Wikipédia:Sélection/Séries télévisées américaines

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Faith Lehane

Photographie d’Eliza Dushku, l’actrice interprétant Faith, à la London Expo, le 16 octobre 2004.

Faith Lehane est un personnage fictif interprété par Eliza Dushku et créé par Joss Whedon pour les séries Buffy contre les vampires et Angel. C’est une tueuse de vampires servant au départ de faire-valoir puis d’antagoniste à l’héroïne, Buffy Summers. Les scénaristes utilisent ce personnage pour illustrer le rôle de l’éducation et de l’environnement dans le développement de la personnalité et pour montrer la puissance liée aux tueuses de vampires. Le personnage est souvent analysée comme une manière d’illustrer les liens entre bonheur et morale, ainsi que l’influence du regard des autres sur la construction de la personnalité.

L'Enfer, c'est les autres robots

L’Enfer, c’est les autres robots (Hell Is Other Robots) est le neuvième épisode de la première saison de la série télévisée américaine Futurama. Il est diffusé pour la première fois le en Amérique du Nord sur le réseau Fox, et clôture la première saison de diffusion de la série. L’épisode est écrit par Eric Kaplan et réalisé par Rich Moore. Plusieurs célébrités sont présentes : les Beastie Boys jouent leur propre rôle et Dan Castellaneta prête sa voix au Diable Robot. Il s’agit du premier épisode centré sur le personnage de Bender, qui développe au cours de l’épisode une dépendance à l’électricité. Quand cette dépendance devient problématique, Bender rejoint le temple de la Robotologie, avant d’être tenté par Fry et Leela avec de l’alcool et des prostituées.

Cet épisode introduit le Diable Robot, le Révérend Lionel Preacherbot et la religion du Temple de la Robotologie, satire de la Scientologie. L’épisode reçoit de bonnes critiques, et est l’un des quatre à être inclus dans le coffret DVD des épisodes préférés de Matt Groening, le Monster Robot Maniac Fun Collection.

L’épisode fut diffusé à partir du sur Canal+, en France.

Porte des étoiles

Porte des étoiles schématisée.

Une porte des étoiles est un appareil imaginé pour le film Stargate, la porte des étoiles et réutilisé dans tout l’univers de fiction de Stargate (comprenant entre autres les séries de télévision Stargate SG-1, Stargate Atlantis, Stargate Infinity et Stargate Universe). Dans ces œuvres de fiction, ces appareils ont été créés par un peuple appelé « Anciens » et ils étaient destinés à manipuler l’espace-temps, principalement dans le but de créer un trou de ver (aussi appelé vortex dans la version française de la série) pour voyager rapidement entre deux points de l’espace-temps, d’une porte à l’autre. Il est aussi appelé stargate en version originale ou chappa'ai en goa'uld ; certains peuples l’appellent « anneau des dieux », « cercle des ancêtres », « anneau ancestral », « anneau » ou « portail ».

Les Simpson

Étoile des Simpson sur le Walk of Fame, à Hollywood.

Les Simpson (The Simpsons) est une série télévisée d’animation américaine créée par Matt Groening et diffusée depuis le sur le réseau Fox.

La série met en scène la vie quotidienne de la famille Simpson, caricature de la famille américaine moyenne, à Springfield. Elle doit souvent faire face à de nombreuses aventures au cours de leur vie quotidienne, qui parodient le style de vie de la société américaine. Les membres de la famille, tous jaunes de peau, sont Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie.

En 2007, Les Simpson, le film, un long-métrage basé sur la série, est sorti au cinéma et a recueilli 527 millions de dollars américains en recettes brutes.

Prison Break

Logo de Prison Break

Prison Break ou La Grande Évasion (au Canada) est un feuilleton télévisé américain créé par Paul Scheuring et diffusé depuis le sur le réseau Fox.

Au Québec, il est diffusé depuis le sur le réseau TVA ; en Suisse romande, depuis le sur la TSR ; en France, depuis le sur M6 ; en Belgique et au Luxembourg sur RTL-TVi depuis janvier 2007.

Scrubs

Zach Braff interprète le personnage principal de la série, John « JD » Dorian.

