1945

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Icône de redirection Cette page concerne l'année 1945 (MCMXLV en chiffres romains) du calendrier grégorien. Pour les autres significations, voir 1945 (homonymie).

1945 est une année commune commençant un lundi.

En bref[modifier | modifier le code]

Relations internationales[modifier | modifier le code]

Événements[modifier | modifier le code]

Afrique[modifier | modifier le code]

  • 5 septembre : l’Association des colons du Cameroun (Ascocam), constituée le 15 avril à Yaoundé, réunit à Douala des états généraux de la colonisation. Ils réaffirment l’attachement des colons aux formes les plus rétrogrades de la colonisation en opposition avec les décisions de la Conférence de Brazzaville[7].
Plaque commémorative du Ve Congrès panafricain de Manchester.
  • 15 - 21 octobre : le Ve Congrès panafricain de Manchester proclame la « détermination des Africains à être libres »[8]. Kwame Nkrumah crée un Secrétariat National Ouest-Africain, activement soutenu par la WASU (West Africa Students Union) pour en appliquer concrètement les résolutions. Ce mouvement promeut l’idée d’une Fédération ouest-africaine, premier échelon vers la réalisation d’États-Unis d’Afrique.
  • 20 octobre : grève des employés africains des chemins de fer de Bulawayo en Rhodésie[9].
  • 22 octobre : mot d’ordre de grève générale au Congo belge sur la question des pensions coloniales[10].


Amérique[modifier | modifier le code]

Articles détaillés : 1945 au Canada et 1945 aux États-Unis.
  • 21 février-8 mars : conférence panaméricaine extraordinaire de Chapultepec, près de Mexico, réunissant 21 États du continent américain, qui vont tenter d’établir un traité sur la solidarité interaméricaine. La déclaration finale de la conférence proclame le principe de l’égalité des droits pour tous les hommes « quelles que soient leur race ou leur religion ». L’acte de Chapultepec recommande l’élaboration d’un traité d’assistance réciproque. Il est décidé que les pays qui n’ont pas encore déclaré la guerre au forces de l’Axe le feraient afin de pouvoir adhérer aux Nations unies et ainsi de constituer un groupe américain puissant[15]. Entrée en guerre du Paraguay, de l’Uruguay, de l’Équateur (2 février), du Venezuela, du Chili et du Pérou (12 février). L’Argentine entre en guerre le 27 mars, un mois et trois jours avant le suicide d’Hitler[16].
  • 11 mars : José Figueres Ferrer forme le parti social-démocrate au Costa Rica qui multiplie les critiques sur la corruption du régime[17] (Acción Demócrata, qui devient le Parti Libération nationale en 1951).
  • 15 mars : après plus d’un siècle de dictatures militaires, un réformiste, Juan José Arévalo, élu à la présidence en décembre 1944, prend le pouvoir au Guatemala (fin en 1951). Le même jour est promulguée une nouvelle Constitution démocratique, inspirée de celle du Mexique[18]. Un nouveau code du travail est mis en place (journée de huit heures, salaire minimum, droit de grève et de syndicalisation). Un institut de sécurité sociale est créé et une campagne contre l’analphabétisme est lancée.
19 septembre : marche pour la Constitution et la Liberté, manifestation antipéroniste qui réunit plus de 200 000 personnes à Buenos Aires, en Argentine[22].
  • 18 octobre : au Venezuela, un coup d’État appuyé par le parti social-démocrate AD (Acción Democrática) destitue Isaías Medina Angarita[23]. Le leader de la junte, Rómulo Betancourt, élu président, établit la démocratie (trieno, 1945-1948) : suffrage universel, réforme agraire, révision des royalties payées par les compagnies pétrolières étrangères, lois favorables aux syndicats, arbitrage des conflits, etc. Forte de l’appui populaire, l’AD gagne toutes les élections partielles entre 1946 et 1948.
  • 29 octobre, Brésil : le président Getúlio Vargas au Brésil est déposé par un groupe de généraux. Après la victoire des Alliés, Vargas décide l’élection d’un nouveau président et d’une assemblée constituante pour le 2 décembre. Les militaires inquiets, s’emparent du pouvoir. Vargas se retire dans le Rio Grande do Sul. Les officiers désignent José Linhares, président de la Cour suprême, pour diriger le gouvernement jusqu’aux élections. Le général Eurisco Dutra, candidat du Partido Social Democratico, fondé par Vargas, est élu avec une majorité PSD à l’Assemblée et au Sénat en décembre[24] (début de mandat le ).

Asie[modifier | modifier le code]

  • Janvier - février : en Indochine française, pour fuir la terrible famine qui ravage le Tonkin, des populations entament un exode pour rejoindre les régions ayant censément connu une meilleure récolte. 50 000 personnes environ périssent durant les déplacements de population : le nombre de victimes de la famine se monte au minimum à plusieurs centaines de milliers[32].
Tokyo le 10 mars 1945.
  • 25 juin : échec de la conférence de Simla, réunie par le vice-roi Archibald Wavell pour étudier la formation d’un gouvernement intérimaire en Inde[55].
6 août : champignon atomique produit par l’explosion sur Hiroshima
9 août : explosion atomique de Nagasaki
19 août : soulèvement à Hanoi.
Le lieutenant général Masatane Kanda de l’armée japonaise signe la reddition des forces japonaises sur l’île de Bougainville le 8 septembre 1945.
9 octobre : cabinet Shidehara.
Char britannique contre les nationalistes à Surabaya pendant l’occupation de Java.
  • 27 octobre - 20 novembre : bataille de Surabaya. Les troupes britanniques venues désarmer les forces d’occupation japonaise, prennent le contrôle de Surabaya, en Indonésie, malgré la résistance des soldats indépendantistes[84].
  • 6 novembre : mémorandum en 9 points du gouverneur général des Indes néerlandaises Van Mook accordant l’autonomie partielle à l’Indonésie. Devant la réticence de l’opinion britannique et les pressions internationales (monde musulman, Australie, États-Unis), le gouvernement hollandais de La Haye doit se résoudre à négocier (15 octobre)[51].
  • 7 novembre : création du Masjumi (Conseil consultatif des musulmans d’Indonésie), parti musulman conservateur rassemblant les grands propriétaires et certains éléments de la bourgeoisie (commerçants et entrepreneurs)[85].
  • 14 novembre : Sutan Sjahrir devient chef du gouvernement de la république d’Indonésie ; il refuse toute négociation avec les Pays-Bas sans la reconnaisse préalable de l’indépendance[86].

