1958

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Icône de redirection Cette page concerne l'année 1958 (MCMLVIII en chiffres romains) du calendrier grégorien. Pour les autres significations, voir 1958 (Chronologie de Dada et du surréalisme).

1958 est une année commune commençant un mercredi.

En bref[modifier | modifier le code]

Événements[modifier | modifier le code]

Afrique[modifier | modifier le code]

26 août : réception du Général de Gaule à Dakar. Pierre Messmer (Haut Commissaire de la République, Bernard Cornut-Gentille (Ministre de la France d’Outremer), Valdiodio N’diaye, Charles de Gaulle.
  • 20 août : lors de sa première tournée en Afrique, le général de Gaulle présente les différentes options offertes aux colonies françaises[13].
  • 17 novembre : coup d’État militaire au Soudan du général Ibrahim Abboud. Il suspend la Constitution, dissout les partis, et instaure un régime militaire inspiration socialiste proche de l’URSS[24].

Afrique du Nord[modifier | modifier le code]

Soldats de la guerre d’Algérie en 1958.
  • 8 février : en riposte aux attaques du FLN à partir du territoire tunisien, l’aviation française bombarde le village de Sakiet Sidi Youssef faisant de nombreuses victimes civiles[26]. Le gouvernement tunisien proteste et exige l’évacuation des bases militaires françaises.
  • 17 février : la France et la Tunisie acceptent les « bons offices » de la Grande-Bretagne et des États-Unis dans les affaires d’Afrique du Nord[29].
  • 1er juillet : nouveau voyage de de Gaulle en Algérie[36]. Il prend contact avec l’armée mais refuse de recevoir les membres du Comité de salut public d’Alger. Dans son discours radio-télévisée du 3 juillet, il annonce la constitution d’un collège électoral unique ainsi que l’octroi du droit de vote aux femmes musulmanes[37].
  • 19 décembre : le général Salan est relevé de ses fonctions de délégué général du gouvernement en Algérie. Paul Delouvrier lui succède pour les affaires civiles, le général Maurice Challe comme commandant en chef des forces françaises en Algérie[38].

Amérique[modifier | modifier le code]

  • 3 janvier : mise en place de la Fédération des Antilles britanniques (Barbade, Jamaïque, Trinité-et-Tobago, îles du Vent et Sous-le-Vent). Des élections fédérales on lieu le 25 mars remportées par le Parti travailliste fédéral des Indes occidentales (WIFLP)[41].
  • 21 janvier, Venezuela : la junte patriotique organise une immense manifestation à Caracas. Les syndicats et les organisations patronales se joignent au mouvement[42].
  • 23 janvier, Venezuela : les militaires refusent de réprimer les manifestations et le dictateur Pérez Jimenez doit quitter le pouvoir[43].
  • 27 janvier, Venezuela : après quelques jours de confusion et de débats au sujet de la nouvelle junte de gouvernement, les militaires s’engagent officiellement à faciliter la démocratisation. Les partis politiques (COPEI, URD) comme les forces conservatrices (compagnie pétrolière, États-Unis, militaires golpistas) craignent que l’AD ne devienne un parti hégémonique en raison de ses appuis populaires. Des négociations s’ouvrent entre août et septembre, aboutissant au pacte de Punto Fijo[42].
Arturo Frondizi le jour de son inauguration, le 1er mai.
  • 9 avril : une grève générale échoue à Cuba[45]. Castro intensifie la guérilla. La répression de l’armée s’abat sur les couches moyennes et les milieux étudiants, ce qui contribue à éloigner du régime de nombreuses catégories sociales.
  • 10 juin : signature à Tegucigalpa d’un traité multilatéral de libre commerce et d’intégration économique entre les cinq pays d’Amérique centrale[48].
  • 31 octobre : pacte de Punto Fijo entre les partis politiques au Venezuela. Il prévoit que les partis respecteraient les résultats des élections à venir et que les vaincus se verraient offrir une participation au pouvoir[43].
Ernesto Guevara lors de la bataille de Santa Clara, commencée le 28 décembre. Il y détruit le train blindé de Batista et s’empare de la ville[50].

Asie et Pacifique[modifier | modifier le code]

  • 2 mai : incident de Nagasaki. Un jeune extrémiste japonais arrache un drapeau chinois au cours d’une exposition de timbres dans un grand magasin de Nagasaki ; en réaction, la Chine suspend toutes relations économiques avec le Japon le 9 mai[62].
Paysans du Henan réquisitionnés pour produire de l’acier avec de petits hauts-fourneaux, à l’époque du Grand Bond en avant.
Un cavalier khampa, rebelle tibétain photographié en 1958.
  • 16 juin : formation de la Tensung Mangla Magar (Armée de volontaires pour la défense nationale, NVDA) par les rebelles tibétains[66]. D’importantes opérations de guérilla sont signalées dans l’est du Tibet. Cette rébellion est provoquée par des tentatives d’instaurer des communes populaires semblables à celles qui existent dans d’autres régions de la Chine. Les autorités chinoises annoncent que l’établissement des communes est reporté au Tibet, mais il est déjà trop tard pour éviter l’extension du conflit armé.
  • 1er octobre : transfert de la souveraineté de l’île Christmas du Royaume-Uni à l’Australie[71].
  • 7 octobre : coup d’État militaire au Pakistan. Le président Iskander Mirza proclame la loi martiale pour éviter une révolution sous la pression du maréchal Ayub Khan, qui devient administrateur en chef de la loi martiale, puis Premier ministre le 24 octobre. L’assemblée est dissoute et les partis politiques interdits. Mirza démissionne et part en exil le 27 octobre. Ayub Khan lui succède à la présidence[72].
  • 20 octobre, Thaïlande : un coup d’État mené une nouvelle fois par Sarit Dhanarajata, renverse le gouvernement Thanom. La Constitution est suspendue, la loi martiale proclamée et tous les partis politiques sont interdits (fin en 1963)[73].
  • 28 octobre, Birmanie : une scission de l’AFPFL (avril) nécessite l’intervention constitutionnelle d’un gouvernement intérimaire militaire pendant dix-huit mois, sous la direction du général Ne Win (fin le ). Son gouvernement resserre la discipline administrative et contient les prétentions séparatistes des États shans[69]. :
  • 10 décembre, Inde : vote du Kerala Agrarian Relations Bill par l’assemblée législative locale[75]. Début de la réforme agraire dans le Kerala, gouverné depuis 1957 par les communistes.

Proche-Orient[modifier | modifier le code]

