Wikipédia:Sélection/Vienne (Autriche)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Grottger-Jan III Sobieski i Leopold I pod Schwechat.jpg

La Bataille de Vienne (à distinguer du siège de Vienne de 1529) eut lieu le 12 septembre 1683 sur la colline du Kahlenberg près de Vienne.

(Léopold Ier la rebaptisa immédiatement après Leopoldsberg, donnant le nom de Kahlenberg à une colline voisine, le Sauberg ou Schweinsberg ou encore Josephsberg. Le Kahlenberg actuel, dans la commune de Döbling, n'est donc pas le lieu de la bataille).

La défaite décisive des Ottomans de Kara Mustafa fut le point de départ d'une campagne militaire, achevée en 1699, qui devait permettre aux Habsbourg de récupérer leurs terres de Hongrie-Croatie et de mettre fin à la menace ottomane en Europe centrale. Des suites de cette bataille, les historiens Ernst Werner et Walter Markov diront : « La peur des Turcs, qui après la catastrophe de Nicopolis qui, en 1396, avait envoûté l'Europe comme un traumatisme… était enfin effacée, le retrait ottoman de l'Europe venait de commencer. [1] »

La fête du Saint Nom de Marie fut instituée en la mémoire de cette victoire car les soldats chrétiens avaient invoqué le nom de la Sainte Vierge avant de se lancer dans la bataille.

Lire l’article