Wikipédia:Sélection/Écoles

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Lycée Henri-IV

Tour Clovis du lycée

Le lycée Henri-IV est un établissement français d'enseignement secondaire et supérieur, situé 23 rue Clovis à Paris, dans le Ve arrondissement, non loin de l'église Saint-Étienne-du-Mont et du Panthéon.

Il est classé monument historique pour certains de ses bâtiments, hérités de l'ancienne Abbaye Sainte-Geneviève, qui datent du XIIe au XVIIIe siècle : tour Clovis (ancien clocher de l'abbaye, cf. ci-contre), réfectoire (actuelle chapelle), cabinet des Médailles (cabinet de curiosité), etc. Des travaux récents (vers 1996) de rénovation ont permis de mettre au jour des vestiges d'époque carolingienne. Un couple de faucons crécerelles niche depuis quelques années dans la tour Clovis.

Lire l’article

Uniforme scolaire

Plusieurs centaines de lycéens en uniforme, lors d'une assemblée au lycée de Nan Hua à Singapour.

L'uniforme scolaire est porté dans les établissements d'enseignement primaire et secondaire de nombreux pays. Il existe aussi des uniformes portés par les élèves d'établissements professionnels, par exemple médicaux, lors de travaux pratiques.

Traditionnellement, les uniformes scolaires sont sobres et professionnels. Les uniformes de garçons sont généralement composés d'un pantalon sombre, ou souvent d'une culotte courte ou de bermudas (voir les lycéens sur la photographie à droite), associés à une chemise claire et à une cravate, auxquels on ajoute une veste par temps froid.

Les uniformes de filles peuvent être composés d'une cravate, d'une jupe ou un kilt, et un chemisier. Le fait qu'il y ait des tenues différentes pour les filles et les garçons est parfois sujet à débat, et certains établissements permettent aux filles de choisir entre jupe et pantalon. Dans certains pays, un blazer ou une veste de costume peut faire partie des uniformes. La gestion des réglements liés aux uniformes est une tâche importante.

Lire l'article

Stuyvesant High School

Stuyvesant High School building on 1909 postcard.png

La Stuyvesant High School est un établissement public new-yorkais d'enseignement secondaire, spécialisé dans les disciplines des mathématiques et des sciences. Fondée en 1904 dans le quartier Est de Manhattan, l'école a emménagé en 1992 dans de nouveaux locaux, à Battery Park City. Stuy, qui compte de nombreux anciens élèves célèbres, dont quatre prix Nobel, tire sa réputation de son enseignement de haut niveau, qui permet à un large pourcentage de ses diplômés d'intégrer des universités prestigieuses.

La Stuyvesant High School fait partie des Specialized High Schools of New York City, une structure qui regroupe (en 2006-2007) les neuf lycées publics new yorkais accessibles uniquement sur des critères de recrutement sélectifs. Ces écoles, gérées par le département de l'éducation de la ville de New York, sont accessibles gratuitement aux résidents de la ville de New York, l'admission ayant lieu sur concours.

Lire l'article

Lycée militaire de Saint-Cyr

Vue d'une partie des bâtiments.

Le lycée militaire de Saint-Cyr (ou Coldo) est l'un des six lycées de la Défense (anciens lycées militaires) du ministère de la Défense français, situé sur la commune de Saint-Cyr-l'École, dans le département des Yvelines. Il se situe dans un cadre historique particulièrement riche : en effet, l’ont précédé le lycée la Maison royale de Saint-Louis, le Prytanée militaire et l'École spéciale militaire. Les devises du lycée sont « Plutôt mourir » et « La véritable école du commandement est donc la culture générale ».

Le but premier du lycée est l'aide à l'éducation des jeunes dont les parents sont au service de l'État, et ce n'est que pour les classes préparatoires aux grandes écoles qu'il effectue sa mission de formation des jeunes élèves-officiers.

Cité scolaire François Ier (Vitry-le-François)

Vue de la cité scolaire.

La cité scolaire François-Ier est un ensemble d'établissements publics regroupant deux lycées, un lycée d'enseignement général et technologique et un lycée professionnel, une classe spéciale de mission générale d'insertion, des sections de BTS et un GRETA. Avant 1974, elle comptait aussi un collège, celui du Vieux-Port.

Elle est située dans la ville de Vitry-le-François, dans le département de la Marne. Le complexe est situé à proximité du canal de la Marne à la Saône et derrière le port de plaisance de la ville. Il est créé en 1958, mais n'est achevé qu'en 1971. Les bâtiments le composant, aux noms de personnalités du monde des arts ou des sciences, sont édifiés les uns après les autres sur cette période. Un projet de restructuration est commencé en 1991, mais, suite à des retards dans les travaux, il n'est terminé qu'en 1997.

Parmi les plus importantes cités scolaires de Champagne-Ardenne, l'établissement François Ier scolarise la grande majorité des collégiens et lycéens de la circonscription de Vitry-le-François et de ses alentours. Située au sein d'un bassin d'emploi défavorisé, la cité scolaire présente cependant, depuis plusieurs années, des résultats exceptionnels au baccalauréat. Ainsi, le taux de réussite de l'établissement est supérieur de cinq points au taux attendu en référence académique et supérieur de huit points au taux attendu en référence nationale…

Lycée Molière (Paris)

Façade principale du lycée, donnant sur l’avenue du Ranelagh.

Le lycée Molière est un établissement public local d’enseignement français, construit en 1888, regroupant un collège et un lycée. Il est situé 71, rue du Ranelagh, à Paris, dans le 16e arrondissement, et porte le nom du dramaturge français Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (1622-1673).

Il s’agit, à l’origine, du troisième lycée de jeunes filles bâti dans la capitale. Voué, au départ, à la formation intellectuelle des demoiselles de l’ouest parisien, dans un cadre public, le lycée Molière devient progressivement un vecteur d’émancipation féminine (salariale et politique, notamment). Le lycée devient mixte en 1973, et se consacre, aujourd’hui, à la préparation du brevet pour les élèves du collège, du baccalauréat pour les élèves du lycée et de concours pour les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles.

Lycée Laure-Gatet

Le lycée Laure-Gatet en janvier 2012.

Le lycée Laure-Gatet est un lycée général et technologique français situé à Périgueux, dans le département de la Dordogne.

Situé dans le centre-ville, l'établissement est créé le . Un projet de restructuration a commencé en 2009, mais, à la suite de retards dans les travaux, il ne reprend qu'en 2014. Le taux de réussite du lycée au baccalauréat est de 89 % en 2014. Disposant du label « Lycée des métiers », Laure-Gatet dispense de nombreuses formations générales et technologiques, mais aussi des brevets de technicien supérieur (BTS).