Proche-Orient[modifier | modifier le code]

  • 9 janvier, Égypte : le Premier ministre Ahmad Mahir Pacha organise des élections qui sont boycottées par le Parti Wafd. Les partis du gouvernement remportent la majorité des sièges parlementaires[88]. Le 24 février, l’Égypte Mahir Pacha annonce son intention de déclarer la guerre aux puissances de l’Axe, entraînant le mécontentement des forces politiques radicales[89].
14 février : de retour de Yalta, Roosevelt rencontre Ibn Sa’ud en mer Rouge sur le croiseur le Quincy
  • 29 mai : après des manifestations réclamant l’indépendance promise, une véritable révolte éclate au Liban et en Syrie. Des affrontements sanglants ont lieu à Damas entre l’armée française et la police syrienne. Les Français bombardent Damas. La Grande-Bretagne menace d’intervenir militairement. Un cessez-le-feu est proclamé et les troupes françaises rentrent dans leurs casernes[96].
  • 21 juin : les gouvernements syrien et libanais réunis à Damas publient un communiqué commun dans lequel ils déclarent relever tous les Français de leurs services et de travailler en vu du retrait des troupes françaises (effectif en août 1946)[97].
15 juillet : des survivants de Buchenwald arrivent à Haïfa où ils sont arrêtés par les Britanniques.
  • 2 novembre : le jour anniversaire de la déclaration Balfour, des manifestations antisionistes éclatent en Syrie, en Égypte, au Liban et en Irak[101]. En Égypte, les manifestations pour le retrait des troupes britanniques dégénèrent en actes de pillages et de violences ; à Alexandrie, au Caire, à Suez et à Port Saïd, les émeutes anti-juives orchestrées par les Frères musulmans font douze morts et deux cent cinquante blessés[102].

Europe[modifier | modifier le code]

Soldats américains en marche dans les Ardennes, entre Saint Vith et Houffalize, le 24 janvier.
7 mars : la tête de pont de Remagen. Affiche commémorative de l’armée américaine.
6 avril : Sarajevo est libérée par les partisans yougoslaves[161].
  • 5 avril :
    • Tchécoslovaquie : Le programme de Košice adopte le principe d’une république où Tchèques et Slovaques seraient traités sur un pied d’égalité, avec un programme de nationalisations, une réforme agraire et la planification de l’économie[159].
    • Tito signe un accord avec l’Union soviétique permettant l’« entrée temporaire de troupes soviétiques sur le territoire yougoslave »[162].
  • Nuit du 5 au 6 avril :
    • opération Radetzky. Échec d’une insurrection contre les Nazis à Vienne[163].
    • début de l’insurrection géorgienne de Texel, rébellion des soldats soviétiques géorgiens capturés sur le front russe, qui avaient choisi de combattre pour les allemands plutôt que de mourir dans les camps de prisonniers ; elle s’achève le 20 mai avec l’arrivé des Alliés[164].
11 avril : libération de Buchenwald[165].
29 avril : Polonais célébrant la libération de Dachau.
5 mai : libération du Danemark.
9 mai : libération de Prague.
Les conférences de Téhéran (en 1943), de Yalta (en février) et de Potsdam (en août) fixent les frontières de la Pologne à la ligne Curzon à l’est (limitant la Pologne aux territoires purement polonais) et à la ligne Oder-Neisse à l’ouest.
L’expulsion des 2,5 millions d’Allemands des Sudètes met fin à une présence vieille de sept cents ans et permet à la Tchécoslovaquie d’avoir une population à 95 % tchèque ou slovaque.
  • 2 août : décret du président Beneš supprimant la citoyenneté tchécoslovaque pour les personnes de d’origine ethnique allemande et magyare[215]. Les décrets du 21 juin et du 25 octobre confisquent sans indemnité tout le patrimoine des ressortissants germaniques et hongrois de Tchécoslovaquie[216]. Une série de décrets permettent l’expulsion de 2,5 millions d’Allemands des Sudètes (1945-1946). La majorité est dirigée vers la Bavière, une partie vers l’Autriche[217].
  • 6 août : les Soviétiques établissent des relations diplomatiques avec la Roumanie[218], reconnaissant de facto le gouvernement Groza. Les 17 et 19 août, les Anglo-Saxons, qui veulent s’assurer de sa représentativité, informent le roi Michel Ier qu’ils ne reconnaissent pas le gouvernement Groza[219].
15 août 1945 à Paris : des Américains célèbrent la victoire sur l’Empire du Japon en brandissant la nouvelle de la fin de la guerre en grands titres sur leurs éditions quotidiennes.
  • 4 novembre, Hongrie : le Parti des petits propriétaires, dirigé par Zoltán Tildy, remporte les élections législatives au détriment du parti communiste avec 57 % des mandats[116]. La république est proclamée en janvier 1946 et Tildy élu président. Un gouvernement de coalition est formé, avec une participation disproportionnée des communistes.
  • 9 novembre - 21 décembre : conférence de Paris sur les réparations imposées à l’Allemagne[231]. À l’issue de la conférence, les Soviétiques ont commencé les prélèvements dans leur zone. Les occidentaux recevront un certain pourcentage de biens d’équipements industriels.
  • 11 novembre : élection d’une Assemblée constituante en Yougoslavie[144]. Les modérés, officiellement empêchés de présenter des candidats, boycottent les élections. Les candidats du Front populaire, contrôlé par les communistes, obtiennent 80 % des voix.
  • 13 novembre, Pologne : le communiste Władysław Gomułka est nommé Ministre des territoires libérés, un poste créé pour l’administration des territoires cédés par l’Allemagne[232].
  • 18 novembre : le « Front patriotique » bulgare (communiste) obtient 88,14 % des voix aux élections générales[233].

Chronologies thématiques[modifier | modifier le code]

Naissances en 1945[modifier | modifier le code]

Voir la catégorie : Naissance en 1945.
Article détaillé : Naissances en 1945.

