Pizza Hut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pizza Hut, Inc.
logo de Pizza Hut
Logo de Pizza Hut
illustration de Pizza Hut

Création à Wichita, Kansas (États-Unis)
Fondateurs Dan and Frank Carney (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Personnages clés Frank et Dan Carney : fondateurs
Forme juridique Filiale du groupe Yum! Brands
Slogan No One Outpizzas the HutVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Plano, Drapeau du Texas Texas
Drapeau des États-Unis États-Unis
Direction Scott Bergren : président[1]
Actionnaires Yum! BrandsVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Restauration
Produits Pizza, salade, pâtes alimentaires
Société mère Yum! Brands
Sociétés sœurs KFC
Long John Silver's
Taco Bell
A&W
Filiales Pizza Hut Express
Pizza Hut Italian Bistro
Wing Street
Effectif 240 000[2]
Site web www.pizzahut.fr

Pizza Hut, Inc. est une chaîne de restauration rapide en franchise dont le siège social est situé dans la région de Dallas au Texas. Elle est spécialisée dans les pizzas, mais ses menus comprennent également des salades, des desserts et des plats cuisinés à base de pâtes.

Pizza Hut est un des leaders mondiaux de la livraison de pizzas à domicile et est implantée dans de très nombreux pays, notamment en Europe. La société possède plus de 13 000 restaurants à travers le monde en 1999, dont la majeure partie suit le concept de la livraison à domicile (3000) et de la vente-à-emporter[3]. L'enseigne sert chaque jour 5 millions de consommateurs dans le monde[4]. À la fin 2011, après quelques vicissitudes et opérations de cessions/reprises, elle revendique 13 500 points de vente ou restaurants. Pizza Hut compte 1290 restaurants dans 29 pays du Vieux Continent et notamment en France depuis 1987.

Histoire[modifier | modifier le code]

Premier établissement Pizza Hut situé sur le campus de l'Université de Wichita dans le Kansas

L'histoire de Pizza Hut a commencé le 15 juin 1958, quand deux étudiants de Wichita, Frank et Dan Carney, eurent l'idée d'ouvrir un kiosque à pizza. Même si le concept était relativement nouveau pour bon nombre d'Américains à l'époque, les deux frères étaient convaincus du potentiel de cette nouvelle entreprise et empruntèrent 600 dollars à leur mère afin d'acheter du matériel d'occasion. Ils louèrent un petit emplacement de seulement 25 places assises à un carrefour routier de leur ville d'origine et commencèrent à vendre leur cuisine tous les weekends. Le nom Pizza Hut (La Hutte à Pizzas en français) vient du fait qu'ils désiraient que le nom de leur jeune affaire contienne le mot ‘’pizza’’, et comme il ne restait de place que pour trois autres lettres sur leur enseigne et que leur stand avait la forme d'une hutte, ils décidèrent de l'appeler Pizza Hut. Leurs efforts furent couronnés par la naissance du premier restaurant Pizza Hut ; à l'origine de ce qui allait devenir l'une des plus grandes entreprises de restauration de pizzas dans le monde.

Dès 1959, la marque se développe au Kansas avec l'ouverture du premier restaurant en franchise dans la ville de Topeka. Mais c'est en 1965 qu'elle gagnera la reconnaissance nationale grâce à son premier jingle musical Putt-Putt to Pizza Hut (« V'nez faire un tour chez Pizza Hut »), développé pour sa publicité télévisée réalisée par l'américain Randall Parker. 3 ans plus tard, la marque se développe à l'international en ouvrant son premier restaurant au Canada et en Australie. En 1969, elle adopte le toit rouge comme emblème et l'incorpore dans son logo. Une nouvelle version de ce dernier est dessinée en 1999  puis en 2013.

Pizza Hut est achetée par le groupe PepsiCo, Inc. en 1977 pour 1,2 milliard de dollars. Elle est depuis octobre 1997 une société du groupe Yum! Brands, Inc., groupe formé à l'origine des trois spin-off de Pizza Hut, Taco Bell et KFC dont PepsiCo s'est désengagé.

