1946

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Icône de redirection Cette page concerne l'année 1946 (MCMXLVI en chiffres romains) du calendrier grégorien. Pour les autres significations, voir 1946 (Chronologie de Dada et du surréalisme).

Années :
1943 1944 1945  1946  1947 1948 1949

Décennies :
1910 1920 1930  1940  1950 1960 1970
Siècles :
XIXe siècle  XXe siècle  XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire  IIe millénaire  IIIe millénaire


Chronologies géographiques :
Afrique, Amérique (Canada (Alberta, Colombie-Britannique, Île-du-Prince-Édouard, Manitoba, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Ontario, Québec, Saskatchewan, Territoires du Nord-Ouest et Yukon) et États-Unis (Louisiane)) et Europe (Belgique, France, Italie et Suisse)


Chronologies thématiques :
Aéronautique Architecture Automobile Bande dessinée Chemins de fer Cinéma Disney Droit Économie Fantasy Football Littérature Musique populaire Musique classique Numismatique Parcs de loisirs Photographie Radio Santé et médecine Science Science-fiction Sociologie Sport Télévision Théâtre


Calendriers :
Romain Chinois Grégorien Hébraïque Hindou Musulman Persan Républicain

1946 est une année commune commençant un mardi.

En bref[modifier | modifier le code]

Événements[modifier | modifier le code]

Nations unies[modifier | modifier le code]

Afrique[modifier | modifier le code]

Amérique[modifier | modifier le code]

Articles détaillés : 1946 au Canada et 1946 aux États-Unis.
  • Début de l’orientation du Chili vers une nouvelle politique d’industrialisation avec l’aide des États-Unis.

Asie et Pacifique[modifier | modifier le code]

Indépendantistes javanais, armés de lances de bambou et de quelques fusils japonais.
Occupation alliée du Japon. Défilé du 5th Royal Gurkha Rifles en mai
  • 2 mai, Indonésie : le gouvernement hollandais admet l’existence d’une « République d’Indonésie » limitée à Java dans le cadre d’un « Commonwealth d’Indonésie »[29]. Le 18 juin, le premier ministre Sutan Sjahrir formule des contre-propositions : cessation des hostilités, maintient des troupes sur leurs positions actuelles, reconnaissance du gouvernement républicain à Java et à Sumatra, création d’un État libre d’Indonésie qui conclurait une alliance avec les Pays-Bas et participation à la formation de cet État libre des représentants des territoires des autres îles. Les Hollandais qui veulent reprendre pied dans les autres îles, les refusent[30].
  • 3 mai : début du procès de Tokyo au Japon ; 28 anciens dirigeants sont jugés jusqu’au [31] ; 7 sont condamnés à mort, et 16 à la prison à vie.
  • 13 mai, Laos : les troupes françaises reprennent Luang Prabang et restaurent l’autorité du roi Sisavang Vong. Le gouvernement indépendantiste antifrançais Lao Issara prend la fuite devant le corps expéditionnaire français[28].
  • 16 mai : une mission ministérielle britannique publie un nouveau plan qui envisage une Constitution fédérale en Inde dans le cadre du processus de décolonisation. Le projet d’État fédéral est rejeté par les musulmans[32].
2 septembre : Nehru et le gouvernement provisoire de l’Inde.
  • 10 octobre : début des massacres de Noakhali ; meurtres, viols, pillages et conversions forcées des hindous perpétrés par la communauté musulmane au Bengale[48].
  • 11 octobre : le parlement japonais adopte la loi sur la réforme agraire, scindant les grands domaines pour les redistribuer aux paysans sans terres[49].
  • 14 octobre : après l’intervention de la Grande-Bretagne, un accord de cessez-le-feu est signé entre les Hollandais et la guérilla indonésienne[30].
9 décembre : première réunion de l’assemblée constituante indienne.

Proche-Orient[modifier | modifier le code]

  • 22 mars :
    • accord qui annonce du retrait de la Syrie de la plupart des troupes françaises avant le 15 avril et du Liban le 31 août[60]. Les dernières seront évacuées le 25 décembre.
    • La Grande-Bretagne reconnaît l’indépendance de la Transjordanie, placée sous mandat depuis 1922[61]. Le mandat est remplacé par un traité d’alliance. La présence militaire britannique reste inchangée.
  • 4 avril : un accord met fin à la crise irano-soviétique. Il prévoit le départ de toutes les troupes soviétiques, la création d’une compagnie mixte chargé de l’exploitation du pétrole dans le nord et des négociations entre les autorités iraniennes et les provinces autonomistes d’Azerbaïdjan et du Kurdistan[62].
17 avril : Choukri al-Kouatli annonce l’indépendance de la Syrie.
  • 17 avril : le retrait des dernières troupes françaises marque l’indépendance de la Syrie vis-à-vis de la France[63].
La commission d’enquête anglo-américaine à Jérusalem
  • 30 avril : publication du rapport de la commission anglo-américaine, lancée par le chef de la diplomatie britannique Ernest Bevin. Elle préconise l’immigration immédiate de 100 000 Juifs d’Europe en Palestine et propose l’annulation des principales résolutions du Livre blanc de 1939, dont les quotas à l’immigration et la levée des restrictions d’achat de terres, et estime qu’il faut favoriser le développement économique pour que les Arabes rattrapent le niveau de vie des Juifs. Elle déconseille le partage du territoire, qui déclencherait infailliblement une guerre entre Juifs et Arabes, et préconise la formation d’un État binational. Elle conclut à la nécessité du Mandat ou à la tutelle de l’ONU en Palestine. Le rapport est rejeté par les deux parties[64],[65]. La tension monte entre Washington et Londres durant l’été en raison du refus britannique de favoriser l’immigration juive d’Europe.
  • 14 juin : décret du soviet suprême de l’URSS accordant la citoyenneté soviétique « à toute personne originaire d’une province quelconque de l’empire russe, qui en fait la demande dans les délais prescrits ». Il est à l’origine d’une campagne de rapatriement de réfugiés vers l’Arménie soviétique (nerkaght). Le 23 juin, le premier paquebot d’immigrants quitte Beyrouth pour Batoum. De 100 à 150 000 Arméniens s’installent en 1946-1947[70]. Les réfugiés trouvent des conditions difficiles, devant travailler plus de 12 heures par jour pour un niveau de vie sensiblement inférieur à celui qu’ils avaient atteint dans les pays refuges. Dès novembre, des évasions ont lieu, puis se multiplient en 1947. Les évadés sont abattus pour la plupart, mais quelques-uns parviennent en Iran, en Turquie ou au Liban. Les candidats au rapatriement se font rares.
  • 17 juin : le Palmah détruit simultanément dix des onze ponts qui relient la Palestine aux pays voisins[65].
  • 29 juin : opération Agatha menée par les autorités britanniques contre les groupes sionistes en Palestine mandataire[65].
22 juillet : attentat de l’hôtel du roi David
  • 4 octobre : conférence de Londres avec les Arabes et les Sionistes. Attlee propose une nouvelle forme de coopération fondée sur le soutien à l’indépendance des pays arabes. Les représentants arabes proposent la création d’un État arabe de Palestine avec une organisation politique confessionnelle sur le modèle libanais. Les Britanniques espèrent parvenir à un compromis lorsque Truman affirme être favorable au partage, entraînant le retrait des délégations arabes[65].
  • 25 octobre : le premier ministre égyptien Sidqi Pacha et Ernest Bevin signent un accord par lequel les Britanniques s’engagent à évacuer l’Égypte avant le et reconnaissent le droit au Soudan de choisir son futur statut. L’opinion publique refuse l’accord, qui est enterré avec la démission du gouvernement égyptien le 9 décembre[74]..

Europe[modifier | modifier le code]

Europe de l’Est[modifier | modifier le code]

  • 1er janvier : début du IVe plan quadriennal en URSS[76].
  • 3 janvier : le communiste Władysław Gomułka est nommé Ministre des territoires libérés, un poste créé pour l’administration des territoires cédés par l’Allemagne.
  • 11 janvier : proclamation de la République populaire d’Albanie, qui sera dirigée par Enver Hoxha.
  • 30 janvier : proclamation de la République de Hongrie, qui succède à la régence officiellement en place depuis 1920.
  • 31 janvier : première Constitution Yougoslave promulguée par l’Assemblée constituante. Calquée sur la Constitution soviétique de 1936, elle proclame en droit l’égalité de tous les peuples constituant la république, sans distinction de nationalité, de race ou de religion. L’Assemblée constituante se réorganise en Parlement national.
5 mars : décrets Beneš. L’expulsion des 2,5 millions d’Allemands des Sudètes met fin à une présence vieille de sept cents ans et permet à la Tchécoslovaquie d’avoir une population à 95 % tchèque ou slovaque.
Inflation en Hongrie en août. Pendant plusieurs mois après la création de la république, la Hongrie est au bord de la faillite. Pénurie de produits alimentaires, inflation, détérioration de l’infrastructure des transports et d’autres dislocations économiques nuisent gravement au redressement national. En outre, le pays doit subvenir aux besoins de l’armée d’occupation soviétique et payer 300 milliards de dollars à l’Union soviétique, à la Yougoslavie et à la Tchécoslovaquie.
  • Août : introduction d’une nouvelle monnaie en Hongrie, le förint, qui contribue à la stabilisation.
  • 1er novembre : les élections roumaines voient la victoire (71 %) du « bloc démocratique » dominé par le PC. Il prend les postes clés au gouvernement. L’opposition se plaint de fraudes et de violence, mais le roi accepte d’ouvrir le Parlement.
  • 22 novembre : Georgi Dimitrov forme un gouvernement à majorité communiste en Bulgarie.


  • Nationalisation des banques et de la sidérurgie en Hongrie.
  • L’usine de camions Malyshev 75 (en) à Kharkiv, deuxième ville de l'Ukraine, entreprend la production en série du char T-44, un engin de 35 tonnes équipé d’un canon de 85 millimètres, et supérieur au char Sherman américain, le meilleur dont ils disposent alors avec ses 28 tonnes et son canon de 76 millimètres.

Europe de l’Ouest[modifier | modifier le code]

Articles détaillés : 1946 en France, 1946 en Italie et 1946 en Suisse.
  • 7 juin : reprise des émissions télévisées de la BBC, après 7 années d’interruption[77].
  • 29 juillet : conférence de Paris préparant le Traité de Paris de février 1947.
Procès de Nuremberg

Au premier rang (de gauche à droite) : Goering, Rudolf Hess, von Ribbentrop, Keitel ;
Au second rang (de gauche à droite) : Doenitz, Raeder, von Schirach, Sauckel


  • National Insurance Act au Royaume-Uni : le principe de l’assurance sociale établit en 1906 est étendu à toute la nation (allocations chômage, maladie et vieillesse, prestations familiales et pensions de veuvage).
  • Loi sur le logement apportant l’aide de l’État aux programmes de reconstruction des collectivités locales au Royaume-Uni : 900 000 logements nouveaux sont construits entre 1947 et 1950.
  • Loi sur l’aménagement du territoire au Royaume-Uni.

Chronologies thématiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Naissances en 1946[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Naissances en 1946.

