porte-drapeau de la délégation lors des cérémonies d'ouverture et de clôture ; il se classe 39e dans son sport. La meilleure place du Rwanda à ces Jeux est la 14e place de l'athlète Robert Kajuga, lors de la finale du 10 000 mètres.

Parc national de l'Akagera

Des topis de la vallée du Kagera.

Le parc national de l'Akagera (Akagera National Park en anglais), est un parc de 2 500 km2 du nord est du Rwanda près de la frontière avec la Tanzanie. Le parc a été créé en 1934 dans le but de protéger les animaux de la savanne, des montagnes et des marais. Les lacs Shakani et Ihema sont situés dans le parc. Le parc tient son nom de la rivière Kagera qui le traverse.

Une grande partie de la savanne du parc a été amménagée dans la fin des années 1990 pour accueillir les réfugiés de la guerre civile rwandaise. Les animaux ont quitté la région durant les conflits mais sont de retour depuis.

Lire la suite

Guerre des Six Jours (Kisangani)

Cimetière mémorial de la Guerre des Six Jours (Kisangani) de 2000

La Guerre des Six Jours sont des affrontements meurtriers entre les armées ougandaises et rwandaises à Kisangani du lundi 5 au 10 juin 2000 au Congo-Kinshasa durant la Deuxième guerre du Congo. Selon le Groupe Justice et Libération, une association des Droits de l'Homme basée à Kisangani, les affrontements causèrent environ 1 000 morts et au moins 3 000 blessés dont la majorité dans la population civile. L’évènement est nommé Guerre des Six Jours car il a duré six jours mais aussi parce qu’il a duré du 5 au 10 juin comme la Guerre des Six Jours entre Israël et la Ligue arabe de 1967.

Kisangani avait déjà été la scène d’affrontements entre les troupes rwandaises et ougandaises en août 1999 et le 5 mai 2000. Mais les affrontements de juin 2000 furent les plus meurtriers et ont sérieusement sinistré une grande partie de la ville avec plus de 6 600 obus tirés.

Lire la suite

Génocide au Rwanda

Le génocide au Rwanda est un génocide qui eut lieu du 7 avril au au Rwanda, un pays d'Afrique de l'Est. Il fut commis dans le cadre d'une guerre civile opposant le gouvernement rwandais, constitué de Hutus (voir Hutu Power), au Front patriotique rwandais (FPR), accusé par les autorités d'être essentiellement « tutsi ». Le 1er octobre 1990, des Rwandais exilés et regroupés au sein du FPR décidèrent de revenir au pays à partir de l'Ouganda, et de prendre le pouvoir par les armes. En réponse, les autorités rwandaises menèrent une double stratégie[réf. nécessaire] : se défendre avec l'armée contre l'agression militaire du FPR et « liquider » tous les Tutsi de l'intérieur du Rwanda. Les autorités rwandaises perdirent la guerre civile au profit du FPR mais atteignirent par contre leur objectif génocidaire contre les Tutsi. L'ONU estime que quelque 800 000 Rwandais, en majorité Tutsi, ont trouvé la mort durant ces trois mois. Lire la suite

Mont Karisimbi

Le mont Karisimbi.

Le mont Karisimbi est un volcan situé sur la frontière séparant le Rwanda de la République démocratique du Congo. Avec une altitude de 4 507 mètres, il est le plus haut sommet des montagnes des Virunga et ses pentes incluses dans le parc national des Volcans abritent quelques unes des dernières populations sauvages de gorilles au monde.

Lire la suite

Lac Kivu

Le lac Kivu.

Le lac Kivu est l'un des Grands Lacs d'Afrique. Il se situe entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Le lac Kivu se déverse par la rivière Ruzizi, qui alimente au sud le lac Tanganyika. Il a gagné une triste notoriété lors du génocide au Rwanda de 1994, de nombreuses victimes y ayant été jetées.

Le lac couvre une superficie totale de 2 700 km² et se situe à une altitude de 1 460 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le premier Européen ayant accédé au lac fut un Allemand, le comte Gustav Adolf von Götzen, en 1894.

Lire la suite

Musée national du Rwanda

Le musée national du Rwanda

Le musée national du Rwanda est une institution nationale rwandaise à vocation culturelle et pédagogique. Implanté dans la ville de Butare, capitale du district de Huye et principal pôle de recherche et d'enseignement du pays, le musée national a pour mission la préservation et la mise en valeur du patrimoine rwandais.

Si l'idée de regrouper les diverses collections artistiques, historiques et archéologiques du pays a été évoquée de longue date - les premières collections ont ainsi été regroupées en 1955, après une visite du roi des Belges Baudouin - il faut attendre 1972 pour que l'idée de constituer un grand musée national soit officialisée et seulement 1987 pour que la construction des bâtiments puisse enfin débuter. Le 18 septembre 1989, le musée est officiellement inauguré et ouvert au public.

Lire la suite

Provinces du Rwanda

Au Rwanda, les provinces (intara en kinyarwanda, au singulier comme au pluriel) sont des entités administratives subdivisées en districts (akarere au singulier, uturere au pluriel) et municipalités (umujyi au singulier, imijyi au pluriel).

Jusqu'au 1er janvier 2006, le pays était divisé en 12 provinces (préfectures avant 2002). Le gouvernement procéda à un nouveau découpage, espérant par là contribuer à résoudre certaines causes du génocide de 1994. La décentralisation du pouvoir et une plus grande diversité ethnique à l'intérieur des provinces devraient réduire les risques qu'un tel événement se produise à nouveau. Enfin, le nom des nouvelles provinces ne devrait plus être associé au génocide dans les esprits.

Lire la suite

Parc national des Volcans

Gorille des montagnes femelle et son petit.

Le parc national des Volcans est situé au nord-est du Rwanda, à 120 kilomètres au nord de Kigali, la capitale. Créé en 1934, il est le grand parc naturel du pays bien qu'il ne s'étende plus aujourd'hui que sur 125 km2. Il comprend cinq des huit volcans des montagnes des Virunga (signifiant « volcans » en swahili) : Karisimbi, Visoke, Muhabura, Gahinga et Sabyinyo. Cette chaîne s'étire du nord-est de la République démocratique du Congo jusqu'au sud-ouest de l'Ouganda.

Située entre 2 000 et 4 000 mètres d'altitude, dans une forêt tropicale très dense, constituée en grande partie de bambous. Il est mondialement connu pour être le dernier sanctuaire des gorilles de montagne. Le Centre de Recherche de Karisoke se trouve entre le Karisimbi et le Visoke. Il fut fondé par Dian Fossey pour l'observation des gorilles.

Lire la suite