Décès en 1945[modifier | modifier le code]

Voir la catégorie : Décès en 1945.
Article détaillé : Décès en 1945.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Christian Behrendt, Frédéric Bouhon, Introduction à la Théorie générale de l'État, vol. 1, Larcier, (ISBN 9782804435165, présentation en ligne)
  2. Ali A. Mazrui, Histoire Générale de l'Afrique - L'Afrique depuis 1935, vol. 8, UNESCO, (ISBN 9789232017147, présentation en ligne)
  3. Kadima Nzuji Mukala, La littérature zaïroise de langue française : 1945-1965, Karthala, (ISBN 9782865371006, présentation en ligne)
  4. a, b et c Hélène d'Almeida-Topor, L'Afrique du XXe siècle à nos jours, Armand Colin, (ISBN 9782200288938, présentation en ligne)
  5. DU BLE POUR L'ALGERIE
  6. Babafemi O. Elufiede, Labor Unions and Politics. The experience of Nigerian Working Class, Xlibris Corporation, (ISBN 9781462827121, présentation en ligne)
  7. a et b Ange Bergson Lendja Ngnemzué, Politique et émigration irrégulière en Afrique : enjeux d'une débrouille par temps de crise, Karthala, (ISBN 9782811103460, présentation en ligne)
  8. [Ethiopiques - Revue négro-africaine de littérature et de philosophie.]
  9. Brian Raftopoulos, Alois Mlambo, Becoming Zimbabw e: A History from the Pre-colonial Period to 2008, African Books Collective, (ISBN 9781779220837, présentation en ligne)
  10. Fernand Kikongi di Mwinsa Lekula, Le Syndicalisme congolais pendant la colonisation (1908-1960), Centre protestant d'éditions et de diffusion, (présentation en ligne)
  11. Ronald Bruce St John, Historical Dictionary of Libya, Rowman & Littlefield,
  12. Hélène d'Almeida-Topor, op. cit, p. 1947.
  13. Mutamba Makombo, Du Congo belge au Congo indépendant, 1940-1960 : émergence des "évolués" et genèse du nationalisme, Publications de l'Institut de formation et d'études politiques, (présentation en ligne)
  14. John Fage, with William Tordoff, A History of Africa, Routledge, (ISBN 9781317797272, présentation en ligne)
  15. Robert Frank, Alya Aglan, op. cit, p. 619.
  16. Pierre Stéphany, 1944 - 1947, La guerre et après, Ixelles Éditions, (ISBN 9782875153746, présentation en ligne)
  17. Guillermo Villegas Hoffmeister, La guerra de Figueres : crónica de ocho años, EUNED, (ISBN 9789977649689, présentation en ligne)
  18. Lukáš Perutka, Checoslovaquia, Guatemala y México en el Período de la Revolución Guatemalteca : Ibero-Americana Pragensia - Supplementum 32/2013, Karolinum Press, (ISBN 9788024624297, présentation en ligne)
  19. BreAnn Rumsch, Woodrow Wilson, ABDO Publishing Company, (ISBN 9781617851339, présentation en ligne)
  20. Les Grands Articles d'Universalis. Pérou, vol. 79, Encyclopædia Universalis, (ISBN 9782852298545, présentation en ligne)
  21. Gerald Martin, Gabriel García Márquez : Una vida, Penguin Random House Grupo Editorial España, (ISBN 9788499920818, présentation en ligne)
  22. a, b et c Alicia Dujovne Ortiz, Eva Peron, Grasset, (ISBN 9782246790952, présentation en ligne)
  23. Pablo González Casanova, América Latina : América del Sur, vol. 1, Siglo XXI, (ISBN 9789682302800, présentation en ligne)
  24. Union Académique Internationale, Corpus constitutionnel : recueil universel des constitutions en vigueur, vol. 1, BRILL, (ISBN 9789004034761, présentation en ligne)
  25. États membres de l'ONU
  26. a, b, c, d et e Pierre Vallaud, La guerre au XXe siècle, EDI8, (ISBN 9782262044282, présentation en ligne), p. 221-223
  27. Joyce Lebra, Japanese-trained Armies in Southeast Asia, Institute of Southeast Asian Studies, (ISBN 9789814279444, présentation en ligne)
  28. a et b Daniel Marston, Phoenix from the Ashes : The Indian Army in the Burma Campaign, Greenwood Publishing Group, (ISBN 9780275980030, présentation en ligne)
  29. James Luto, Fighting with the Fourteenth Army in Burma : Original War Summaries of the Battle Against Japan 1943-1945, Pen and Sword, (ISBN 9781783030316, présentation en ligne)
  30. Jon Diamond, Stilwell and the Chindits : The Allies Campaign in Northern Burma 1943-1944, Pen and Sword, (ISBN 9781473838710, présentation en ligne)
  31. Pierre Montagnon, op. cit, p. 178.
  32. Gérard Théobald, La Liberté est ou n'est pas..., Éditions Publibook, (ISBN 9782342022339, présentation en ligne)
  33. Philippines (Les Grands Articles d'Universalis), Encyclopaedia Universalis, (ISBN 9782341001892, présentation en ligne)
  34. Eric Nguyen, La politique étrangère des États-Unis depuis 1945 : de Yalta à Bagdad=, Studyrama, (ISBN 9782844724984, présentation en ligne)
  35. Shigeru Sato, War, Nationalism and Peasants : Java Under the Japanese Occupation, 1942-45, Routledge, (ISBN 9781317452362, présentation en ligne)
  36. Tony Jaques, Dictionary of Battles and Sieges : A-E, vol. 1, Greenwood Publishing Group, (ISBN 9780313335372, présentation en ligne)
  37. Dominique Sarciaux, Histoire du XXe siècle : De la première guerre mondiale à nos jours, Éditions Eyrolles, (ISBN 9782212860795, présentation en ligne)
  38. a, b et c Pierre Montagnon, Dictionnaire de la Seconde Guerre mondiale, Éditions Flammarion (ISBN 9782756403786, présentation en ligne)
  39. a, b et c André Kaspi, Ralph Schor, La Deuxième guerre mondiale : chronologie commentée, Éditions Complexe, (ISBN 9782870275917, présentation en ligne)
  40. Jacques Dalloz, Dictionnaire de la Guerre d'Indochine: 1945-1954, Armand Colin, (ISBN 9782200279417, présentation en ligne)
  41. a, b, c et d Pierre Montagnon, La France dans la guerre de 39-45, Flammarion (ISBN 9782756403380, présentation en ligne)
  42. Christopher Chant, The Encyclopedia of Codenames of World War II (Routledge Revivals), Routledge, (ISBN 9781134647873, présentation en ligne)
  43. Tony Jaques, Dictionary of Battles and Sieges: F-O, vol. 2, Greenwood Publishing Group, (ISBN 9780313335389, présentation en ligne)
  44. Christopher Chant, op. cit, p. 155.
  45. Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, Société de l'Histoire de la Guerre, Guerres mondiales et conflits contemporains, vol. 50, Presses universitaires de France, (présentation en ligne)
  46. a et b Samuel Eliot Morison, History of United States Naval Operations in World War II : Victory in the Pacific, 1945, vol. 14, University of Illinois Press, (ISBN 9780252070655, présentation en ligne)
  47. e-Study Guide for : Riding the New Wave, Cram101 Textbook Reviews, (ISBN 9781467249041, présentation en ligne)
  48. Patrick Souty, La guerre du Pacifique, 7 juillet 1937-2 septembre 1945 : l'Asie du Sud-Est, au centre des enjeux, Presses Universitaires Lyon, (ISBN 9782729705183, présentation en ligne)
  49. Robert A. Mann, The B-29 Superfortress Chronology, 1934-1960, McFarland, (ISBN 9780786454136, présentation en ligne)
  50. Samuel Eliot Morison, History of United States Naval Operations in World War II : The liberation of the Philippines, Luzon, Mindanao, the Visayas, 1944-1945, vol. 13, University of Illinois Press (ISBN 9780252070648, présentation en ligne)
  51. a, b, c, d et e Henri Grimal, La Décolonisation de 1919 à nos jours, Éditions Complexe, (ISBN 9782870271575, présentation en ligne), p. 156-160
  52. Spencer Tucker, A global chronology of conflict : from the ancient world to the modern Middle East, vol. 2, ABC-CLIO, (ISBN 9781851096725, présentation en ligne)
  53. Ashley Jackson, The British Empire and the Second World War, A&C Black, (ISBN 9780826437600, présentation en ligne)
  54. Wesley Craven et James Cate, The Pacific: Matterhorn to Nagasaki, Chicago, The University of Chicago Press, coll. « The Army Air Forces in World War II. Volume V », (OCLC 256469807, lire en ligne), p. 695
  55. a et b Dominique Barjot, Jacques Frémeaux, Les Sociétés coloniales à l'âge des Empires : des années 1850 aux années 1950, Éditions Sedes, (ISBN 9782301003010, présentation en ligne)
  56. China-Burma-India Theater : Ser. 9, vol. 3, Historical Division, Department of the Army, (présentation en ligne)
  57. France-illustration : Le Monde Illustré, vol. 1 à 13, (présentation en ligne)
  58. a, b, c, d, e, f et g Barthélémy Courmont, Géopolitique du Japon, Artege éditions (ISBN 9782360404049, présentation en ligne), p. 115 ; 122
  59. Joseph Thomas, Leadership Embodied : The Secrets to Success of the Most Effective Navy, Naval Institute Press, (ISBN 9781612513331, présentation en ligne)
  60. Pierre Montagnon, La France Coloniale  : Retour à l'Hexagone, Éditions Flammarion (ISBN 9782756409382, présentation en ligne)
  61. Achille Dauphin-Meunier, Le Cambodge, Nouvelles Éditions Latines (présentation en ligne)
  62. a, b et c Ivan Cadeau, La Guerre d'Indochine - De l'Indochine française aux adieux à Saigon 1940-1956, Tallandier (ISBN 9791021010222, présentation en ligne)
  63. a et b Foreign relations of the United States. Korea, 1950, vol. 7, Government Printing Office, (ISBN 9780160899201, présentation en ligne)
  64. a et b Jae-Cheon Lim, Kim Jong-il's Leadership of North Korea, Routledge, (ISBN 9781134017126, présentation en ligne)
  65. Philippe Duplay, Guy Pedroncini, Leclerc et l'Indochine : 1945-1947, Albin Michel, (présentation en ligne)
  66. Philippe Moreau Defarges, Relations internationales. Questions régionales, Seuil (ISBN 9782021291469, présentation en ligne)
  67. Émission enregistrée le 14 août un peu avant minuit et diffusée le matin du 15 août.
  68. Sources de l'Histoire de l'Asie et de l'Océanie dans les Archives et Bibliothèques françaises : 1. Archives, Walter de Gruyter, (ISBN 9783110970388, présentation en ligne)
  69. Dustur : aperçu sur les constitutions des États arabes et islamiques, Leyde, Brill Archive, (présentation en ligne)
  70. Christopher Goscha, Vietnam : Un État né de la guerre 1945-1954, Armand Colin, (ISBN 9782200276201, présentation en ligne)
  71. Hugh Tinker, South Asia : A Short History, University of Hawaii Press, (ISBN 9780824812874, présentation en ligne)
  72. Mike Xiong, The Stone of Hope : Martin Luther King Memorial and Master Sculptor Lei Yixin, Xlibris Corporation, (ISBN 9781465336453, présentation en ligne)
  73. James E. Auer, Tsuneo Watanabe, From Marco Polo Bridge to Pearl Harbor: Who was responsible ?, 読売新聞東京本社,‎ (ISBN 9784643060126, présentation en ligne)
  74. Axel Berkofsky, A Pacifist Constitution for an Armed Empire. Past and Present of Japanese Security and Defence Policies, FrancoAngeli (ISBN 9788856872057, présentation en ligne)
  75. Patrick Souty, La guerre de Corée, 1950-1953 : guerre froide en Asie orientale, Presses universitaires de Lyon, (ISBN 9782729706968, présentation en ligne)
  76. In-Sang Lee, La Corée et la politique des puissances, E. Droz, (présentation en ligne)
  77. a et b Jinwung Kim, A History of Korea: From "Land of the Morning Calm" to States in Conflict, Indiana University Press, (ISBN 9780253000248, présentation en ligne)
  78. André Kaspi, op. cit, p. 529.
  79. a et b Recueils de la société Jean Bodin, Gouvernés et gouvernants : civilisations archaïques, islamiques et orientales, vol. 1, Bruxelles, Editions de la Librairie encyclopédiquer, (ISBN 9782804128975, présentation en ligne)
  80. Civilisations, vol. 1, Institut international des civilisations différentes, (présentation en ligne)
  81. Văn Đôn Trần, Les Guerres du Vietnam : un quart de siècle au Vietnam du Sud, Vertiges publications, (ISBN 9782868960030, présentation en ligne)
  82. a et b Ivan Cadeau, op. cit, p. 123.
  83. William M. Leary, MacArthur and the American Century : A Reader, U of Nebraska Press, (ISBN 9780803280205, présentation en ligne)
  84. a et b The Encyclopedia of War, Dorling Kindersley Ltd, (ISBN 9781405347785, présentation en ligne)
  85. Keat Gin Ooi, Southeast Asia : a historical encyclopedia, from Angkor Wat to East Timor, vol. 1, ABC-CLIO, (ISBN 9781576077702, présentation en ligne)
  86. Rémy Madinier, L'Indonésie, entre démocratie musulmane et Islam intégral. Histoire du parti Masjumi (1945-1960), Khartala, (ISBN 9782811150051, présentation en ligne)
  87. a et b Charles Irving Bevans, Treaties and Other International Agreements of the United States of America, 1776-1949 : Multilateral, 1931-1945, vol. 3, Department of State, (présentation en ligne)
  88. François Buy, Chronique internationale: 1944-1969 : 25 ans d'histoire contemporaine, Le Soleil des loups, (présentation en ligne)
  89. Francine Costet-Tardieu, Un réformiste à l'université al-Azhar. Œuvre et pensée de Mustafâ al-Marâghî (1881-1945), Karthala, (ISBN 9782811140076, présentation en ligne)
  90. Hamadi Redissi, Le Pacte de Nadjd : Ou comment l'islam sectaire est devenu l'islam, Seuil (ISBN 9782021124316, présentation en ligne)
  91. Parker T. Hart, Saudi Arabia and the United States : Birth of a Security Partnership, Indiana University Press, (ISBN 9780253334602, présentation en ligne)
  92. Robert Frank, Alya Aglan, 1937-1947 : la guerre-monde, Éditions Gallimard (ISBN 9782072441479, présentation en ligne)
  93. Charles D. Smith, Islam and the Search for Social Order in Modern Egypt : A Biography of Muhammad Husayn Haykal, SUNY Press, (ISBN 9780873957113, présentation en ligne)
  94. André Kaspi, Jean-Baptiste Duroselle, Histoire des relations internationales : De 1945 à nos jours, Armand Colin, (présentation en ligne)
  95. Robin Leonard Bidwell, Dictionary of Modern Arab History: An A to Z of Over 2,000 Entries from 1798 to the Present Day, Routledge (ISBN 9780710305053, présentation en ligne)
  96. Christian Destremau, Le Moyen-Orient pendant la Seconde Guerre mondiale, EDI8, (ISBN 9782262038809, présentation en ligne)
  97. D. K. Fieldhouse, Western Imperialism in the Middle East 1914-1958, OUP Oxford, (ISBN 9780191536960, présentation en ligne)
  98. Françoise Ouzan, Ces Juifs dont l'Amérique ne voulait pas : 1945-1950, Éditions Complexe, (ISBN 9782870275993, présentation en ligne)
  99. Jean-Pierre Thieck, Passion d'Orient, Karthala, (ISBN 9782865373864, présentation en ligne)
  100. Charles Tripp, A History of Iraq, Cambridge University Press (ISBN 9780521529006, présentation en ligne)
  101. Benny Morris, Victimes : histoire revisitée du conflit arabo-sioniste, Éditions Complexe, (ISBN 9782870279380, présentation en ligne)
  102. Jeffrey Herf, Hitler, la propagande et le monde arabe, Calmann-Lévy, (ISBN 9782702152140, présentation en ligne)
  103. a et b Jamal Jalal Abdulla, The Kurds : A Nation on the Way to Statehood, AuthorHouse, (ISBN 9781467879729, présentation en ligne)
  104. Denise Ammoun, Histoire du Liban contemporain : 1943-1990, vol. 2, Fayard, (ISBN 9782213649139, présentation en ligne)
  105. Marc Michel, Décolonisations et émergence du tiers monde, Hachette Éducation, (ISBN 9782011818867, présentation en ligne)
  106. David T. Zabecki Ph.D., Germany at War : 400 Years of Military History, ABC-CLIO, (ISBN 9781598849813, présentation en ligne)
  107. Steven J Zaloga, Adam Hook, Defense of the Rhine 1944-45, Osprey Publishing, (ISBN 9781472803795, présentation en ligne)
  108. Gregor Dallas, 1945 : The War That Never Ended, Yale University Press, (ISBN 9780300119886, présentation en ligne)
  109. Julien Papp, La Hongrie libérée : État, pouvoirs et société après la défaite du nazisme (septembre 1944-septembre 1947), Presses universitaires de Rennes, (ISBN 9782753531819, présentation en ligne)
  110. a, b, c, d, e et f Nigel Thomas, The German Army 1939-45 (4): Eastern Front 1943-45, Osprey Publishing (ISBN 9781782002185, présentation en ligne)
  111. Anne Sharp Wells, Historical Dictionary of World War II : The War against Germany and Italy, Scarecrow Press, (ISBN 9780810879447, présentation en ligne)
  112. Chronology and Index of the Second World War, 1938-1945, Greenwood Publishing Group, (ISBN 9780887365683, présentation en ligne)
  113. David R. Higgins, Roer River Battles, Casemate Publishers, (ISBN 9781935149590, présentation en ligne)
  114. Dr Robert Rozett, Dr Shmuel Spector, Encyclopedia of the Holocaust, Routledge, (ISBN 9781135969509, présentation en ligne)
  115. Guillaume Piketty, La Bataille des Ardennes : 16 décembre 1944 - 31 janvier 1945, Tallandier (ISBN 9791021004443, présentation en ligne)
  116. a, b, c, d et e Georges Castellan, Histoire des peuples d'Europe centrale, Fayard, (ISBN 9782213639109, présentation en ligne)
  117. Julien Papp, La Hongrie libérée : État, pouvoirs et société après la défaite du nazisme (septembre 1944-septembre 1947), Presses universitaires de Rennes, (ISBN 9782753502321, présentation en ligne), p. 67-76
  118. Anne Sharp Wells, op. cit, p. 334.
  119. Ian Kershaw, The End: The Defiance and Destruction of Hitler's Germany, 1944-1945, Penguin, (ISBN 9781101565506, présentation en ligne)
