1979

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Icône de redirection Cette page concerne l'année 1979 (MCMLXXIX en chiffres romains) du calendrier grégorien. Pour la chanson des Smashing Pumpkins, voir 1976 (chanson).

1976 est une année commune commençant un lundi.

En bref[modifier | modifier le code]

Relations internationales[modifier | modifier le code]

18 juin : accords SALT 2
  • 15 - 18 juin : accords SALT 2 signés à Vienne par Brejnev et Carter, ils ne seront jamais ratifiés du fait de l’invasion de l’Afghanistan[2].
  • 28 - 29 juin : sommet du G7 à Tokyo[3] qui refuse toute régulation à l’échelle internationale concertée face au second choc pétrolier et à l’inflation mondiale. Tokyo et Bonn rejoignent Paris pour imputer la responsabilité du second choc pétrolier au laxisme monétaire et au gaspillage énergétique des États-Unis.

Événements[modifier | modifier le code]

Afrique[modifier | modifier le code]

  • 17-18 janvier, Centrafrique : manifestations d’élèves contre le port obligatoire de l’uniforme imposé par le gouvernement centrafricain. L’agitation des élèves et étudiants tourne à l’émeute les 19 et 20 janvier, à la suite de la répression brutale des forces de l’ordre[5].
Combattantes sahraouies du Front Polisario en 1980.
  • 30 mars : le FMI approuve une assistance financière au Sénégal [14]. En contrepartie il lui impose un Plan d’ajustement structurel (PAS), impliquant la diminution des dépenses publiques en vue de rétablir l’équilibre du budget, la liquidation des entreprises non rentables et la privatisation des firmes potentiellement ou réellement rentables, la dévaluation de la monnaie nationale, la compression des effectifs des administrations publiques et du secteur public. Le pays met en place un Programme de stabilisation économique (1979-80) et un Programme de Redressement économique et financier (PREF, 1980-1985)[15] annoncé le 19 décembre[16]. Les PAS se répandent dans tous les pays africains, provoquant des licenciements et des réductions de salaire, la hausse des prix, la réduction massive de l’offre scolaire, la détérioration des systèmes de santé et des conditions d’existence.
  • 3-11 avril, Tchad : deuxième conférence de réconciliation nationale à Kano. Le 29 avril, Lol Mahamat Choua du Mouvement populaire de libération du Tchad devient président du gouvernement d’union nationale de transition (GUNT)[10].
  • 9 avril, Centrafrique : les étudiants de l’Université Jean Bedel Bokassa et les écoliers de Bangui se mettent de nouveau en grève pour protester contre les arrestations d’étudiants. L’armée occupe l’Université et le gouvernement annonce qu’elle est autorisée à tirer sur les manifestants. Les meetings continuent clandestinement à Bangui (10-18 avril). Après des heurts avec la police, l’empereur ordonne l’arrestation massive des écoliers de Bangui (18-20 avril), détenus avec une extrême dureté dans prison de Ngaragba. Ceux qui résistent sont battus et dans certains cas, tués sur place[17].
  • 11 avril : le dictateur de l’Ouganda Idi Amin Dada est mis en fuite par l’armée Tanzanienne[18]. Son régime a fait depuis 1971 environ 200 000 morts dont une partie des cadres du pays.
  • 1er mai : rapport de la commission de Nicholas Wiehahn sur le travail en Afrique du Sud. Autorisation des syndicats Noirs. Les syndicats multiraciaux restent interdits[19].
  • 26-27 mai, Tchad : troisième conférence de réconciliation nationale à Lagos[10].
  • 16 novembre : début d’une grève scolaire et estudiantine au Mali qui dure jusqu’en juin 1980. L’agitation est durement réprimée par le gouvernement du 5 décembre (fermeture des classes) au  : arrestations, tortures, incorporation forcée des élèves dans l’armée, fermeture des établissements scolaires[37].

