Ramasseuse-presse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Réparation d'une presse à bottes rectangulaires basse densité (Allemagne de l'Est, 1960).
Presse à balles rondes (2005).
Ramasseuse-presse équipée d'un lance-balles chargeant directement une remorque suiveuse, 2009. (Voir file description pour une video de meilleure définition)

Les termes de balleuse, ballotteuse, botteleuse, ramasseuse-presse, ou encore roundbaleur pour les presses à bottes cylindriques, sont employés pour désigner une machine agricole utilisée pour la récolte du foin ou de la paille.

Cet outil sert à conditionner les andains en bottes pour faciliter le transport, la manutention et le stockage des foins et leur utilisation ultérieure. Il existe plusieurs types de conditionnement : bottes cylindriques (rondes), bottes parallélépipédiques (rectangulaires). Les balles cylindriques, appelées aussi round balls ou rouleaux, sont les plus utilisées actuellement pour le pressage du foin[1].

Le bottelage ou pressage concerne également la mise en ballots (mise en bottes) de la paille lors du battage du blé ou d'autres céréales, parfois de légumineuses ainsi que la mise en bottes des plantes à fibres comme le lin ou le chanvre.

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :