Le réseau de bus de l'Eurométropole de Strasbourg couvre la majeure partie du territoire de celle-ci, et est composé de plus d'une trentaine de lignes de bus et de navettes, ainsi que des lignes nocturnes spécifiques. La plupart des lignes sont opérées par la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS), mais certaines lignes sont sous-traitées à d'autres transporteurs.
Le réseau s'articule autour des six lignes du tramway de Strasbourg ainsi que des deux lignes du bus à haut niveau de service de Strasbourg. Seules quatre lignes pénètrent l'hypercentre strasbourgeois qui est desservi par cinq lignes de tram et comporte de nombreuses zones piétonnes ; les lignes L3 et L6 longent le canal du Faux-Rempart et les lignes 14 et 24 effectuent un court crochet par la rue de la Douane.
Certaines communes de l'Eurométropole sont desservies uniquement par des lignes interurbaines du réseau Fluo Grand Est (ancien réseau 67) sur lesquelles s'applique la tarification standard du réseau CTS.
Les premiers autobus apparaissent en 1928 et huit lignes sont opérées en 1929[2]. Les premiers remplacement de tramways par des autobus ont lieu en 1937 puis par une première ligne de trolleybus en 1939 (tronçon Roettig-Ostwald de la ligne 8/18)[3], mais la seconde Guerre mondiale interrompt ce processus, puis c'est au tour de deux nouvelles lignes de trolleybus d'apparaitre dès 1947 sur la ligne 15 (Centre-Quartier des Quinze) puis la ligne 10 (Circulaire dite de « petite ceinture ») ; en 1950 ce sont trois lignes de trolleybus et autant de lignes lignes d'autobus qui sont opérées[2],[3]. Les années 1950 voient les tramways disparaitre de Strasbourg et remplacés par des autobus, la ligne 4/14 sera la dernière à voir ses tramways être supprimés en , puis c'est au tour des trolleybus de disparaître en [2].
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Bien que le nouveau tramway de Strasbourg soit mis en service en , le réseau de bus n'est modifié qu'en [2].
Le prolongement à Illkirch de la ligne A en entraine une première restructuration[4] : la ligne 7 abandonne la desserte du campus au profit de celle du Fort Ulrich en absorbant la ligne 61 et la ligne 63 absorbe la ligne 64.
Le avec la mise en service des lignes de tramway est-ouest B et C, le réseau est à nouveau modifié[5] : la ligne 1 devient 11, la 3 est remplacée par le tram, la nouvelle ligne 13 et le prolongement de la 15, la ligne 17 reprend une partie de la 7, la 9 devient la 19, la ligne 20 est supprimée et la ligne 70 voit le jour.
3 Esplanade - Homme de Fer - Lingolsheim Bruche - Entzheim Ouest/Oltzheim Ouest
4 Wolfisheim Stade/Koenigshoffen Hohberg - Homme de Fer - Route de la Wantzenau - Reichsteitt Mairie
6 Souffelweyersheim Canal (Route de la Wantzenau à certains services)/Niederhausbergen Mairie - Bischheim Périgueux - Homme de Fer - Hoenheim Ried - Hoenheim Cigognes
7 Illkirch Campus - Baggersee - Beudorf Gravière - Homme de Fer - Rotonde - Oberhausbergen Église - Mittelhausbergen Église
9 Rotonde - Cronenbourg Arago
10 (Circulaire petite ceinture) Gare Centrale via Brandt Université et Corbeau
14 Ancienne douane - Étoile - Neuhof Jean Moulin
15 Robertsau Chasseurs - Robertsau Sainte-Anne/Robertsau Renaissance - Homme de Fer - Lingolsheim Tiergaertel
20 (Circulaire grande ceinture) Gare Centrale via Esplanade et Hôpital Civil
Le , à l'occasion des extensions des lignes C et D du tramway et la création de la ligne E dans les quartiers Sud-Est (Neudorf, Meinau, Polygone), le réseau a été restructuré[6] : Les anciennes lignes 11/11a/21 (de l'ancienne douane à Kehl, au port ou à Wattwiller) sont en partie reprises par la ligne D, tandis que la partie restante des lignes 11/21 est reprise par la seule ligne 21, et la 11a par la ligne 27 profondément remaniée. Les lignes 6, 7, 19 et 40 ont aussi été remaniées, et une navette est créée dans le quartier du Neudorf. La ligne 21 est elle-même séparée en deux lignes 21 et 31 le [7].
Le , l'extension de la ligne E à la Robertsau en entraîné des adaptations sur les lignes 15 et 15a, d'une navette de quartier et d'une ligne expérimentale, la 18 entre le Wacken et Fuchs am Buckel à La Robertsau, supprimée par la suite en raison d'une faible fréquentation[8].
Le à l'occasion du prolongement de la ligne B à Lingolsheim, la seconde après celle effectuée en janvier à Ostwald qui n'avait entraîné aucun changement sur les lignes de bus, le réseau a été restructuré dans le Sud-Ouest de l'agglomération[9],[10] : Les lignes 12 et 13 sont modifiées, la ligne 15 est amputée d'une partie de son trajet au profit de la nouvelle ligne 22 et la ligne 50 est raccourcie, afin ne plus doubler la ligne 15.
Le , à l'occasion de la mise en service de la ligne G du BHNS de Strasbourg et des extensions des lignes A et D, la ligne de bus 29 est créée. Elle relie le campus de Schiltigheim à l'arrêt Schnokeloch en passant par la station Ducs d'Alsace[11]. Les lignes 4a, 17, 19, 50 et 70 sont modifiés en conséquence[12].
Le , trois navettes du réseau ont été supprimées[13] : Hôpital civil, Neudorf Marché et la navette événementielle vers le Zénith.
Le , le prolongement des lignes A et E à Illkirch-Graffenstaden a entraîne de nombreux changements sur le secteur Sud du réseau[14] : les lignes 7, 65 et 66 laissent place aux nouvelles lignes 57 et 67. D'autres lignes sont modifiées telle la ligne 2 qui abandonne sa desserte d'Ostwald et Illkirch-Graffenstaden à la ligne 13, et les lignes 27, 62 et 63 qui voient leur trajets évoluer. De plus, les lignes 257, 260 et 270 du Réseau 67 sont accessibles en tarif CTS dans l'Eurométropole.
Le , le prolongement de la ligne D à Kehl entraîne la suppression de la ligne 21. Le trajet de la ligne 2 est également modifié, elle dessert maintenant le jardin des Deux Rives. Les lignes 10 et N2 sont déviées de Corbeau, à la suite de la piétonisation des berges. Enfin, la ligne 15 devient la ligne L1, première ligne structurante du réseau.
Le , le réseau est restructuré dans les secteurs nord et ouest de l'Eurométropole, avec la mise en place de deux nouvelles lignes structurantes et la création de nombreuses nouvelles lignes par le biais de la simplification de plusieurs lignes, en particulier la très complexe ligne 71, mais aussi les lignes 6, 50 et 70[15],[16].
La scission en deux de la ligne 4, effective depuis , est entérinée par le renommage de sa section nord en ligne L3 amputée de la desserte de Reichstett reprise par les lignes 74 et 76, la ligne 6 devenant la ligne L6 et est dotée d'une branche pour Vendenheim, la branche 6a est reprise par la ligne 75 et la branche 6b par la ligne sur réservation 77[16].
En résumé pour les autres lignes, la ligne 50 est simplifiée par la création de la ligne 60, la ligne 70 abandonne la desserte d'Oberschaeffolsheim à la nouvelle ligne 41 (Poteries-Achenheim) ; la ligne 71 est éclatée en trois lignes (71, 73 et 75) tandis que les navettes desservant la gare d'Entzheim sont renumérotées en tant que lignes régulières (seules les navettes Robertsau et Lingolsheim-Illkirch restent ainsi non numérotées)[16].
Avec l'extension de la ligne E à La Robertsau le , le réseau est modifié dans le quartier avec de nouveaux itinéraires pour les lignes L1 et 15a, cette dernière étant renumérotée 15 ; la ligne 72 fonctionne désormais tous les jours avec le même itinéraire (celui utilisé jusqu'à présent en semaine). La navette Robertsau devant initialement être supprimée a été maintenue à la suite d'une pétition, et la ligne 70 circule dorénavant aussi les dimanche et jours fériés[17]. La navette est finalement supprimée le faute de fréquentation, 174 voyageurs par jour soit trois par trajet, et malgré les protestations des riverains[18],[19].
Cet article ou cette section contient des informations sur un projet de transport.
Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et que leur teneur change considérablement alors que les événements approchent.
Trois projets de restructuration sont prévus d'ici 2023 et 2026.
Dès le , une nouvelle ligne circulaire numérotée 18 desservira IKEA et le secteur du marché gare[20].
Le , deux nouvelles lignes structurantes verront le jour dans le quartier Neuhof-Meineau, et plusieurs lignes seront modifiées en conséquence[20] :
Ligne L7 : Nouvelle ligne structurante remplaçant la ligne 27 entre Baggersee et le port à l'exception de la desserte de la CARSAT ;
Ligne L8 : Nouvelle ligne structurante remplaçant l'actuelle ligne 24 avec un itinéraire simplifié dans la Cité jardins ;
Ligne 14 : Ligne supprimée et remplacée par les nouvelles lignes L7 et L8 ;
Ligne 31 : Ligne prolongée à Baggersee depuis Kibitzenau en reprenant le trajet des lignes 57 et 67 plus la desserte de la CARSAT de la ligne 27 ;
Lignes 57 et 67 : Suppression du tronçon Baggersee-Kibitzenau, ces deux lignes passeront en sous-traitance et seront exploitées par Keolis Striebig.