La compagnie a pénétré le marché de la restauration italienne en lançant un nouveau type de restaurant : l’Italian Bistro. Ces établissements proposant des pizzas, des pâtes et des sandwichs à l'italienne se sont rapidement développés sur le territoire américain et sont désormais présents dans de nombreux États. Pizza Hut s'est également agrandie d'une autre filiale nommée Pizza Hut Wing Street servant essentiellement des recettes à base de chicken wings.

En 2001, la chaîne se lance dans le commerce électronique en commençant à prendre des commandes en ligne dans trois de ses restaurants, si bien qu'en automne 2006 la société propose ce service dans plus de 3 000 restaurants.

Depuis 2003, Yum ! brands a décidé de céder la gestion de ses restaurants à des franchisés afin d’accélérer le développement.

En mai 2018, Pizza Hut signe un accord de franchise avec Telepizza Group pour que celui-ci utilise la marque Pizza Hut dans près de 1 500 de ses établissements dans les pays ibériques, l'Amérique latine et les Caraïbes[5].

Logos[modifier | modifier le code]

Formule Express[modifier | modifier le code]

Un stand Pizza Hut Express dans le centre de Moscou
Ancien logo de Pizza Hut Express utilisé de 1962 à 2004

Des restaurants de taille plus modeste, les Pizza Hut Express, offrent une version simplifiée du menu. On les retrouve dans de nombreux lieux passants comme les centres commerciaux, les aérogares, les grands magasins, les cafétérias, les hôtels, les stations essence ou encore les cinémas. Le plus souvent, les pizzas et breadsticks proposés par ces établissements sont préparés à l'avance afin que les clients récupèrent leur commande sans délai.

Cette formule, qui connaît un succès aux États-Unis et dans d'autres villes et pays comme Hong Kong ou le Maroc, ne cesse de se développer et de remplacer des restaurants Pizza Hut classiques, moins adaptés aux modes de vie des consommateurs. Le concept ne fait son apparition sur le territoire français qu'en avril 2017 avec l'ouverture d'un point de vente Pizza Hut Express dans le 19e arrondissement de Paris, au sein du nouveau quartier de la gare Rosa Parks.

Pizza Hut dans le monde[modifier | modifier le code]

Restaurant Pizza Hut mexicain typique équipé de scooteurs afin d'assurer la livraison
Pizza Hut à Santa Ana, El Salvador

Pizza Hut possède des restaurants en franchise partout dans le monde. Ainsi, elle tire parti de cette large expansion pour proposer des menus différents et adapter ses recettes en fonction des différentes régions du globe et des différentes cultures.

Algérie[modifier | modifier le code]

L'américain arrive en Algérie en 2018 où il ouvre son premier restaurant dans la capitale, Alger, se concentrant sur la vente sur place et à emporter dans un premier temps. Son plan de développement en Algérie promet de belles surprises pour les années à venir.

Australie et Nouvelle-Zélande[modifier | modifier le code]

En Australie, la compagnie suivit un tout autre modèle de développement. Après une tentative d'introduction des restaurants Pizza Hut comme aux États-Unis et au Royaume-Uni, le groupe s'adapta au mode de vie australien en développant la vente à emporter et la livraison à domicile. Les commandes sont toutes prises à partir de deux centres d'appels basés à Sydney et à Brisbane et petit à petit les premiers restaurants Pizza Hut dine-in ont disparu, mis en difficulté par la concurrence grandissante des fast-foods. Récemment la compagnie dut affronter certains des leaders mondiaux en matière de restauration rapide comme Domino's Pizza ou Pizza Haven (en). La situation est similaire en Nouvelle-Zélande où toutes les commandes (excepté dans certains restaurants "dine-in" situés à Whangarei, Northcote, New Lynn, Henderson, Pakuranga, Papakura, Hamilton, Rotorua, Tauranga, Gisborne, Taupo, Palmerston North, Papanui, Dunedin, Queenstown et Invercargill[6]) sont prises par l'intermédiaire d'un centre d'appel implanté à Auckland.
En Australie l'huile à pizza est bien souvent remplacée par de l'huile de soja et la sauce barbecue est disponible en tant qu'alternative à la sauce tomate, base de la grande majorité des pizzas.

Autriche[modifier | modifier le code]

Pizza Hut s'est implantée en Autriche en juillet 1997 en ouvrant 5 restaurants dans de grandes villes du pays comme Tissendorf. Récemment, ProRest, le détenteur de la franchise autrichienne, avait annoncé qu'il voulait étendre ses ventes et ses débouchés en ouvrant 3 autres restaurants. Mais cet objectif n'a pas été rempli, notamment car la compagnie ne trouva pas d'emplacements suffisamment intéressants et attractifs pour déployer ses nouveaux points-de-vente[3].

Bangladesh[modifier | modifier le code]

Point de vente à Chittagong au Bangladesh

Pizza Hut est l'une des enseignes de fast foods les plus populaires et les plus fréquentées au Bangladesh. On y trouve deux grands points-de-vente, l'un situé à Gulshan-1 et l'autre à Chittagong, la deuxième plus grande ville du pays. L'intégralité des produits proposés au sein des restaurants bangladais sont certifiés halal.

Belgique[modifier | modifier le code]

Pizza Hut Belgium gérait 40 restaurants en 2000, pour un chiffre d'affaires de 1,4 milliard de francs belges. Elle a été revendue à cette date pour 85 % à Buy Out Fund (détenu à 31 % par Gimv (nl)) et pour 15 % à son manager, Stef Meulemans[7]. En 2005, avec l'aide de KBC, ce dernier rachète ses parts à Buy Out Fund[8]. Puis, en 2009, via sa société Top Brands, il acquiert 88 points de livraison du réseau français, hors restaurants[9].

Égypte[modifier | modifier le code]

Pizza Hut fut l'une des premières chaînes de fast food à ouvrir en Égypte, juste après McDonald's. Elle possède désormais de nombreux établissements à travers le pays et est ainsi un moteur important de l'emploi chez les jeunes égyptiens.
La carte propose les mêmes déclinaisons de pâtes à pizzas qu'en France : la Pan, la Thin 'n' Crispy (équivalent de la Classic) et la Stuffed Crust (équivalent de la Cheezy Crust). Les garnitures sont également semblables, hormis celles contenant du porc grillé, du jambon et du bacon, en accord avec la loi musulmane.

États-Unis[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, le menu des quelque 7200 restaurants Pizza Hut[4] diffère de celui des points de vente français. En effet, les garnitures déjà composées ne permettent pas le libre choix de la pâte. Par exemple, la « Pepperoni Lover's Pizza », qui est une pizza au pepperoni et au fromage, est obligatoirement préparée avec une pâte Pan. Pour pouvoir choisir sa pâte, il faut donc également choisir sa garniture en optant pour la formule "Au choix".

De même qu'en France, la pâte la plus vendue aux États-Unis est la Pan. Elle est proposée en quatre formats différents dont la Personal Pan, qui est une pizza pour une seule personne, la Small, la Medium et enfin la Large. Cependant, certains restaurants ont cessé de servir la Pizza Pan en format Small.

En plus de la Pizza Pan, Pizza Hut propose également à ses clients américains la Stuffed Crust, qui est une pâte dont la croûte est fourrée avec de la mozzarella (l'équivalent de la Cheezy Crust en France), la Hand Tossed Style, qui se rapproche davantage des pâtes que l'on trouve dans les pizzerias traditionnelles, la Thin 'N Crispy, plus fine et croustillante, rappelant ainsi l'esprit des vraies pizzas italiennes, et enfin la « Full House XL », caractérisée par son très grand format.

Pizza Hut a très souvent testé de nouveaux produits, mais certains furent abandonnés par la chaîne faute de succès. On relèvera parmi eux la « Chicago Dish Pizza », la « Sicilienne », bien que cette dernière réapparue sur les menus en 2006, la « P'Zone » qui est la version Pizza Hut de la calzone, la « Cheesy Bites », découpée en 28 petites bouchées pour être dégustées à part et qui fit toutefois son retour en 2007, ou encore la « Insider » dont la pâte est intégralement fourrée au fromage.

