Aide:Préciser un fait

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vous venez de rencontrer une demande de précision (qui ? quoi ? lesquels ?...). Cette page va vous expliquer comment modifier un article de Wikipédia, afin de préciser un fait.

Nous prendrons comme exemple la phrase qui réclame deux précisions : « Wikipédia a été créée[Quand ?] par deux Américains[Qui ?] ».

Préparer la documentation

Si vous connaissez un élément permettant de préciser le fait concerné, il est impératif de pouvoir prouver l'apport que vous allez faire. Il faut rattacher le fait précisé à une source ayant analysé et prouvé le fait. Une source est, suivant les cas, un livre publié sur le sujet, un article de presse, une étude universitaire, une statistique officielle, etc. (en savoir plus sur les sources). Elle doit être de qualité.

Une fois votre documentation prête, vous pouvez passer à la section suivante. Un apport non documenté sera retiré : votre bonne foi seule ne peut pas suffire à compléter une information, il fait que tout un chacun puisse à son tour la vérifier, à tout moment.

Exemple
Dans le cas de notre exemple, ces deux faits peuvent être « sourcés » par une seule source : un article de Wired. Les articles de Wired sont tout à fait acceptables, et acceptés comme source sur Wikipédia.

Modifier l’article

Une fois la documentation prête, vous pouvez modifier l’article. Rendez-vous sur celui-ci.

Repérer le passage

Si plusieurs sections existent dans l’article, cliquez sur le lien[modifier] ou [modifier le code] présent près du titre de la section. Si aucune section n'est présente, cliquez sur l'onglet modifier ou modifier le code situé en haut de la page.

Note : cliquer sur modifier déclenchera l'éditeur visuel, modifier le code l'éditeur de wikitexte. L'exemple qui suit a été traité pour les deux éditeurs.

Préparer le terrain

Dans le cas de notre exemple, il vous faut retrouver la phrase « Wikipédia a été créée[Quand ?] par deux Américains[Qui ?] » dans la page. Vous pouvez utiliser la fonction de recherche de votre navigateur pour retrouver le passage.

Une fois le passage trouvé, il se présente sous la forme suivante :

En wikicode (bouton modifier le code) Avec l'éditeur visuel (bouton modifier)
Wikipédia a été créée{{quand}} par deux Américains{{qui}} « Wikipédia a été créée[Quand ?] par deux Américains[Qui ?] »
Les codes {{quand}} et {{qui}} sont à retirer. Ne publiez pas encore ! Les marques[quand] et [qui] sont à retirer. Ne publiez pas encore !

Compléter les propos et citer la source

Il vous faut à présent répondre aux questions quand et qui. Complétez la phrase en vous basant sur votre source et uniquement sur votre source.

Wikipédia a été créée en 2001 par deux Américains, Jimmy Wales et Larry Sanger.

Votre source étant prête, il faut à présent la placer dans l'article. Mettez le curseur au bout de la phrase ou du paragraphe modifié, puis cliquez sur Exemple du bouton ajouter une référence ou VisualEditor - Icon - Reference.svg. Un cadre s'ouvre vous permettant d'insérer une référence, par le système de notes de bas de page.

Dans le cadre, placez la référence. Vous pouvez préciser son contexte, son origine, la date à laquelle vous l'avez consulté...

Duncan Geere, [http://www.wired.co.uk/news/archive/2011-01/11/wikipedia-timeline Timeline: Wikipedia's history and milestones], [[Wired (magazine)|Wired]], 11 janvier 2011, consulté le 27 mai 2013

Il est possible de faire plus simple et de repasser après pour compléter.

Le résultat final :

En wikicode Avec l'éditeur visuel
Wikipédia a été créée en 2001 par deux Américains, Jimmy Wales et Larry Sanger<ref>Duncan Geere, [http://www.wired.co.uk/news/archive/2011-01/11/wikipedia-timeline Timeline: Wikipedia's history and milestones], [[Wired (magazine)|Wired]], 11 janvier 2011, consulté le 27 mai 2013</ref>. Wikipédia a été créée en 2001 par deux Américains, Jimmy Wales et Larry Sanger[1].
Pensez à prévisualiser pour voir si le résultat correspond à vos attentes. La phrase doit ressembler à l'exemple avec l'éditeur visuel ci-contre.

Publier

Avant de publier, n'oubliez pas de renseigner la case : "Résumé des modifications", afin que les participants à cette page puissent rapidement comprendre vos modifications.
Puis, cliquez sur enregistrer. Le résultat une fois publié sera : « Wikipédia a été créée en 2001 par deux Américains, Jimmy Wales et Larry Sanger[1]. »

Erreurs courantes

La référence s'affiche non en bas de page, mais tout en dessous de tout le contenu.
Modifiez l'article grâce au bouton modifier le code situé dans l’en-tête, et insérez le code suivant en bas de l’article (avant le code {{portail}}) :
== Notes et références ==
{{Références}}
Cela permettra d'afficher la référence en bas de l’article :

    Voir aussi