Cette restructuration diffère quelque peu du projet présenté en 2022 dans lequel la ligne L8 se nommait L4 et où le tronçon Baggersee-Kibitzenau de la 31 prolongée était initialement attribué à une ligne distincte qui aurait dû reprendre le numéro 27[21].
Fin novembre 2023, le prolongement de la ligne G du BHNS à Vauban-Rotterdam va entrainer une restructuration du réseau dans le centre et le nord[20] :
Ligne L6 : La ligne est profondément modifiée en abandonnant la desserte de Vendenheim et Hoenheim au profit d'un nouveau trajet reprenant le tronçon Elmerforst-Gare de la ligne 2 puis rejoint Pont Phario ;
Ligne L9 : Nouvelle ligne au départ des Halles et à destination de Vendenheim et Hoenheim reprenant le tracé de la L6 ;
Ligne 2 : la ligne fonctionnera entre la Gare centrale et le Jardin des Deux Rives.
Dans le cadre du prolongement du tramway à Wolfisheim en 2026, le réseau de bus serait restructuré ainsi[22] :
Ligne 4/4a : Supprimée ;
Ligne 13 : Prolongée au nord en lieu et place de la ligne 29 qui sera supprimée ;
Ligne 50 : Terminus ramené de Montagne Verte à la rue Jean Mantelin ;
Ligne 70 : Suppression de l'antenne 70a et prolongement à Wolfisheim.
L'Eurométropole de Strasbourg et la CTS ont décidé d'investir huit millions d'euros entre 2016 et 2020 afin de restructurer le réseau de bus et de mettre en place des « lignes structurantes » inspirées de celles du réseau des transports en commun lyonnais[23].
La première ligne bénéficiant de ces aménagements est la ligne 15, l'une des plus fréquentées du réseau et qui est renommée L1[23]— L'indice 15 est par la suite réutilisé par la ligne 15a —. Elle se voit équipée de couloirs bus sur 20 % de son itinéraire (soit 5 km), de la priorité aux feux sur 25 carrefours et de distributeurs de titres et transports (Tanneries, Hôpital civil, Étoile-Bourse et Observatoire sont les premières équipées) et bornes d'informations annonçant les prochains bus à tous les arrêts[23],[24]. L'objectif est de réduire le temps de trajet de quatre à cinq minutes et d'atteindre une régularité de 80 %. Les couloirs bus sont notamment construit dans le centre-ville sur les quais et vers l'Hôpital civil, ainsi que sur la route de Schirmeck et les boulevards de la Marne et Leblois[23]. Les travaux des premiers aménagements ont commencé en 2016, pour une mise en service complète prévue initialement en [23], mais qui est finalement effective depuis le [25].
En 2017 il est annoncé que les lignes 2, 4 et 6 seront ensuite adaptées selon les mêmes critères[26]. Ainsi, dès le , la nouvelle ligne L3 remplace la section Les Halles-Hœnheim Gare de la ligne 4 et la ligne 6 est convertie en ligne L6[15],[16]. Deux nouvelles lignes, les L4 et L7 devraient voir le jour d'ici 2023[21] tandis qu'aucune date n'a, en 2022, été confirmée pour la transformation de la ligne 2.
Stations et gares desservies : Lingolsheim Alouettes (B), Gare de Strasbourg-Roethig à distance, à l'arrêt Tanneries, Montagne Verte (B), Laiterie (B), Musée d'Art Moderne (B), Étoile Bourse (A et D), Esplanade (C et E), Observatoire (C, E et F).
Autre :
Arrêt non accessible aux UFR : Kastler vers Robertsau.
Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de 5 h 5 à 0 h 30 et les dimanches et fêtes à partir de 5 h 55 environ.
Particularités :
les mardis et samedis, l'arrêt Marne n'est pas desservi avant 15 h 30 pour cause de marché ;
le prototype du système d'essieu « Boreal » de Lohr Industrie, permettant d'hybrider n'importe quel autobus, a été affecté à la ligne. Il s'agissait d'un Urbino 18 GNC transformé de facto en hybride GNC-électrique[27],[28].
Stations et gares desservies : Gare de Hœnheim-Tram / Hœnheim Gare (B), Ancienne Synagogue - Les Halles (A et D) à distance, aux arrêts Les Halles - Pont de Paris et Les Halles - Pont de Saverne et Place de Pierre (H).
Autre :
Arrêt non accessible aux UFR : Aucun.
Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de 5 h 15 à 0 h 55 et les dimanches et fêtes à partir de 6 h 10 environ.
Stations et gares desservies : Pont Phario (B), Boecklin (E), Droits de l'Homme (E), République (B, C, E et F), Ancienne Synagogue - Les Halles (A et D) à distance, à l'arrêt Les Halles - Pont de Paris, Faubourg de Saverne (C), Wilson (G et H), Travail (H), Gare de Hœnheim-Tram / Hœnheim Gare (B) et gare de Vendenheim.
