Apple Store

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondu avec App Store.

Apple Store
logo de Apple Store
Apple store à San Francisco en 2012.
illustration de Apple Store

Création
Fondateurs Steve Jobs
Steve Wozniak
Personnages clés Tim Cook (CEO)
Angela Ahrendts (SVP : Boutiques et ventes en ligne)
Phil Schiller (SVP : Marketing)
Activité Commerce de détailVoir et modifier les données sur Wikidata
Produits Mac, iPad, iPhone, iPod, Apple TV, Apple Watch et accessoires.
Société mère Apple
Filiales Apple Soho (d)
Site web www.apple.com/retail

Apple Store est une chaîne de boutiques appartenant et exploitée par Apple, société commercialisant des ordinateurs et des produits électroniques grand public. En 2018, Apple possède 506 magasins et un magasin en ligne disponible dans 39 pays[1],[2].

Design et histoire[modifier | modifier le code]

Ancien logotype de la boutique.
Entrée permettant d'accéder au flagship store de New York (États-Unis), en sous-sol, sur la Cinquième Avenue.

Les boutiques, conçues par Eight Inc., entreprise de décoration basée à San Francisco, sont conçues pour vendre des Macintosh et des logiciels, des iPod, des iPhone, des iPad, des accessoires pour ses produits, et d'autres produits électroniques tels que l'Apple TV. Beaucoup d'Apple Store proposent un « théâtre » pour les ateliers et présentations, un « studio » pour les personnes débutants avec Mac et autres produits d'Apple, et toutes les boutiques sont équipées d'un Genius Bar, qui propose une assistance technique et des réparations, ainsi que des ateliers gratuits accessibles à tout le public.

Le 15 mai 2001, Steve Jobs réunit un groupe de journalistes dans un hôtel à Tysons Corner, en Virginie au sujet du premier magasin Apple situé au deuxième niveau du Tysons Corner Center pour une conférence de presse commémorative[3]. Les deux premiers Apple Store ouvrirent le 19 mai à Tysons Corner, et plus tard dans la journée, à Glendale (Californie), dans la Glendale Galleria[4]. Le premier Apple Store avec la configuration et le matériel actuels (tables en bois et revêtement en béton) a ouvert à Pasadena, en Californie et a été la troisième boutique à ouvrir. Apple a ouvert sa 200e boutique le 26 octobre 2007, à Gilbert (Arizona), 2251 jours après l'ouverture de son magasin à Tysons Corner. De nombreuses boutiques sont situées dans les centres commerciaux, mais Apple a bâti aussi plusieurs magasins phares dans des emplacements de grande envergure. Des magasins phares ont ouvert à New York, Chicago, San Francisco, Houston, Boston, Amsterdam, Barcelone, Bruxelles, Zurich, Turin, Tōkyō, Ōsaka, Brossard, Londres, Sydney, Montréal, Munich, Hambourg, Francfort, Paris, Shanghai, Pékin et Hong Kong. Le magasin de Boston au 815 Boylston Street est le plus grand Apple Store des États-Unis. Celui de Regent Street à Londres (Royaume-Uni) situé au 235 Regent Street est le plus grand du monde.

Chaque magasin est conçu pour répondre aux besoins de l'emplacement et aux autorités de régulation. Apple a reçu de nombreux prix d'architecture pour la conception de ses boutiques, en particulier de celle située à Midtown (Manhattan). Plusieurs des Apple Store ont été conçus par le cabinet d'architecte Bohlin Cywinski Jackson qui avait réalisé le Pixar Campus, siège de Pixar à Emeryville[5].

À l'origine, les Apple Store contenaient un point d'achat destiné à la caisse, mais en 2006, Apple a commencé à introduire une nouvelle disposition de ses boutiques avec parois métalliques et de panneaux rétro-éclairés. Le nouveau concept de boutiques a remplacé le point d'achat destiné à la caisse avec le système d'ordinateur de poche EasyPay. Cependant, un point d'achat dédié existe toujours dans la plupart de ces magasins pour faciliter les transactions non payées par carte de crédit.

La responsable des Apple Stores Angela Ahrendts quitte Apple en février 2019, pour être remplacé par Deirdre O’Brien, directrice des ressources humaines d'Apple[2]. En mai 2019, Apple inaugure un nouvel espace de vente dans la prestigieuse bibliothèque Carnegie de la ville de Washington[6].

Employés[modifier | modifier le code]

L'Apple Store au Westfield Doncaster à Victoria (Australie).

Afin de répondre efficacement aux besoins des clients, tous les employés possèdent un poste précis pour des tâches spécifiques.

Concierge
S'occupe du service client, comme : accueillir le client à l'entrée de la boutique, comprendre les besoins des clients et leur présenter la bonne personne, maintenir le Genius Bar et répondre aux téléphones de la boutique.
Specialiste
Répond aux questions sur les produits Apple et les accessoires tiers, procède à des ventes de produits et explique les différentes promotions de la boutique, ainsi que les services qu'elle propose, comme AppleCare et le One to One.
Genius
Diagnostique les problèmes rencontrés sur les produits Apple, procède à des réparations ou propose un remplacement du matériel si nécessaire. Les clients prennent un rendez-vous au Genius Bar s'ils ont un problème avec leur Mac, leur iPod, leur iPhone ou tout autre accessoire Apple.
Créatif
S'occupe des séances de formations pour les clients One to One, apprend aux clients à se servir de leur Mac ainsi que les logiciels Apple, tels que iLife ou iWork. Beaucoup de Créatifs sont aussi qualifiés pour apprendre aux clients à se servir d'applications Apple Pro, comme Aperture et Final Cut Express.
Family Room Specialist
Ce poste créé ultérieurement est destiné à alléger le travail à la fois des Genius et des Créatifs, en assurant à la fois la maintenance sur tous les appareils iOS et les formations One to One les moins avancées.
Présentateur Théâtre
Ce poste est présent seulement dans les plus grandes boutiques comme celle de SoHo à New York ou celle de Regent Street à Londres. Il organise des ateliers et des démonstrations sur les matériels et logiciels Apple, que ce soit à de grands ou petit groupes de personnes.

Genius Bar[modifier | modifier le code]

Genius Bar, Regentstreet, Londres.

Chaque Apple Store possède un Genius Bar, où les clients peuvent obtenir les conseils techniques ou établir l'entretien et la réparation pour leurs produits. Le Genius Bar assure l'assistance pour les ordinateurs qui utilisent Mac OS X ou ultérieur, et l'entretien pour les matériels qui ne sont pas considérés comme obsolètes (les modèles antérieurs aux PowerMac G4 et iMac G3). Cependant, les Genius essayent souvent d'aider les clients avec les matériels plus âgés. Jusqu'en février 2002, Apple a offert gratuitement de l'eau d'Évian à chaque client du Genius Bar.

Pour mieux gérer le nombre croissant de clients iPod au Genius Bar, certains magasins ont été équipés d'un iPod Bar spécifique. D'abord lancé à l'Apple Store de Ginza à Tōkyō, Apple l'a ensuite développé dans ses nouveaux magasins[7].

La plupart des nouveaux magasins possèdent un coin appelé The Studio, un cadre comme le Genius Bar où les clients peuvent se rencontrer avec un Créatif et recevoir une assistance pour des projets comme l'organisation d'un album photos, la composition de musique ou le montage. Dans quelques magasins plus anciens, le Studio a remplacé le Théâtre.

Les nouvelles boutiques comme celle d'Opéra à Paris possèdent un espace pour les professionnels appelés Briefing Room[8].

Apple lance en expérimentation dans plusieurs stores, dont celui de Strasbourg, un bar où le client n'est pas en face du technicien, mais assis à côté de lui, rendant l'interaction plus personnelle.

Inaugurations[modifier | modifier le code]

L'inauguration de l'Apple Store de Pudong, à Shanghai.

L'ouverture d'un Apple Store est considérée comme un évènement spécial pour les utilisateurs Mac. Les jours d'ouverture peuvent attirer des milliers de clients qui font la queue la nuit ou le matin avant que la boutique ouvre. Les boutiques haut-de-gamme offrent des T-shirts, comme dans la boutique sur West 14th Street à New York, où 2 000 T-shirts furent distribués et le , à l'inauguration de l'Apple Store au Carrousel du Louvre de Paris, où ce sont 5 000 T-shirts qui furent offerts, avec la pyramide inversée du Louvre constituée d'iPod nano.

Emplacements[modifier | modifier le code]

Un Apple Store à Xinyi A13 (Taipei, Taiwan).
Un Apple Store à Ginza (Tokyo, Japon).