Amérique[modifier | modifier le code]

Articles détaillés : 1979 au Canada et 1979 aux États-Unis.
19 juillet : triomphe de la révolution sandiniste. Graffiti photographié en 1980
  • 17 juillet : Somoza fuit le Nicaragua[47].
  • 19 juillet : chute de la dictature de Somoza, lâchée par les États-Unis, au Nicaragua. Prise du pouvoir par les Sandinistes. Le FSLN fait une entrée triomphale dans Managua. Une junte de gouvernement de reconstruction nationale de cinq membres se met en place, comprenant les différentes tendances de l’opposition. Son programme est clairement sandiniste : confiscation des biens de la famille Somoza, suppression de la Garde nationale, nationalisation du système bancaire, et du commerce extérieur, réforme agraire. L’économie mixte doit être atteinte par la création d’un secteur nationalisé, appelé "aire de propriété du peuple" qui doit coexister avec le secteur privé et un secteur mixte. Le secteur privé conserve cependant une nette prépondérance (60 % du PNB en 1980). Des divergences apparaissent entre la bourgeoisie et les Sandinistes qui s’imposent peu à peu à l’exécutif comme au législatif tout en conservant le pluralisme politique[47].
La junte révolutionnaire de gouvernement du Salvador.
  • 15 octobre : coup d’état réalisé par de jeunes officiers réformistes au Salvador destiné à prévenir une évolution à la nicaraguayenne[53]. Ils lancent un processus de démocratisation du pays, mais la « junte révolutionnaire de gouvernement (es) » dirigée par le colonel Adolfo Majano-Ramos qui s’installe se trouve dans l’impossibilité d’affirmer son autorité face à l’armée qui continue à réprimer toute forme de contestation sociale au nom de la lutte contre le communisme. La réforme agraire décrétée le , tout comme la réforme du commerce extérieur et celle de la banque ne peuvent être menés à bien. Les organisations révolutionnaires refusent de soutenir ce qu’elles qualifient de coup d’État proaméricain. Leurs violences font écho à celle des escadrons de la mort[47].

Asie et Pacifique[modifier | modifier le code]

Janvier : fin du Kampuchéa démocratique, le régime des Khmers rouges au Cambodge. Entre 1975 et 1979, le régime de Pol Pot a fait périr plus d’un million de Cambodgiens sur 7 à 8 millions.
Le palais Tajbeg après l’assaut des troupes soviétiques.
  • 27 décembre, Afghanistan : après trois jours d’intenses combats l’Armée rouge prend possession de Kaboul. Le Président Amin, accusé d’être à la solde des Américains, est arrêté et exécuté dans le palais Tajbeg lors du coup d’État[77]. Le lendemain, Babrak Karmal, l’ancien vice-président écarté et exilé en 1978, se proclame président de l’Afghanistan dans un discours télévisé préenregistré (fin en 1986). L’insurrection va se poursuivre, et plus de 3 millions de personnes vont passer la frontière pour se réfugier au Pakistan. Les troupes soviétiques (120 000 hommes) vont s’enliser, ne contrôlant qu’une faible partie du pays, subissent des pertes (15 000 tués) et finalement se démoralisent.

Proche-Orient[modifier | modifier le code]

  • 16 juin : attentat islamiste en Syrie. Un commando attaque l’école d’artillerie d’Alep et assassine 83 cadets, tous de confession alaouite. 6 000 opposants islamistes sont arrêtés[95]. Le mouvement islamiste s’implante surtout dans les grandes villes du Nord (Alep, Hama, Homs, Lattaquié) et délaisse Damas solidement tenue par les forces armées et policières du régime.
  • 16 juillet : Saddam Hussein devient Président de la République en Iraq après avoir écarté du pouvoir son oncle, le général Ahmad Hasan al-Bakr, dirigeant baasiste historique. Il cumule les fonctions de président de la République, secrétaire général du Ba’th, chef du conseil de commandement de la révolution et commandant en chef des forces armées. Dans les jours qui suivent (28 juillet), ses opposants au sein du Ba’th, en majorité chiites, sont éliminés[96].
  • 25 octobre : traité de Moscou entre L’URSS et le Yémen du Sud[89]. Les tensions entre le Yémen du Sud et le Yémen du Nord, aiguisées par la découverte de gisements pétroliers sur des frontières mal définies, poussent le gouvernement du sud à s’allier avec l’Union soviétique, à laquelle il accorde des facilités navales et aériennes.
Les insurgés saoudiens qui occupaient la Grande Mosquée de La Mecque.
29 novembre : manifestations chiites à Safwa en Arabie saoudite.
  • 25-28 novembre : les populations chiites de l’est du royaume saoudien, qui n’ont pas le droit de célébrer leurs culte, prises dans l’exaltation de la révolution iranienne, organisent des manifestations religieuses (Achoura) immédiatement réprimées par la police[98] (19 morts).

Iran[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Révolution iranienne.
1er février : retour de l’ayatollah Khomeyni.
Partisans de la Révolution iranienne au pied de la tour Shahyād à Téhéran.
  • 10-12 février : les « Trois glorieuses » de Téhéran. Les groupes armés islamistes et marxistes prennent le contrôle de l’insurrection populaire[99]. Le 11 février, l’ayatollah Khomeyni annonce la victoire de la révolution et prend le pouvoir. Il établit une théocratie autoritaire où il s’attribue le pouvoir suprême d’arbitrage. Il fonde une république islamique basée sur le retour à la pureté religieuse et sur le rejet de l’occidentalisation. L’Iran de Khomeyni, hostile au "grand Satan" américain, déteste aussi l’Union soviétique et lui barre l’accès au golfe Persique et aux gisements pétroliers. Il suscite son inquiétude de voir s’étendre la contestation religieuse en Asie centrale soviétique, une des raisons de l’intervention en Afghanistan.
  • 17 février : début des exécutions d’opposants par les commandos de Khomeyni[99].
  • 19 février : fuite de l’ancien premier ministre Shapour Bakhtiar pour Londres (24 mars[101]) puis Paris (juillet) ; Mehdi Bazargan devient Premier ministre[99].
La statue du shah Mohammad Reza Pahlavi déboulonnée à l’Université de Téhéran lors de la révolution.

Europe[modifier | modifier le code]

  • 30 novembre : « I want my money back », déclare Margaret Thatcher lors du sommet des chefs d’État européens réunis à Dublin ; elle ouvre la négociation sur la contribution financière du Royaume-Uni au budget de la CEE qu’elle considère comme trop importante par rapport aux avantages tirés par l’agriculture britannique (2% du PIB)[125].

Naissances en 1979[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Naissances en 1979.

Décès en 1979[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Décès en 1979.

Personnalités majeures décédées en 1979 :