Autre :
Arrêt non accessible aux UFR : Aucun.
Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de 5 h 10 à 1 h 5 et les dimanches et fêtes à partir de 6 h environ.
Particularités : En journée, chaque branche est desservie en alternance, à raison d'un bus sur deux ; en soirée après 21 h environ ainsi que les dimanches et fêtes, tous les bus effectuent leur terminus à la gare de Hœnheim-Tram.
Stations et gares desservies : Elmerforst (B), Montagne Verte (B), Laiterie (B), Musée d'Art Moderne (B), Porte Blanche (F), Gare de Strasbourg-Ville / Gare Centrale (A, C, D, G et H), Wilson (G et H), Place de Pierre (H), Phalsboug (H), Clemenceau (H), Lycée Kléber (B, E et H), Observatoire (C, E et F), Place d'Islande (F) et Port du Rhin (D).
Autre :
Arrêt non accessible aux UFR : Dunkerque.
Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de 5 h à 0 h 10 et les dimanches et fêtes à partir de 5 h 30 environ.
Particularités :
du lundi au samedi, un à deux départs par sens tôt le matin sont assurés au départ de Montagne Verte ;
les mardis et samedis, l'arrêt Marne n'est pas desservi avant 15 h 30 pour cause de marché.
Date de dernière mise à jour : .
4 / 4a
Wolfisheim - Stade / Poteries (un bus sur deux, sous l'indice 4a) ⥋ Comtes
Arrêts non accessibles aux UFR : Brant Université en sens anti-horaire et Gallia.
Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de 5 h 30 à 23 h 40 et les dimanches et fêtes à partir de 6 h environ. Les services assurant la boucle en sens horaire finissent plus tôt, à 20 h 40 en semaine et le week-end à 20 h 20 environ.
Villes et lieux desservis : Lingolsheim (Piscine Tournesol), Strasbourg (Église Sainte-Croix, Église du Sacré-Cœur), Ostwald (Chapelle Notre-Dame-Wihrel, Hôtel de ville, Temple protestant, Église Saint-Ostwald) et Illkirch-Graffenstaden (Zone industrielle de la Hardt, Centre nautique de la Hardt, Hôtel de ville, Église Saint-Symphorien, Centre culturel L'Illiade, Cimetière Central, Parc Malraux, Zone industrielle Alcatel, Fort Uhrich)
Stations et gares desservies : Gare de Lingolsheim, Gare de Strasbourg-Roethig à distance, à l'arrêt Sports, Elmerforst (B), Wihrel (B), Ostwald Hôtel de ville(B) , Cours de l'Illiade (A) à distance, à l'arrêt Illkirch Mairie et Parc Malraux (A).
Autre :
Arrêt non accessible aux UFR : Rue d'Eckbolsheim.
Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de 5 h à 0 h 15 et les dimanches et fêtes à partir de 5 h 45 environ.
Stations desservies : Porte de l'Hôpital (A et D), Étoile Bourse (A et D), Étoile Polygone (D et E), Gravière (C), Kibitzenau (C) et Saint-Christophe (C).
Autre :
Arrêt non accessible aux UFR : Aucun.
Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 4 h 20 à 21 h 55, le samedi à partir de 5 h et les dimanches et fêtes à partir de 6 h 30 environ.
Particularités :
Le week-end, la ligne est raccourcie de deux arrêts et relie Ancienne douane à Neuhof - Lorient ;
En cas de bouchons, le terminus est ramené à Étoile Bourse ;
En soirée, la desserte de la rue de l'Indre est effectuée par la ligne 24, tandis que la desserte du port autonome est assurée par la seule ligne 27 ;
La ligne 14 est jumelée avec la ligne 24 dont elle partage une partie de son trajet, de l'Ancienne douane jusqu'à Saint-Christophe.
Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de 5 h 15 à 20 h et les dimanches et fêtes de 10 h à 20 h 20 environ.
Particularités :
en soirée, la desserte de Holtzheim est assurée par un Taxibus ;
le samedi, les arrêts Holtzheim Centre et Holtzheim Église ne sont pas desservis avant 13 h pour cause de marché, ils sont reportés à un arrêt provisoire nommé Holtzheim Centre - Jours de marché.
Date de dernière mise à jour : .
24
Ancienne douane⥋Neuhof - Stéphanie (Place des Colombes à certains services, en journée, du lundi au samedi)
Stations desservies : Porte de l'Hôpital (A et D), Étoile Bourse (A et D), Étoile Polygone (D et E), Gravière (C), Kibitzenau (C), Saint-Christophe (C) et Neuhof Rodolphe Reuss (C).
Autre :
Arrêt non accessible aux UFR : Welsch.
Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 5 h 5 à 0 h, le samedi à partir de 5 h et les dimanches et fêtes à partir de 6 h environ.
Particularités :
Du lundi au samedi à raison d'un bus par heure, la ligne effectue son terminus à Place des Colombes au lieu de Neuhof - Stéphanie ;
En cas de bouchons, le terminus est ramené à Étoile Bourse ;
En soirée après 21 h, ainsi que sur son premier départ en direction de l'ancienne douane, la ligne voit son trajet modifié pour desservir la rue de l'Indre, à la place de la ligne 14 et le stade Michel-Walter puis reprend son trajet habituel ;
La ligne 24 est jumelée avec la ligne 14 dont elle partage une partie de son trajet, de l'Ancienne douane jusqu'à Saint-Christophe.
Stations desservies : Baggersee (A et E), Hohwart (A et E), Émile Mathis (A et E) et Neuhof Rodolphe Reuss (C).
Autre :
Arrêt non accessible aux UFR : Aucun.
Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 4 h 40 à 23 h 30 et le samedi à partir de 5 h 15 environ.
Particularités :
En soirée après 22 h et au départ du port, la ligne est exploitée en minibus entre Port autonome Sud et Neuhof - Corps européen. Dans l'autre sens, les bus sont limités à Neuhof - Lorient et ne desservent pas le port ;
Le samedi, les arrêts Rochefort et Port autonome Sud ne sont pas desservis en journée, ramenant le terminus à Eurofret. Entre 8 h et 20 h, un bus sur deux est limité à Neuhof - Lorient, et à tous les services après 20 h, à l'exception de ceux en minibus.
Stations desservies : Aristide Briand (D), Gallia (C, E et F), Droits de l'Homme (E) et Boecklin (E).
Autre :
Arrêt non accessible aux UFR : Robertsau Chasseurs (terminus et emplacement de départ).
Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de 4 h 55 à 23 h 55 et les dimanches et fêtes à partir de 6 h 5 environ.
Particularités :
en journée, la ligne est prolongée à raison d'un à deux bus par heure à Robertsau - Chasseurs ;
en soirée après 21 h, la ligne est limitée au trajet entre Rome et Robertsau - Sainte-Anne, ainsi que pour le premier service de la journée, jusqu'à 10 h les dimanches et fêtes ;
le samedi soir, la desserte de Robertsau Chasseurs est assurée par un Taxibus ;
la ligne 30 est jumelée avec la ligne 31 dont elle partage une partie de son trajet entre Wattwiller et Aristide Briand.
Arrêts non accessibles aux UFR : Cerisiers, Floralies et Icare.
Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 7 h 5 à 19 h 25, le samedi de 7 h à 20 h et les dimanches et fêtes de 8 h à 20 h environ.
Particularités :
L'arrêt Icare n'est desservi le matin qu'en direction d'Entzheim Ouest et l'après-midi en direction de la gare uniquement ;
En soirée, la desserte d'Entzheim est assurée par un Taxibus.
Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 6 h à 19 h 20, le samedi de 7 h à 20 h et les dimanches et fêtes de 8 h à 20 h environ.
Particularités :
L'arrêt Holtzheim ZA n'est desservi le matin qu'en direction d'Holtzheim Ouest et l'après-midi en direction de la gare uniquement ;
En soirée, la desserte d'Holtzheim est assurée par un Taxibus.
Arrêt non accessible aux UFR : Route de Hangenbieten, Hangenbieten Mairie et Colverts.
Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 7 h 5 à 19 h 20, le samedi de 7 h à 20 h et les dimanches et fêtes de 8 h à 20 h environ.
Particularités : En soirée, la desserte de Kolbsheim et d'Hangenbieten est assurée par un Taxibus.
Stations et gares desservies : Kibitzenau (C), Émile Mathis (A et E), Hohwart (A et E), Baggersee (A et E), Colonne (A et E), Cours de l'Illiade (A) à distance, à l'arrêt Illkirch Mairie, Gare de Graffenstaden et Gare de Geispolsheim.
Autre :
Arrêts non accessibles aux UFR : Vieux Moulin, Séné et Collège La Fontaine.
Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 5 h 15 à 20 h 10, le samedi jusqu'à 20 h 15 et les dimanches et fêtes de 9 h 50 à 19 h 40 environ.
Particularités :
à raison d'un à deux bus par heure du lundi au samedi, un toutes les deux heures les dimanches et jours fériés, la ligne est prolongée à Blaesheim ;
Villes et lieux desservis : Geispolsheim (Centre commercial, Fort Lefèbvre), Ostwald (Zone commerciale La Vigie), Illkirch-Graffenstaden (Zone industrielle de la Hardt, Centre nautique de la Hardt Centre culturel L'Illiade, Église Saint-Symphorien, Hôtel de ville, Zone industrielle Huron, Parc Friedel), Fegersheim (Église Saint-Maurice, Mairie) et Lipsheim (Mairie)
Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de 5 h 10 à 20 h 40 environ. Les horaires sont ajustés en fonction des TER en provenance ou à destination de Sélestat.
Arrêts non accessibles aux UFR : Scheidstein, Pulverlaeche, Grundgrübe et d'Nedergass.
Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 5 h 5 à 20 h 45, le samedi jusqu'à 20 h 35 et les dimanches et fêtes de 9 h 30 à 19 h 40 environ. Les horaires sont ajustés en fonction des TER en provenance ou à destination de Strasbourg.
Stations et gares desservies : Campus d'Illkirch (A et E), Gare de Graffenstaden et Lingolsheim Alouettes (B).
Autre :
Arrêt non accessible aux UFR : Illkirch Fort Uhrich vers Lingolsheim, Rue des Charmilles, Louis Ampère, Denis Papin, Graffenstaden Gare, Commerce, Imprimeurs et Forlen.
Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 6 h 40 à 9 h 15 et de 15 h 35 à 18 h 40 environ.
Modifications au 24 février 2020 : La navette Illkirch-Lingolsheim devient la ligne 64 à partir du 24 février 2020[31].
Stations desservies : Kibitzenau (C), Émile Mathis (A et E), Hohwart (A et E), Baggersee (A et E), Colonne (A et E), Cours de l'Illiade (A) et Graffenstaden (A).
Autre :
Arrêts non accessibles aux UFR : CRAM, Schaal, Eschau Mairie vers Plobsheim, Rathsamhausen, Plobsheim Canal, Plobsheim Église vers Plobsheim, Saint-Paul, Rhin, Perdrix et Espérance.
Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de 4 h 45 à 0 h 25 et les dimanches et fêtes à partir de 6 h 20 environ.
Particularités :
en soirée après 20 h, du lundi au samedi avant 6 h direction Kibitzenau et les dimanches et fêtes avant 10 h environ dans les deux sens, la ligne est limitée au trajet entre Kibitzenau et Graffenstaden - Digue. En soirée, la desserte d'Eschau et Plobsheim est alors assurée par un Taxibus ;
La ligne 67 est jumelée avec la ligne 57 dont elle partage une partie de son trajet, de Kibitzenau à Illkirch Mairie.
Stations desservies : Poteries (D), Parc des Sports (A), Londres (G), Vienne (G), Chambre des Métiers (G), Gare de Bischheim, Pont Phario (B) et Robertsau L'Escale (E).
Autre :
Arrêts non accessibles aux UFR : Cheval Blanc vers Poteries/Eckbolsheim et Robertsau Pont Phario vers Robertsau.
Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de 5 h 35 à 20 h 45 et les dimanches et fêtes de 10 h 5 à 20 h 20 environ.
Particularités :
Ligne 70a : Du lundi au vendredi en heures de pointe et à raison d'un à deux bus par heure, la ligne est limitée au trajet entre Eckbolsheim - Parc d’Activités et Robertsau - Renaissance, les bus à destination d'Eckbolsheim portent l'indice 70a.
Stations et gares desservies : Gare de Vendenheim, Ancienne Synagogue - Les Halles (A et D) à distance, à l'arrêt Les Halles - Sébastopol, Faubourg de Saverne (C), Travail (H) et Wilson (G et H).
Autre :
Arrêts non accessibles aux UFR : Temple, Vendenheim Au Tilleul, Travail.
Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 5 h 45 à 20 h 35 environ.
Particularités : Les samedis, dimanches et fêtes, la desserte est reprise par la ligne 75.
Arrêts non accessibles aux UFR : Unterjaegerhof, Rue des Champs, Rochechouart et Faubourg d'Alençon.
Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 5 h 35 à 21 h 50, le samedi de 6 h 35 à 20 h 45 et les dimanches et fêtes de 11 h 25 à 19 h 25 environ.
Flex'hop : Depuis le , la ligne 72 dessert directement la gare de La Wantzenau et deux arrêts dans la zone d'activités de La Wantzenau selon le principe Flex'hop : en direction de ces arrêts, le voyageur doit indiquer au conducteur qu'il souhaite descendre à l'un de ces arrêts ; depuis l'un de ces arrêts, il doit appeler la centrale de réservation à l'avance afin que le bus desserve l'arrêt en question à l'horaire de passage indiqué.
Stations et gares desservies : Gare de Mundolsheim à distance, à l'arrêt Anémones, Ancienne Synagogue - Les Halles (A et D) à distance, à l'arrêt Les Halles - Sébastopol, Faubourg de Saverne (C), Travail (H) et Wilson (G et H).
Autre :
Arrêts non accessibles aux UFR : Rue de Mundolsheim vers Lampertheim et Travail.
Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi de 5 h 45 à 20 h 35 environ.
Particularités : Les samedis, dimanches et fêtes, la desserte est reprise par la ligne 75.
Villes et lieux desservis : Hœnheim (Mairie, Chapelle Saint-Jean, Église Saint-Joseph), Souffelweyersheim (Centre de semi-liberté, Port de plaisance du canal), Reichstett (Fort Rapp, Mairie, Église Saint-Michel, Ancien cimetière, Parc de la Maison alsacienne, ÉcoParc Rhénan), Lampertheim et Vendenheim (Zone commerciale Nord, ÉcoParc Rhénan)
Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de 5 h 20 à 0 h 5 et les dimanches et fêtes à partir de 5 h 55 environ.