Pizza Hut aux États-Unis propose également des entrées (Breadsticks, rondelles d'oignon, ailes de poulets), des desserts et, selon la taille de l'établissement, des plats à base de pâtes. Certains restaurants proposent également des buffets avec un très large choix de pizzas et de pâtes, mais aussi des bars à salades.

Il est enfin à noter que les restaurants où l'on consomme sur place sont bien plus répandus aux États-Unis qu'en France.

France[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Le restaurant de Sèvres (Hauts-de-Seine)

En 2012, Pizza Hut a fêté ses 25 ans de présence sur le territoire français. En effet, c’est en 1987 que l’enseigne ouvrait son premier restaurant sur le boulevard des Italiens, dans le quartier de l’Opéra à Paris. En 1993 Pizza Hut France fusionnait avec la chaîne de livraison à domicile SPIZZA 30' (45 restaurants), créée en 1988 par Roland de Farcy et son associé américain, David Tweedt. C’est aussi l’année de l’ouverture du 1er Pizza Hut en franchise en France.

Entre 2001 et 2007, Pizza Hut France est dirigé par Alain Sebah, succédant à l'ancien président-directeur général Roland de Farcy.

En augmentant chaque année son nombre de franchisés, Pizza Hut France s'aligne sur la stratégie mondiale de refranchise du groupe Yum! puisque 83 % du chiffre d’affaires et 90 % du développement deYum! Brands, Inc. sont réalisés par des établissements en franchise.

En 2009, Yum ! préfère confier la gestion des Pizza Hut de livraison en France à la société TopBrands. Stef Meuleumans, PDG de la Master Franchise n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il gère depuis plusieurs années Pizza Hut en Belgique. En France, c’est Sébastien Chapalain qui va diriger Pizza Hut à la suite de l’arrivée de TopBrands. La marque est relancée via un plan de développement et d’embellissement de ses restaurants. Pour accompagner ce renouveau, Pizza Hut France développe un nouveau concept qui sera installé dès 2013.

Avec l’arrivée de Topbrands, Pizza Hut a aussi pris le virage du digital. En effet, entre 2009 et 2013, de nouveaux outils de commande digitaux ont été développés (site web, site web mobile, application pour iPhone).

En 2014, on recense 110 Pizza Hut en France, majoritairement en franchise. Le réseau emploie près de 3000 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 64 millions d’euros en 2013.

En 2015, Pizza Hut prévoit 20 ouvertures.

En 2017, La société TopBrands vend la totalité de ses parts au groupe Polonais Amrest[10],[11].

Produits[modifier | modifier le code]

Contrairement à une opinion répandue, les pizzas sont préparées à la main et à la commande dans l'ensemble des Pizza Hut, selon une fiche de préparation assurant le même niveau de qualité dans chaque point de vente[réf. souhaitée].

Les recettes sont proposées avec trois types de pâtes propres à Pizza Hut :

  • La pâte Classic se rapproche de la pâte fine des pizzas traditionnelles[réf. souhaitée].
  • La pâte Pan (littéralement, la pizza cuite dans un caquelon), inventée en 1980, se caractérise par une épaisseur rarement proposée en France[réf. souhaitée].
  • La pâte Cheezy Crust est célèbre pour sa croûte fourrée à la mozzarella[réf. souhaitée].

Aujourd’hui, outre les pizzas, la chaîne propose également des salades, des entrées (potatoes, breadsticks mozzarella, pains à l'ail…), des sandwichs, des boissons et des desserts (breadsticks chocolat, glaces Häagen Dazs…)[réf. souhaitée].

Grèce[modifier | modifier le code]

Un Pizza Hut dans l'aéroport d'Oslo

Pizza Hut propose en Grèce une large variété de pizzas inspirées de la cuisine locale, telles que la « Greek Lover's pizza » (à la feta) ou la « Cyprus Lover's pizza » (au halloumi)[réf. souhaitée]. La firme est également implantée à Chypre.