Les Présidents Choukri al-Kouatli (gauche) et Gamal Abdel Nasser (à droite) se serrent la main devant une foule en liesse à Damas quelques jours après l’union de la Syrie et de l’Égypte dans la République arabe unie.
  • 5 mars : Nasser prétend dans un discours à Damas qu’un complot pour l’assassiner a été tramé par un chef d’État arabe, désignant sans le nommer le roi Saoud[76]. Tensions en l’Arabie saoudite et l’Égypte. Les Saoudiens organisent un attentat manqué contre Nasser et tentent d’empêcher la formation de la RAU.
  • 6 mars : le président Nasser forme le premier gouvernement de la RAU[76]. Il exige une fusion totale avec dissolution des partis et création d’un parti unique, l’Union nationale, qui deviendra l’Union socialiste arabe dans les années 1960.
  • 8 mars : le Yémen rejoint la RAU pour former les États arabes unis[76]. Les forces armées et la politique étrangère des deux États sont unifiées.
  • 24 mars : le roi d’Arabie saoudite Saoud publie un décret qui transfère le pouvoir exécutif à son frère Fayçal[76]. Devenu chef du gouvernement, il tente de rétablir l’image de son pays sur la scène internationale, mais Saoud le renvoi.
Les leaders de la révolution du 14 juillet en Irak : Khaled al-Naqshabendi (premier rang à gauche), Abdel Salam Aref (second rang, deuxième à gauche), Abdul Karim Qasim (second rang, troisième à gauche) et Najib el-Rubai (second rang, cinquième à partir de la gauche). Le syrien Michel Aflak est au premier rang à droite.
15 juillet : intervention des États-Unis à Beyrouth.
  • 15 juillet : plusieurs milliers de soldats américains débarquent à Beyrouth[76].
  • 17 juillet : à la demande du roi Hussein de Jordanie et devant la menace d’un coup d’État pro-nassérien, des forces britanniques sont envoyées en Jordanie[76].
  • 27 juillet : promulgation de la constitution provisoire irakienne, qui précise que « les Arabes et les Kurdes devaient être considérés comme des partenaires au sein d’une même patrie, que leurs droits nationaux dans le cadre de la souveraineté irakienne étaient reconnus »[82].
  • 31 juillet : au Liban, de nouvelles élections amènent au pouvoir le chef de l’armée, le général Fouad Chéhab (fin en 1964[80]).
  • 24 septembre : Rachid Karamé forme un gouvernement d’union nationale au Liban (qui écarte cependant le clan Chamoun)[84]. Le président du Liban Fouad Chéhab mène une politique de rééquilibrage économique et social en faveur des communautés les plus démunies, tels les chiites. Il favorise le développement régional face à Beyrouth. À l’extérieur, il revient à une ligne plus arabiste et entend respecter le « pacte national ».
  • 30 septembre : réforme agraire en Irak limitant considérablement la taille des propriétés[81]. La population rurale n’est pas préparée à ces changements. La suppression de la grande propriété entraîne la disparition de la jachère, l’augmentation de l’irrigation et la dégradation des sols. La production agricole décroît et l’Irak cesse d’être autosuffisant en matière alimentaire.
  • 23 décembre : dans son discours de Port-Saïd, Nasser lance une campagne anti-communiste[76]. Après la révolution irakienne, les forces communistes d’Irak s’opposent violemment au rapprochement du pays à la RAU. Nasser accuse le communisme d’être contraire aux intérêts de l’unité arabe. L’URSS réagit en soutenant les forces communistes de Syrie et d’Irak. Les États-Unis en profitent pour rétablir leurs relations avec l’Égypte. L’aide alimentaire fonctionne de nouveau.
  • 27 décembre : accord entre l’Égypte et l’URSS pour la construction du barrage d’Assouan[76].

Europe[modifier | modifier le code]

Europe de l’Est[modifier | modifier le code]

  • 14 février : publication du plan Rapacki (de) par le gouvernement polonais[85]. Les ministres des huit pays du pacte de Varsovie décident d’adhérer au plan proposé par le ministre des Affaires étrangères polonais Adam Rapacki le à l’ONU. Une zone dénucléarisée est établie en Europe couvrant les deux Allemagne, la Pologne et la Tchécoslovaquie. Les ministres proposent également la signature d’un accord de non-agression avec l’OTAN ; le plan, revu et corrigé le 4 novembre et le , est rejeté par les Occidentaux[86].

Europe de l’Ouest[modifier | modifier le code]

19 mars : Robert Schuman se rend à la première réunion de du Parlement européen.
  • 13 juillet : lettre ouverte à Salazar de l’évêque de Porto, Mgr Gomes Ferreira. L’auteur y dénonce les atteintes à la liberté d’expression, l’injustice sociale, les abus de l’exploitation de l’empire, et préconise une mise en pratique authentique de la doctrine sociale de l’Église. L’évêque, accusé de marxisme, est exilé en 1959[115].
  • 30 septembre (date probable) : création du Frente de liberación popular en Espagne (catholiques progressistes)[119].

Chronologies thématiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Naissances en 1958[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Naissances en 1958.

