Freeform (chaîne de télévision)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Freeform.

Freeform
Image illustrative de l’article Freeform (chaîne de télévision)

Création (CBN)
(Fox Family)
(ABC Family)
(Freeform)
Propriétaire Christian Broadcasting Network (1977-1998)
Fox Broadcasting Company (1998-2001)
Disney-ABC Television Group (2001-...)
Slogan A New Kind of Family (2001-2016)
Become With Us (2016-2017)
A little forward (2018-...)
Format d'image 480i et 720p
Langue anglais
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Statut Chaîne spécialisée
Siège social Burbank, Drapeau de la Californie Californie
Ancien nom CBN Cable (1977-1988)
CBN Family Channel (1988-1990)
The Family Channel (1990-1998)
Fox Family (1998-2001)
ABC Family (2001-2016)
Chaîne sœur ABC
Disney Channel
Disney Junior
Disney XD
ESPN
Site web http://freeform.go.com
Diffusion
Aire Drapeau des États-Unis États-Unis
Diffusion Satellite, câble et ADSL

Freeform est une chaîne de télévision câblée américaine appartenant au groupe Disney-ABC Television Group.

À ses débuts et lorsqu'elle appartenait au groupe Christian Broadcasting Network, la chaîne était spécialisée dans les programmes religieux à destination de la famille et diffusait quelques séries d'animations. Puis après son rachat par la Fox Broadcasting Company, la chaîne s'est éloignée de sa programmation religieuse pour se concentrer sur la famille et les enfants en diffusant principalement des séries d'animations.

Après son rachat par le groupe Disney-ABC Television Group, actuel propriétaire de la chaîne, elle a été rebaptisée ABC Family, sa déclinaison la plus célèbre. Elle a alors réalisé quelques téléfilms mais était surtout spécialisée dans la rediffusion. Ainsi, les séries télévisées des chaînes Disney et parfois de concurrentes, repassaient sur la chaîne. Dès 2005, la chaîne s'est mise à produire des séries originales populaires auprès des adolescents et jeunes adultes, s'éloignant donc peu à peu des enfants et de la famille.

Depuis 2016, la chaîne ne cible plus la famille mais désormais un public d’adolescents et jeunes adultes d'entre 14 et 34 ans et continue de produire ses propres séries télévisées et téléfilms tout en rediffusant des programmes issus d'autres chaînes du groupe Disney et concurrentes[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Création et ABC Family (1976 à 2015)[modifier | modifier le code]

Logo de la chaîne durant la période CBN Cable (1977-1988).

La chaîne a été créée en 1976 par Pat Robertson sous le nom de CBN Cable avant d'être rebaptisée CBN Family Channel. Mais quand le groupe Christian Broadcasting Network a intégré la chaîne à la International Family Entertainment, société dirigée par le fils de Robertson, elle a été rebaptisée The Family Channel.

Logo de la chaîne durant la période Fox Family (1998-2001).

La chaîne a été vendue en 1997 à la Fox Broadcasting Company et a alors été renommée Fox Family[2] en 1998.

Fox possédait alors, en plus de la chaîne principale regardée par 84 millions de foyers américains, Fox Kids, 76 % de Fox Kids Europe et le catalogue de Saban Entertainment. Avec l'ajout de Fox Family, la chaîne forme le groupe Fox Family Worldwide.

Logo de la chaîne durant la période ABC Family (2001-2015).

Le , Disney-ABC Television Group rachète le groupe Fox Family Worldwide[3] pour 5,3 milliards de $[4]. Le , Disney rebaptise donc la chaîne en ABC Family[4],[5],[6],[7].

Le , Disney-ABC et Corus Entertainment annoncent le lancement d'ABC Spark, déclinaison canadienne d'ABC Family[8],[9] qui a été lancé le .

Le , Disney, ABC Family et la chaîne de magasin de vêtements et accessoires Wet Seal lancent une collection de produits inspirés par les personnages des séries télévisées d'ABC Family[10].

Le , Disney-ABC annonce le lancement d'un service de streaming associé aux émissions d'ABC Family nommé Watch ABC Family ainsi qu'une application dédiée[11].

Freeform (depuis 2016)[modifier | modifier le code]

Logo de la chaîne de 2016 à début 2018.

En , le magazine Variety révèle que les responsables de la chaîne ABC Family sont en train de préparer un changement complet pour la chaîne. En effet, depuis plusieurs années, la chaîne propose de plus en plus de programmes à destination des adolescents plutôt que la famille. Le nom ainsi que le style de la chaîne ne correspond donc plus à l'identité de la chaîne[12].

En , il est officiellement annoncé que la chaîne deviendra Freeform dès le mois de via une vidéo promotionnelle diffusée sur les pages de la chaîne et de ses programmes sur les réseaux sociaux[13].

Avec ce changement, la chaîne souhaite que le public comprenne qu'elle n'est plus une chaîne destinée à toute la famille. Elle désire aussi doubler son nombre de programmes originaux d'ici l'année 2020. La chaîne confirme aussi qu'elle conservera les séries télévisées en cours et prévues de ABC Family ainsi que ses deux blocs spéciaux de Halloween et Noël et qu'elle continuera de diffuser l'émission religieuse The 700 Club[14].

En , la chaîne annonce un partenariat avec le magazine People pour développer des téléfilms originaux inspirés de célébrités ou d'histoires inspirantes[15].

Le , la chaîne diffuse son premier grand événement en direct avec le concert de charité One Love Manchester organisé par la chanteuse Ariana Grande. Avec la participation de plusieurs artistes dont Katy Perry, Take That, Coldplay ou encore Miley Cyrus, ce concert est organisé pour réunir des fonds pour les victimes de l'attentat du 22 mai 2017 à Manchester[16].

Dans le monde[modifier | modifier le code]

Au Royaume-Uni[modifier | modifier le code]

En 1993, quand la chaîne appartenait encore à Christian Broadcasting Network et s'intitulait The Family Channel, une déclinaison britannique est lancée en association le groupe Flextech. Comme la version américaine, elle diffuse des séries d'animations et des programmes à destination de la famille, principalement en rediffusion. La chaîne signe également avec les studios MTM Enterprises et TVS pour diffuser leurs programmes[17].

Néanmoins, en 1996, Christian Broadcasting Network cède complètement la chaîne à Flextech qui la renomme Challenge TV l'année suivante. Suite à ce changement, la chaîne n'est depuis plus considéré comme une déclinaison de la version américaine[18].

Au Canada[modifier | modifier le code]

Article détaillé : ABC Spark.

En 2012, la chaine a eu droit à une déclinaison canadienne nommée ABC Spark, gérée par le groupe Corus Entertainment sous license d'Disney-ABC Television Group[19].

La chaine diffuse toutes les séries originales d'ABC Family / Freeform à l'exception des séries dont les droits ont déjà été acquis par d'autres chaines comme Pretty Little Liars diffusée sur MuchMusic/M3/Bravo!, Shadowhunters diffusée sur Netflix, Guilt diffusée sur Bravo! ainsi que Famous in Love sur Bravo!/E! Canada. La chaine diffuse aussi les téléfilms produit par la chaine et dispose de sa propre version des blocs spéciaux d'Halloween et Noël.

En dehors de la diffusion de ces séries, la chaine rediffuse aussi des séries déjà diffusées par d'autres chaines au Canada telles que Smallville et Supernatural, ainsi que quelques séries canadiennes.

Lors de la transformation d'ABC Family en Freeform, la version canadienne conserve son nom mais adopte adopte le style graphique et la ligne éditorial de la version américaine.

Programmes[modifier | modifier le code]

Séries originales[modifier | modifier le code]

Note : Les titres indiqués en seconds sont les titres québécois.

Dramatiques[modifier | modifier le code]

Fantastiques et sciences-fictions[modifier | modifier le code]

Comédies[modifier | modifier le code]

Prochainement[modifier | modifier le code]

Note : Les séries suivantes ont été commandées et seront donc diffusées prochainement.

  • Party of Five (drame, dès 2019)[20]
  • Motherland: Fort Salem (fantastique, prochainement)[21]
  • Everything's Gonna Be Okay (comédie, prochainement)[22]

Anciennes séries originales[modifier | modifier le code]

Note : Les titres indiqués en seconds sont les titres québécois.

CBN Family Channel et The Family Channel (1981 à 1998)[modifier | modifier le code]

Fox Family (1998 à 2001)[modifier | modifier le code]

ABC Family (2001 à 2015)[modifier | modifier le code]

Note : Cette liste ne répertorie pas les séries originales Jetix, diffusées sur ABC Family via un bloc spécifique aux États-Unis.

Freeform (depuis 2016)[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • ABC Spark : déclinaison canadienne de la chaîne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) James Hibberd, « ABC Family changing name to draw more young viewers », sur Enternainement Weekly,
  2. (en) Emily L. Newman et Emily Witsell, ABC Family to Freeform TV: Essays on the Millennial-Focused Network and Its Programs, McFarland, (ISBN 9781476632162, lire en ligne)
  3. (en) « Disney Factbook 2001 - Chronology », sur Walt Disney Company, (consulté le 24 janvier 2010), p. 31
  4. a et b (en) « News Corp. and Haim Saban Reach Agreement to Sell Fox Family Worldwide to Disney for $5.3 Billion », Saban, (consulté le 19 février 2009)
  5. (en) Carl DiOrio, « Fox Family costs Mouse less cheese in final deal », sur Variety,
  6. (en) « Haim Saban », Saban (consulté le 19 février 2009)
  7. (en) « Disney buying Fox Family Channel »,
  8. (en) « Millennial-Focused ABC Spark to Launch in Canada »
  9. (en) « ABC SPARK Announcement »
  10. (en) « Disney and Wet Seal Debut First of Its Kind Collection Inspired by ABC Family Characters », sur MarketWatch,
  11. (en) « Disney To Expand Authenticated Streaming To ABC Family Shows »,
  12. (en) « Disney’s ABC Family Cable Network Mulling Reboot »,
  13. (en) « ABC Family changing name to draw more young viewers », sur Entertainment Weekly,
  14. (en) Daniel Holloway, « Inside ABC Family’s Dramatic Name-Change Decision », sur thewrap.com,
  15. (en) Sami Main, « Freeform Wants to Redefine What a Network Can Be for a Young Adult Audience », sur adweek.com,
  16. (en) Hilary Lewis et Georg Szalai, « ABC, Freeform to Air Ariana Grande's Manchester Benefit Concert in U.S. », sur hollywoodreporter.com,
  17. (en) « UK media group Flextech invests in UK Family Channel », highbeam.com,
  18. (en) « International Family Entertainment Agrees To Consolidate The Family Channel Uk Into Flextech Plc », thefreelibrary.com,
  19. (en) « Disney/ABC Television Group Enters Into Expansive Licensing Agreement With Corus Entertainment to Bring Its Successful Millenial Targeted Brand to Canada With a Dedicated 24-Hour Channel Named ABC Spark », Corus Entertainment,
  20. (en) « '90s drama Party of Five is getting a reboot », sur theweek.com,
  21. (en) « Motherland: Fort Salem Witches-Themed Drama Gets Freeform Series Order », sur deadline.com,
  22. (en) « Freeform New Series Trailers: Party Of Five, Motherland: Fort Salem, Everything’s Gonna Be Okay », sur deadline.com,

Lien externe[modifier | modifier le code]