Réseau de distribution électrique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un réseau de distribution électrique est la partie d'un réseau électrique desservant les consommateurs. Un réseau de distribution achemine l'énergie électrique d'un réseau de transport (Haute tension B) ou un réseau de répartition (Haute tension A) aux transformateurs aériens desservant les clients.

La tension électrique des réseaux de distribution se situe normalement entre 3 et 50 kV. Ils comprennent des postes électriques de transformation, des lignes aériennes et un réseau de conducteurs les reliant aux transformateurs de secteur. Le réseau de distribution dessert parfois directement les compteurs électriques de clients industriels.

Organisation[modifier | modifier le code]

Un réseau de distribution est généralement organisé radialement, chaque point de connexion au réseau de moyenne tension desservant un « arbre » se subdivisant à plusieurs reprises avant d'atteindre les transformateurs de distribution[1].

Ces réseaux radiaux se rejoignent en des points d'interconnexion normalement ouverts : ils permettent, au besoin, de fournir une source alternative d'électricité à une partie d'un réseau radial voisin, en cas de panne du tracé de desserte normal.

Construction[modifier | modifier le code]

Réseau principal[modifier | modifier le code]

Chaque centrale électrique est raccordée au réseau électrique. Selon les distances à parcourir et la puissance à transmettre, la tension du réseau évolue d'une tension moyenne à la haute tension[2] et du courant alternatif au courant continu haute tension pour les transport sur de longues distances ou si les réseaux ont des caractéristiques (tension, fréquence, etc.) différentes.

Raccordements[modifier | modifier le code]

Le réseau de distribution permet d'adapter la tension et la puissance distribuées aux besoins de chaque utilisateur grâce à des réseaux de distribution moyenne et basse tension, à des transformateurs et à des postes de distribution[2]. Dans la plupart des cas, les petites unités de productions (centrale au fil de l'eau, éolienne, panneaux solairesetc.) sont directement reliées aux réseaux de distribution.

Gestion du réseau de distribution[modifier | modifier le code]

Le gestionnaire du réseau de distribution adapte la tension à chaque utilisateur[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les différents types de lignes électriques (THT, HT, MT, BT), sur lenergeek.com du 10 aout 2018, consulté le 17 septembre 2018
  2. a et b [PDF]Réseau de transport et de distribution, sur japprends-lenergie.fr, consulté le 2 janvier 2017
  3. Le rôle des gestionnaires de réseau (GRD) d'électricité et de gaz, sur fournisseurs-electricite.com, consulté le 17 septembre 2018

Articles connexes[modifier | modifier le code]