Wikipédia:Sélection/Palaos

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pont de Koror-Babeldaob

Vue du pont de Koror-Babeldaob.

Le pont de Koror-Babeldaob, aussi appelé pont de l’amitié Japon-Palaos ou encore pont K-B, en anglais Koror-Babeldaob Bridge, Japan-Palau Friendship Bridge et K-B Bridge, est un pont à haubans en béton armé. Il est situé aux Palaos, un pays d’Océanie situé à l’est des Philippines, au nord de l’Indonésie et à l’ouest des États fédérés de Micronésie, et relie l’île de Babeldaob à celle de Koror depuis le , date de son inauguration. Construit de à grâce à des fonds japonais, il remplace l’ancien pont à poutres cantilever en béton précontraint terminé en et qui s’est soudainement effondré le en tuant deux personnes et en blessant quatre autres. À la suite de cet accident, un pont provisoire flottant a été mis en place afin de rétablir la liaison entre Koror, la plus grande ville du pays, et Babeldaob, sa plus grande île, où se trouve l’aéroport international Roman-Tmetuchl.

Palaos aux Jeux olympiques d'été de 2008

Quatorze personnes en bleu se tenant derrière un drapeau.

La participation des Palaos aux Jeux olympiques d'été de 2008 a eu lieu du 8 au 24 août 2008 à Pékin en Chine. C'est la troisième fois que ce pays, situé en Micronésie, participe aux Jeux olympiques d'été, après sa présence en 2000 à Sydney (Australie) et en 2004 à Athènes (Grèce).

La délégation olympique du Palaos est dirigée par Frank Kyota, le président du comité national olympique du Palaos, et est composée de cinq athlètes, de trois officiels et de quatre entraîneurs. Cela représente une augmentation du nombre de sportifs issus de la représentation du Palaos par rapport aux Jeux d'Athènes, où quatre athlètes avaient été envoyés.

L'équipe olympique du Palaos, représentée par leur porte-drapeau, le lutteur Elgin Loren Elwais, est l'une des 117 équipes qui ne remporte pas de médaille lors de ces Jeux puisque les cinq athlètes qualifiés (deux en athlétisme et en lutte et un en natation) ne réussissent pas à obtenir de distinctions. Ils sont en effet éliminés dès les séries (en athlétisme et en natation) ou lors de leur premier combat (pour les lutteurs).