Wikipédia:Sélection/Açores

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bataille des Açores

Débarquement des troupes espagnoles sur l'ile de Terceiras

La Bataille des Açores ou de Vila Franca ou de l'ile Terceira (26 juillet 1582), est la première bataille navale de l'histoire où des galions se sont affrontés. Elle a eu lieu dans le contexte de l'invasion du Portugal par l'armée espagnole de Philippe II pour la succession du trône du Portugal.

Elle vit s'affronter l'armada espagnole commandée par Alvaro de Bazan marquis de Santa Cruz à la marine française de Philippe Strozzi envoyé pour soutenir Prior de Crato, prétendant portugais au trône, et ainsi éviter que l'empire portugais ne tombe entre les mains de l'empire espagnol.

L'armada espagnole était composée de 28 navires, la flotte franco-portugaise en comptait 60. Le soir du 26 juillet la flotte française essuie une terrible défaite et perd plus de 3 000 hommes et 10 navires, alors que les Espagnols ne perdent aucun navire et comptent moins de 230 morts. Philippe Strozzi, capturé, sera jeté à la mer par les vainqueurs.


Lire la suite

Base aérienne de Lajes

KC-135, KC-10 et chasseurs F/A-18 sur le tarmac de Lajes.

La base aérienne de Lajes ou base aérienne No. 4 (code AITA : TER • code OACI : LPLA) est une base de l'armée de l'air portugaise, utilisée également par l'US Air Force et l'OTAN, située à Praia da Vitória sur la partie nord-est de l'île de Terceira dans l'archipel des Açores (Portugal).

Elle mesure environ 10 km2 et est située à environ 3 680 km à l'est de New York et 1 600 km à l'ouest de Lisbonne, ce qui en fait une base stratégique pour les capacités militaires de l'OTAN, entre l'Amérique du Nord et l'Europe, dans l'Atlantique Nord. Lajes est utilisé chaque année par 15 000 aéronefs dont des chasseurs des États-Unis et de vingt autres pays alliés. La base sert de base de transit pour beaucoup d'avions de l'US Air Force tels que les avions gros porteurs de l'Air Expeditionary Forces filled. Lajes accueille aussi des bombardiers B-52 et B-1 lors de leurs missions transcontinentales. Lajes sert aussi pour beaucoup d'exercices de l'OTAN, comme l'exercice biennal Northern Viking.

La 65th Air Base Wing, unité de l'US Air Force, y est basée.


Lire la suite

Drapeau des Açores

Drapeau des Açores

Le drapeau des Açores (un groupe d'îles portugaises qui se trouvent au centre de l'océan Atlantique, à environ 1 500 km de Lisbonne) est composé de deux couleurs à l'arrière-plan : le bleu et le blanc.

Sur le drapeau, figure les armoiries du Portugal, en haut et à gauche du drapeau, comme pour rappeler que Les Açores font partie du Portugal. Ensuite, y figure aussi la représentation d'un autour, symbole de beauté, de force et de prestige, emblème de l'archipel. Puis les neuf étoiles au-dessus de l'autour représentent les neuf îles de l'archipel des Açores: Flores, Corvo, São Miguel, Santa Maria, Terceira, Graciosa, São Jorge, Pico et Faial.

Le bleu représente l'océan Atlantique qui entoure l'archipel.


Lire la suite

Angra do Heroísmo

Angra do Heroísmo, sa baie et le Monte Brasil

Angra do Heroísmo est une ville et une municipalité portugaise, située sur la côte sud de l'île de Terceira, dans l'archipel des Açores, dont elle fut la capitale entre 1766 et 1832. Elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Angra do Heroísmo a une population de 35 581 hab. et une superficie de 239 km². Elle est frontalière avec Praia da Vitória à l'ouest.

Bien que le siège du gouvernement régional des Açores soit situé à Ponta Delgada, sur l'île de São Miguel, Angra do Heroísmo est la capitale historique de l'archipel. Le représentant de l'État portugais, appelé le ministre de la République, y réside. Le maire actuel est José Pedro Parreira Cardoso, élu du Parti socialiste.


Lire la suite