Hong Kong[modifier | modifier le code]

Un restaurant du groupe dans le centre commercial Ocean Terminal (en) à Hong Kong.

Le premier Pizza Hut à Hong Kong ouvrit en 1981 dans le complexe marchand the Landmark (en). Il fut détruit en 2000 en même temps que l'aile est du centre commercial[pourquoi ?] [réf. souhaitée]. Actuellement, La compagnie possède 54 restaurants à Hong Kong, 34 suivant le principe de la restauration express et 20 assurant un service complet[12].

La particularité du menu proposé à Hong Kong est la très grande variété de pizzas dont la moitié sont cuisinées avec de la sauce Thousand Islands à la place de la sauce tomate.

Inde[modifier | modifier le code]

Pizza Hut s'implanta en Inde en 1996 avec l'ouverture d'un hôtel-restaurant proposant des pizzas végétariennes[réf. souhaitée]. En plus des garnitures classiques, la compagnie ajouta certains condiments novateurs dont les Indiens sont friands, tels que le poulet « tikka » ou l'agneau « korma ». De même que pour les pizzas, le menu proposait des hors-d’œuvre typiques de la culture indienne comme des pains et des soupes à l'ail, des salades, des pâtes fraîches cuites au four et un grand choix de crèmes glacées. Pizza Hut possède désormais de nombreux restaurants dans les plus grandes villes indiennes comme Chandigarh, Ludhiana, Jalandhar, Jaipur, Lucknow, New Delhi, Bombay, Calcutta, Kanpur, Chennai, Pune, Surate, Coimbatore, Amritsar, Cochin, Hyderabad, Ahmedabad, Indore, Bhubaneswar et Pondichéry.

Israël[modifier | modifier le code]

Les lois alimentaires juives inscrites dans la Torah, qui définissent ce qui est casher et ce qui ne l'est pas, interdisent le mélange de laitages et de produits carnés. De ce fait, aucun des nombreux Pizza Hut israéliens ne propose de viande dans ses produits. Le slogan le plus répandu est « Great Pizzas Under One Roof » (soit littéralement : Super pizzas sous un toit).

Luxembourg[modifier | modifier le code]

Le tout premier restaurant ouvert à Luxembourg ville date du 04 février 1987. Ce restaurant se situait à l’angle de la place de Paris. Devenu trop exigu et peu pratique (sur 3 niveaux), il a fermé ses portes en 2000.

Aujourd’hui, la chaîne compte 6 restaurants franchisés au grand-duché : 

  • À Luxembourg sur la place d’armes
  • À Strassen, 277 route d’Arlon
  • Mersch, Route de Colmar-Berg
  • Pommerloch, 19 route de Bastogne : exemple typique de la nouvelle génération de restaurants Pizza Hut avec des décors chaleureux qui se prêtent à des décors intimistes
  • Beggen, 154 rue de Beggen, qui a la particularité d'être élu plus beau restaurant Pizza Hut d’Europe
    Beggen
  • Wasserbillig, 20-24, route de Wasserbillig

L'ouverture d'un 7e point de vente est prévue à Foetz.

Maroc[modifier | modifier le code]

Au Maroc, l'implantation de Pizza Hut remonte à 1992, la viande utilisée dans les garnitures est certifiée halal afin d'être en accord avec l'islam (toutefois, il n'y a aucune vérification concernant ce label). Les restaurants se trouvent dans les centres commerciaux de la chaîne Marjane , dans les malls ou sur les grandes avenues. Actuellement, il existe 46 restaurants dans tout le royaume. Ces derniers se trouvent à Rabat, Tétouan, Casablanca, Marrakech, Meknès, Agadir, Tanger, Fès, Salé, Kénitra, Mohammedia et Oujda.

Pakistan[modifier | modifier le code]

Pizza Hut s'est introduit au Pakistan en 1994, soit deux ans avant l'Inde. Afin de satisfaire une demande de plus en plus forte, le groupe a ouvert de nombreux restaurants dans les principales villes du pays, dont Karachi, Lahore, Faisalabad, Multan, Gujranwala, Peshawar, Hyderabad, Rawalpindi et Islamabad. On y trouve une très large variété de pizzas, associant la culture culinaire occidentale et orientale.

