Niveleuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les techniques, les sciences appliquées ou la technologie
Cet article est une ébauche concernant les techniques, les sciences appliquées ou la technologie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Niveleuse type 120H de Caterpillar
Niveleuse utilisée comme chasse-neige dans le Colorado

Une niveleuse est un véhicule de génie civil constitué essentiellement de six roues, d'une lame de grande largeur qui permet de régler en hauteur des couches de matériaux ; éventuellement, elle est équipée également d'une lame frontale (appelée lame bull en rapport avec la lame du bulldozer ou bouteur), et d'un ripper (sorte de dents qui permettent de décompacter des couches de matériaux en place).

Description[modifier | modifier le code]

La niveleuse, est souvent appelée par son nom "anglo-saxon" le grader.

La lame prépondérante de la niveleuse est la grande lame qui peut se régler depuis la cabine de pilotage avec des angles allant pratiquement de 0° (lame horizontale) à 90° (lame verticale). C'est cette lame qui permet de régler les différentes couches de chaussée (fondation et base) constituée de graves hydrauliques, naturelles ou bitumineuses (grave bitume).

La niveleuse est pratiquement toujours associée à un cylindre (rouleau compresseur) ou à un compacteur (à roues uniquement).

Elle est fréquemment utilisée au Québec comme véhicule de déneigement, où elle est appelée gratte dans la langue populaire. L'expression constitue cependant un calque de l'anglais grader et l'Office de la langue française recommande l'usage du mot « niveleuse ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]