Décès en 1946[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Décès en 1946.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Michel Agier, Jean Copans et Alain Morice, Classes ouvrières d'Afrique noire, Karthala,‎ , 296 p. (ISBN 2-86537-168-9, lire en ligne), p. 89
  2. Richard A. Joseph, Le mouvement nationaliste au Cameroun : Les Origines sociales de l'UPC (1946-1958), Karthala,‎ , 414 p. (ISBN 2-86537-157-3, lire en ligne), p. 93
  3. Amady Aly, Les premiers pas de la Fédération des Étudiants d'Afrique Noire en France (1950-1955) : de l'Union française à Bandoung, L'Harmattan,‎ , 374 p. (ISBN 978-2-7475-4464-1, lire en ligne)
  4. (en) Claude Emerson Welch, Anatomy of rebellion, State University of New York Press,‎ , 400 p. (ISBN 978-0-87395-441-9, lire en ligne)
  5. (es) Simón Espinosa Cordero, « Biographie de José María Velasco Ibarra », sur www.edufuturo.com (consulté le 25 août 2009)
  6. Collectif, Le Japon : Des samouraïs à Fukushima, Fayard/Pluriel,‎ (ISBN 9782818500361, présentation en ligne)
  7. Moshe Yegar, Between Integration and Secession : The Muslim Communities of the Southern Philippines, Southern Thailand, and Western Burma/Myanmar, Lexington Books,‎ (ISBN 9780739103562, présentation en ligne)
  8. Chahryar Adle, History of Civilizations of Central Asia : Towards the contemporary period : from the mid-nineteenth to the end of the twentieth century, UNESCO,‎ (ISBN 9789231039850, présentation en ligne)
  9. a, b et c Jean-Marie Cambacérès, Sihanouk, le roi insubmersible, Le Cherche Midi,‎ (ISBN 9782749131450, présentation en ligne), p. 34 ; 42
  10. John Stewart Bowman, Columbia Chronologies of Asian History and Culture, Columbia University Press,‎ (ISBN 9780231500043, présentation en ligne)
  11. Gilles Van Grasdorff, Opération Shambala, Presses du Châtelet,‎
  12. Mémoires et responsabilités de guerre : Les procès de Tôkyô et de La Haye, Éditions L'Harmattan,‎ (ISBN 9782296250512, présentation en ligne)
  13. Heinz Duthel, La Légion et la bataille a Ðiên Biên Phú, BoD – Books on Demand,‎ (ISBN 9783738697483, présentation en ligne)
  14. a et b Jinwung Kim, A History of Korea: From "Land of the Morning Calm" to States in Conflict, Indiana University Press,‎ (ISBN 9780253000248, présentation en ligne)
  15. Ivan Cadeau, La guerre d'Indochine - De l'Indochine française aux adieux à Saigon 1940-1956, Tallandier (ISBN 9791021010222, présentation en ligne)
  16. a et b Martial Dassé, Les guérillas en Asie du Sud-Est : les stratégies de la guerre asiatique,‎ (ISBN 9782738414496, présentation en ligne)
  17. Pierre Vallaud, Russie, l'ère de Staline, Archipel,‎ (ISBN 9782809808063, présentation en ligne)
  18. Conseil de sécurité des Nations unies, Procès-verbaux Officiels, vol. 2, Numéros 162 à 189,‎ (présentation en ligne)
  19. a et b Dennis Wainstock, Truman, MacArthur, and the Korean War, Greenwood Publishing Group,‎ (ISBN 9780313308376, présentation en ligne)
  20. Jinwung Kim, op. cit, p. 373.
  21. Adrian Buzo, The Making of Modern Korea, Routledge,‎ (ISBN 9781134558919, présentation en ligne)
  22. Freek Colombijn, Under Construction : The Politics of Urban Space and Housing during the Decolonization of Indonesia, 1930-1960, BRILL,‎ (ISBN 9789004263932, présentation en ligne)
  23. Keat Gin Ooi, Southeast Asia : a historical encyclopedia, from Angkor Wat to East Timor, vol. 1, ABC-CLIO,‎ (ISBN 9781576077702, présentation en ligne)
  24. Charles E. Shumaker, The Formative Years Of Malaysian Politics, Xlibris Corporation,‎ (ISBN 9781450026246, présentation en ligne)
  25. Yuma Totani, Justice in Asia anGeorge Marshall (général)d the Pacific Region, 1945-1952, Cambridge University Press,‎ (ISBN 9781107087620, présentation en ligne)
  26. a, b, c, d, e et f Pierre Montagnon, La France Coloniale  : Retour à l'Hexagone, Éditions Flammarion (ISBN 9782756409382, présentation en ligne)
  27. Xiaobing Li, China at War : An Encyclopedia, ABC-CLIO,‎ (ISBN 9781598844153, présentation en ligne)
  28. a et b Mangkra Souvannaphouma, Laos : Autopsie d'une monarchie assassinée Recherches asiatiques, Éditions L'Harmattan,‎ (ISBN 9782296260191, présentation en ligne)
  29. Chronological Summary of Developments in the Indonesian Question with Regard to National and International Politics, Covering the Period August 14, 1945-June 5, 1949, Netherlands. Informatie Bureau,‎ (présentation en ligne)
  30. a, b et c Jean Bruhat, Histoire de l'Indonésie, P.U.F.,‎ (présentation en ligne), p. 87-88
  31. Michel Ballard, Françoise Berger, Gilles Ferragu, Le XXe siècle (1914-2001), Hachette Éducation,‎ (ISBN 9782011402134, présentation en ligne)
  32. D. R. SarDesai, India: The Definitive History, Westview Press,‎ (ISBN 9780813343525, présentation en ligne)
  33. Keat Gin Ooi, op. cit, p. 232.
  34. John King Fairbank, Albert Feuerwerker, Denis Crispin Twitchett, The Cambridge history of China. Republican China, 1912-1949, vol. 13, Cambridge University Press,‎ (ISBN 9780521243384, présentation en ligne)
  35. a et b Jean Massicot, Navires de guerre et marine française, Lulu.com (ISBN 9781446145975, présentation en ligne)
  36. Jacques Giri, Les Philippines : un dragon assoupi ?, Karthala,‎ (ISBN 9782865377268, présentation en ligne)
  37. a et b Ivan Cadeau, op. cit, p. 139.
  38. (en) Christopher Southworth, « Crown Colony of Sarawak 1946-1963 (Malaysia) », sur www.crwflags.com,‎ (consulté le 25 août 2009)
  39. Walter Yust, Ten eventful years : a record of events of the years preceding, including and following World War II, 1937 through 1946, vol. 2, Encyclopaedia Britannica,‎ (présentation en ligne)
  40. André Kaspi, Jean-Baptiste Duroselle, Histoire des relations internationales : De 1945 à nos jours, Armand Colin,‎ (ISBN 9782200247379, présentation en ligne)
  41. Jean-Marie Muller, Gandhi l'insurgé, Albin Michel,‎ (ISBN 9782226201843, présentation en ligne)
  42. a et b (fr) Joël Luguern, Le Viêt-Nam, Karthala,‎ , 414 p. (ISBN 9782865376438, présentation en ligne), p. 163
  43. Philippe Pelletier, Le Japon : Géographie, géopolitique et géohistoire, Éditions Sedes,‎ (ISBN 9782301000781, présentation en ligne)
  44. Jean Deuve, Royaume du Laos : 1949-1965 - Histoire événementielle de l'indépendance à la guerre américaine, Éditions L'Harmattan,‎ (ISBN 9782296321496, présentation en ligne)
  45. Hugh Tinker, Andrew Griffin, Stephen Richard Ashton, Burma : The Struggle for Independence 1944-1948 : From General Strike to Independence, 31 August 1946 to 4 January 1948, vol. 2, H.M. Stationery Office,‎ (présentation en ligne)
  46. Josef Silverstein, The Political Legacy of Aung San, SEAP Publications,‎ (ISBN 9780877271284, présentation en ligne)
  47. Monique Morazé, Jawaharlal Nehru : la promesse tenue, Éditions de l'Harmattan,‎ (présentation en ligne)
  48. Jagdish Chandra Jain, Gandhi, the Forgotten Mahatma, Mittal Publications,‎ (ISBN 9788170990376, présentation en ligne)
  49. Wm. Theodore de Bary, Carol Gluck, Donald Keene, Sources of Japanese Tradition : 1600 to 2000, vol. 2, Columbia University Press,‎ (ISBN 9780231129848, présentation en ligne)
  50. Suzanne Pepper, Civil War in China : The Political Struggle 1945-1949, Rowman & Littlefield Publishers,‎ (ISBN 9780742573659, présentation en ligne)
  51. Olivier Sevin, Migrations, colonisation agricole et terres neuves en Indonésie, Presses Universitaires de Bordeaux,‎ (ISBN 9782905081391, présentation en ligne)
  52. a, b et c Les Nations Unies Aujourd'hui, United Nations Publications,‎ (ISBN 9789211562996, présentation en ligne), p. 353-359
  53. Tramor Quemeneur, 100 fiches d'histoire du XXe siècle, Éditions Bréal,‎ (ISBN 9782749503417, présentation en ligne)