Particularités : la ligne fonctionne en alternance d'un bus sur deux pour Vendenheim, l'autre desservant l'ÉcoParc ; en soirée après 20 h 30 et les dimanches et fêtes, tous les bus effectuent leur terminus à l'arrêt Rue de Paris.
Stations et gares desservies : Gare de Vendenheim, Espace européen de l'entreprise (G), Ancienne Synagogue - Les Halles (A et D) à distance, à l'arrêt Les Halles - Sébastopol, Faubourg de Saverne (C), Travail (H) et Wilson (G et H).
Autre :
Arrêts non accessibles aux UFR : Temple, Vendenheim Au Tilleul, Rue de Mundolsheim vers Vendenheim et Travail.
Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au samedi de 5 h 35 à 0 h 20 et les dimanches et fêtes à partir de 8 h 45 environ.
Particularités : Après 21 h en semaine, les samedis, dimanches et fêtes, la ligne est prolongée à Eckwersheim à la place de la ligne 71, qui ne fonctionne alors pas.
Stations et gares desservies : Ancienne Synagogue - Les Halles (A et D) à distance, à l'arrêt Les Halles - Sébastopol, Faubourg de Saverne (C) et Wilson (G).
Autre :
Arrêt non accessible aux UFR : Travail.
Amplitudes horaires : La ligne fonctionne du lundi au vendredi aux heures de pointe de 6 h 55 à 8 h 55 vers Strasbourg et de 16 h 30 à 19 h 30 environ en sens inverse.
Amplitudes horaires : Le service fonctionne sur réservation tous les jours de 5 h à 0 h environ avec un principe de transport zonal où la desserte se fait d'arrêt à arrêt sans itinéraire prédéfini, soit entre deux arrêts de la zone non reliés entre eux par une ligne régulière, soit vers un arrêt de rabattement situé en dehors. Le service offre une desserte complémentaire aux lignes CTS et Fluo Grand Est desservant ces communes.
Histoire : Expérimenté sur 13 communes, le service est étendu au afin de couvrir 25 communes et remplace les services Flex'Hop à itinéraires fixes sauf celui de la ligne 72[36].
Après 20 heures, le réseau passe en horaires de soirée avec un fonctionnement réduit. Seules les lignes L1, L3, L6 (amputée de la desserte de Vendenheim), L7, 2, 4/4a, 10, 13, 17, 19, 24 (avec un trajet au Neuhof reprenant une partie de celui de la 14), 27 (limitée au trajet Neuhof-Eurofret après 22 h), 30 (limitée au trajet Rome-Robertsau), 31, 67 (Limitée au trajet Kibitzenau-Graffenstaden Digue) et 75 (prolongée au nord à Eckwersheim à la place de la ligne 71) circulent[37].
Certaines communes éloignées et ne disposant pas de lignes régulières en soirée sont alors desservis par le service Taxibus composé de cinq secteurs au départ d'une station de tramway, permettant aux usagers de regagner leur domicile[37] :
Amplitudes horaires : Le Taxibus Sud fonctionne tous les soirs, à raison de départs à 20 h 15, 20 h 45, 21 h 45, 22 h 45 et 23 h 45 à destination des communes.
Particularités : Ce Taxibus remplace les lignes 57, 62, 63 et 67 pour la desserte des communes et quartiers concernés du Sud de l'Eurométropole.
Station de départ : République (B, C, E et F) à Strasbourg.
Autre :
Amplitudes horaires : Le Taxibus Nord fonctionne fonctionne tous les soirs, à raison de départs à 21 h 40, 22 h 40 et 23 h 40 à destination des communes.
Particularités : Ce Taxibus remplace les lignes 30 et 72 pour la desserte des communes et quartiers concernés du Nord de l'Eurométropole.
Villes et quartiers desservis : Strasbourg (Neuhof Ganzau et Stockfeld)
Station de départ : Neuhof - Rodolphe Reuss (C) à Strasbourg.
Autre :
Amplitudes horaires : Le Taxibus Sud-Est fonctionne tous les lundis à samedis soir, à raison de départs à 21 h 5, 22 h 5 et 23 h 5 et 0 h 5 à destination des communes.
Particularités : Ce Taxibus remplace la ligne 40 pour la desserte des quartiers concernés.
Station de départ : Montagne Verte (B) à Strasbourg.
Autre :
Amplitudes horaires : Le Taxibus Sud-Ouest fonctionne tous les soirs, à raison de départs à 20 h 15, 20 h 45, 21 h 45, 22 h 45 et 23 h 45 à destination des communes.
Particularités : Ce Taxibus remplace les lignes 12 et 22 et la ligne 209 de Réseau 67 pour la desserte des communes et quartiers concernés du Sud de l'Eurométropole.