Décès en 1958[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Décès en 1958.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. François Visine, L'Europe, quel destin ?, Ed. Nagard, (présentation en ligne)
  2. a et b Albert Legault, Michel Fortmann, Une diplomatie de l'espoir : le Canada et le désarmement, 1945-1988, Presses Université Laval, (ISBN 9782763772028, présentation en ligne)
  3. Frédéric Bosc, Raconte-moi... l'Unesco, UNESCO, (ISBN 9789232038029, présentation en ligne)
  4. Sidiki Kobélé Keita, L'indépendance de la Guinée en 1958 - Chronologie et commentaires, Editions L'Harmattan, (ISBN 9782343046464, présentation en ligne)
  5. Babacar Fall, Le travail au Sénégal au XXe siècle, Karthala, (ISBN 9782811150044, présentation en ligne)
  6. a et b Cécile Laronce, Nkrumah, le panafricanisme et les États-Unis, KARTHALA Éditions, (ISBN 9782865379996, présentation en ligne)
  7. Abdelkhaleq Berramdane, Le Maroc et l'Occident : 1800-1974, Karthala Éditions, (ISBN 9782865371716, présentation en ligne)
  8. Pierre L. Van den Berghe, South Africa, a Study in Conflict, University of California Press, (ISBN 9780520012943, présentation en ligne)
  9. Nicoué Lodjou Gayibor, Histoire des Togolais: Des origines aux années 1960. Le refus de l'ordre colonial, vol. 4, Karthala, (ISBN 9782811104870, présentation en ligne)
  10. Alpha Mamadou Diallo, Les états-nations face à l'intégration régionale en Afrique de l'ouest : le cas de la République de Guinée, Karthala, (ISBN 9782811102036, présentation en ligne)
  11. Marc Quaghebeur, Bibiane Tshibola Kalengayi, Aspects de la culture à l'époque coloniale en Afrique centrale, L'Harmattan, (ISBN 9782296049673, présentation en ligne)
  12. Chengetai J. M. Zvobgo, A History of Zimbabwe, 1890-2000 and Postscript, Zimbabwe, 2001-2008, Cambridge Scholars Publishing, (ISBN 9781443815994, présentation en ligne)
  13. Alpha Ousmane Barry, Pouvoir du discours & discours du pouvoir : l'art oratoire chez Sékou Touré de 1958 à 1984, L'Harmattan, (ISBN 9782747518543, présentation en ligne)
  14. Dieter Nohlen, Michael Krennerich, Bernard Thibaut, Élections in Africa : A Data Handbook, Oxford University Press, (ISBN 9780198296454, présentation en ligne)
  15. Martin-René Atangana, Capitalisme et nationalisme au Cameroun : au lendemain de la seconde guerre mondiale (1946-1956), Publications de la Sorbonne, (ISBN 9782859443276, présentation en ligne)
  16. Guido Convents, Images et paix, Film en Cultuurpromotie, (ISBN 9782872622245, présentation en ligne)
  17. Muriel Devey, La Guinée, Karthala Éditions, (ISBN 9782811100377, présentation en ligne)
  18. a et b Alpha Mamadou Diallo, Les états-nations face à l'intégration régionale en Afrique de l'ouest: le cas de la République de Guinée, Karthala, (ISBN 9782811102036, présentation en ligne)
  19. Jean Maurice Djossou, L'Afrique, le GATT et l'OMC : entre territoires douaniers et régions commerciales, Presses Université Laval, (ISBN 9782738490704, présentation en ligne)
  20. Catherine Coquery-Vidrovitch, Alain Forest, Décolonisations et nouvelles dépendances : Modèles et contre-modèles idéologiques et culturels dans le Tiers-Monde, Presses Univ. Septentrion, (ISBN 9782859392871, présentation en ligne)
  21. Isidore Ndaywel è Nziem, Histoire générale du Congo, De Boeck Supérieur, (ISBN 9782801111741, présentation en ligne)
  22. Didier Galibert, Les gens du pouvoir à Madagascar : État postcolonial, légitimités et territoire, 1956-2002, Karthala, (ISBN 9782811102135, présentation en ligne)
  23. African, vol. 1 à 10, African Studies Association of the United Kingdom, (présentation en ligne)
  24. Michel Raimbaud, Le Soudan dans tous ses états : l'espace soudanais à l'épreuve du temps Hommes et sociétés, Karthala, (ISBN 9782811107505, présentation en ligne)
  25. « RESOLUTIONS ADOPTEES PAR L'ASSEMBLEE GENERALE AU COURS DE SA TREIZIEME SESSION », sur http://www.un.org (consulté le 8 mai 2016)
  26. a, b et c Serge Berstein, Pierre Milza, Histoire de la France au XXe siècle : 1945-1958, Éditions Complexe, (ISBN 9782870277607, présentation en ligne)
  27. Rafael Aracil Martí, Ensenyament, cultura, justícia, Edicions Universitat Barcelona, (ISBN 9788483383292, présentation en ligne)
  28. Jean-Charles Jauffret, La Guerre d’Algérie : Les combattants français et leur mémoire, Odile Jacob, (ISBN 9782738164414, présentation en ligne)
  29. a, b, c, d, e, f, g, h et i René Rémond, 1958, le retour de De Gaulle, Éditions Complexe, (ISBN 9782870277232, présentation en ligne)
  30. Abdelkhaleq Berramdane, Le Maroc et l'Occident : 1800-1974, Karthala, (ISBN 9782865371716, présentation en ligne)
  31. Ardavan Amir-aslani, L'age d'or de la diplomatie algérienne, Éditions du Moment, (ISBN 9782354174347, présentation en ligne)
  32. a et b Éric Nguyen, 100 événements du XXe siècle, Studyrama, (ISBN 9782844727886, présentation en ligne)
  33. a et b Georgette Elgey, Histoire de la IVe République. De Gaulle à Matignon, vol. 6, Fayard, (ISBN 9782213669151, présentation en ligne)
  34. a et b Michel Pigenet, La CGT dans les années 1950, Presses universitaires de Rennes, (ISBN 9782753524057, présentation en ligne)
  35. Maurice Vaïsse, Documents diplomatiques français : 1967 (1er janvier - 1 juillet), vol. 1, Peter Lang, (ISBN 9789052013930, présentation en ligne)
  36. Serge Berstein, Pierre Milza, Histoire de la France au XXe siècle : 1958-1974, vol. 4, Éditions Complexe (ISBN 9782870277614, présentation en ligne)
  37. « Allocution radio-télévisée du 3 juillet 1958 prononcée à Alger », sur http://fresques.ina.fr (consulté le 9 mai 2016)
  38. a, b, c, d et e Jean-Jacques Becker, Histoire politique de la France depuis 1945, Armand Colin, (ISBN 9782200603953, présentation en ligne)
  39. Benjamin Stora, La guerre d'Algérie, Prisma, (ISBN 9782810417384, présentation en ligne)
  40. a et b Yves-Frédéric Jaffré, Le procès du petit Clamart, Paris, Nouvelles Éditions Latines, (présentation en ligne)
  41. Jacques Adélaïde-Merlande, Histoire contemporaine de la Caraïbe et des Guyanes : de 1945 à nos jours, Karthala, (ISBN 9782845862524, présentation en ligne)
  42. a et b Olivier Dabène, L'Amérique latine à l'époque contemporaine, Armand Colin, (ISBN 9782200254117, présentation en ligne), p. 1903, 1924
  43. a, b, c, d et e James D. Henderson, Helen Delpar, Maurice Philip Brungardt, Richard N. Weldon, A Reference Guide to Latin American History, M.E. Sharpe, (ISBN 9781563247446, présentation en ligne), p. 197-206
  44. a et b Alejandro García, La crisis argentina, 1966-1976 : notas y documentos sobre una época de violencia política, EDITUM, (ISBN 9788476844106, présentation en ligne)
  45. a et b Pierre Kalfon, Che. Ernesto Guevara, une légende du siècle, Seuil (ISBN 9782021144703, présentation en ligne)
  46. Elliott Johnson, David Walker, Daniel Gray, Historical Dictionary of Marxism, Rowman & Littlefield, (ISBN 9781442237988, présentation en ligne)
  47. a, b et c Jeffrey S. Dixon, Meredith Reid Sarkees, A Guide to Intra-state Wars: An Examination of Civil, Regional, and Intercommunal Wars, 1816-2014, CQ Press, (ISBN 9781506317984, présentation en ligne)
  48. Jean-François Côté, Frédéric Lesemann, La construction des Amériques aujourd’hui : regards croisés transnationaux et transdisciplinaires, Québec, PUQ, (ISBN 9782760523494, présentation en ligne)
  49. Académie de droit international ee La Haye, Recueil des cours, Martinus Nijhoff Publishers, (ISBN 9780792332824, présentation en ligne)
  50. Sergio Guerra Villaboy, Alejo Maldonado Gallardo, Historia de la revolución cubana, Txalaparta, (ISBN 9788481365443, présentation en ligne)
  51. a et b Claude Delmas, Cuba : De la Révolution à la Crise des fusées, Éditions Complexe, (ISBN 9782804801236, présentation en ligne)
  52. Fernando Orozco, Fechas históricas de México : las efemérides más destacadas desde la época prehispánica hasta nuestros días, Panorama Editorial, (ISBN 9789683802958, présentation en ligne)
  53. Patit Paban Mishra, The History of Thailand, ABC-CLIO, (ISBN 9780313340918, présentation en ligne)
  54. a, b et c « Leaders Cambodia (Kingdom of Cambodia) », sur Zárate's Political Collections (ZPC)
  55. Bhuwan Lal Joshi, Leo E. Rose, Democratic Innovations in Nepal : A Case Study of Political Acculturation, University of California Press, (présentation en ligne)
  56. I. C. Smith, Nigel West, Historical Dictionary of Chinese Intelligence, Scarecrow Press, (ISBN 9780810873704, présentation en ligne)
  57. Tim Rowse, Obliged to be Difficult : Nugget Coombs' Legacy in Indigenous Affairs, Cambridge University Press, (ISBN 9780521774109, présentation en ligne)
  58. Françoise Cayrac-Blanchard, L'armée et le pouvoir en Indonésie, L'Harmattan, (ISBN 9782738407832, présentation en ligne)
  59. Ilpyong J. Kim, Communist Politics in North Korea, Praeger, (ISBN 9780275091903, présentation en ligne)
  60. Philippe Pons, Corée du Nord. Un État-guérilla en mutation, Éditions Gallimard (ISBN 9782072495977, présentation en ligne)
  61. William J. Rust, Eisenhower and Cambodia: Diplomacy, Covert Action, and the Origins of the Second Indochina War Studies in Conflict, Diplomacy, and Peace, University Press of Kentucky, (ISBN 9780813167459, présentation en ligne)
  62. a et b Cheng Guan Ang, Vietnamese Communists' Relations with China and the Second Indochina Conflict, 1956-1962, McFarland, (ISBN 9780786404049, présentation en ligne)
  63. Stephen Uhalley, Jr, A History of the Chinese Communist Party, Hoover Press (ISBN 9780817986131, présentation en ligne)
  64. Éric Nguyen, op. cit, p. 158.
  65. L'Année politique, économique, sociale et diplomatique en France, Éditions du Grand Siècle, (présentation en ligne)
  66. Subir Bhaumik, Insurgent Crossfire: North-East India, Lancer Publishers, (ISBN 9781897829127, présentation en ligne)
  67. Maurice Vaïsse, Les relations internationales depuis 1945, Armand Colin, (ISBN 9782200603731, présentation en ligne)
  68. Jisheng Yang (trad. Louis Vincenolles, Sylvie Gentil), Stèles : La Grande Famine en Chine (1958-1961), Seuil (ISBN 9782021091410, présentation en ligne)
  69. a et b Pascal Arcaro, Loïs Desaine, La junte birmane contre l'"ennemi intérieur": le régime militaire, l'écrasement des minorités ethniques et le désarroi des réfugiés rohingya, L'Harmattan, (ISBN 9782296062092, présentation en ligne)
  70. Sarah Mohamed-Gaillard, L'archipel de la puissance ? : la politique de la France dans le Pacifique Sud de 1946 à 1998, Peter Lang, (ISBN 9789052015897, présentation en ligne)
  71. Jean Yves Faberon, La mer outre-mer : colloque organisé [à Montpellier] les 23 et 24 mars 2000, L'Harmattan, (ISBN 9782747505192, présentation en ligne)
  72. Christophe Jaffrelot, Le Pakistan, Fayard, (ISBN 9782213649771, présentation en ligne)
  73. Chris Baker, Pasuk Phongpaichit, A History of Thailand, Cambridge University Press, (ISBN 9780521016476, présentation en ligne)
  74. Thomas Taylor MacKie, Richard Rose, International Almanac of Electoral History, Springer, (ISBN 9781349063215, présentation en ligne).
  75. K. K. N. Kurup, Modern Kerala : Studies in Social and Agrarian Relations, Mittal Publications, (ISBN 9788170990949, présentation en ligne)
  76. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r et s William Roger Louis, Roger Owen, A Revolutionary Year : The Middle East in 1958, I.B.Tauris, (ISBN 9781860644023, présentation en ligne)
  77. Geneviève Gobillot, Monde de l'Islam et Occident : Les voies de l'interculturalité, EME éditions, (ISBN 9782875253613, présentation en ligne)
  78. Gérard Soulier, Huy Thuan Cao, Actualité de la question nationale, Presses Universitaires de France, (présentation en ligne)
  79. Jean-Pierre Filiu, Histoire de Gaza, Fayard, (ISBN 9782213664200, présentation en ligne)
  80. a, b et c Denise Ammoun, Histoire du Liban contemporain : 1943-1990, vol. 2, Fayard, (ISBN 9782213649139, présentation en ligne)
  81. a et b Beth K. Dougherty, Edmund A. Ghareeb, Historical Dictionary of Iraq, Scarecrow Press, (ISBN 9780810879423, présentation en ligne)
  82. a et b Yaacov Ro'i, From Encroachment to Involvement : A Documentary Study of Soviet Policy in the Middle East, 1945-1973, Transaction Publishers, (ISBN 9781412824118, présentation en ligne)
  83. Bruce Cronin, Associate Professor of Political Science Ian Hurd, Ian Hurd, The UN Security Council and the Politics of International Authority, Routledge, (ISBN 9781135973582, présentation en ligne)
  84. Denise Ammoun, op. cit, p. 131.
  85. Académie de droit international de La Haye, Recueil des cours, 1971, vol. 133, Martinus Nijhoff Publishers, (ISBN 9789028600928, présentation en ligne)
  86. Documents diplomatiques français : 1er janvier-31 mai 1966, vol. 1, Peter Lang, (ISBN 9789052012889, présentation en ligne)
  87. Lasha Otkhmezhuri, Jean Lopez, Joukov : L'homme qui a vaincu Hitler, EDI8, (ISBN 9782262043520, présentation en ligne)
  88. Georges Le Guelte, Histoire de la menace nucléaire, Hachette Littératures, (ISBN 9782013957625, présentation en ligne)
  89. Marie Françoise Furet, Le Désarmement nucléaire, A. Pedone, (présentation en ligne)
  90. Svetozar Rajak, Yugoslavia and the Soviet Union in the Early Cold War : Reconciliation, Comradeship, Confrontation, 1953-1957, Routledge, (ISBN 9781136905520, présentation en ligne)
  91. C. Philip Skardon, A Lesson for Our Times : How America Kept the Peace in the Hungary-Suez Crisis of 1956, Author House, (ISBN 9781452030333, présentation en ligne)
  92. Sergiu Verona, Military Occupation and Diplomacy : Soviet Troops in Romania, 1944-1958, Duke University Press, (ISBN 9780822311713, présentation en ligne)
  93. Bernard A. Cook, Europe Since 1945 : An Encyclopedia, Routledge, (ISBN 9781135179397, présentation en ligne)
  94. John Lowenhardt, Decision Making in Soviet Politics, Springer, (ISBN 9781349166534, présentation en ligne)
  95. a et b Jean-Paul Cahn, Ulrich Pfeil, Allemagne 1961-1974 : De la construction du Mur à l'Ostpolitik, vol. 2, Presses Univ. Septentrion, (ISBN 9782757401071, présentation en ligne)
  96. Jean-Paul Betbèze, Jean-Dominique Giuliani, Les 100 mots de l'Europe, Presses Universitaires de France, (ISBN 9782130616528, présentation en ligne)
  97. Maurice Vaïsse, Documents diplomatiques français, Peter Lang, (ISBN 9789052015378, présentation en ligne)
  98. « Première réunion du conseil des ministres de la CEE », sur Commission européenne (consulté le 15 mai 2016)
  99. Claire Sanderson, L'impossible alliance ? : France, Grande-Bretagne, et défense de l'Europe, 1945-1958, Publications de la Sorbonne, (ISBN 9782859444815, présentation en ligne)
  100. Marie-Thérèse Bitsch, La construction européenn e: enjeux politiques et choix institutionnels, Peter Lang (présentation en ligne)