  54. Rudiger Wolfrum, The Max Planck Encyclopedia of Public International Law : Index and Tables, vol. 11, OUP Oxford,‎ (ISBN 9780199657919, présentation en ligne)
  55. Péninsule : études interdisciplinaires sur l'Asie du Sud-Est péninsulaire, vol. 53, Cercle de culture et de recherches laotiennes,‎ (présentation en ligne)
  56. (en) Ernest Zebrowski, Perils of a Restless Planet : Scientific Perspectives on Natural Disaster, Cambridge, Cambridge University Press,‎ , 324 p. (ISBN 0-521-65488-2, lire en ligne), p. 293
  57. William Eagleton (trad. Catherine Ter-Sarkissian), La république kurde de 1946, Éditions Complexe,‎ (ISBN 9782870274187, présentation en ligne)
  58. Loukas Thanasekos, Chronologie des relations internationales 1914-1971, Mouton,‎ (présentation en ligne)
  59. a et b Michel Mourre, Vingt-cinq ans d'histoire universelle, Éditions universitaires,‎ (présentation en ligne)
  60. Académie de Droit International de La Haye, Recueil Des Cours, vol. 137, Martinus Nijhoff Publishers,‎ (ISBN 9789028602441, présentation en ligne)
  61. a et b Alain Renon, Géopolitique de la Jordanie, Éditions Complexe,‎ (ISBN 9782870276235, présentation en ligne)
  62. Robert Frank, Alya Aglan, 1937-1947 : la guerre-monde, Éditions Gallimard (ISBN 9782072441479, présentation en ligne)
  63. Pascal Boniface, Le grand livre de la géopolitique : Les relations internationales depuis 1945 - Défis, conflits, tendances, problématiques - L'essentiel pour savoir, comprendre et réfléchir, Éditions Eyrolles,‎ (ISBN 9782212281927, présentation en ligne)
  64. Baruch Kimmerling, The Invention and Decline of Israeliness : State, Society, and the Military, University of California Press,‎ (ISBN 9780520246720, présentation en ligne)
  65. a, b, c, d et e Benny Morris, Victimes : histoire revisitée du conflit arabo-sioniste, Éditions Complexe,‎ (ISBN 9782870279380, présentation en ligne), p. 198-201
  66. Haim Levenberg, Military Preparations of the Arab Community in Palestine, 1945-1948, Psychology Press,‎ (ISBN 9780714634395, présentation en ligne)
  67. Marc Michel, Décolonisations et émergence du tiers monde, Hachette Éducation,‎ (ISBN 9782011818867, présentation en ligne)
  68. a et b Jean-Pierre Digard, Yann Richard, Bernard Hourcade, L'Iran au XXe siècle: Entre nationalisme, islam et mondialisation, Fayard,‎ (présentation en ligne)
  69. Controverses, vol. 1, éditions de l’éclat,‎ (ISBN 9782841621156, présentation en ligne)
  70. Claire Mouradian, L'immigration des Arméniens de la diaspora vers la RSS d'Arménie, 1946-1962, vol. 20, Cahiers du monde russe et soviétique,‎ (présentation en ligne), p. 79-110
  71. Walter Laqueur, The History of Zionism, Tauris Parke Paperbacks,‎ (ISBN 9780857713254, présentation en ligne)
  72. Colin Shindler, The Rise of the Israeli Right : From Odessa to Hebron, Cambridge University Press,‎ (ISBN 9781316368121, présentation en ligne)
  73. Didier Billion, La politique extérieure de la Turquie : Une longue quête d'identité, Éditions L'Harmattan,‎ (ISBN 9782296337268, [<span%20class="noarchive">%5B//books.google.com/books?id=R4Uep3Pz1y8C%2026%5D%20sur%20%5B%5BGoogle%20Livres%5D%5D présentation en ligne])
  74. Dietrich Schindler, Jiří Toman, The Laws of Armed Conflicts : A Collection of Conventions, Resolutions, and Other Documents, BRILL,‎ (ISBN 9789024733064, présentation en ligne)
  75. Denise Ammoun, Histoire du Liban contemporain : 1943-1990, vol. 2, Fayard,‎ (ISBN 9782213649139, présentation en ligne)
  76. Tony Cliff (trad. Jacques Fournier), Le Capitalisme d’État en URSS de Staline à Gorbatchev, Éditions de l'Atelier,‎ (ISBN 9782851390950, présentation en ligne)
  77. (en) Laurence Marcus, June 21st 2005, « John Cura'S Tele-Snaps », sur www.teletronic.co.uk,‎ (consulté le 26 août 2009)
  78. (en) « National Health Service Act », British Medical Journal, vol. 2, no 4485,‎ , p. 962 (lire en ligne)