Un Mercedes-Benz Citaro sur la ligne nocturne N2, à Strasbourg.
Depuis le , la CTS a mis en place trois nouvelles lignes, baptisées « Hibus » depuis le , remplaçant l'ancienne ligne de nuit créée en 2007[40],[41],[42]. Elles roulent entre 23 h 30 et 5 h 30, les nuits de jeudi à vendredi, du vendredi au samedi et du samedi au dimanche (y compris les jours fériés), prenant le relais du Tramway et du réseau de bus, sauf sur leur dernière heure de service, le tramway commençant son service vers 4 h 30.
Identifié par une mascotte représentant un hibou stylisé, le Hibus transporte annuellement près de 90 000 voyageurs nocturnes[43].
Stations et gares desservies : Musée d'Art moderne (B), Alt Winmärik (B et F) à distance, à l'arrêt Pont Kuss, Ancienne Synagogue - Les Halles (A et D) à distance, à l'arrêt Les Halles - Pont de Paris, Place de Pierre (H), Pont Phario (B) et Boecklin (E).
Autre :
Arrêts non accessibles aux UFR : Corbeau, Saint-Nicolas, Saint-Thomas Finkwiller vers Robertsau, Cheval Blanc vers Robertsau et Pont Phario vers Robertsau.
Amplitudes horaires : La ligne fonctionne les nuits de jeudi au vendredi, de vendredi à samedi et de samedi à dimanche, de 23 h 30 à 5 h 30 environ.
Stations et gares desservies : Université (C, E et F), Observatoire (C, E et F), Esplanade (C et E), Aristide Briand (D) , Jean Jaurès (C et D), Landsberg (C, E et D), Gare de Strasbourg-Krimmeri-Meinau / Krimmeri Stade de la Meinau (A et E), Lycée Couffignal (A et E), Émile Mathis (A et E), Hohwart (A et E), Baggersee (A et E), Colonne (A et E), Leclerc (A et E) et Campus d'Illkirch (A et E).
Autre :
Arrêts non accessibles aux UFR : Corbeau, Université, Observatoire, Landsberg, Krimmeri Stade de la Meinau, Lycée Couffignal et Leclerc.
Amplitudes horaires : La ligne fonctionne les nuits de jeudi au vendredi, de vendredi à samedi et de samedi à dimanche, de 23 h 30 à 5 h 30 environ.
Stations et gares desservies : Musée d'Art moderne (B), Laiterie (B), Montagne Verte (B), Marcel Rudloff (D) à l'arrêt Lycée Marcel Rudloff et Dante (A et D).
Autre :
Arrêts non accessibles aux UFR : Corbeau, Saint-Nicolas et Saint-Thomas Finkwiller vers Cronenbourg.
Amplitudes horaires : La ligne fonctionne les nuits de jeudi au vendredi, de vendredi à samedi et de samedi à dimanche, de 23 h 25 à 5 h 25 environ.
Les dates d'ouverture des lignes, le matériel roulant et le dépôt sont issus de sources diverses, comme le site officiel de la CTS ou le site de l'association TC-Alsace et son forum ainsi que de TC Infos. La durée du parcours et le nombre d'arrêts sont calculés à partir des fiches horaires CTS, de même que les jours de fonctionnement, les moments de la journée (journée, soir, nuit, fêtes) et les particularités. Enfin, l'accessibilité de la ligne et des arrêts desservis sont issues des plans de ligne CTS.
Le nombre d'arrêts est, dans les tableaux, la somme des points d'arrêts ayant des dénominations différentes, qu'ils soient desservis dans un ou les deux sens de circulation.
Les amplitudes horaires sont données selon le principe suivant : lorsque la fiche horaire affiche les horaires de passage aux arrêts importants, elle va de l'heure de départ du premier bus de la ligne la plus précoce, tous arrêts de départ confondus, à l'heure d'arrivée du dernier bus au terminus la plus tardive, tous terminus confondus. Lorsque la fiche horaire n'affiche que les premiers et derniers départs ainsi que les fréquences, elle va de l'heure de départ du premier bus la plus précoce, tous arrêts de départ confondus, à l'heure de départ du dernier bus la plus tardive, tous arrêts de départs confondus. Les horaires communiqués sont arrondis à 5 minutes près. Les amplitudes horaires sont basées sur les horaires d'hiver.
↑ abcdef et gRéseaux urbains de France : Le bimestriel de l'association FPTU, France passion des transports urbains (no 10), , 64 p. (lire en ligne), p. 22-27.
↑Réseaux urbains de France : Le bimestriel de l'association FPTU, France passion des transports urbains (no 21), , 64 p. (lire en ligne), p. 12.
↑ abcde et fRéseaux urbains de France : Le bimestriel de l'association FPTU, France passion des transports urbains (no 34), , 64 p. (lire en ligne), p. 13-17.