Hollywood Pictures

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hollywood (homonymie).

Hollywood Pictures est l'un des studios de productions de la Walt Disney Company, créé le 1er février 1989[1] pour distribuer des films plus adultes que ceux de Walt Disney Pictures ou ceux considérés comme « familiaux » de Touchstone.

Historique[modifier | modifier le code]

Le premier président d'Hollywood Pictures est Ricardo Mestres, vice-président des productions de Touchstone depuis 1984[2]. Son premier film Arachnophobie sort le 18 juillet 1990[3]. Disney a produit d'autres films célèbres sous ce label dont le célèbre Sixième Sens, Rock et Esprits rebelles.

Le studio est mis en stand-by par Buena Vista Pictures en 2001, après plusieurs échecs commerciaux.

Depuis 2004, il est intégré au Walt Disney Motion Pictures Group (ex-Buena Vista Motion Pictures Group). Le studio possédait aussi une filiale, baptisée Hollywood Records pour la production de disques mais qui a été intégré en 2004 au Buena Vista Music Group. Disney a utilisé aussi le nom de ce studio pour une section du parc Disney California Adventure le Hollywood Pictures Backlot.

En 2006, Disney décide de remettre le studio en marche pour remplacer Dimension Films en tant que division de genre. Mais au bout de trois films (Stay Alive, Primeval, The Invisible), il est de nouveau fermé.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Années 1990[modifier | modifier le code]

Années 2000[modifier | modifier le code]

La direction[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 267
  2. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 359
  3. (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 1997 - Disney Through the Decades »,‎ (consulté le 22 janvier 2010), p. 3
  4. a et b (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 338