  120. Jean-François Muracciole, Guillaume Piketty, Encyclopédie de la Seconde Guerre mondiale, Robert Laffont/bouquins/segher, (ISBN 9782221191750, présentation en ligne)
  121. Giovanni Busino, De l'universalisme, du relativisme et de la modernité, Numéro 106, Librairie Droz, (présentation en ligne)
  122. Jean-Marie Flonneau, Le Reich allemand : De Bismarck à Hitler - 1848-1945, Armand Colin, (ISBN 9782200256296, présentation en ligne)
  123. Loukas Thanasekos, Chronologie des relations internationales 1914-1971, Mouton, (présentation en ligne)
  124. Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri, Joukov : L'homme qui a vaincu Hitler, Perrin, , 885 p. (ISBN 9782262043520, présentation en ligne)
  125. Emmanuelle Aurenche, La Mémoire coupable : les écrivains de langue allemande des années 70-80 et le passé nazi, P. Lang, (ISBN 9783906752754, présentation en ligne)
  126. Tramor Quemeneur, 100 fiches d'histoire du XXe siècle, Éditions Bréal, (ISBN 9782749503417, présentation en ligne)
  127. Maurice Vaïsse, Les relations internationales depuis 1945, Armand Colin, (ISBN 9782200603731, présentation en ligne)
  128. https://www.psywar.org/cornflakes.php
  129. a, b, c et d Steven J Zaloga, Peter Dennis, Remagen 1945 : Endgame against the Third Reich, Osprey Publishing, (ISBN 9781472800176, présentation en ligne)
  130. a, b et c Jean-François Muracciole, Guillaume Piketty , op. cit, p. 49-51.
  131. Erik Durschmied, Unsung Heroes : The Twentieth Century's Forgotton History-Makers, Hachette UK, (ISBN 9781444769692, présentation en ligne)
  132. Nigel Thomas, Darko Pavlovic, World War II Soviet Armed Forces : 1944-45, vol. 3, Osprey Publishing, (ISBN 9781780964287, présentation en ligne)
  133. Julien Papp, La Hongrie libérée : État, pouvoirs et société après la défaite du nazisme (septembre 1944-septembre 1947), Presses universitaires de Rennes, (ISBN 9782753531819, présentation en ligne)].
  134. a, b, c et d Chris Everitt, Martin Middlebrook, The Bomber Command War Diaries: An Operational Reference Book, Pen and Sword, (ISBN 9781473834880, présentation en ligne)
  135. In the Shadow of the Red Banner : Soviet Jews in the War Against Nazi Gemany, Gefen Publishing House Ltd, (ISBN 9789652294876, présentation en ligne)
  136. Claude Quétel, La Seconde Guerre mondiale, EDI8, (ISBN 9782262050658, présentation en ligne)
  137. Tony Jaques, Dictionary of Battles and Sieges : P-Z, vol. 3, Greenwood Publishing Group, (ISBN 9780313335396, présentation en ligne)
  138. Bogdan C. Iacob, History of Communism in Europe, vol. 3, Zeta Books, (ISBN 9786068266275, présentation en ligne)
  139. , op. cit, p. 123.
  140. Joseph La Martinière, Jacques Delarue, Nuit et brouillard à Hinzert : les déportés NN en camp spécial SS, J. de La Martinière, (présentation en ligne)
  141. Reinhold Billstein, Working for the Enemy: Ford, General Motors, and Forced Labor in Germany During the Second World War, Berghahn Books, (ISBN 9781845450137, présentation en ligne)
  142. a et b Collectif, Communisme 91-92 - Roumanie un totalitarisme ordinaire, L'âge d'Homme, (ISBN 9782825138076, présentation en ligne), p. 16-66
  143. Jean-François Muracciole, Guillaume Piketty , op. cit, p. 684.
  144. a, b et c Éric Nguyen, Les 100 hommes du XXe siècle, Studyrama, (ISBN 9782844727268, présentation en ligne)
  145. Ingrid Lomfors, Blind fläck: minne och glömska kring svenska Röda korsets hjälpinsats i Nazityskland 1945, Bokförlaget Atlantis (ISBN 91-7353-051-4, présentation en ligne), p. 54
  146. Nick Hodgin, Caroline Pearce, The GDR Remembered : Representations of the East German State Since 1989, Camden House, (ISBN 9781571134349, présentation en ligne)
  147. Christopher Duffy, Red Storm on the Reich: The Soviet March on Germany 1945, Routledge, (ISBN 9781136360336, présentation en ligne)
  148. Eugène Riedweg, La Libération de l'Alsace septembre 1944 - mars 1945, Tallandier (ISBN 9791021005075, présentation en ligne)
  149. Richard Overy, Sous les bombes : nouvelle histoire de la guerre aérienne (1939-1945), Éditions Flammarion (ISBN 9782081350151, présentation en ligne)
  150. David T. Zabecki, World War II in Europe: An Encyclopedia, Routledge, (ISBN 9781135812492, présentation en ligne)
  151. Vincent O'Hara, The German Fleet at War, 1939-1945, Naval Institute Press, (ISBN 9781612513973, présentation en ligne)
  152. Gilbert Merlio, Les Résistances allemandes à Hitler, Tallandier (ISBN 9791021016767, présentation en ligne)
  153. David T. Zabecki, World War II in Europe, op. cit, p. 1756.
  154. Steve Stone, Stirling Work: The True Story of the Orginal SAS, Lulu.com, (ISBN 9781326110888, présentation en ligne)
  155. Michel Rival, Les Apprentis sorciers. Fritz Haber, Wernher von Braun, Edward Teller, Seuil (présentation en ligne)
  156. Marietta Bearman, Richard Dove, Charmian Brinson, Out of Austria: The Austrian Centre in London in World War II International library of twentieth century history, I.B. Tauris, (ISBN 9780857715449, présentation en ligne)
  157. Jonathan Friedman, The Lion and the Star: Gentile-Jewish Relations in Three Hessian Towns, 1919-1945, University Press of Kentucky, (ISBN 9780813147499, présentation en ligne)
  158. Andrew Szanajda, The Restoration of Justice in Postwar Hesse, 1945-1949, Lexington Books, (ISBN 9780739118702, présentation en ligne)
  159. a, b et c Július Bartl, Slovak history : chronology & lexicon, Bolchazy-Carducci Publishers, (ISBN 9780865164444, présentation en ligne)
  160. Karl Moersch, Reinhold Weber, Die Zeit nach dem Krieg: Städte im Wiederaufbau, W. Kohlhammer Verlag, (ISBN 9783170197244, présentation en ligne)
  161. Robert Frank, Alya Aglan, op. cit, p. 455.
  162. Angus Mansfield, Barney Barnfather: Life on a Spitfire Squadron, The History Press, (ISBN 9780752468327, présentation en ligne)
  163. Gunter Bischof, Fritz Plasser, Barbara Stelzl-Marx, New Perspectives on Austrians and World War II, Transaction Publishers, (ISBN 9781412815567, présentation en ligne)
  164. Alexander Mikaberidze, Historical Dictionary of Georgia, Rowman & Littlefield, (ISBN 9781442241466, présentation en ligne)
  165. a, b et c Stanislas Zamecnick, C'était ça, Dachau : 1933-1945, Le Cherche midi, (ISBN 9782749132969, présentation en ligne)
  166. Pierre Montagnon, op. cit, p. 44.
  167. Pier Battistelli, Peter Dennis, World War II Partisan Warfare in Italy, Osprey Publishing, (ISBN 9781472808950, présentation en ligne)
  168. a, b, c, d, e, f et g Félix Kreissler, La Prise de conscience de la nation autrichienne : 1938, 1945, 1978, vol. 1, Publication univ. Rouen Havre, (ISBN 9782877756341, présentation en ligne)
  169. Musée de la Résistance azuréenne
  170. Stephen Badsey, Arnhem 1944 : Operation 'Market Garden', Osprey Publishing, (ISBN 9781855323025, présentation en ligne)
  171. canadiansoldiers.com
  172. Stéphane Simonnet, Les Poches de l'Atlantique - Les batailles oubliées de la libération: Janvier 1944 - mai 1945, Tallandier (ISBN 9791021004931, présentation en ligne)
  173. Catherine Merridale, Les Guerriers du froid : Vie et mort des soldats de l'armée rouge, 1939-1945, Fayard, (ISBN 9782213665726, présentation en ligne)
  174. Evan Mawdsley, Thunder in the East: The Nazi-Soviet War 1941-1945, Bloomsbury Publishing, (ISBN 9781472513458, présentation en ligne)
  175. Sidney Kirkpatrick, Les Reliques sacrées d'Hitler, Le Cherche Midi, (ISBN 9782749125503, présentation en ligne)
  176. David T. Zabecki, World War Two in Europe: An Encyclopedia, vol. 1, Routledge, (ISBN 9781135812423, présentation en ligne)
  177. Norbert Peschke, Lorenz Zentgraf, Das Kriegsende in der Zwickauer Region 1945, Sutton Verlag GmbH, (ISBN 9783897028166, présentation en ligne)
  178. a, b, c et d Jean-Michel, Enseigner l'Holocauste au XXIe siècle, Council of Europe, (ISBN 9789287145369, présentation en ligne)
  179. Benoît Boucard, Robert Proust, De Pichey-Mérignac à Stuttgart : de la résistance à la victoire, Éditions Publibook, (ISBN 9782748367775, présentation en ligne)
  180. Pierre Buhler, op. cit, p. 135.
  181. Pierre Buhler, Histoire de la Pologne communiste : autopsie d'une imposture, Karthala, (ISBN 9782865377701, présentation en ligne)
  182. a et b Winston Churchill, François Kersaudy, Mémoires de guerre 1941-1945, vol. 2, Tallandier (ISBN 9791021013346, présentation en ligne)
  183. a, b, c, d et e Luc Mary, Philippe Valode, Les Derniers Jours des chefs nazis, EDI8, (ISBN 9782754082242, présentation en ligne), p. 101-117
  184. Bakari Kamian, Des tranchées de Verdun à l'église Saint-Bernard : 80 000 combattants maliens au secours de la France, 1914-18 et 1939-45, Karthala, (ISBN 9782845861381, présentation en ligne)
  185. Lionel Richard, Nazisme et barbarie, Éditions Complexe, (ISBN 9782804800741, présentation en ligne)
  186. La Présence française en Autriche (1945-1946) : occupation, dénazification, action culturelle, vol. 1, Publication univ. Rouen Havre, (ISBN 9782877759076, présentation en ligne)
  187. John Wright, Access to History for the IB Diploma: The Second World War and the Americas 1933-45, Hachette UK, (ISBN 9781444156584, présentation en ligne)
  188. a et b Russell Hart, Stephen Hart, The Second World War : Northwest Europe 1944-1945, Osprey Publishing, (ISBN 9781841763842, présentation en ligne)
  189. Robert Frank, Alya Aglan, op. cit, p. 748.
  190. Marielle Chevallier, Axelle Guillausseau, Jean-Philippe Renaud, André Ropert, Bescherelle Chronologie de l'histoire du monde contemporain : les événements majeurs de 1914 à nos jours, Hatier référence & pratique, (ISBN 9782218998539, présentation en ligne)
  191. a, b et c Royal Institute of International Affairs, Chronology and Index of the Second World War, 1938-1945, Greenwood Publishing Group, (ISBN 9780887365683, présentation en ligne)
  192. Gérard Piouffre, Les Grands naufrages, EDI8, (ISBN 9782754040044, présentation en ligne)
  193. Martin Winstone, The Holocaust Sites of Europe : An Historical Guide, I.B.Tauris, (ISBN 9780857730282, présentation en ligne)
  194. a, b et c Peter Antill, Berlin 1945: End of the Thousand Year Reich, Osprey Publishing, (ISBN 9781841769158, présentation en ligne)
  195. Martin Čermák, « La tragédie de Leskovice (Leskovická tragédie) », Union de la jeunesse communiste (Komunistický svaz mládeže),‎
  196. Helga Kraft, Dagmar C. G. Lorenz, From Fin-de-siècle to Theresienstadt : The Works and Life of the Writer Elsa Porges-Bernstein, Peter Lang, (ISBN 9780820481807, présentation en ligne)
  197. a et b Gérard Bossuat, Les aides américaines économiques et militaires à la France, 1938-1960 : Une nouvelle image des rapports de puissance, Institut de la gestion publique et du développement économique, (ISBN 9782821828599, présentation en ligne)
  198. Chris Mann, British Policy and Strategy towards Norway, 1941-45, Palgrave Macmillan, (ISBN 9781137284341, présentation en ligne)
  199. Vlk Václav, Krvavé dozvuky války : Konec druhé světové války na českém území, Grada Publishing a.s., (ISBN 9788024797991, présentation en ligne)
  200. Liliane Desjardins, The Imprint Journey : A Path of Lasting Transformation Into Your Authentic Self, Loving Healing Press, (ISBN 9781615990870, présentation en ligne)
  201. Alan Axelrod, Jack A. Kingston, Encyclopedia of World War II, vol. 1, H W Fowler, (ISBN 9780816060221, présentation en ligne)
  202. Philippe Chassaigne, Histoire de l'Angleterre des origines à nos jours, Éditions Flammarion (ISBN 9782081234673, présentation en ligne)
  203. Heinrich August Winkler, The Age of Catastrophe : A History of the West, 1914-1945, Yale University Press, (ISBN 9780300204896, présentation en ligne)
  204. Harris M. Lentz, Heads of States and Governments Since 1945, Routledge, (ISBN 9781134264902, présentation en ligne)
  205. Gregor Joseph Kranjc, To Walk with the Devil : Slovene Collaboration and Axis Occupation, 1941-1945, University of Toronto Press, (ISBN 9781442613300, présentation en ligne)
  206. a, b, c et d Gilbert Krebs, Gérard Schneilin, L'Allemagne, 1945-1955 : de la capitulation à la division, Presses Sorbonne Nouvelle, (ISBN 9782910212056, présentation en ligne)
  207. a et b Ulrich Pfeil, RDA et l'Occident, 1949-1990, Presses Sorbonne Nouvelle, (ISBN 9782910212155, présentation en ligne)
  208. Muriel Blaive, Une déstalinisation manquée : Tchécoslovaquie 1956, Éditions Complexe, (ISBN 9782804800277, présentation en ligne)
  209. a et b Mélanges de la Casa de Velázquez, vol. 24, Paris, Diffusion de Boccard, (ISBN 9788486839062, présentation en ligne)
  210. André Kaspi, Jean-Baptiste Duroselle, Histoire des relations internationales : De 1945 à nos jours, Armand Colin, (ISBN 9782200247379, présentation en ligne)
  211. a et b Jacques Leruez, Le phénomène Thatcher, Éditions Complexe, (ISBN 9782870273869, présentation en ligne)
  212. a et b Isabelle Renaudet, Un parlement de papier : la presse d'opposition au franquisme durant la dernière décennie de la dictature et la transition démocratique, Casa de Velázquez, (ISBN 9788495555359, présentation en ligne)
  213. Michel Dumoulin, Nouvelle Histoire de Belgique, vol. 2, Éditions Complexe, (ISBN 9782804800789, présentation en ligne)
  214. Celestino del Arenal, Política exterior de España hacia Iberoamérica, Editorial Complutense, (ISBN 9788474915167, présentation en ligne)
  215. Jeremy King, Budweisers Into Czechs and Germans: A Local History of Bohemian Politics, 1848-1948, Princeton University Press, (ISBN 9780691122342, présentation en ligne)
  216. Selected Decisions of the Human Rights Committee Under the Optional Protocol, vol. 8, United Nations Publications, (ISBN 9789211541809, présentation en ligne)
  217. Gilbert Krebs,Gérard Schneilin, op. cit, p. 37.
  218. Robert M. Slusser, Jan F. Triska, A Calendar of Soviet Treaties, 1917-1957, Stanford University Press, (ISBN 9780804705875, présentation en ligne)
  219. a et b L. Leustean, Orthodoxy and the Cold War : Religion and Political Power in Romania, 1947-65, Springer, (ISBN 9780230594944, présentation en ligne)
  220. Site du CICR
  221. Militantisme et histoire, Presses Univ. du Mirail, (ISBN 9782858165223, présentation en ligne)
  222. José Cubero, Les Républicains espagnols, Éditions Cairn, (ISBN 9782350683485, présentation en ligne)
  223. Julien Papp, La Hongrie libérée : État, pouvoirs et société après la défaite du nazisme (septembre 1944-septembre 1947), Presses universitaires de Rennes, (ISBN 9782753531819, présentation en ligne)
  224. Fred Pfloeschner, Les Dispositions de la Constitution du 27 octobre 1946 sur la primauté du droit international et leur effet sur la situation des étrangers en France sous la IVe République, Librairie Droz, (ISBN 9782600044899, présentation en ligne)
  225. Julien Papp, La Hongrie libérée : État, pouvoirs et société après la défaite du nazisme (septembre 1944-septembre 1947), Presses universitaires de Rennes, (ISBN 9782753531819, présentation en ligne)
  226. José Antônio Saraiva, Política à Portuguesa, Leya, (ISBN 9789895556700, présentation en ligne)
  227. Freddy Joris, Les Wallons et la réforme de l'État, 1890-1971, Institut Emile Vandervelde, (présentation en ligne)
  228. José Manuel Duarte de Jesus, Espionagem e Contraespionagem em Portugal. Vicissitudes e Mistérios, Leya, (ISBN 9789724418650, présentation en ligne)
  229. Pierre Montagnon, op. cit, p. 779.
  230. Jean-Claude Colliard, Les régimes parlementaires contemporains, Presses de Sciences Po (ISBN 9782724685923, présentation en ligne)
  231. Claude Lorentz, La France et les restitutions allemandes au lendemain de la seconde guerre mondiale (1943-1954), Peter Lang, (ISBN 9782110891570, présentation en ligne)
  232. Karl Cordell, Poland and the European Union, Routledge, (ISBN 9781134555215, présentation en ligne)
  233. Vassili Grossman, Le Komintern et le système communiste international, Éditions L'Âge d'Homme, (ISBN 9782825115671, présentation en ligne)
  234. Sylvie Lefèvre, Les relations économiques franco-allemandes de 1945 à 1955 : De l'occupation à la coopération, Institut de la gestion publique et du développement économique, (ISBN 9782821837003, présentation en ligne)
  235. Miranda Vickers, The Albanians : A Modern History, I.B. Tauris, (ISBN 9780857736550, présentation en ligne)
  236. Céline Malraux, Avec une légère intimité, Larousse, (ISBN 9782035888068, présentation en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Ian Baruma, 1945, années zéro, Barillat, 2015, 384 pages.

Liens externes[modifier | modifier le code]