John Wayne

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nadav Safran, Saudi Arabia : The Ceaseless Quest for Security, Cornell University Press, (ISBN 9780801494840, présentation en ligne)
  2. Jean-Louis Dufour, Maurice Vaïsse, La guerre au XXe siècle, Hachette Éducation (présentation en ligne)
  3. Bernadette Galloux-Fournier, Histoire de l'Europe au XXe siècle : De 1974 à nos jours, vol. 5, Éditions Complexe, (ISBN 9782870275542, présentation en ligne)
  4. a, b et c Maurice Vaïsse, Les relations internationales depuis 1945, Armand Colin, (ISBN 9782200603731, présentation en ligne)
  5. Jeune Afrique, Numéros 965 à 977, Groupe J.A., (présentation en ligne)
  6. Pierre Vermeren, Histoire du Maroc depuis l'indépendance, La Découverte, (ISBN 9782707192004, présentation en ligne)
  7. Patrice Yengo, La guerre civile du Congo-Brazzaville, 1993-2002: "chacun aura sa part", Karthala, (ISBN 9782845868151, présentation en ligne)
  8. Mohamed Sifaoui, Histoire secrète de l'Algérie indépendante : L'État-DRS, Nouveau Monde éditions (ISBN 9782365839297, présentation en ligne)
  9. Robert Buijtenhuijs, Le Frolinat et les guerres civiles du Tchad (1977-1984): la révolution introuvable, Karthala, (ISBN 9782865371969, présentation en ligne)
  10. a, b, c, d, e et f « Le Tchad : Chronologie de l'histoire », sur http://ambatchad.ru
  11. a et b (en) Harris M. Lentz, Heads of States and Governments Since 1945, Routledge, , 912 p. (ISBN 9781134264902, présentation en ligne), p. 689
  12. (en) Michael Brecher et Jonathan Wilkenfeld, A Study of Crisis, University of Michigan Press, (ISBN 9780472108060, présentation en ligne), p. 228
  13. a et b Abdoulaye Diarra, Démocratie et droit constitutionnel dans les pays francophones d'Afrique noire : le cas du Mali depuis 1960, Karthala, (ISBN 9782811103293, présentation en ligne)
  14. Nations Unies Sénégal - FMI
  15. Gaye Daffe et Abdoulaye Diagne, Le Sénégal face aux défis de la pauvreté - Les oubliés de la croissance, Karthala, (ISBN 9782811131029, présentation en ligne)
  16. Marchés tropicaux et méditerranéens, vol. 37, (présentation en ligne)
  17. Roger Delpey, La manipulation, Grancher, (présentation en ligne)
  18. a et b Philippe Leymarie, Thierry Perret, Les 100 clés de l'Afrique, Fayard/Pluriel, (ISBN 9782012795099, présentation en ligne)
  19. Dominique Darbon, L'après-Mandela: enjeux sud-africains et régionaux, Karthala, (ISBN 9782865379910, présentation en ligne)
  20. John Paxton, The Statesman’s Year-Book Historical Companion, Springer, (ISBN 9781349194483, présentation en ligne)
  21. Jacqueline Audrey Kalley, Elna Schoeman, Lydia Eve Andor, Southern African Political History : A Chronology of Key Political Events from Independence to Mid-1997, Greenwood Publishing Group, (ISBN 9780313302473, présentation en ligne)
  22. Philippe Decraene, Le Mali, Presses universitaires de France, (ISBN 978-2-13-036432-0, présentation en ligne)
  23. Sylvie Belaouane-Gherari, Habib Ghérari, Les Organisations régionales africaines: recueil de textes et documents, Ministère de la coopération et du développement, (ISBN 9782110020284, présentation en ligne)
  24. Ali A. Mazrui, Histoire Générale de l'Afrique - L'Afrique depuis 1935, vol. 8, UNESCO, (ISBN 9789232017147, présentation en ligne)
  25. Jacob W. Chikuhwa, Zimbabwe: The End of the First Republic, AuthorHouse, (ISBN 9781491879689, présentation en ligne)
  26. a et b Bernard Lugan, Histoire de l'Afrique du Nord : Des origines à nos jours, Artège (ISBN 9782268085357, présentation en ligne)
  27. « Vibrant hommage aux FAR (16) », sur http://aujourdhui.ma (consulté le 4 octobre 2016)
  28. a et b Barry Rubin, Conflict and Insurgency in the Contemporary Middle East, Routledge, (ISBN 9781134048977, présentation en ligne)
  29. André Guichaoua, Exilés, réfugiés, déplacés en Afrique centrale et orientale, Karthala, (ISBN 9782845865235, présentation en ligne)
  30. Richard Dowden, Africa : États faillis, miracles ordinaires, Primento, (ISBN 9782511006504, présentation en ligne)
  31. Pierre Kalck, Historical Dictionary of the Central African Republic, Scarecrow Press, (ISBN 9780810849136, présentation en ligne)
  32. Eric H. Arnett, Nuclear Weapons After the Comprehensive Test Ban : Implications for Modernization and Proliferation, Oxford University Press, (ISBN 9780198291947, présentation en ligne)
  33. Stanford Journal of International Studies, vol. 17, Stanford University School of Law, (présentation en ligne)
  34. Auguste Téné-Koyzoa, Histoire économique et sociale du Centrafrique au XXe siècle, L'Harmattan, (ISBN 9782747595346, présentation en ligne)
  35. Jean-Pierre Chrétien, L'invention religieuse en Afrique : histoire et religion en Afrique noire, Karthala, (présentation en ligne)
  36. Chris Cook, John Stevenson, The Routledge Companion to World History Since 1914, Routledge, (ISBN 9781134281794, présentation en ligne)
  37. Ophélie Rillon, « Les « années de braise » (Mouvement des scolaires 1977-1980) », sur maitron-en-ligne
  38. Alois S. Mlambo, A History of Zimbabwe, Cambridge University Press, (ISBN 9781139867528, présentation en ligne)
  39. Omar Bongo, El Hadj Omar Bongo, Éditions Multipress (présentation en ligne)
  40. a, b et c Philippe Chassaigne, Les années 1970 : Fin d'un monde et origine de notre modernité, Armand Colin, (ISBN 9782200276256, présentation en ligne) Erreur de référence : Balise <ref> non valide ; le nom « Chassaigne » est défini plusieurs fois avec des contenus différents
  41. Luis Martinez Saavedra, La conversion des Eglises latino-américaines, De Medellin à Aparecida (1968-2007), Karthala, (ISBN 9782811150419, présentation en ligne)
  42. Jean Revel-Mouroz, Venezuela : centralisme, régionalisme et pouvoir local, Éditions de l’IHEAL, (ISBN 9782371540194, présentation en ligne)
  43. Jacques Adélaïde-Merlande, Histoire contemporaine de la Caraïbe et des Guyanes : de 1945 à nos jours, Karthala, (ISBN 9782845862524, présentation en ligne)
  44. Vitor Amorim de Angelo, A trajetória da democracia socialista: da fundação ao PT, SciELO - EdUFSCar, (ISBN 9788576002932, présentation en ligne)
  45. Autres Brésils - Dossiers - Elections 2002/3
  46. John J. Crocitti, Brazil Today : An Encyclopedia of Life in the Republic. Brazil Today : An Encyclopedia of Life in the Republic, Monique Vallance, vol. 1, ABC-CLIO, (ISBN 9780313346729, présentation en ligne)
  47. a, b, c, d, e et f Olivier Dabène, L'Amérique latine à l'époque contemporaine, Armand Colin, (ISBN 9782200254117, présentation en ligne)
  48. André Lannoy, Maîtrise des risques et sûreté de fonctionnement : repères historiques et méthodologiques, Lavoisier, (ISBN 9782743010188, présentation en ligne)
  49. Bernard Estival, Idées claires sur les marées noires, Le gerfaut, (ISBN 9782914622301, présentation en ligne)
  50. Christian Rudel, L’Équateur, Karthala, (ISBN 9782865373611, présentation en ligne)
  51. David Longshore, Encyclopedia of Hurricanes, Typhoons, and Cyclones, New Edition, Infobase Publishing, (ISBN 9781438118796, présentation en ligne)
  52. Karine Prémont, Project Muse, Les secrets de la Maison-Blanche : l'impact des fuites d'informations confidentielles sur la politique étrangère des États-Unis, PUQ, (ISBN 9782760534568, présentation en ligne)
  53. Óscar Martínez Peñate, El Salvador : historia general, Oscar Martinez Peñate, (ISBN 9789992380055, présentation en ligne)
  54. a et b Christian Rudel, La Bolivie, Karthala Éditions, (ISBN 9782811103743, présentation en ligne).
  55. Eric Nguyen, La politique étrangère des États-Unis depuis 1945 : de Yalta à Bagdad=, Studyrama, (ISBN 9782844724984, présentation en ligne)
  56. Cambodge : Géographie, économie, histoire et politique, Encyclopaedia Universalis, (ISBN 9782852299818, présentation en ligne)
  57. Christophe Peschoux, Les nouveaux Khmers Rouges: 1979-1990, L'Harmattan, (ISBN 9782296269651, présentation en ligne)
  58. Françoise Mengin, Fragments d'une guerre inachevée: les entrepreneurs taiwanais et la partition de la Chine, Karthala éditions, (ISBN 9782811108526, présentation en ligne), p. 142
  59. a et b Barbara Vaillant, Boat people vietnamiens : entre mémoire et diaspora, L'Harmattan, (ISBN 9782336291949, présentation en ligne)
  60. David Lea, A Political Chronology of South-East Asia and Oceania, vol. 5, Psychology Press, (ISBN 9781857431179, présentation en ligne)
  61. Leszek Buszynski, Soviet Foreign Policy and Southeast Asia, Routledge, (ISBN 9781134480852, présentation en ligne)
  62. Christophe Jaffrelot, Le Pakistan, Fayard, (ISBN 9782213649771, présentation en ligne)
  63. Roderick MacFarquhar, John King Fairbank, Denis Crispin Twitchett, The Cambridge History of China, vol. 15, Cambridge University Press, (ISBN 9780521243377, présentation en ligne)
  64. Chrétien Franque, La naissance d'une idée : Un assaut contre la société, Belles Émotions, (ISBN 9782950590824, présentation en ligne)
  65. Notes : 33. Insurrection népalaise
  66. Jean Heffer, Les États-Unis et le Pacifique, Albin Michel, (ISBN 9782226198778, présentation en ligne)
  67. http://www.ipu.org/parline-e/reports/arc/THAILAND_1979_E.PDF
  68. Europa Publications, A Political Chronology of South East Asia and Oceania, Routledge, (ISBN 9781135356590, présentation en ligne)
  69. Europa Publications, The Territories of the People's Republic of China, Routledge,
  70. Jacques Ellul, Changer de révolution. L'inéluctable prolétariat, Éditions de la Table Ronde (ISBN 9782710371038, présentation en ligne)
  71. Kenneth J. Panton, Historical Dictionary of the British Empire, Rowman & Littlefield, (ISBN 9780810875241, présentation en ligne)
  72. Jagdish Chandra Sharma, Indian Prime Ministership : A Comprehensive Study, Concept Publishing Company, (ISBN 9788170229247, présentation en ligne)
  73. Michel Boivin, Histoire de l'Inde : « Que sais-je ? » n° 489, Presses Universitaires de France, (ISBN 9782130730323, présentation en ligne)
  74. The 14th Dalai Lama: Buddha of Compassion, Penguin Books India, (ISBN 9780143331834, présentation en ligne)
  75. Helga-Jane Scarwell, Richard Laganier, Risque d'inondation et aménagement durable des territoires, Presses Univ. Septentrion, (ISBN 9782859398705, présentation en ligne)
  76. Joseph Liow, Michael Leifer, Dictionary of the Modern Politics of Southeast Asia, Routledge, (ISBN 9781317622338, présentation en ligne)
  77. a et b Jacques Lévesque, L'URSS en Afghanistan : de l'invasion au retrait, Éditions Complexe, (ISBN 9782870273579, présentation en ligne), p. 52-53 ; 93
  78. Eric Diot, La météo de A à Z, Stock, (ISBN 9782234067202, présentation en ligne)
  79. Tom Fawthrop, Helen Jarvis, Getting Away with Genocide ? : Elusive Justice and the Khmer Rouge Tribunal, UNSW Press, (ISBN 9780868409047, présentation en ligne)