République populaire de Chine[modifier | modifier le code]

Un restaurant Pizza Hut à Changsha, capitale de la province de Hunan

Le premier restaurant Pizza Hut en Chine ouvrit ses portes le sous les arcades Dongzhimen à Pékin. En 2005, le groupe possède 200 restaurants répartis dans plus de 50 villes du pays. On trouve parmi elles les capitales des provinces et les grandes métropoles chinoises comme Shanghai, Tianjin, Chongqing, Canton, Nankin, Shenzhen, Hangzhou, Wuhan et Changsha.
Tout comme aux États-Unis, la majeure partie des restaurants Pizza Hut sont des dine-in, dans lesquels l'on sert aussi bien de la sangria et des escargots persillés que les traditionnelles pizzas (certaines avec une garniture classique et d'autres avec des ingrédients typiques comme le thon).

Royaume-Uni et Irlande[modifier | modifier le code]

Un restaurant Pizza Hut dans le Warwickshire en Grande-Bretagne

Le premier Pizza Hut anglais ouvrit à Islington en 1973 (il deviendra plus tard, à la fin des années 1980, un centre de prise d'appels et de commandes pour l'ensemble des points de vente ouverts ultérieurement à travers le pays). Cette année marquait pour la chaîne une véritable expansion à l'international avec l'ouverture des premiers restaurants au Japon et au Canada[13]. En 1984, la Grande-Bretagne comptait 50 unités, puis 100 l'année suivante. L'enseigne comptabilise aujourd'hui 697 restaurants au Royaume-Uni, dont 129 en franchise.

La carte a été récemment simplifiée afin de ne laisser place qu'à seulement 5 types de pâtes. On retrouve tout d'abord la pâte Pan, puis l'Italienne (une pâte traditionnelle imitant les pizzas italiennes), la Edge (une pâte très fine, sans croute, et coupée en 16 parts carrées), la Stuffed Crust (pâte dont la croute est recouverte de mozzarella) et enfin la Cheezy Bytes (analogue à la Cheezy Crust Fun).

Serbie[modifier | modifier le code]

En octobre 2003 fut aménagé le premier restaurant Pizza Hut à Belgrade, la capitale serbe. Situé sur le grand boulevard Makedonska en plein cœur de la ville, il propose un vaste choix de pizzas, de pâtes, de salades et d'entrées. En parallèle sont également disponibles des pâtisseries, des crèmes glacées et des boissons chaudes comme du café. En 2004 la chaîne s'est lancée dans la vente à emporter, ouvrant ainsi plusieurs nouveaux points de vente dans le pays.

Sri Lanka[modifier | modifier le code]

Pizza Hut au Sri Lanka est l'un des premiers groupes de restauration à thème du pays. La compagnie a mis en place un système de commandes en ligne, permettant de retirer ses pizzas dans 17 points de vente, 2 Express et 15 suivant le principe de la vente-à-emporter[14], situés à Colombo, Negombo, Kandy, Kiribathgoda, Kotahena, Colpetty, Union Place, Rajagiriya, Havelock Rd., Malabe, Dehiwala, Nugegoda, Thalawathugoda, Moratuwa, Maharagama et Wattala.

Suisse[modifier | modifier le code]

Implantée depuis 1988, la chaîne a compté jusqu'à dix restaurants en Suisse, où elle employait une centaine de salariés. À la suite de difficultés financières, les six derniers restaurants restants en 2004, qui employaient une centaine de salariés, ont fait faillite. Les difficultés ont été imputées au choix de mauvais emplacements, à une structure financière insatisfaisante et au refus des banques d'apporter des financements[15].