Les deux premiers magasins Apple ont ouvert aux États-Unis en 2001. En 2003, Apple a étendu ses opérations au Japon, en ouvrant sa première boutique en dehors des États-Unis. Elle a été suivie par l'ouverture de magasins au Royaume-Uni, au Canada, en Italie, en Australie, en Chine, en Suisse, en Allemagne, en France, en Espagne, à Hong Kong, aux Pays-Bas, au Brésil, en Turquie, et enfin en Belgique.

Pays 1re inauguration Boutiques ouvertes Référence
Drapeau des États-Unis États-Unis 268 [9]
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni 39 [10]
Drapeau de la République populaire de Chine Chine 36 [11]
Drapeau du Canada Canada 29 [12],[13]
Drapeau de l'Australie Australie 22 [14]
Drapeau de la France France 21 [15]
Drapeau de l'Italie Italie 16 [16]
Drapeau de l'Allemagne Allemagne 14 [17]
Drapeau de l'Espagne Espagne 11 [18]
Drapeau du Japon Japon 8 [19]
Drapeau de Hong Kong Hong Kong 6 [20]
Drapeau de la Suisse Suisse 4 [21],[22]
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 3 [23]
Drapeau de la Suède Suède 3 [24]
Drapeau du Brésil Brésil 2 [25]
Drapeau de la Turquie Turquie 2 [26]
Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis 2 [27]
Drapeau de Singapour Singapour 2 [28]
Drapeau de Taïwan Taïwan 2 [29]
Drapeau de la Belgique Belgique 1 [30],[31]
Drapeau de Macao Macao 1 [32]
Drapeau du Mexique Mexique 1 [33]
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud 1 [34]

En France[modifier | modifier le code]

L'Apple Store de Strasbourg.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Country Selector », sur Apple (consulté le 2 décembre 2016).
  2. a et b « La patronne des Apple Store quitte la marque à la pomme », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le 6 février 2019).
  3. (en) Remembering Apple's First Store.
  4. (en) Timeline of Apple Stores.
  5. Pixar campus.
  6. « Apple Store de la Bilbiothèque Carnegie : les premières photos officielles d’Apple », sur iPhoneAddict.fr (consulté le 9 mai 2019).
  7. (en) « iPod Bar Japan: Great Service But The Cocktails Need Work », Gizmodo, (consulté le 4 octobre 2006).
  8. (fr) « La Briefing Room des Apple Store est marque déposée », MacGeneration, (consulté le 25 septembre 2010).
  9. (en) « Apple Retail Store - Store List ».
  10. (en) « Apple Retail Store - Store List ».
  11. (zh) Apple Store (China) - Store List.
  12. (en) « Apple Retail Store - Store List ».
  13. Apple Store (Canada) - Liste des boutiques.
  14. (en) « Apple Retail Store - Store List ».
  15. Apple Store (France) - Liste des magasins.
  16. (it) Apple Store (Italia) - Elenco negozi.
  17. (de) Apple Store (Deutschland) - Liste der Stores.
  18. (es) Apple Store (España) - Lista de tiendas.
  19. (ja) アップル - Apple Store - ストア一覧.
  20. (zh) Apple Store (Hong Kong) - 店舖列表.
  21. (de) Apple Store (Schweiz) - Liste der Stores.
  22. Apple Store (Suisse) - Liste des magasins.
  23. (nl) Apple Store (Nederland) - Lijst van Stores.
  24. (sv) Apple Store (Sverige) - Lista över butiker.
  25. (pt) Apple Store - Lista de Iojas.
  26. (tr) Apple Store - Mağaza Listesi.
  27. (en) « Apple Retail Store - Store List ».
  28. (en) Apple Store (Singapore) - Lista de Tiendas.
  29. (zh) Apple Store (Taiwan) - Lista de Tiendas.
  30. Apple Store (Belgique) - Liste des Magasins.
  31. (nl) Apple Store (België) - Lijst van Stores.
  32. (zh) Apple Store (Macau) - Store List.
  33. (es) Apple Store (Mexico) - Lista de Tiendas.
  34. (ko) Apple Store (South Korea) - Lista de Tiendas.
  35. « Paris: Le projet d’un Apple Store sur les Champs-Elysées confirmé », 20minutes.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 1er décembre 2016).