1946

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Icône de redirection Cette page concerne l'année 1946 (MCMXLVI en chiffres romains) du calendrier grégorien. Pour les autres significations, voir 1946 (Chronologie de Dada et du surréalisme).

1946 est une année commune commençant un mardi.

En bref[modifier | modifier le code]

Événements[modifier | modifier le code]

Afrique[modifier | modifier le code]

  • 2 juin : onze députés africains sont élus à l’Assemblée constituante à Paris[9].
  • 21 juin : création de l’Association générale des étudiants africains de Paris[10].

Amérique[modifier | modifier le code]

Articles détaillés : 1946 au Canada et 1946 aux États-Unis.
  • 2 janvier : une révolte dans la ville de León, au centre du Mexique, fait plus de vingt morts après la proclamation des résultats des élections communales[17].
  • 11 janvier : soulèvement en Haïti contre le président Élie Lescot, qui abandonne le pouvoir sous la pression des militaires[18].
4 juin : début du mandat de Juan Perón en Argentine. Il prône la justice sociale (justicialisme) afin de consolider le lien social. Il lance une politique redistributive et cherche à créer des emplois dans l’industrie nationale stimulée par des mesures protectionnistes.
  • 18 septembre : une nouvelle Constitution démocratique et fédéraliste est adoptée au Brésil[27]. Elle reconnaît la législation du travail instituée par Varga (semaine de 48 heures, congés payés, salaire minimal vital, allocation de maternité, etc.) mais limite la puissance de l’exécutif et prévient son intervention abusive dans les affaires des États. Le pouvoir judiciaire est renforcé.

Asie et Pacifique[modifier | modifier le code]

Indépendantistes javanais, armés de lances de bambou et de quelques fusils japonais.
Occupation alliée du Japon. Défilé du 5th Royal Gurkha Rifles en mai
  • 2 mai, Indonésie : le gouvernement hollandais admet l’existence d’une « République d’Indonésie » limitée à Java dans le cadre d’un « Commonwealth d’Indonésie »[57]. Le 18 juin, le premier ministre Sutan Sjahrir formule des contre-propositions : cessation des hostilités, maintient des troupes sur leurs positions actuelles, reconnaissance du gouvernement républicain à Java et à Sumatra, création d’un État libre d’Indonésie qui conclurait une alliance avec les Pays-Bas et participation à la formation de cet État libre des représentants des territoires des autres îles. Les Hollandais qui veulent reprendre pied dans les autres îles, les refusent[58].
  • 3 mai : début du procès de Tokyo au Japon ; 28 anciens dirigeants sont jugés jusqu’au [59] ; 7 sont condamnés à mort, et 16 à la prison à vie.
  • 13 mai, Laos : les troupes françaises reprennent Luang Prabang et restaurent l’autorité du roi Sisavang Vong. Le gouvernement indépendantiste antifrançais Lao Issara prend la fuite devant le corps expéditionnaire français[56].
  • 16 mai : une mission ministérielle britannique publie un nouveau plan qui envisage une Constitution fédérale en Inde dans le cadre du processus de décolonisation. Le projet d’État fédéral est rejeté par les musulmans[60].
2 septembre : Nehru et le gouvernement provisoire de l’Inde.
9 décembre : première réunion de l’assemblée constituante indienne.


  • Le Parti communiste Indien anime une véritable guérilla dans le Télangana, la partie orientale de l’État de Hyderabad. Des centaines de soviets sont créés, qui saisissent les terres et les redistribuent (fin en 1951)[84]. Ils n’hésitent pas à exécuter les féodaux musulmans.