Tunisie[modifier | modifier le code]

Déjà présente depuis 1997 dans le pays, la chaîne avait compté 3 points de vente dans Tunis. Fermés officiellement pour causes sanitaires, les révélations sur la mainmise sur le secteur des franchises en Tunisie sous Ben Ali (notamment le cas McDonald's, chaîne ayant voulu s'implanter en Tunisie mais confrontée à ce problème) laissent penser que les raisons de ces fermetures soient toutes autres. Après la révolution, une libéralisation notable du secteur des franchises s'opère en Tunisie, voyant ainsi le pays accueillir des chaînes de restauration telles que Johnny Rockets, Quick, Fatburger ou encore Chili's. C'est dans ce contexte favorable à ces chaînes que Pizza Hut se réimplante en Tunisie, en décembre 2015 à l'emplacement de son ancien restaurant dans le quartier d'El Manar le 8 décembre 2015, ainsi qu'à l'occasion de l'ouverture du centre commercial "Tunisia Mall" de Tunis le 12 décembre de la même année.

Campagnes publicitaires[modifier | modifier le code]

Bien que la société Pizza Hut ne possède pas de véritable mascotte internationale, elle lança à la télévision américaine de 1993 à 1997 une série de shows promotionnels, les "Pizza Head Show[16]. Ces programmes, destinés à avertir le public des nouvelles offres promotionnelles de la chaîne, mettaient en scène Pizza Head, une tranche de pizza dont les différents éléments de la garniture étaient arrangés de manière à former un visage. En Australie, ce fut un livreur nommé Dougie, qui, durant la deuxième moitié des années 1990, représenta Pizza Hut à la télévision. Les spots le montraient livrant une pizza à son père qui lui répondait toujours « Here's a tip, be good to your mother » (soit littéralement Voilà un pourboire, soit gentil avec ta mère).

En 1995, Ringo Starr et le groupe américain The Monkees firent leur apparition dans une publicité de la marque[17]. L'animateur radio Rush Limbaugh apparut dans une réclame pour l'enseigne la même année.

En 1997, l'ancien président de l'Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev tourna dans un spot pour Pizza Hut[18] afin de récolter des fonds pour sa fondation d'aide à la recherche de nouveaux locaux pour abriter les archives de la perestroïka[19].

Plus récemment, Pizza Hut accueillit des célébrités telles que Jessica Simpson[20], les Muppets[20], Damon Hill[21]. En 2007, la chanteuse et actrice américaine Queen Latifah prêta sa voix pour une des publicités de la marque.

Le jeu vidéo NES Teenage Mutant Ninja Turtles : The Arcade Game sorti en 1990 était vendu avec un coupon pour une pizza gratuite chez Pizza Hut. Le jeu incluait de nombreuses publicités pour la chaîne.

En 2006, Pizza Hut introduit à la télé australienne et néo-zélandaise une nouvelle mascotte, Pizza Mutt, qui est un chien livreur de pizzas.

Sponsorats[modifier | modifier le code]

Logo du programme Book It! en partenariat avec Pizza Hut

Pizza Hut fut le sponsor du Fulham Football Club. Ainsi, son logo se retrouvait sur les t-shirts des membres de l'équipe londonienne.

Pizza Hut fut également durant de longues années le sponsor du programme "Book It!", qui encourage la lecture des enfants dans les établissements scolaires américains. Les lecteurs des livres préalablement déterminés par l'enseignant recevaient en récompense des coupons Pizza Hut qui leur donnaient accès à de nombreuses offres proposées sur les produits de l'enseigne. Vers la fin des années 1980, la compagnie offrait une Pizza Party gratuite à tous les étudiants qui remplissaient leurs objectifs de lecture.

Au début des années 1990, Pizza Hut, à l'instar de KFC et Taco Bell, sponsorisa l'émission télévisée américaine The NewsHour with Jim Lehrer, d'après une décision marketing du groupe PepsiCo qui détenait encore les trois grandes chaînes.

En 2000, Pizza Hut était le sponsor à temps partiel du véhicule Ford Galaxy Motorsports (en) #75 piloté par Wally Dallenbach, Jr. lors de la NEXTEL Cup. La même année, le groupe paya afin que son logo apparaisse sur une fusée Proton russe, et sponsorisa un an plus tard la première livraison de pizza dans l'espace.