Scrubs ou Toubib or not Toubib est une sitcom américaine créée par Bill Lawrence et diffusée depuis le sur le réseau NBC. En France, la série est diffusée depuis le sur TPS Cinéstar, sur Paris Première - en version multilingue - et depuis le sur M6. En Suisse romande, elle est diffusée depuis le par la TSR en bicanal et depuis le en Belgique francophone sur Plug TV.

La série raconte les aventures du personnel de l’hôpital du Sacré-Cœur, et notamment celle de l’interne John « JD » Dorian (Zach Braff). Malgré son statut de médecin, JD est un grand enfant qui possède la particularité de se perdre fréquemment dans ses pensées, retransmises par sa voix intérieure, et de s’imaginer des scènes loufoques inspirées de la réalité, qui sont alors représentées à l’écran, parfois en plein milieu d’une discussion avec les autres personnages.

Scrubs peut avoir plusieurs significations en argot anglais. Ici le terme fait référence à la fois aux blouses portées par le personnel médical et à un groupe de personnes de second ordre incompétentes.

Kwik-E-Mart

Magasin 7-Eleven transformé en Kwik-E-Mart à Seattle.

Kwik-E-Mart est une chaîne fictive d'épiceries dans la série télévisée d'animation Les Simpson. C'est une parodie des chaînes d'épiceries américaines, telles que 7-Eleven et Circle K, qui met en scène nombre de leurs stéréotypes. Kwik-E Mart est connu pour ses prix élevés et pour la faible qualité de ses produits. Le gérant de la succursale de Springfield, ville fictive où se déroule l'action des Simpson, est un Indien, Apu Nahasapeemapetilon. L'épicerie est apparue pour la première fois au cours de l'épisode Bart a perdu la tête (France) / Bart, Chasseur de tête (Québec) et fait, depuis, partie des lieux récurrents de la série.

En juillet 2007, onze magasins 7-Eleven situés aux États-Unis et au Canada ont été transformés en Kwik-E-Marts dans le cadre de la promotion du film centré sur la série. Pendant une durée limitée, 7-Eleven proposait également des produits sur le thème des Simpson dans de nombreux magasins, dont des Squishees, du Buzz Cola, des donuts ou des céréales Krusty-O's. Également en 2007, des boutiques de cadeaux façonnées d'après la chaîne Kwik-E-Mart ont ouvert à Universal Studios Florida et Universal Studios Hollywood, aux côtés de l'attraction The Simpsons Ride.

Friends

L'immeuble visible dans la série, dans Greenwich Village.

Friends (de l'anglais « amis ») est une série télévisée américaine à vocation essentiellement comique, de 236 épisodes de 22 minutes, créée par Marta Kauffman et David Crane et diffusée entre le 22 septembre 1994 et le 6 mai 2004 sur le réseau NBC et en France à partir du 16 avril 1996. Elle raconte 10 années de la vie de six amis vivant à New York.

Monica, une jeune cuisinière d'environ 25 ans, vit seule dans un appartement à Manhattan, dans le Greenwich Village. Elle trouve une nouvelle colocataire en la personne de Rachel, son ancienne meilleure amie du lycée, qu’elle avait perdue de vue depuis des années. En véritable enfant gâtée, Rachel n'a jusqu'alors jamais travaillé, et a renoué avec Monica uniquement parce qu’elle s’est retrouvée presque sans ressources après avoir laissé son fiancé devant l’autel.

Toutefois, des liens d’amitié sincère vont (ré)apparaître entre les deux femmes, et Rachel va s’intégrer sans difficulté au groupe d’amis de Monica, composé de Phoebe, l’ancienne colocataire de Monica, Ross, le frère de Monica secrètement amoureux de Rachel, Chandler, le meilleur ami du lycée de Ross, et Joey, qui partage avec Chandler un appartement situé en face de celui de Monica et Rachel, sur le même palier.

Les dix saisons de Friends narrent le quotidien de ces six personnages, l’évolution de leurs relations et de leur vie professionnelle et affective.

Homer Simpson

Homer Simpson est le principal personnage fictif de la série animée télévisée Les Simpson et le père de la famille éponyme. Il est apparu pour la première fois à la télévision avec le reste de la famille dans le court métrage Good Night, le 19 avril 1987. Homer a été créé par le dessinateur Matt Groening, qui l'a nommé d'après son père, Homer Groening.

Homer est le père de la famille Simpson. Avec sa femme, Marge, ils ont trois enfants : Bart, Lisa et Maggie. Il travaille à la centrale nucléaire de Springfield et incarne le stéréotype américain de la classe ouvrière ; il est vulgaire, en surpoids, incompétent, maladroit, paresseux, ignorant mais est cependant dévoué à sa famille.

Bart Simpson

Bart Simpson est un des personnages principaux de la série animée télévisée Les Simpson et fait partie de la famille éponyme. Il est doublé par Nancy Cartwright dans la version originale, par Joëlle Guigui dans la version française et par Johanne Léveillé en québécois. Bart est apparu pour la première fois à la télévision avec le reste de la famille dans le court métrage Good Night, le . Il a été créé par le dessinateur Matt Groening, à qui il avait été fait appel pour lancer une série de courts métrages basée sur Life in Hell, mais celui-ci a décidé de créer un nouvel ensemble de personnages. Alors que les autres personnages de la famille Simpson sont nommés d'après la famille de Groening, le nom de Bart est une anagramme du mot anglais brat, signifiant « môme ». Après avoir fait l'objet de courts métrages durant trois ans, la famille Simpson a eu droit à sa propre série sur le réseau Fox dès le .

Âgé de dix ans, Bart est le seul garçon d'Homer et Marge et le frère aîné de Lisa et Maggie. Les traits de caractère les plus importants de Bart sont son espièglerie, son attitude rebelle et son manque de respect envers l'autorité. Il est apparu dans d'autres médias sur le thème des Simpson, dont des jeux vidéo, un film, The Simpsons Ride, des publicités et des bandes dessinées, et a inspiré toute une gamme de produits dérivés...

Un silence de mort

Un silence de mort (en version originale : Hush) est le 10e épisode de la saison 4 de Buffy contre les vampires. Il a été écrit et réalisé par le créateur de la série Joss Whedon, qui voulait à la fois subvertir le conte de fée et évoquer les limites de la communication. En effet, une des particularités de l'épisode est l'absence de dialogue entre les personnages pendant les deux tiers du récit : la bande-son est réduite à la seule musique. Cet épisode se distingue aussi par des rebondissements narratifs dont des conséquences sont importantes pour l'ensemble de la saison et de la série. Il s'agit du seul épisode de la série à avoir été nominé pour un Emmy Award récompensant la réalisation. Whedon lui-même a reçu une nomination pour un Award dans la catégorie du meilleur scénariste d'une série dramatique.

Dans cet épisode, les Gentlemen, de nouveaux démons, arrivent à Sunnydale pour y accomplir un rituel qui nécessite de prélever des cœurs humains. Pour agir sans rencontrer de résistance, les Gentlemen privent les habitants de Sunnydale de leur capacité à parler. En plus de ce danger, les héros sont pris par leurs problèmes sentimentaux : Buffy et Riley éprouvent de plus en plus de difficultés à se dissimuler mutuellement leur identité secrète, Alex et Anya se disputent pour savoir s'ils forment un couple et Willow cherche à se remettre de sa rupture avec Oz tout en faisant la rencontre de Tara Maclay dans un cercle de sorcières.

Marge Simpson

Marge Simpson est un personnage fictif de la série animée télévisée Les Simpson et fait partie de la famille éponyme. Elle est apparue pour la première fois à la télévision avec le reste de la famille dans le court métrage Good Night, le 19 avril 1987. Marge a été créée par le dessinateur Matt Groening, qui l'a nommée d'après sa mère, Margaret Groening.

Marge est la mère bien intentionnée et très patiente de la famille Simpson. Avec son mari, Homer, elle a trois enfants : Bart, Lisa et Maggie. Marge est la force moralisatrice de sa famille et essaie souvent de maintenir l'ordre dans la maison des Simpson. Elle est présentée comme le stéréotype télévisé de la mère au foyer et est souvent présente dans les listes des meilleures mères de télévision.

