Ronald Wayne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ronald Wayne
Description de cette image, également commentée ci-après
Ron Wayne après la première du documentaire MacHEADS lors de la Macworld Expo 2009.
Naissance (83 ans)
Cleveland (Ohio)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain

Ronald Gerald Wayne, né le à Cleveland, est l'un des trois cofondateurs d'Apple Computer le , avec Steve Jobs et Steve Wozniak. Il est l'auteur du premier logo de la firme et de diverses documentations[1].

Initialement propriétaire de 10 % des parts d'Apple, il les revendit[2] en totalité 12 jours plus tard pour 800 $ dans la crainte de se voir redevable sur ses biens personnels des dettes de la société[3] (Jobs endetta rapidement Apple en argent comptant et en matériel). Contrairement aux deux autres fondateurs, âgés de 21 et 25 ans, il aurait été le seul vers lequel se tourneraient les créanciers, étant le seul à posséder des biens saisissables. Il s'est depuis reconverti en tant que négociant en numismatique et philatélie.

Ses 10 % de parts lui auraient valu 406 475 039 $ Novembre 2017.

Il n'a jamais possédé de produit Apple jusqu'en 2011, quand il s'est vu offrir un iPad 2 à l'Update Conference de Brighton.

Anecdote[modifier | modifier le code]

Au début des années 1990, Wayne a vendu l'accord initial de l'entreprise Apple signé en 1976 par Jobs, Wozniak et lui-même, pour 500$. En 2011, le contrat a été revendu aux enchères pour 1,6 million $.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :