Kone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
KONE Corporation
logo de Kone
illustration de Kone

Création 27 octobre 1910
Forme juridique SA à Conseil d'Administration
Action OMX : KNEBV
Slogan Dedicated to People Flow (Dédié au flux de personnes)
Siège social Espoo
Drapeau de Finlande Finlande
Direction Henrik Ehrnrooth [1]
Activité Ingénierie
Produits Ascenseurs, escaliers mécaniques, portes automatiques
Filiales ATS France
Effectif 52 000 collaborateurs
Site web https://www.kone.fr

Chiffre d’affaires 8,8 milliards d'euros

KONE (/ko.ne/, qui signifie « machine » en finnois) est une entreprise finlandaise fondée en 1910 par la famille Herlin. KONE est un acteur innovant de l’industrie des ascenseurs, escaliers mécaniques et portes automatiques. Sa mission est d’améliorer la mobilité dans les villes en valorisant au mieux les grandes métropoles, les bâtiments urbains et les espaces publics. En effet, selon KONE, « des villes intelligentes et mieux pensées sont une solution pour une meilleure qualité de vie ».

L’entreprise emploie plus de 52 000 collaborateurs dans plus de 60 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 8,8 milliards d’euros en 2016. Elle est cotée au NASDAQ de Helsinki depuis 1967.

KONE en France[modifier | modifier le code]

Présent en France depuis 1971, KONE France rassemble 3 000 collaborateurs répartis dans près de 100 agences et centres d’entretien.

KONE France dispose, sur le territoire :

  •  D’un Centre de relation client disponible 24h/7j
  •  D’un Centre de formation pour ses techniciens
  •  D’une filiale – ATS - réalisant des ascenseurs sur mesure pour les immeubles haussmanniens

Tendances et nouvelles solutions[modifier | modifier le code]

A la recherche permanente de solutions pour améliorer la mobilité dans les villes et les bâtiments, l’entreprise propose à ses clients des solutions innovantes et durables en équipements neufs et en modernisation. Elle assure également la maintenance des équipements KONE et multimarques.

KONE évolue avec 2 grandes tendances de notre société : l’urbanisation et les mutations technologiques.

L’entreprise a ainsi signé en 2016 un accord avec IBM afin d’utiliser sa technologie Watson IoT pour collecter et stocker les données fournies par des capteurs installés sur les ascenseurs et escaliers mécaniques que l’entreprise entretient. L’analyse avancée de cette masse de données par l’intelligence artificielle Watson va permettre d’identifier et d’anticiper les dysfonctionnements des équipements. Grâce à la maintenance prédictive, on entre dans une nouvelle ère de services.

De même, KONE lance de nouvelles offres afin de rendre les bâtiments plus intelligents : contrôle d’accès, gestion des visites et des déplacements au sein d’un immeuble, écrans d’information…

Leader de l'innovation[modifier | modifier le code]

L’innovation fait partie de l’ADN de l’entreprise qui possède plus de 3 000 brevets. KONE a notamment marqué l’histoire de son industrie en lançant en 1996 le 1er ascenseur sans local de machinerie, un vrai gain de place dans les bâtiments. L’entreprise a par la suite amélioré sa nouveauté afin d’offrir un rendement énergétique plus élevé, un meilleur confort, une exploitation de l’espace optimisée et un design plus moderne.

Quelques innovations phares de l'entreprise[modifier | modifier le code]

  • Services Connectés 24/7 : en 2017, KONE révolutionne la maintenance des ascenseurs et des escaliers mécaniques en connectant ses appareils à la plateforme IBM Watson IoT. Les données récoltées permettent d’alerter le technicien en cas d’anomalie afin que celui-ci intervienne avant même que la panne ne survienne. L’entreprise ouvre ainsi l’ère de la maintenance prédictive.
  • Solutions KONE People Flow Intelligence et Residential Flow : lancées en 2013 et 2017 à destination des bureaux et résidences, ces offres proposent des produits et services permettant de fluidifier les déplacements et les accès des personnes, en toute sécurité
  • KONE UltraRope : lancé en 2013, ce câble ultra-léger permet un déplacement vertical jusqu’à 1 km, soit 2 fois la distance jusque-là réalisable. Il ouvre ainsi les possibilités en termes de construction de gratte-ciels. Sa durée de vie est également 2 fois supérieure à celle des câbles en acier traditionnels et il est plus éco-efficient.
  • KONE JumpLift : cet ascenseur de construction à salle de machinerie provisoire s'élève dans la gaine à mesure que de nouveaux étages sont ajoutés. Il permet ainsi un processus de construction plus rapide et plus sûr, une fermeture plus précoce de la façade, une diminution des temps d'arrêts et des déplacements plus sûrs, quelles que soient les conditions météorologiques.
  • KONE MonoSpace : en 1996, KONE lance le 1er ascenseur sans local de machinerie. Révolution dans le monde de la construction.

Quelques références en France et dans le monde[modifier | modifier le code]

KONE est présent dans tous types de bâtiments : résidentiel, bureau, commerce, infrastructure, hôtellerie, bâtiment public, médical, marine…

En France, l’entreprise équipe notamment la Tour First à la Défense, le Nouveau Palais de Justice à Paris, la Tour La Marseillaise à Marseille, mais aussi l’Opéra Garnier ou l’Église de la Madeleine à Paris.

À l’international, KONE équipe la Jeddah Tower en Arabie saoudite, la Sky Tower en Australie, le bateau Harmony of the Sea, la Marina Bay Sands à Singapour, la salle de concert Elbphilarmonie en Allemagne ou encore le gratte-ciel One Bloor au Canada.

Drapeaux KONE au siège de KONE Espoo, Finlande

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Kone: forts bénéfices 2013 et nouveau patron », (consulté le 8 janvier 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]