Troy McClure

Troy McClure est un personnage fictif de la série d'animation américaine Les Simpson. Il était doublé par Phil Hartman dans la version originale, Patrick Guillemin puis Pierre Laurent (qui ne l'a doublé que dans Lézards populaires) dans la version française et Benoît Rousseau en québécois. Il est apparu pour la première fois dans l'épisode de la deuxième saison Tu ne déroberas point. McClure est un acteur has-been, souvent vu dans des programmes de bas de gamme, comme des documentaires éducatifs. Il est le personnage central de l'épisode Un poisson nommé Selma, dans lequel il se marie avec Selma Bouvier pour relancer sa carrière et faire taire les rumeurs sur sa vie personnelle. Troy McClure a aussi « présenté » les épisodes 138e épisode, du jamais vu ! et Les Vrais-Faux Simpson.

McClure est partiellement basé sur les acteurs de séries B américains Troy Donahue et Doug McClure, ainsi que sur Phil Hartman lui-même. Après l'assassinat de Hartman en 1998, le personnage est retiré, faisant sa dernière apparition dans Lézards populaires. McClure est souvent cité comme l'un des personnages de séries télévisées les plus populaires ; en 2006, IGN l'a classé premier sur son « top 25 des personnages secondaires des Simpson ».

Lisa Simpson

Lisa Simpson est un personnage fictif de la série animée télévisée Les Simpson, enfant cadette de la famille du même nom. Elle est doublée par Yeardley Smith dans la version originale, Aurélia Bruno dans la version française et Lisette Dufour en québécois. Lisa est apparue pour la première fois à la télévision avec le reste de la famille dans le court métrage Good Night, le 19 avril 1987. Elle a été créée par le dessinateur Matt Groening, à qui il avait été fait appel pour lancer une série de courts métrages basée sur Life in Hell, mais celui-ci a décidé de créer un nouvel ensemble de personnages. Il a nommé Lisa Simpson d'après sa petite sœur, Lisa Groening. Après avoir fait l'objet de courts métrages durant trois ans, la famille Simpson a eu droit à sa propre série sur le réseau Fox dès le 17 décembre 1989.

Âgée de huit ans, Lisa est l'enfant cadette de la famille Simpson, fille aînée de Marge et Homer, petite sœur de Bart et grande sœur de Maggie. Elle est extrêmement intelligente, joue du saxophone, est végétarienne depuis la saison sept, bouddhiste depuis la saison treize et soutient de nombreuses causes. Elle est apparue dans d'autres médias sur le thème des Simpson, dont les jeux vidéo, le film, The Simpsons Ride, les publicités et les bandes dessinées, et a inspiré toute une gamme de produits dérivés...

Maggie Simpson

Margaret Simpson, dite « Maggie », est un personnage fictif de la série animée télévisée Les Simpson et fait partie de la famille du même nom. Elle est apparue pour la première fois à la télévision avec le reste de la famille dans le court métrage Good Night, le 19 avril 1987. Maggie a été créée par le dessinateur Matt Groening, qui l'a nommée d'après sa plus petite sœur. Après avoir fait l'objet de courts métrages durant trois ans, la famille Simpson a eu droit à sa propre série sur le réseau Fox dès le 17 décembre 1989, Maggie restant un personnage important de la série.

Maggie est la plus jeune enfant de Marge et Homer et la sœur de Bart et Lisa. Elle est souvent vue en suçant sa tétine et il lui arrive de trébucher sur ses vêtements alors qu'elle essaye de marcher.

NCIS : Enquêtes spéciales

Logo de la série.

NCIS : Enquêtes spéciales ou NCIS (Naval Criminal Investigative Service : Service d’enquêtes criminelles de la Marine) est une série télévisée policière américaine, créée par Donald Paul Bellisario et Don McGill, et diffusée depuis le aux États-Unis sur le réseau CBS et au Canada sur le réseau Global.

La série est diffusée en France depuis le sur M6 en VM, au Québec depuis le , d'abord sur Historia jusqu'au (saisons 1 à 11), ensuite sur Séries+ à compter de la saison 2015-2016 (saison 12), en Belgique sur RTL-TVI ainsi que sur AB3 et en Suisse sur RTS Un.

Elle présente une équipe d'enquêteurs de terrain et de scientifiques du Naval Criminal Investigative Service, dirigée par l'agent Leroy Jethro Gibbs, dont les membres tentent de résoudre des affaires criminelles liées à la marine des États-Unis. Cette équipe a la particularité d'être constituée de personnages très charismatiques qui entretiennent des relations amicales, parfois complexes.

Il s'agit d'une série dérivée de la série JAG, également créée par Donald Bellisario. En effet, les personnages de Gibbs, DiNozzo, Abby et Ducky font leur première apparition dans les épisodes 20 (La Dame de glace) et 21 (L'Homme de l'ombre) de la huitième saison de JAG.

NCIS : Enquêtes spéciales remporte un vif succès aux États-Unis, où elle est la série télévisée la plus regardée depuis 2009 (septième, huitième, neuvième et dixième saisons), avec une moyenne de plus de 19 millions de téléspectateurs par épisode. Il ressort d'une enquête d'opinion réalisée en mars 2011 par Harris Interactive que c'est par ailleurs la série la plus appréciée des téléspectateurs américains. Cette réussite semble due principalement à la place laissée à l'humour, ainsi qu'aux relations unissant les différents personnages.

La distribution comporte notamment les acteurs Mark Harmon, Cote de Pablo, Michael Weatherly, Pauley Perrette et David McCallum, qui figurent tous parmi les sept interprètes de série télévisée les plus populaires aux États-Unis, selon l'enquête mentionnée plus haut.

En raison de ce succès, deux spin-off, NCIS : Los Angeles et NCIS : Nouvelle-Orléans, ont vu le jour et bénéficient également d'excellentes audiences, NCIS : Los Angeles étant la seconde série télévisée la plus regardée par les téléspectateurs américains. Un jeu vidéo intitulé NCIS a en outre été conçu par Ubisoft, avec les voix des acteurs.

True Blood

Logo original de la série.

True Blood est une série télévisée dramatico-fantastique américaine, créée par Alan Ball (scénariste de American Beauty, créateur de Six pieds sous terre), d'après la série de romans La Communauté du Sud de Charlaine Harris. Chaque saison correspond à un tome de cette saga romanesque, librement adaptée.

La série décrit la coexistence entre les humains et les vampires, récemment révélés à la face du monde. L'histoire se déroule principalement à Bon Temps, une petite ville fictive de Louisiane et se concentre sur le personnage de Sookie Stackhouse (interprétée par Anna Paquin : La Leçon de Piano, X-Men), une jeune serveuse télépathe, qui tombe amoureuse de Bill Compton (interprété par Stephen Moyer), un mystérieux vampire. À travers lui, Sookie entre dans un monde de créatures et de conflits surnaturels qu'elle n'imaginait pas ; des créatures qui sont souvent intriguées de savoir ce qu'elle est. Au fil des saisons, des personnages secondaires et principaux disparaissent et de nouveaux sont introduits, ainsi que de nouvelles créatures (des métamorphes, des loups-garous, des ménadesetc.).

La série est diffusée aux États-Unis depuis le sur HBO, en France depuis le 23 décembre 2008 sur Orange Cinémax, au Québec depuis le 5 janvier 2009 sur Super Écran, en Belgique, depuis le 2 février 2009 sur Be TV, et en Suisse depuis le 30 août 2009 sur TSR1. La série compte actuellement quatre saisons de douze épisodes de 52 minutes chacun. Le 11 août 2011, une cinquième saison a été annoncée pour une diffusion à l'été 2012

Top of the Lake

Portrait de Campion en conférence de presse en 2010.

Top of the Lake est une mini-série américano-australo-britannique créée et écrite par Jane Campion et Gerard Lee, coproduite par BBC Two, Sundance Channel et UKTV, et diffusée à partir du .

La série raconte l'enquête d'une jeune inspectrice sur la disparition d'une fillette enceinte de douze ans dans une petite ville lacustre du Sud de la Nouvelle-Zélande. Elle aborde la question des violences faites aux femmes et la lutte entre le bien et le mal dans un « Paradis du bout du monde ». Les acteurs Elisabeth Moss, Peter Mullan, David Wenham et Holly Hunter occupent les rôles principaux et la réalisation est assurée par Jane Campion et Garth Davis.

D'une durée totale de six heures, elle est présentée au public dans les festivals de cinéma de Sundance, Berlin puis Cannes en 2013 avant d'être diffusée à la télévision. En France, Arte a acheté les droits de diffusion, prévue pour l'automne 2013. Top of the Lake a reçu un grand nombre de critiques positives, notamment sur la qualité de la réalisation et du jeu des acteurs, saluant le rythme lent, la beauté des décors et le scénario travaillé.