  101. Jean Klein, L'entreprise du désarmement depuis 1945, Impr. F. Boisseau, (présentation en ligne)
  102. Dawinka Laureys, La contribution de la Belgique à l'aventure spatiale européenne : des origines à 1973, Éditions Beauchesne, (ISBN 9782701015170, présentation en ligne)
  103. Carlos Barciela López, Albert Carreras, Xavier Tafunell, Estadísticas históricas de España: siglos XIX-XX, vol. 3, Fundacion BBVA (ISBN 9788496515000, présentation en ligne)
  104. Aline Angoustures, Histoire de l'Espagne au XXe siècle, Éditions Complexe, (ISBN 9782870274934, présentation en ligne)
  105. Chris Ballinger, The House of Lords 1911-2011 : A Century of Non-Reform, Bloomsbury Publishing, (ISBN 9781782250487, présentation en ligne)
  106. Humberto Delgado
  107. Olivier Delorme, La Grèce et les Balkans, Gallimard (ISBN 9782072495366, présentation en ligne)
  108. Isabelle Renaudet, Un parlement de papier : la presse d'opposition au franquisme durant la dernière décennie de la dictature et la transition démocratique, Casa de Velázquez, (ISBN 9788495555359, présentation en ligne)
  109. Véronique Champeil-Desplats, Les grandes questions du droit constitutionnel, Éditions l’Étudiant, (ISBN 9782846242790, présentation en ligne)
  110. Axel Tixhon, Fred Stevens, L'Histoire de la Belgique Pour les Nuls, EDI8, (ISBN 9782754034005, présentation en ligne)
  111. Compte rendu de la XLVIIIe Conférence interparlementaire, Bureau interparlementaire, (présentation en ligne)
  112. Les Grands Articles d'Universalis : Portugal, vol. 87, Encyclopaedia Universalis, (ISBN 9782341001915, présentation en ligne)
  113. Deolinda M. Adão, As Herdeiras do Segredo : Personagens Femininas na Ficção de Inês Pedrosa, Leya, (ISBN 9789724746593, présentation en ligne)
  114. Yves Manhès, Histoire des Belges et de la Belgique, Vuibert, (ISBN 9782711744312, présentation en ligne)
  115. Luce Pietri, André Vauchez, Jean-Marie Mayeur, Marc Venard, Histoire du christianisme. Guerres mondiales et totalitarismes (1914-1958), vol. 12, Fleurus (ISBN 9782718907406, présentation en ligne)
  116. « Notting Hill Riots 1958 - Exploring 20th Century London »
  117. Spain : 2007 Article IV Consultation-Staff Report; Staff Statement; and Public Information Notice on the Executive Board Discussion, International Monetary Fund, (présentation en ligne)
  118. Charles Zorgbibe, Histoire de l'OTAN, Éditions Complexe, (ISBN 9782870279175, présentation en ligne)
  119. Ana Domínguez Rama, Enrique Ruano : memoria viva de la impunidad del franquismo, Editorial Complutense, (ISBN 9788499380582, présentation en ligne)
  120. Le Règlement de l'Assemblée nationale et la Constitution de 1958, Assemblée nationale, (présentation en ligne)
  121. « Feuille fédérale n° 48 du 4 décembre 1958 », sur Chancellerie fédérale (consulté le 16 mai 2016)
  122. Philippe Chenaux, Les enseignements de Jean XXIII, Éditions Saint-Augustin, (ISBN 9782880111939, présentation en ligne)
  123. Georges Fischersem-link, « L'Accord de coopération entre les États-Unis et l'Euratom », Annuaire français de droit international, vol. 4, no 1,‎ , p. 540-555 (présentation en ligne)
  124. Guido Van Damme, Le père Pire : prix Nobel de la paix 1958, Éditions Fidélité,
  125. Pol Defosse, Dictionnaire historique de la laïcité en Belgique, vol. Luc Pire Editions, (ISBN 9782874155246, présentation en ligne)
  126. Willy Brandt, Fayard, (ISBN 9782213676524, présentation en ligne)
  127. Friedrich Traugott Wahlen, L'ambassade permanente: Recueil de conférences et de discours prononcés, Éditions L'Âge d'Homme, (ISBN 9782825131824, présentation en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]