Proche-Orient[modifier | modifier le code]

  • 6 janvier : assassinat au Caire d’Amin Osman pacha, ancien Ministre des finances égyptien[85].
  • 22 mars :
    • accord qui annonce du retrait de la Syrie de la plupart des troupes françaises avant le 15 avril et du Liban le 31 août[89]. Les dernières seront évacuées le 25 décembre.
    • La Grande-Bretagne reconnaît l’indépendance de la Transjordanie, placée sous mandat depuis 1922[90]. Le mandat est remplacé par un traité d’alliance. La présence militaire britannique reste inchangée.
  • 4 avril : un accord met fin à la crise irano-soviétique. Il prévoit le départ de toutes les troupes soviétiques, la création d’une compagnie mixte chargé de l’exploitation du pétrole dans le nord et des négociations entre les autorités iraniennes et les provinces autonomistes d’Azerbaïdjan et du Kurdistan[91].
17 avril : Choukri al-Kouatli annonce l’indépendance de la Syrie.
  • 17 avril : le retrait des dernières troupes françaises marque l’indépendance de la Syrie vis-à-vis de la France[92].
La commission d’enquête anglo-américaine à Jérusalem
  • 30 avril : publication du rapport de la commission anglo-américaine, lancée par le chef de la diplomatie britannique Ernest Bevin. Elle préconise l’immigration immédiate de 100 000 Juifs d’Europe en Palestine et propose l’annulation des principales résolutions du Livre blanc de 1939, dont les quotas à l’immigration et la levée des restrictions d’achat de terres, et estime qu’il faut favoriser le développement économique pour que les Arabes rattrapent le niveau de vie des Juifs. Elle déconseille le partage du territoire, qui déclencherait infailliblement une guerre entre Juifs et Arabes, et préconise la formation d’un État binational. Elle conclut à la nécessité du Mandat ou à la tutelle de l’ONU en Palestine. Le rapport est rejeté par les deux parties[93],[94]. La tension monte entre Washington et Londres durant l’été en raison du refus britannique de favoriser l’immigration juive d’Europe.
  • 14 juin : décret du soviet suprême de l’URSS accordant la citoyenneté soviétique « à toute personne originaire d’une province quelconque de l’empire russe, qui en fait la demande dans les délais prescrits ». Il est à l’origine d’une campagne de rapatriement de réfugiés vers l’Arménie soviétique (nerkaght). Le 23 juin, le premier paquebot d’immigrants quitte Beyrouth pour Batoum. De 100 à 150 000 Arméniens s’installent en 1946-1947[99]. Les réfugiés trouvent des conditions difficiles, devant travailler plus de 12 heures par jour pour un niveau de vie sensiblement inférieur à celui qu’ils avaient atteint dans les pays refuges. Dès novembre, des évasions ont lieu, puis se multiplient en 1947. Les évadés sont abattus pour la plupart, mais quelques-uns parviennent en Iran, en Turquie ou au Liban. Les candidats au rapatriement se font rares.
  • 17 juin : le Palmah détruit simultanément dix des onze ponts qui relient la Palestine aux pays voisins[94].
  • 29 juin : opération Agatha menée par les autorités britanniques contre les groupes sionistes en Palestine mandataire[94].
22 juillet : attentat de l’hôtel du roi David
  • 4 octobre : conférence de Londres avec les Arabes et les Sionistes. Attlee propose une nouvelle forme de coopération fondée sur le soutien à l’indépendance des pays arabes. Les représentants arabes proposent la création d’un État arabe de Palestine avec une organisation politique confessionnelle sur le modèle libanais. Les Britanniques espèrent parvenir à un compromis lorsque Truman affirme être favorable au partage, entraînant le retrait des délégations arabes[94].
  • 25 octobre : le premier ministre égyptien Sidqi Pacha et Ernest Bevin signent un accord par lequel les Britanniques s’engagent à évacuer l’Égypte avant le et reconnaissent le droit au Soudan de choisir son futur statut. L’opinion publique refuse l’accord, qui est enterré avec la démission du gouvernement égyptien le 9 décembre[103]..

Europe[modifier | modifier le code]

Europe de l’Est[modifier | modifier le code]

Hyperinflation en Hongrie. Pendant plusieurs mois après la création de la république, la Hongrie est au bord de la faillite. Pénurie de produits alimentaires, inflation, détérioration de l’infrastructure des transports et d’autres dislocations économiques nuisent gravement au redressement national. En outre, le pays doit subvenir aux besoins de l’armée d’occupation soviétique et payer 300 milliards de dollars à l’Union soviétique, à la Yougoslavie et à la Tchécoslovaquie[108].

Europe de l’Ouest[modifier | modifier le code]

  • 29 juillet : conférence de Paris préparant le Traité de Paris de février 1947.
Procès de Nuremberg

Au premier rang (de gauche à droite) : Goering, Rudolf Hess, von Ribbentrop, Keitel ;
Au second rang (de gauche à droite) : Doenitz, Raeder, von Schirach, Sauckel


  • National Insurance Act au Royaume-Uni : le principe de l’assurance sociale établit en 1906 est étendu à toute la nation (allocations chômage, maladie et vieillesse, prestations familiales et pensions de veuvage).
  • Loi sur le logement apportant l’aide de l’État aux programmes de reconstruction des collectivités locales au Royaume-Uni : 900 000 logements nouveaux sont construits entre 1947 et 1950.
  • Loi sur l’aménagement du territoire au Royaume-Uni.

Chronologies thématiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Naissances en 1946[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Naissances en 1946.

Décès en 1946[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Décès en 1946.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Michel Agier, Jean Copans et Alain Morice, Classes ouvrières d'Afrique noire, Karthala,‎ , 296 p. (ISBN 2-86537-168-9, lire en ligne), p. 89
  2. Richard A. Joseph, Le mouvement nationaliste au Cameroun : Les Origines sociales de l'UPC (1946-1958), Karthala,‎ , 414 p. (ISBN 2-86537-157-3, lire en ligne), p. 93
  3. Didier Galibert, Les gens du pouvoir à Madagascar : État postcolonial, légitimités et territoire, 1956-2002, Karthala,‎ (ISBN 9782811102135, présentation en ligne)
  4. Jean-Bruno Mukanya Kaninda-Muana, Église catholique et pouvoir au Congo-Zaïre : enjeux, options et négociations du changement social à Kinshasa, 1945-1997, L'Harmattan,‎ (ISBN 9782296055773, présentation en ligne)
  5. a et b Tramor Quemeneur, 100 fiches d'histoire du XXe siècle, Éditions Bréal,‎ (ISBN 9782749503417, présentation en ligne)
  6. F. M. Bourret, Ghana, the Road to Independence, 1919-1957, Stanford University Press,‎ (ISBN 9780804704007, présentation en ligne)
  7. a et b Babacar Fall, Le travail forcé en Afrique-Occidentale française, 1900-1946, Karthala,‎ (ISBN 9782865373727, présentation en ligne)
  8. Jean Clauzel, La France d'outre-mer (1930-1960), Karthala,‎ (ISBN 9782811137526, présentation en ligne)
  9. René-Pierre Anouma, Aux origines de la nation ivoirienne, 1893-1946 : Nationalisme africain et décolonisation française, 1945-1960, vol. 3, L'Harmattan,‎ (ISBN 9782296068629, présentation en ligne)
  10. Sekou Traore, La Fédération des étudiants d'Afrique noire en France : (F.E.A.N.F.), L'Harmattan,‎ (présentation en ligne)
  11. Robert M. Maxon, Thomas P. Ofcansky, Historical Dictionary of Kenya, Rowman & Littlefield,‎ (ISBN 9780810874695, présentation en ligne), p. 173
  12. Babacar Fall, Le travail forcé en Afrique Occidentale Française (1900-1946), Karthala,‎ (ISBN 9782811144746, présentation en ligne)
  13. Claude Liauzu, L'Europe et l'Afrique méditerranéenne : de Suez (1869) à nos jours, Éditions Complexe,‎ (ISBN 9782870275146, présentation en ligne)
  14. Charles Robert Ageron, Marc Michel, L'ère des décolonisations : sélection de textes du Colloque "Décolonisations comparées", Aix-en-Provence, 30 septembre-3 octobre 1993, Karthala,‎ (ISBN 9782865375790, présentation en ligne)
  15. Tètè Tètè, Démocratisation à la Togolaise, L'Harmattan,‎ (ISBN 9782296356153, présentation en ligne)
  16. http://untreaty.un.org/unts/1_60000/1/7/00000331.pdf
  17. http://www.memoriapoliticademexico.org/Efemerides/1/0201-1946.html
  18. a et b Christian Rudel, Haïti, les chaînes d'Aristide, Éditions de l'Atelier,‎ (ISBN 9782708230781, présentation en ligne)
  19. Les Grands Articles d'Universalis. Argentine, vol. 5, Encyclopaedia Universalis,‎ (ISBN 9782852298798, présentation en ligne)
  20. Jacques Adélaïde-Merlande, Histoire contemporaine de la Caraïbe et des Guyanes : de 1945 à nos jours, Karthala,‎ (ISBN 9782845862524, présentation en ligne)
  21. A. Kim Clark, Marc Becker, Highland Indians and the State in Modern Ecuador, University of Pittsburgh Pre,‎ (ISBN 9780822971160, présentation en ligne)
  22. Félix Luna, Perón y su tiempo : La Argentina era una fiesta (1946-1949), Penguin Random House Grupo Editorial Argentina,‎ (ISBN 9789500741156, présentation en ligne)
  23. R. Andrew Nickson, Historical Dictionary of Paraguay, Rowman & Littlefield,‎ (ISBN 9780810879645, présentation en ligne)
  24. José Antonio Carranza, 100 años de educación en México, 1900-2000, Editorial Limusa,‎ (ISBN 9789681864392, présentation en ligne)
  25. Christian Rudel, La Bolivie, Karthala Éditions,‎ (ISBN 9782811103743, présentation en ligne)
  26. Ramón Cardona García : del romanticismo de campo a la armonía ciudadana, Universidad de Caldas,‎ (ISBN 9789588231372, présentation en ligne)
  27. Union Académique Internationale, Corpus constitutionnel : recueil universel des constitutions en vigueur, vol. 1, BRILL,‎ (ISBN 9789004034761, présentation en ligne)
  28. Centro de Pesquisa e Documentação de História Contemporânea do Brasil
  29. Brian Loveman, Elizabeth Lira, Las ardientes cenizas del olvido : vía chilena de reconciliación política 1932-1994, Lom Ediciones,‎ (ISBN 9789562822879, présentation en ligne)
  30. (en) Harris M. Lentz, Heads of States and Governments Since 1945, Routledge,‎ , 912 p. (ISBN 9781134264902, présentation en ligne), p. 689
  31. Leonor Machinandiarena de Devoto, Las relaciones con Chile durante el peronismo : 1946-1955, Lumière,‎ (ISBN 9789509603837, présentation en ligne)
  32. Alexandre Bonny, Les Rois du crime : Les icônes du crime international, EDI8,‎ (ISBN 9782754023467, présentation en ligne)
  33. Jorge Darrigrande Silva, Los derechos humanos en América : estudio comparado entre el derecho vigente en los estados americanos y la Declaración americana de los derechos y deberes del hombre, Editorial Jurídica de Chile,‎ (présentation en ligne)
  34. Collectif, Le Japon : Des samouraïs à Fukushima, Fayard/Pluriel,‎ (ISBN 9782818500361, présentation en ligne)
  35. Moshe Yegar, Between Integration and Secession : The Muslim Communities of the Southern Philippines, Southern Thailand, and Western Burma/Myanmar, Lexington Books,‎ (ISBN 9780739103562, présentation en ligne)
  36. Chahryar Adle, History of Civilizations of Central Asia : Towards the contemporary period : from the mid-nineteenth to the end of the twentieth century, UNESCO,‎ (ISBN 9789231039850, présentation en ligne)
  37. a, b et c Jean-Marie Cambacérès, Sihanouk, le roi insubmersible, Le Cherche Midi,‎ (ISBN 9782749131450, présentation en ligne), p. 34 ; 42
  38. John Stewart Bowman, Columbia Chronologies of Asian History and Culture, Columbia University Press,‎ (ISBN 9780231500043, présentation en ligne)
  39. Gilles Van Grasdorff, Opération Shambala, Presses du Châtelet,‎
  40. Mémoires et responsabilités de guerre : Les procès de Tôkyô et de La Haye, Éditions L'Harmattan,‎ (ISBN 9782296250512, présentation en ligne)
  41. Heinz Duthel, La Légion et la bataille a Ðiên Biên Phú, BoD – Books on Demand,‎ (ISBN 9783738697483, présentation en ligne)
  42. a et b Jinwung Kim, A History of Korea: From "Land of the Morning Calm" to States in Conflict, Indiana University Press,‎ (ISBN 9780253000248, présentation en ligne)
  43. Ivan Cadeau, La guerre d'Indochine - De l'Indochine française aux adieux à Saigon 1940-1956, Tallandier (ISBN 9791021010222, présentation en ligne)
  44. a et b Martial Dassé, Les guérillas en Asie du Sud-Est : les stratégies de la guerre asiatique,‎ (ISBN 9782738414496, présentation en ligne)
  45. Pierre Vallaud, Russie, l'ère de Staline, Archipel,‎ (ISBN 9782809808063, présentation en ligne)
  46. Conseil de sécurité des Nations unies, Procès-verbaux Officiels, vol. 2, Numéros 162 à 189,‎ (présentation en ligne)
  47. a et b Dennis Wainstock, Truman, MacArthur, and the Korean War, Greenwood Publishing Group,‎ (ISBN 9780313308376, présentation en ligne)
  48. Jinwung Kim, op. cit, p. 373.
  49. Adrian Buzo, The Making of Modern Korea, Routledge,‎ (ISBN 9781134558919, présentation en ligne)
  50. Freek Colombijn, Under Construction : The Politics of Urban Space and Housing during the Decolonization of Indonesia, 1930-1960, BRILL,‎ (ISBN 9789004263932, présentation en ligne)
  51. Keat Gin Ooi, Southeast Asia : a historical encyclopedia, from Angkor Wat to East Timor, vol. 1, ABC-CLIO,‎ (ISBN 9781576077702, présentation en ligne)
  52. Charles E. Shumaker, The Formative Years Of Malaysian Politics, Xlibris Corporation,‎ (ISBN 9781450026246, présentation en ligne)
  53. Yuma Totani, Justice in Asia anGeorge Marshall (général)d the Pacific Region, 1945-1952, Cambridge University Press,‎ (ISBN 9781107087620, présentation en ligne)
  54. a, b, c, d, e et f Pierre Montagnon, La France Coloniale  : Retour à l'Hexagone, Éditions Flammarion (ISBN 9782756409382, présentation en ligne)
  55. Xiaobing Li, China at War : An Encyclopedia, ABC-CLIO,‎ (ISBN 9781598844153, présentation en ligne)
  56. a et b Mangkra Souvannaphouma, Laos : Autopsie d'une monarchie assassinée Recherches asiatiques, Éditions L'Harmattan,‎ (ISBN 9782296260191, présentation en ligne)
  57. Chronological Summary of Developments in the Indonesian Question with Regard to National and International Politics, Covering the Period August 14, 1945-June 5, 1949, Netherlands. Informatie Bureau,‎ (présentation en ligne)
  58. a, b et c Jean Bruhat, Histoire de l'Indonésie, P.U.F.,‎ (présentation en ligne), p. 87-88
  59. Michel Ballard, Françoise Berger, Gilles Ferragu, Le XXe siècle (1914-2001), Hachette Éducation,‎ (ISBN 9782011402134, présentation en ligne)
  60. D. R. SarDesai, India: The Definitive History, Westview Press,‎ (ISBN 9780813343525, présentation en ligne)
  61. Keat Gin Ooi, op. cit, p. 232.
  62. John King Fairbank, Albert Feuerwerker, Denis Crispin Twitchett, The Cambridge history of China. Republican China, 1912-1949, vol. 13, Cambridge University Press,‎ (ISBN 9780521243384, présentation en ligne)
  63. Jacques Giri, Les Philippines : un dragon assoupi ?, Karthala,‎ (ISBN 9782865377268, présentation en ligne)
  64. a et b Ivan Cadeau, op. cit, p. 139.
  65. (en) Christopher Southworth, « Crown Colony of Sarawak 1946-1963 (Malaysia) », sur www.crwflags.com,‎ (consulté le 25 août 2009)
  66. Walter Yust, Ten eventful years : a record of events of the years preceding, including and following World War II, 1937 through 1946, vol. 2, Encyclopaedia Britannica,‎ (présentation en ligne)
  67. André Kaspi, Jean-Baptiste Duroselle, Histoire des relations internationales : De 1945 à nos jours, Armand Colin,‎ (ISBN 9782200247379, présentation en ligne)
  68. Jean-Marie Muller, Gandhi l'insurgé, Albin Michel,‎ (ISBN 9782226201843, présentation en ligne)
  69. a et b (fr) Joël Luguern, Le Viêt-Nam, Karthala,‎ , 414 p. (ISBN 9782865376438, présentation en ligne), p. 163
  70. Philippe Pelletier, Le Japon : Géographie, géopolitique et géohistoire, Éditions Sedes,‎ (ISBN 9782301000781, présentation en ligne)
  71. Jean Deuve, Royaume du Laos : 1949-1965 - Histoire événementielle de l'indépendance à la guerre américaine, Éditions L'Harmattan,‎ (ISBN 9782296321496, présentation en ligne)
  72. Hugh Tinker, Andrew Griffin, Stephen Richard Ashton, Burma : The Struggle for Independence 1944-1948 : From General Strike to Independence, 31 August 1946 to 4 January 1948, vol. 2, H.M. Stationery Office,‎ (présentation en ligne)
  73. Josef Silverstein, The Political Legacy of Aung San, SEAP Publications,‎ (ISBN 9780877271284, présentation en ligne)
  74. Monique Morazé, Jawaharlal Nehru : la promesse tenue, Éditions de l'Harmattan,‎ (présentation en ligne)
  75. Jagdish Chandra Jain, Gandhi, the Forgotten Mahatma, Mittal Publications,‎ (ISBN 9788170990376, présentation en ligne)
  76. Wm. Theodore de Bary, Carol Gluck, Donald Keene, Sources of Japanese Tradition : 1600 to 2000, vol. 2, Columbia University Press,‎ (ISBN 9780231129848, présentation en ligne)
  77. Raj Kumar Singh, Global Dimensions of Indo-Nepal Political Relations : Post Independence, Gyan Publishing House,‎ (ISBN 9788121210256, présentation en ligne)
  78. Suzanne Pepper, Civil War in China : The Political Struggle 1945-1949, Rowman & Littlefield Publishers,‎ (ISBN 9780742573659, présentation en ligne)
  79. Olivier Sevin, Migrations, colonisation agricole et terres neuves en Indonésie, Presses Universitaires de Bordeaux,‎ (ISBN 9782905081391, présentation en ligne)
  80. a, b et c Les Nations Unies Aujourd'hui, United Nations Publications,‎ (ISBN 9789211562996, présentation en ligne), p. 353-359
  81. Rudiger Wolfrum, The Max Planck Encyclopedia of Public International Law : Index and Tables, vol. 11, OUP Oxford,‎ (ISBN 9780199657919, présentation en ligne)
  82. Péninsule : études interdisciplinaires sur l'Asie du Sud-Est péninsulaire, vol. 53, Cercle de culture et de recherches laotiennes,‎ (présentation en ligne)
  83. (en) Ernest Zebrowski, Perils of a Restless Planet : Scientific Perspectives on Natural Disaster, Cambridge, Cambridge University Press,‎ , 324 p. (ISBN 0-521-65488-2, lire en ligne), p. 293
  84. Christophe Jaffrelot, L'Inde contemporaine : De 1950 à nos jours, Fayard,‎ (ISBN 9782213640075, présentation en ligne)
  85. Robin Leonard Bidwell, Dictionary of Modern Arab History: An A to Z of Over 2,000 Entries from 1798 to the Present Day, Routledge (ISBN 9780710305053, présentation en ligne)
  86. William Eagleton (trad. Catherine Ter-Sarkissian), La république kurde de 1946, Éditions Complexe,‎ (ISBN 9782870274187, présentation en ligne)
  87. Loukas Thanasekos, Chronologie des relations internationales 1914-1971, Mouton,‎ (présentation en ligne)
  88. a et b Michel Mourre, Vingt-cinq ans d'histoire universelle, Éditions universitaires,‎ (présentation en ligne)
  89. Académie de Droit International de La Haye, Recueil Des Cours, vol. 137, Martinus Nijhoff Publishers,‎ (ISBN 9789028602441, présentation en ligne)
  90. a et b Alain Renon, Géopolitique de la Jordanie, Éditions Complexe,‎ (ISBN 9782870276235, présentation en ligne)
  91. Robert Frank, Alya Aglan, 1937-1947 : la guerre-monde, Éditions Gallimard (ISBN 9782072441479, présentation en ligne)
  92. Pascal Boniface, Le grand livre de la géopolitique : Les relations internationales depuis 1945 - Défis, conflits, tendances, problématiques - L'essentiel pour savoir, comprendre et réfléchir, Éditions Eyrolles,‎ (ISBN 9782212281927, présentation en ligne)
  93. Baruch Kimmerling, The Invention and Decline of Israeliness : State, Society, and the Military, University of California Press,‎ (ISBN 9780520246720, présentation en ligne)
  94. a, b, c, d et e Benny Morris, Victimes : histoire revisitée du conflit arabo-sioniste, Éditions Complexe,‎ (ISBN 9782870279380, présentation en ligne), p. 198-201
  95. Haim Levenberg, Military Preparations of the Arab Community in Palestine, 1945-1948, Psychology Press,‎ (ISBN 9780714634395, présentation en ligne)
  96. Marc Michel, Décolonisations et émergence du tiers monde, Hachette Éducation,‎ (ISBN 9782011818867, présentation en ligne)
  97. a et b Jean-Pierre Digard, Yann Richard, Bernard Hourcade, L'Iran au XXe siècle: Entre nationalisme, islam et mondialisation, Fayard,‎ (présentation en ligne)
  98. Controverses, vol. 1, éditions de l’éclat,‎ (ISBN 9782841621156, présentation en ligne)
  99. Claire Mouradian, L'immigration des Arméniens de la diaspora vers la RSS d'Arménie, 1946-1962, vol. 20, Cahiers du monde russe et soviétique,‎ (présentation en ligne), p. 79-110
  100. Walter Laqueur, The History of Zionism, Tauris Parke Paperbacks,‎ (ISBN 9780857713254, présentation en ligne)
  101. Colin Shindler, The Rise of the Israeli Right : From Odessa to Hebron, Cambridge University Press,‎ (ISBN 9781316368121, présentation en ligne)
  102. Didier Billion, La politique extérieure de la Turquie : Une longue quête d'identité, Éditions L'Harmattan,‎ (ISBN 9782296337268, [<span%20class="noarchive">%5B//books.google.com/books?id=R4Uep3Pz1y8C%2026%5D%20sur%20%5B%5BGoogle%20Livres%5D%5D présentation en ligne])
  103. Dietrich Schindler, Jiří Toman, The Laws of Armed Conflicts : A Collection of Conventions, Resolutions, and Other Documents, BRILL,‎ (ISBN 9789024733064, présentation en ligne)
  104. Denise Ammoun, Histoire du Liban contemporain : 1943-1990, vol. 2, Fayard,‎ (ISBN 9782213649139, présentation en ligne)
  105. Tony Cliff (trad. Jacques Fournier), Le Capitalisme d’État en URSS de Staline à Gorbatchev, Éditions de l'Atelier,‎ (ISBN 9782851390950, présentation en ligne)
  106. Pierre Buhler, Histoire de la Pologne communiste : autopsie d'une imposture, Karthala,‎ (ISBN 9782865377701, présentation en ligne)
  107. Documents : Working Papers, Council of Europe,‎ (ISBN 9789287121349, présentation en ligne)
  108. a et b Alessandro Giraudo, Quand le fer coûtait plus cher que l'or: 60 histoires pour comprendre l'économie mondiale, Fayard,‎ (ISBN 9782213685403, présentation en ligne)
  109. Julien Papp, La Hongrie libérée : État, pouvoirs et société après la défaite du nazisme (septembre 1944-septembre 1947), Presses universitaires de Rennes,‎ (ISBN 9782753531819, présentation en ligne)
  110. Olivier Delorme, La Grèce et les Balkans, vol. 2, Gallimard (ISBN 9782072488450, présentation en ligne)
  111. Fernand L'Huillier, Histoire de notre temps, Sirey,‎ (présentation en ligne)
  112. Georges Castellan, Histoire des peuples d'Europe centrale, Fayard,‎ (ISBN 9782213639109, présentation en ligne)
  113. L. Leustean, Orthodoxy and the Cold War : Religion and Political Power in Romania, 1947-65, Springer,‎ (présentation en ligne)
  114. a, b et c Keith Hitchins, Oxford history of modern Europe. Romania, Clarendon Press,‎ (ISBN 9780198221265, présentation en ligne)
  115. Robert W. Pringle, Historical Dictionary of Russian and Soviet Intelligence, Rowman & Littlefield,‎ (ISBN 9781442253186, présentation en ligne)
  116. Georges Sokoloff, La Puissance pauvre : Une histoire de la Russie de 1815 à nos jours, Fayard,‎ (ISBN 9782213647678, présentation en ligne)
  117. Harris M. Lentz, Heads of States and Governments Since 1945, Routledge,‎ (ISBN 9781134264902, présentation en ligne)
  118. Zdeněk Suda, Zealots and rebels : a history of the Communist Party of Czechoslovakia, Hoover Institution Press,‎ (ISBN 9780817973421, présentation en ligne)
  119. a et b Gilbert Krebs, Gérard Schneilin, L'Allemagne, 1945-1955 : de la capitulation à la division, Presses Sorbonne Nouvelle,‎ (ISBN 9782910212056, présentation en ligne)
  120. Mónica González Álvarez, Guardianas nazis : El lado femenino del mal, EDAF,‎ (ISBN 9788441432550, présentation en ligne)
  121. a et b Július Bartl, Slovak history : chronology & lexicon, Bolchazy-Carducci Publishers,‎ (ISBN 9780865164444, présentation en ligne)
  122. Pierre Buhler, op. cit, p. 184.
  123. Jean-François Muracciole, Guillaume Piketty, Encyclopédie de la Seconde Guerre mondiale, Robert Laffont/bouquins/segher,‎ (ISBN 9782221191750, présentation en ligne)
  124. a et b Corpus constitutionnel : recueil universel des constitutions en vigueur, vol. 2, Brill Archive,‎ (ISBN 9789004038875, présentation en ligne)
  125. Marco Aurelio Rivelli, Le génocide occulté, L'Age d'Homme,‎ (ISBN 9782825111529, présentation en ligne)
  126. Olivier Delorme, La Grèce et les Balkans, vol. 2, Gallimard (ISBN 9782072488450, présentation en ligne)
  127. Claude Lorentz, La France et les restitutions allemandes au lendemain de la seconde guerre mondiale (1943-1954), Peter Lang,‎ (ISBN 9782110891570, présentation en ligne)
  128. Clio.fr
  129. José Cubero, Les Républicains espagnols, Éditions Cairn,‎ (ISBN 9782350683485, présentation en ligne)
  130. Documents diplomatiques français: 1946. (1er juillet - 31 décembre), Peter Lang,‎ (ISBN 9789052011776, présentation en ligne)
  131. (en) Laurence Marcus, June 21st 2005, « John Cura'S Tele-Snaps », sur www.teletronic.co.uk,‎ (consulté le 26 août 2009)
  132. Florence Guilhem, L'obsession du retour : les républicains espagnols, 1939-1975, Presses Univ. du Mirail,‎ (ISBN 9782858167920, présentation en ligne), p. 44-45
  133. Les actions militaires coercitives et non coercitives des Nations Unies, Librairie Droz,‎ (ISBN 9782600040594, présentation en ligne)
  134. (en) « National Health Service Act », British Medical Journal, vol. 2, no 4485,‎ , p. 962 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]