En 2005, Pizza Hut fut le sponsor du célèbre dessin-animé Les Simpson sur la chaîne de télévision britannique Channel 4. Bien souvent, on pouvait entendre le slogan « Who's Called the Hut ? » (Qui a appelé la hutte ?) dans les plages de publicités qui interrompaient le programme. Au même moment, mais d'après un accord passé antérieurement, le principal concurrent de Pizza Hut, Domino's Pizza, sponsorisa Les Simpson sur la chaîne de divertissement britannique Sky1.

La chaîne fut le sponsor principal du coureur automobile Terry Labonte lors de plusieurs courses organisées en 2005.

Syndicats[modifier | modifier le code]

Dans les dernières années, les livreurs américains ont décidé de se regrouper en un syndicat. Ils citent des conditions de travail « déplorables » avec par exemple le salaire moyen s'élevant à 0,50 $ (USD) par course (alors qu'elle[Qui ?] réclame 1,50 $ de taxe sur chaque livraison), tandis que la moyenne nationale est de 1,25 $. Par ailleurs, ces employés ont pour la plupart un deuxième emploi plus sûr et plus stable. [réf. souhaitée] Les jeunes livreurs ont fait appel à de célèbres associations de travailleurs américaines telles que la SEIU (Service Employees International Union) et l'APPD (Association of Pizza Delivery Drivers)[réf. souhaitée] Mais en octobre 2006, la totalité des tentatives de recrutement dans les restaurants Pizza Hut de la part des syndicats ont échoué[pourquoi ?] [réf. souhaitée].

En Nouvelle-Zélande, Pizza Hut (dirigé par le groupe Restaurant Brands) s'en est remis à Supersizemypay.com[Qui ?] et à la Unite Union[22] afin qu'ils exercent une pression sur le groupe dans l'objectif d'obtenir ainsi de meilleures conditions salariales et des horaires stables[réf. souhaitée].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Yum names Taco Bell, Pizza Hut chiefs », dans The Boston Globe, 16 novembre 2006 [lire en ligne]
  2. « D'après le site Web officiel de Pizza Hut, page de l'historique de la marque, (page consultée le 25 février 2007) »
  3. a et b D'après le magazine américain Eurofood, Pizza Hut plans expansion in France - and Austria (page consultée le )
  4. a et b Dossier de presse de KFC France « Copie archivée » (version du 27 septembre 2007 sur l'Internet Archive), Les marques du groupe Yum! (p. 5)
  5. « Pizza Hut bets on LatAm, Caribbean with Telepizza franchise deal », sur Reuters,
  6. D'après le site néozélandais de Pizza Hut, page des dine-in, (page consultée le 26 février 2007)]
  7. Pizza Hut Belgique vendu Pierre-Henri Thomas, Le Soir, 22 décembre 2000
  8. Nouveaux hôtes pour Pizza Hut La Libre Belgique, 2 mars 2005
  9. Pizza Hut Belgique rachète Pizza Hut France L'express.be, 8 janvier 2009
  10. « AmRest.eu », sur www.amrest.eu
  11. (en) « News | AmRest.eu », sur www.amrest.eu (consulté le 26 janvier 2017)
  12. D'après le site Web de Pizza Hut à Hong Kong, page de l'historique (page consultée le 27 février 2006)
  13. Site de Pizza Hut au Royaume-Uni, Historique, (page consultée le 26 juillet 2007)<
  14. « D'après le site srilankais de Pizza Hut, page des Restaurants Keels, Ltd., (page consultée le 26 février 2007) »
  15. Pizza Hut disparaît de Suisse Swiss Info, 24 novembre 2004
  16. « Pizza Head », sur www.mrbill.com
  17. « Spot avec Ringo Starr et The Monkees »
  18. daltonymyhero, « Pizza Hut - Gorbachev »,
  19. Il déclara d'ailleurs sur le sujet que la pizza était "un aliment populaire, qui parle de la vraie vie. Ce n'est pas comme faire de la pub pour de l'armement ou un journal douteux" (D'après le site Courrier International, Perestroïka Hut , page consultée le
  20. a et b « YouTube », sur www.youtube.com
  21. « YouTube », sur www.youtube.com
  22. « Unite Union »

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :