1971

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chronologies
Années :
1968 1969 1970  1971  1972 1973 1974
Décennies :
1940 1950 1960  1970  1980 1990 2000
Siècles :
XIXe siècle  XXe siècle  XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire  IIe millénaire  IIIe millénaire
Chronologies géographiques
Chronologies thématiques
Aéronautique Architecture Arts plastiques Astronautique Automobile Bande dessinée Chemins de fer Cinéma Disney Droit Échecs Économie Fantasy Football Informatique Jeu Jeu vidéo Littérature Musique populaire Musique classique Numismatique Parcs de loisirs Photographie Philosophie Radio Santé et médecine Science Science-fiction Sociologie Sport Télévision TerrorismeThéâtre
Calendriers
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Hégirien · Persan · Républicain

1971 est une année commune commençant un vendredi

En bref[modifier | modifier le code]

Relations internationales[modifier | modifier le code]

Événements[modifier | modifier le code]

Afrique[modifier | modifier le code]

Caricature du général Idi Amin Dada.
  • 1er avril : un mouvement insurrectionnel paysan dirigé par Monja Jaona, leader du MONIMA, est déclenché dans le sud de Madagascar, dans la région de Tuléar. Il est brutalement réprimé par la gendarmerie[12].
  • 8 avril : arrestation de Yoro Diakité, ministre des Affaires étrangères du Mali et du capitaine Malik Diallo, commissaire à l’Information, accusés de complot. Jugés en juillet 1972 par la Cour de sûreté de l’État, ils sont condamnés aux travaux forcés dans les mines de sel de Taoudeni[13].
22 juillet : arrestation d'Hashem al Atta.
  • 20 octobre : l’annonce de la destruction d’un camp militaire tanzanien par un avion de chasse ougandais, considéré par Idi Amin Dada comme une base du président Obote et de ses partisans, marque le début d’un conflit frontalier entre la Tanzanie et l’Ouganda. Les deux pays massent leurs troupes à la frontière. Le 25 novembre, la crise s’achève par la déclaration unilatérale du président tanzanien Nyerere de réduire ses troupes à la frontière[17].
  • 27 octobre : le Congo, sous la férule de Mobutu, devient le Zaïre (déformation par les Portugais du mot kikongo Nzadi « le fleuve »). Léopoldville étant renommée Kinshasa depuis 1966[21]. Début de la zaïrianisation.

Amériques[modifier | modifier le code]

  • 12-15 mars : nouvelles émeutes à Córdoba contre le gouverneur Camilo Uriburu, connues sous le nom de Viborazo[27].
Lanusse et Allende en juillet 1971.
  • 24 juin, Pérou : création du Sistema nacional de apoyo a la movilización social. Le gouvernement révolutionnaire du Pérou cherche des appuis plus larges parmi les ouvriers et les paysans. Une loi de mobilisation sociale est votée et donne naissance à un Système national d’appui à la mobilisation sociale (SINAMOS), qui distribue des aides et encadre ou coopte les organisations populaires[31].
11 juillet : Salvador Allende à Rancagua pour la nationalisation des mines de cuivre.
  • 11 juillet, Chili : loi de nationalisation des mines de cuivre, décidée par le gouvernement de l’Unité populaire de [32]. L’État contrôle la quasi-totalité de l’industrie minière (dont le cuivre) et toutes les activités jugées stratégiques (métallurgie notamment).
  • 6 septembre : évasion de 106 Tupamaros détenus dans la prison de Punta Carretas, en Uruguay, par un tunnel de 50 mètres creusé à partir d’une cellule. Par le décret 566/971 du 9 septembre, devant les violences redoublées des Tupamaros, l’armée intervient pour remettre de l’ordre[33].
  • 19 - 21 août : coup d’État en Bolivie. Le colonel Hugo Banzer Suárez s’impose par la force pour huit ans[34]. Il lance une vague de répression contre la gauche, notamment dans les secteurs étudiants. Son objectif est de dépolitiser le corps social et de relancer l’économie. La stricte application du programme économique du FMI (suppression des prix subventionnés, dévaluation, etc.) provoque une hausse massive du coût de la vie. Devant la montée du mécontentement, le régime se durcit, réprimant violemment toutes les manifestations.
  • 24 août-4 septembre : voyage de Salvador Allende au Pérou, en Colombie et en Équateur[35].
Visite de Fidel Castro au Chili.

Asie et Pacifique[modifier | modifier le code]

  • 5-7 août : création du forum du Pacifique Sud, sous-groupe de la Fondation de la Commission du Pacifique Sud, composé de seize membres[49]. Il traite de la protection des ressources marines surexploitées par les pêcheurs japonais et taïwanais, du réchauffement terrestre qui menace de submerger les atolls, de la décolonisation, de la création d’une zone dénucléarisée.
  • 12 août : la Croix Rouge sud-coréenne propose la tenue d’une conférence humanitaire avec la Croix Rouge nord-coréenne pour réunir familles séparées par la guerre. Le 14 août, le président de la Croix-Rouge de Corée du Nord accepte, avec l’accord de son gouvernement. La première réunion des deux Croix-Rouges se tient à Panmunjom le 20 septembre[50].
  • 17 novembre : coup d’État en Thaïlande[54]. Le départ des troupes américaines d’Asie du Sud-Est a des effets défavorables sur l’économie thaïlandaise. La conjoncture favorise l’établissement d’un gouvernement militaire. Le général Thanom Kittikachorn abolit la Constitution et dissout le Parlement.
25 novembre : bombardement au Viêt Nam.

Sous-continent indien[modifier | modifier le code]

Zulfikar Ali Bhutto devient Président du Pakistan[59].
  • 14 février : à la suite de la victoire de la Ligue Awami aux élections législatives, le général Yahya Khan, président du Pakistan, annonce que l’Assemblée constituante se réunira à Dacca le 3 mars pour préparer une nouvelle Constitution. Le 27 février, Zulfikar Ali Bhutto, dont le parti a remporté la majorité au Pakistan occidental, demande un report de cette réunion[59]. Le 1er mars Yahya Khan ajourne la réunion et remplace les gouverneurs civils des provinces par des « administrateurs de la loi martiale ». Dès le lendemain, un hartal (« arrêt de travail ») paralyse le Bengale[60].
  • 1er mai : le gouvernement ceylanais propose une amnistie temporaire aux rebelles du JVP ; 6 000 d’entre eux se rende, et trois jours plus tard, le gouvernement lance une offensive majeure dans la jungle contre la rébellion. À la fin du mois de juin, les combats sont pratiquement terminés, seuls quelques récalcitrants tiennent jusqu’en septembre[63].
16 décembre : reddition des forces armées pakistanaises.

Proche-Orient[modifier | modifier le code]

  • 4 février : Sadate propose une réouverture du canal de Suez conditionnée par un retrait partiel des forces israéliennes[68]. Le projet, soutenu par les États-Unis, échoue sur la question de la démilitarisation du Sinaï et sur celle des frontières. Rogers, qui a soutenu ce plan, est définitivement écarté des affaires moyen-orientales.
  • 9 février : restitution de terre à 800 propriétaires et indemnisation des propriétaires touchés par la réforme agraire de 1969 en Égypte[69].
  • 22 février : Hafez el-Assad prend les pouvoirs présidentiels en Syrie, approuvé par plébiscite le 12 mars. Il se rapproche de l’Égypte et envisage un projet de fédération arabe[70].
17 avril : Anouar el-Sadate, Mouammar Kadhafi et Hafez el-Assad signent pacte de Benghazi.
  • 2 mai, Égypte : destitution d’Ali Sabri, vice-président de la république pro-soviétique, à la suite de la découverte d’une conspiration visant à renverser Sadate[71].
  • 15 mai : « Révolution du redressement » en Égypte. Sadate fait arrêter Ali Sabri et ses partisans, accusés de tentative de coup d’État[71].
  • 27 mai : l’Union soviétique s’inquiète de l’élimination des éléments les plus à gauche, dont les militaires, par le régime égyptien. Une délégation de Moscou est reçue au Caire par Sadate et débouche sur un traité d’amitié et de coopération, assurant la poursuite des livraisons militaires à l’Égypte[71].
  • 14 août : indépendance de Bahreïn[73].
  • 15 août : Richard Nixon annonce l’inconvertibilité du dollar en or[74]. Cette dévaluation masquée perturbe le marché pétrolier, où les ventes se font en dollars. Les pays producteurs demandent une nouvelle augmentation des prix.
  • 2 septembre : Sadate abandonne le terme de RAU pour désigner l’Égypte pour celui de République arabe d’Égypte[65].
  • 3 septembre : indépendance du Qatar[75].
  • 11 septembre : une nouvelle Constitution est promulguée en Égypte. Elle réaffirme la place de l’islam dans le régime, comme religion d’État et source de législation. Sadate lance une vaste campagne d’amnistie des prisonniers politiques, se traduisant par la libération de nombreux opposants, dont les Frères musulmans. Il soutient la renaissance des organisations islamiques pour contrer les mouvements de gauche (socialiste et communiste)[71].

Europe[modifier | modifier le code]

  • 5 août : sanction royale de l’Industrial Relations Act, loi interdisant la pratique des grèves de solidarité et le monopole syndical d’embauche au Royaume-Uni. Une Cour des relations de travail est chargée d’appliquer le texte. Le TUC se mobilise[92] (24 millions de journées de grève en 1972).
9-11 août : portait des civils tués au cours du massacre de Ballymurphy

Fondations en 1971[modifier | modifier le code]

Naissances de Rémi en 1971[modifier | modifier le code]

Décès en 1971[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mario Bettati, Le Droit international de l'environnement, Odile Jacob, , 304 p. (ISBN 978-2-7381-7806-0, présentation en ligne)
  2. Académie de droit international de La Haye, Recueil des cours, 1971, vol. 133, Martinus Nijhoff Publishers, , 543 p. (ISBN 978-90-286-0092-8, présentation en ligne)
  3. Claude-Henri Vignessem-link, « La Convention sur les substances psychotropes », Annuaire français de droit international, vol. 17, no 1,‎ , p. 641-656 (présentation en ligne)
  4. Jean Jacob, Histoire de l'écologie politique : Comment la gauche a redécouvert la nature=, Albin Michel, , 368 p. (ISBN 978-2-226-33964-5, présentation en ligne)
  5. Gérard Schneilin, La mise en œuvre de l'unification allemande (1989-1990), Presses Sorbonne Nouvelle, , 444 p. (ISBN 978-2-910212-11-7, présentation en ligne)
  6. Rapport sur la situation sociale dans le monde 2003 vulnérabilité sociale, United Nations Publications, (ISBN 978-92-1-230243-0, présentation en ligne)
  7. Anne Vallaeys, Médecins Sans Frontières : La biographie, Fayard, , 768 p. (ISBN 978-2-213-65861-2, présentation en ligne)
  8. Véronique Taveau, Au cœur du Palais des Nations, United Nations Publications, , 536 p. (ISBN 978-92-1-200368-9, présentation en ligne)
  9. Stéphane Prévitali, Je me souviens de Ruben : mon témoignage sur les maquis du Cameroun, 1953-1970, Karthala, , 249 p. (ISBN 978-2-86537-807-4, présentation en ligne)
  10. Yves Beigbeder, International Justice Against Impunity : Progress And New Challenges, Martinus Nijhoff Publishers, , 247 p. (ISBN 978-90-04-14451-4, présentation en ligne)
  11. Nicole Grimaud, La politique extérieure de l'Algérie (1962-1978), Karthala, , 366 p. (ISBN 978-2-86537-111-2, présentation en ligne)
  12. André Saura, 1975 : année sans pareille à Madagascar, Paris, Harmattan, , 277 p. (ISBN 978-2-296-99359-4, présentation en ligne)
  13. Abdoulaye Diarra, Démocratie et droit constitutionnel dans les pays francophones d'Afrique noire. Le cas du Mali depuis 1960, Karthala, (ISBN 978-2-8111-3242-2, présentation en ligne)
  14. Jean-Marie Mayeur, Luce Pietri, André Vauchez, Marc Venard, Histoire du christianisme. Crises et Renouveau (de 1958 à nos jours), vol. 13, Fleurus, , 796 p. (ISBN 978-2-7189-0737-6, présentation en ligne)
  15. La Mauritanie contre vents et marées, Karthala, , 672 p. (ISBN 978-2-8111-3765-6, présentation en ligne)
  16. Elections in Malawi
  17. a et b (en) Michael Brecher et Jonathan Wilkenfeld, A Study of Crisis, University of Michigan Press, , 1064 p. (ISBN 978-0-472-10806-0, présentation en ligne), p. 228
  18. Attilio Gaudio, Guerres et paix au Maroc : reportages, 1950-1990, Karthala, , 439 p. (ISBN 978-2-86537-312-3, présentation en ligne)
  19. Mohammed E. Ahrari, OPEC : The Failing Giant, University Press of Kentucky, , 272 p. (ISBN 978-0-8131-5665-1, présentation en ligne)
  20. Marc Lavergne, Le Soudan contemporain : de l'invasion turco-égyptienne à la rébellion africaine (1821-1989), Karthala Éditions, , 638 p. (ISBN 978-2-86537-222-5, présentation en ligne)
  21. Léonard Kapita Mulopo, Congo-Zaïre : P. Lumumba, justice pour le héros, L'Harmattan, , 306 p. (ISBN 978-2-7384-0335-3, présentation en ligne)
  22. Benjamín Santos, Datos para el estudio del movimiento social cristiano, Instituto de Investigaciones Socio-Económicas, (présentation en ligne)
  23. Cindy C. Combs et Martin W. Slann, Encyclopedia of Terrorism, Revised Edition, Infobase Publishing, , 478 p. (ISBN 978-1-4381-1019-6, présentation en ligne)
  24. a et b José Garrido Rojas, Cambios socio-políticos en el escenario mundial (1945-2000), Editorial Universitaria, , 222 p. (ISBN 978-956-11-1602-3, présentation en ligne)
  25. a b et c Olivier Dabène, L'Amérique latine à l'époque contemporaine, Armand Colin, , 272 p. (ISBN 978-2-200-61529-1, présentation en ligne), p. 1972-1981
  26. a et b Jacques Adélaïde-Merlande, Histoire contemporaine de la Caraïbe et des Guyanes : de 1945 à nos jours, Karthala, , 248 p. (ISBN 978-2-84586-252-4, présentation en ligne)
  27. Norberto Galasso, Perón : Exilio, resistencia, retorno y muerte, 1955-1974Grandes biografías, Ediciones Colihue SRL, , 1361 p. (ISBN 978-950-581-400-8, présentation en ligne)
  28. Union académique internationale, Corpus constitutionnel, vol. 1, BRILL, (ISBN 978-90-04-04506-4, présentation en ligne)
  29. Daniel Mazzei, Bajo el poder de la caballería : El ejército argentino (1962-1973), Eudeba, , 330 p. (ISBN 978-950-23-2088-5, présentation en ligne)
  30. « México: 47 años de la masacre del Corpus Christi », TeleSUR,‎ (lire en ligne, consulté le 10 juin 2018)
  31. Juan Martín Sánchez, La revolución peruana : ideología y práctica política de un gobierno militar, 1968-1975, vol. Universidad de Sevilla, , 334 p. (ISBN 978-84-00-08051-8, présentation en ligne)
  32. Miguel Lawner, Salvador Allende, Presencia en la ausencia, Lom Ediciones, (présentation en ligne)
  33. Juan B. Yofre, Volver a matar : Los archivos ocultos de la "Cámara del terror" (1971-1973), Penguin Random House Grupo Editorial Argentina, , 288 p. (ISBN 978-950-07-3707-4, présentation en ligne)
  34. Denis Rolland, Joëlle Chassin, Hervé do Alto, Pour comprendre la Bolivie d'Evo Morales, Paris, Editions L'Harmattan, , 447 p. (ISBN 978-2-296-04494-4, présentation en ligne)
  35. K. J. Holsti, Why Nations Realign : Foreign Policy Restructuring in the Postwar World, vol. 3, Routledge, , 234 p. (ISBN 978-1-317-37934-8, présentation en ligne)
  36. Paul R. Bartrop, Steven Leonard Jacobs, Modern Genocide : The Definitive Resource and Document Collection : The Definitive Resource and Document Collection, ABC-CLIO, (ISBN 978-1-61069-364-6, présentation en ligne)
  37. Pierre Rigoulot, Coucher de soleil sur La Havane : La Cuba de Castro 1959 - 2007, Éditions Flammarion, , 524 p. (ISBN 978-2-08-123374-4, présentation en ligne)
  38. A Political Chronology of the Americas, Routledge, , 288 p. (ISBN 978-1-135-35653-8, présentation en ligne)
  39. Randy E. M Foster, Vietnam Firebases 1965-73 : American and Australian Forces, Bloomsbury Publishing, (ISBN 978-1-78200-248-2, présentation en ligne)
  40. Michael Dillon, China : A Historical and Cultural Dictionary, Routledge, , 391 p. (ISBN 978-0-7007-0439-2, présentation en ligne)
  41. Joseph Liow et Michael Leifer, Dictionary of the Modern Politics of Southeast Asia, Routledge, , 430 p. (ISBN 978-1-317-62233-8, présentation en ligne)
  42. Perspective Monde
  43. « Leaders Cambodia (Kingdom of Cambodia) », sur Zárate's Political Collections (ZPC)
  44. Michael English, The battle of Long Khanh : 3 RAR Vietnam, 1971, Army Doctrine Centre, , 74 p. (ISBN 978-0-642-22226-8, présentation en ligne)
  45. Examens de l'OCDE de la réforme de la réglementation, OECD Publishing, , 420 p. (ISBN 978-92-64-27371-9, présentation en ligne)
  46. a et b Mokhtar Lakehal, Le grand livre de la politique, de la géopolitique et des relations internationales : 4000 termes pour comprendre le discours politique, Éditions L'Harmattan, , 776 p. (ISBN 978-2-336-34295-5, présentation en ligne)
  47. Gérard Chesnelsem-link, « Résultats des élections générales indonésiennes (3 juillet 1971) », Archipel, vol. 2, no 1,‎ , p. 15-22 (présentation en ligne)
  48. Odd Arne Westad, Sophie Quinn-Judge, The Third Indochina War : Conflict Between China, Vietnam and Cambodia, 1972-79, , 256 p. (ISBN 978-1-134-16776-0, présentation en ligne)
  49. Sarah Mohamed-Gaillard, Histoire de l'Océanie : De la fin du XVIIIe siècle à nos jours, Armand Colin, , 240 p. (ISBN 978-2-200-61257-3, présentation en ligne)
  50. Compagnie de Jésus, Études religieuses et histotiques, vol. 338, (présentation en ligne)
  51. Thierry Wolton, Histoire mondiale du communisme : Les bourreaux, vol. 1, Grasset, , 1136 p. (ISBN 978-2-246-85957-4, présentation en ligne)
  52. (en) Bruce McFarland Lockhart, William J. Duiker, TitreThe A to Z of Vietnam, Lanham (Md.), Rowman & Littlefield, , 514 p. (ISBN 978-0-8108-7646-0, présentation en ligne)
  53. Philippe Chassaigne, Les années 1970 : Fin d'un monde et origine de notre modernité, Armand Colin, , 400 p. (ISBN 978-2-200-27625-6, présentation en ligne)
  54. Coup d'État en Thaïlande | Perspective Monde
  55. Don Oberdorfer et Robert Carlin, The Two Koreas : A Contemporary History, Basic Books, , 512 p. (ISBN 978-0-465-05088-8, présentation en ligne)
  56. Philippe Pons, Corée du Nord. Un État-guérilla en mutation, Éditions Gallimard, , 720 p. (ISBN 978-2-07-249597-7, présentation en ligne)
  57. Karyn Poupée, Les japonais, Tallandier, , 672 p. (ISBN 979-10-210-0901-1, présentation en ligne)
  58. Spencer C. Tucker, The Encyclopedia of the Vietnam War : A Political, Social, and Military History, ABC-CLIO, , 1804 p. (ISBN 978-1-85109-961-0, présentation en ligne)
  59. a b et c Christophe Jaffrelot, Le syndrome pakistanais, Fayard, , 664 p. (ISBN 978-2-213-66401-9, présentation en ligne), p. 106-118
  60. a b c d e f g et h Corpus constitutionnel, op. cit, p. 130.
  61. (en) Katta G Murty, Case Studies in Operations Research : Applications of Optimal Decision Making, New York, NY, Springer, (ISBN 978-1-4939-1007-6, présentation en ligne)
  62. (en) Patrick Peebles, Historical Dictionary of Sri Lanka, Lanham (Md.), Rowman & Littlefield, (ISBN 978-1-4422-5585-2, présentation en ligne)
  63. a b et c (en) Jeffrey S. Dixon, Meredith Reid Sarkees, A guide to intra-state wars : an examination of civil, regional, and intercommunal wars, 1816-2014, Thousand Oaks (Calif.), CQ Press, (ISBN 978-1-4522-3419-9, présentation en ligne)
  64. Christophe Jaffrelot, L'Inde contemporaine : De 1950 à nos jours, Fayard, , 816 p. (ISBN 978-2-213-64007-5, présentation en ligne)
  65. a et b Les Nations Unies Aujourd'hui, United Nations Publications, (ISBN 978-92-1-156299-6, présentation en ligne), p. 353-359
  66. a b et c G. M. Hiranandani, Transition to Triumph : History of the Indian Navy, 1965-1975, Lancer Publishers, , 415 p. (ISBN 978-1-897829-72-1, présentation en ligne)
  67. Emmanuel Gonon, Marches et frontières dans les Himalayas, PUQ, , 360 p. (ISBN 978-2-7605-2704-1, présentation en ligne)
  68. Boutros Boutros-Ghali, Shimon Peres, André Versaille, 60 ans de conflit israélo-arabe : témoignages pour l'histoire, Éditions Complexe, , 395 p. (ISBN 978-2-8048-0070-3, présentation en ligne)
  69. Groupe de recherches et d’études sur le Proche-Orient, L’Égypte d’aujourd’hui : Permanence et changements, 1805-1976, 2013, Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman, , 388 p. (ISBN 978-2-271-08121-6, présentation en ligne)
  70. John E. Jessup, An Encyclopedic Dictionary of Conflict and Conflict Resolution, 1945-1996, Greenwood Publishing Group, , 887 p. (ISBN 978-0-313-28112-9, présentation en ligne)
  71. a b c d et e Robert Sole, Sadate, EDI8, , 302 p. (ISBN 978-2-262-06459-4, présentation en ligne)
  72. a b et c C. E. Bosworth, Encyclopedie de L'Islam, Brill Archive, , 168 p. (ISBN 978-90-04-06711-0, présentation en ligne)
  73. a et b Caroline Piquet, Les pays du Golfe de la perle à l'économie de la connaissance : Les nouvelles terres du libéralisme, Armand Colin, , 224 p. (ISBN 978-2-200-28704-7, présentation en ligne)
  74. Cécile Bastidon Gilles, Jacques Brasseul, Philippe Gilles, Histoire de la globalisation financière : Essor, crises et perspectives des marchés financiers internationaux, Armand Colin, , 376 p. (ISBN 978-2-200-25609-8, présentation en ligne)
  75. Pierre Péan et Vanessa Ratignier, Une France sous influence : Quand le Qatar fait de notre pays son terrain de jeu, Fayard, , 484 p. (ISBN 978-2-213-67983-9, présentation en ligne)
  76. Benjamin MacQueen, An Introduction to Middle East Politics, SAGE, , 448 p. (ISBN 978-1-4462-4949-9, présentation en ligne)
  77. Jean-Pierre Filiu, Gaza : A History, Oxford University Press, , 422 p. (ISBN 978-0-19-020189-0, présentation en ligne)
  78. Paul Brennan et Richard Deutsch, L'Irlande du Nord : chronologie, 1968-1991, Presses Sorbonne Nouvelle, , 174 p. (ISBN 978-2-87854-039-0, présentation en ligne)
  79. Claude-Jean Lenoir, La tolérance ou la liberté ? : les leçons de Voltaire et de Condorcet, Éditions Complexe, , 309 p. (ISBN 978-2-87027-679-2, présentation en ligne)
  80. Revue générale de droit international public, vol. 76, A. Pedone, (présentation en ligne)
  81. Yannick Colleu, Investir dans les métaux précieux : le guide pratique complet, Paris, Éditions Eyrolles, , 255 p. (ISBN 978-2-212-55944-6, présentation en ligne)
  82. Obras completas de Juan Antonio Monroy, vol. 7, Clie (ISBN 978-84-8267-182-6, présentation en ligne)
  83. Konstanty Gebert, Un secolo in dieci giorni. Dieci eventi memorabili del Novecento europeo, Feltrinelli Editore, , 300 p. (ISBN 978-88-07-11113-6, présentation en ligne)
  84. Rémy Josseaume, Jean-Baptiste Le Dall, Contentieux de la circulation routière : droit de la défense, sanctions administratives, poursuites pénales, Rueil-Malmaison, Wolters Kluwer France, , 344 p. (ISBN 978-2-7212-1266-5, présentation en ligne)
  85. Corpus constitutionnel : recueil universel des constitutions en vigueur, vol. 2, Brill Archive, , 269 p. (ISBN 978-90-04-03887-5, présentation en ligne)
  86. « the leading infosource on the web about Ceausescu and his era », sur www.ceausescu.org
  87. « Parliamentary Elections in Malta - House of Representatives Results », sur Election Resources on the Internet
  88. Thomas Taylor MacKie, Richard Rose, International Almanac of Electoral History, Springer, (ISBN 978-1-349-06321-5, présentation en ligne).
  89. Pascale Fabre et Danièle Fabre, Histoire de l'Europe au XXe siècle, Éditions Complexe, , 275 p. (ISBN 978-2-87027-594-8, présentation en ligne)
  90. Luis Suárez Fernández, Manuel Espadas Burgos, Historia general de España y América. La época de Franco, vol. 2, Ediciones Rialp, (ISBN 978-84-321-2359-7, présentation en ligne)
  91. Pierre Brassart, Bloody Sunday, le massacre du Bogside : Dimanche noir pour l’Irlande du Nord, 50 Minutes, , 36 p. (ISBN 978-2-8062-6901-0, présentation en ligne)
  92. M. Holmes, The Failure of the Heath Government, Springer, , 184 p. (ISBN 978-0-230-37611-3, présentation en ligne)
  93. Martin McCleery, Operation Demetrius and its aftermath : A new history of the use of internment without trial in Northern Ireland 1971-75, Oxford University Press, (ISBN 978-0-7190-9863-5, présentation en ligne)
  94. « Accord quadripartite sur Berlin (Berlin, 3 septembre 1971) », sur Centre virtuel de la connaissance sur l'Europe
  95. (en) Axel Kjær Sørensen, Denmark-Greenland in the Twentieth Century, Museum Tusculanum Press, (ISBN 978-87-635-1276-3, présentation en ligne)
  96. (en) Vladimir Bilandžić, Dittmar Dahlmann et Milan Kosanovic, From Helsinki to Belgrade : the first CSCE Follow-up meeting and the crisis of détente, Göttingen/Bonn, V&R unipress GmbH, , 334 p. (ISBN 978-3-89971-938-3 et 3-89971-938-7, présentation en ligne)
  97. Pilar Ortuño Anaya, Los socialistas europeos y la transición española (1959-1977), Marcial Pons Historia, , 283 p. (ISBN 978-84-95379-88-7, présentation en ligne)
  98. Sergio Rodríguez Tejada, Zonas de libertad : Dictadura franquista y movimiento estudiantil en la Universidad de Valencia (1965-1975), Universitat de València, , 496 p. (ISBN 978-84-370-8323-0, présentation en ligne)
  99. « Portugal : le « quatrième front de lutte » élargit son action », sur Le Monde diplomatique
  100. (en) Sabrina P. Ramet, The Three Yugoslavias : State-building and Legitimation, 1918-2005, Bloomington (Ind.), Indiana University Press, , 817 p. (ISBN 978-0-253-34656-8, présentation en ligne)
  101. Yves Brossard et Jonathan Vidal, L'éclatement de la Yougoslavie de Tito (1980-1995) : désintégration d'une fédération et guerres interethniques, Presses Université Laval, , 365 p. (ISBN 978-2-7475-0811-7, présentation en ligne)
  102. L'Europe en formation, Numéros 142 à 165, Presses d'Europe, (présentation en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]