  80. John Stewart Bowman, Columbia Chronologies of Asian History and Culture, Columbia University Press, (ISBN 9780231500043, présentation en ligne)
  81. Jürgen Kleiner, Korea, a Century of Change, World Scientific, (ISBN 9789812799951, présentation en ligne)
  82. Sudeb Roy Chowdhury, Mère Teresa inconnue : La sainte vue par les pauvres de Calcutta, Éditions du Cerf, (ISBN 9782204114806, présentation en ligne)
  83. a et b Pascal Dayez-Burgeon, Histoire de la Corée des origines à nos jours, Tallandier (ISBN 9782847348972, présentation en ligne)
  84. François Ponchaud, Brève histoire du Cambodge : Le pays des Khmers rouges=, Magellan & Cie Éditions, (ISBN 9782350743301, présentation en ligne)
  85. Andrew James Nathan, Chinese Democracy, University of California Press, (ISBN 9780520059337, présentation en ligne)
  86. a, b et c Denise Ammoun, Histoire du Liban contemporain : 1943-1990, vol. 2, Fayard, (ISBN 9782213649139, présentation en ligne)
  87. Paul Balta, Institut français de polémologie, Centre d'études de l'Orient contemporain (France), Le Conflit Irak-Iran : 1979-1989, La Documentation Française, (présentation en ligne)
  88. Beth K. Dougherty, Edmund A. Ghareeb, Historical Dictionary of Iraq, Scarecrow Press, (ISBN 9780810879423, présentation en ligne)
  89. a et b Paul Bonnenfant, La péninsule arabique aujourd’hui : Études par pays, vol. 2, Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman, (ISBN 9782222029472, présentation en ligne)
  90. « Jimmy Carter », sur history.state.gov (consulté le 8 octobre 2016)
  91. a et b Henry Laurens, La Question de Palestine : Le rameau d'olivier et le fusil du combattant (1967-1982), Fayard, (ISBN 9782213668017, présentation en ligne), p. 413-417
  92. Joëlle Le Morzellec, « Les Accords de Camp David (17 septembre 1978) et le Traité de paix israélo-égyptien (26 mars 1979) », Annuaire français de droit international, vol. 26, no 1,‎ , p. 175-192 (présentation en ligne)
  93. Nadine Picaudou, La déchirure libanaise, Éditions Complexe, (ISBN 9782870272732, présentation en ligne)
  94. Jean Chichizola, Hervé Deguine, L'affaire Copernic. Les secrets d'un attentat antisémite, Fayard/Mille et une nuits, (ISBN 9782755503074, présentation en ligne)
  95. Xavier Baron, Histoire de la Syrie. 1918 à nos jours, Tallandier (ISBN 9791021008700, présentation en ligne)
  96. Les Grands Articles d'Universalis. Irak: Géographie, économie, histoire et politique, vol. 55, Encyclopaedia Universalis, (ISBN 9782852297944, présentation en ligne)
  97. Stéphane Lacroix, Les islamistes saoudiens : Une insurrection manquée, Presses Universitaires de France, (ISBN 9782130739883, présentation en ligne)
  98. Toby Matthiesen, The Other Saudis: Shiism, Dissent and Sectarianism, Cambridge University Press, (ISBN 9781316062449, présentation en ligne)
  99. a, b, c, d, e et f Marie-Hélène Parizeau, Soheil Kash, Pluralisme, modernité et monde arabe : politique, droits de l'homme et bioéthique, Presses Université Laval, (ISBN 9782763777641, présentation en ligne)
  100. a, b, c et d Michel Potocki, Constitution de la république islamique d'Iran, 1979-1989, L'Harmattan, (ISBN 9782747565882, présentation en ligne)
  101. a, b, c, d, e et f Jean-Pierre Digard, Une épopée tribale en Iran : Les Bakhtyâri, CNRS Éditions (ISBN 9782271088635, présentation en ligne)
  102. Gilles Dorronsoro, Olivier Grojean, Identités et politique : De la différenciation culturelle au conflit, Presses de Sciences Po (ISBN 9782724616378, présentation en ligne)
  103. Mohammad Reza Djalili, Géopolitique de l'Iran, Éditions Complexe, (ISBN 9782804800406, présentation en ligne)
  104. Thomas Fleiner-Gerster, Théorie générale de l’État, Graduate Institute Publications, (ISBN 9782940549559, présentation en ligne)
  105. John Shepherd, Crisis? What crisis? : The Callaghan government and the British 'winter of discontent', Oxford University Press, (ISBN 9781526110817, présentation en ligne)
  106. Sophie Baby, Le mythe de la transition pacifique : violence et politique en Espagne, 1975-1982, Casa de Velázquez, (ISBN 9788496820913, présentation en ligne)
  107. Angel Díaz Arenas, Quién es quién en la obra narrativa de Manuel Vázquez Montalbán, Édition Reichenberger, (ISBN 9783930700530, présentation en ligne)
  108. Documents de séance, vol. 4, Strasbourg, Conseil de l'Europe, (présentation en ligne)
  109. Bernadette Galloux-Fournier, op. cit, p. 49.
  110. Marc Clément, Droit européen de l'environnement : Jurisprudence commentée, Larcier, (ISBN 9782804438135, présentation en ligne)
  111. D'une Belgique unitaire à une Belgique fédérale. 40 ans d’évolution politique des communautés et des régions (1971-2011), Asp / Vubpress / Upa, (ISBN 9789054879480, présentation en ligne)
  112. Keith Laybourn, Christine F. Collette, Modern Britain Since 1979 : A Reader, I.B.Tauris, (ISBN 9781860645969, présentation en ligne)
  113. Geoffrey Lee Williams, Labour’s Decline and the Social Democrats’ Fall, Springer, (ISBN 9781349199488, présentation en ligne)
  114. Jacques Leruez, Le phénomène Thatcher, Éditions Complexe, (ISBN 9782870273869, présentation en ligne)
  115. Aguilar, Miguel Ángel, España contra pronóstico : De cómo conquistamos nuestras libertades y del cuidado que requieren, Penguin Random House Grupo Editorial España (ISBN 9788403013421, présentation en ligne)
  116. Marie-Thérèse Bitsch, Histoire de la construction européenne de 1945 à nos jours, Editions Complexe, (ISBN 9782804800215, présentation en ligne)
  117. Harris M. Lentz, Heads of States and Governments Since 1945, Routledge, (ISBN 9781134264902, présentation en ligne)
  118. Jean-Paul Betbèze, Jean-Dominique Giuliani, Les 100 mots de l'Europe: « Que sais-je ? » n° 3896, Presses Universitaires de France, (ISBN 9782130616528, présentation en ligne)
  119. Conseil de l'Europe, Documents de séance, vol. 1, Strasbourg, (présentation en ligne)
  120. Agnès Maillot, IRA : Les républicains irlandais, Presses universitaires de Caen, (ISBN 9782841331086, présentation en ligne), p. 80-82
  121. « Élections législatives », sur http://perspective.usherbrooke.ca (consulté le 10 octobre 2016)
  122. B. Szajkowski, Documents in Communist Affairs, Springer, (ISBN 9781349057276, présentation en ligne)
  123. D. C. Kruse, Monetary Integration in Western Europe : EMU, EMS and Beyond, Butterworth-Heinemann, (ISBN 9781483192376, présentation en ligne)
  124. Juan Pablo Fusi, Espagne : Nations, nationalités, nationalismes : Des Rois Catholiques à la Monarchie Constitutionnelle, Presses universitaires de Rennes, (ISBN 9782753526303, présentation en ligne)
  125. Claudio Giulio Anta, Les pères de l'Europe : sept portraits, Peter Lang, (ISBN 9789052010694, présentation en ligne)
  126. Compte rendu des débats, vol. 3, Stasbourg, Conseil de l'Europe, (présentation en ligne)
  127. Arthur S. Banks, Alan J. Day, Thomas C. Muller, Political Handbook of the World 1998, Springer, (ISBN 9781349149513, présentation en ligne)
  128. Jean-Paul Cahn, Ulrich Pfeil, Histoire de l'Allemagne de 1945 à 1989, vol. 3, Presses Univ. Septentrion, (ISBN 9782757401149, présentation en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]