Wikipédia:Sélection/Canoë-kayak/Disciplines

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Nage en eau vive

La nage en eau vive est une activité sportive de glisse et de pleine nature se pratiquant dans les rivières. Elle est couramment appelée Hydrospeed à tort, car ce nom identifie en fait le nom de l'un des tout premiers flotteurs produits en série et utilisés pour cette discipline. Lire l’article

Rafting

Rafting au Brésil.

Le rafting est un sport qui consiste à naviguer sur des sections de rivière comportant des rapides appelées eau vive (descente de rivière) à bord d'un radeau pneumatique (souvent appelé raft) manié soit à la pagaie par plusieurs équipiers, à l'aviron par un seul individu, ou même exceptionnellement à l'aide de moteurs sur de très grosses rivières.

Lire l’article

Course en ligne (canoë-kayak)

K2 (kayak biplace) de course en ligne

En canoë-kayak, la course en ligne est une discipline qui se pratique en eau plate, sur un bassin aménagé, un lac, une retenue d’eau d’un fleuve ou tout simplement un fleuve ou bien encore un canal. Au coup de feu du starter, les athlètes s’élancent par série de 9 à l’intérieur de couloirs parallèles pour 200, 500, 1000 m et selon les catégories.

Lire l’article

Kayak-polo

Kayak-polo

Le kayak-polo (appelé canoe-polo dans certains pays, notamment les pays anglophones) est un sport collectif où deux équipes de cinq joueurs, chacun dans un kayak, s'affrontent avec un ballon sur un plan d'eau rectangulaire pendant deux mi-temps de dix minutes. L'équipe gagnante est celle qui a inscrit le plus grand nombre de buts.

Lire l’article

Marathon (canoë-kayak)

Le marathon est une discipline cousine de la course en ligne. Comme son nom l’indique, l’épreuve se déroule sur une longue distance, sur fleuve ou sur lac. Lire l’article

Bateau-dragon (discipline)

Un bateau-dragon

Le bateau-dragon est un sport nautique d’équipe qui utilise un type de pirogue appelé aussi bateau-dragon. Les bateaux-dragons de classe internationale qui sont plus petits que les modèles traditionnels pour des raisons de coûts de transports, embarquent 22 personnes dont 20 pagayeurs.

Lire l’article

Wave-ski

Le wave-ski, qui est aussi appelé waveski surfing, est un compromis entre le surf et le kayak.

Ce kayak ressemble à une planche de surf plus épaisse avec une ceinture et des footstraps assurant le calage du pratiquant, essentiels pour contrôler sa planche dans la vague. Cette pratique, d'origine australienne, était utilisée par les sauveteurs pour aller chercher les surfeurs en difficulté. Aujourd'hui ce sport se développe dans le monde entier.

Lire l’article

Kayak surf

Le kayak surf se pratique avec un kayak plat dont le dessus est moulé pour accueillir les fesses et les talons du navigateur. Ce type de kayak est fermé donc insubmersible, et on ne se place pas à l'intérieur du kayak que l'on ferme par une jupe. On est simplement assis dessus, et on peut y être maintenu par des sangles sur les jambes. Ce kayak permet de surfer des vagues de petites et de moyennes taille. Lorsque les vagues sont véritablement imposantes, le kayak surf devient très difficile certainement à cause de la position assise qui rend impossible le transfert de poids comme on peut le pratiquer en planche de surf. Lire l’article

Merathon

Le merathon est une discipline du canoë-kayak, il consiste en une course longue distance en mer. La distance varie selon les catégories d'âge : 4 à 11milles nautiques ce qui représente en fonction de l'état de la mer, des conditions météo et du niveau du compétiteur, un temps variant de 30 minutes (pour les plus jeunes, sur 7km) à 1h30 à plus de deux heures pour les adultes. Lire l’article

Slalom (canoë-kayak)

Compétition de slalom

Le slalom est une des disciplines du canoë-kayak, se pratiquant en eau vive. Les courses de slalom se déroulent en général sur un stade d'eau vive ou sur un parcours aménagé sur une rivière.

Le slalom a fait son apparition aux jeux olympiques de 1972 à Munich. Il disparaît ensuite de la programmation avant de revenir en 1992. Des championnats du monde ont été créés en 2002.

Lire l’article