Wikipédia:Sélection/Internet

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Firefox

Mozilla Firefox moˈzɪla ˈfaɪəfɒks (précédemment Phoenix et Mozilla Firebird) est un navigateur Web graphique gratuit dont le code source est libre. Il est développé, depuis 2002, et distribué par la Fondation Mozilla, aidée de centaines de bénévoles grâce aux méthodes de développement en open source. Firefox est né d’un fork reprenant uniquement les fonctions de navigation du navigateur Mozilla (aujourd’hui connu sous le nom de SeaMonkey ou de Mozilla Application Suite).

Firefox est un logiciel multi-plateformes, compatible avec diverses versions de Microsoft Windows, Mac OS X et Linux. De manière officieuse, le code source a été porté sur d’autres systèmes d’exploitations tels que FreeBSD, OS/2, Solaris, RISC OS, SkyOS, BeOS et, plus récemment, Microsoft Windows XP 64. Ces portages ont été possibles grâce à la tri-licence (MPL, GPL et LGPL) spécifiée par la Fondation Mozilla qui a déposé le nom et le logo.

Ce logiciel a connu un succès croissant depuis sa sortie : le , moins d'un an après sa sortie officielle, le nombre de téléchargements avait atteint 100 millions et, après avoir dépassé les 200 millions le , ce nombre a franchi la barre des 300 millions en .

Le nom Firefox (littéralement « renard de feu ») est le surnom du petit panda (Ailurus fulgens) en anglais. Si le petit mammifère est en voie d'extinction, ce n'est pas le cas de ce logiciel : son grand respect des normes, sa légèreté, le grand nombre d'extensions et de thèmes, en font un navigateur rapide, sûr et puissant. Firefox plaira autant aux internautes débutants qu'aux développeurs de sites. La navigation par onglet en fait un navigateur agréable pour surfer sur plusieurs sites en même temps tout en n'ayant qu'une seule fenêtre d'ouverte. Il est complété par Thunderbird, un client courriel dont la fonction d'anti-spam intégrée est très appréciée.

Courrier électronique

Le symbole typographique arobase

Le courrier électronique, courriel, email ou e-mail désigne le service de transfert de messages envoyés par un système de messagerie électronique via un réseau informatique vers la boîte aux lettres électronique d’un destinataire choisi par l’émetteur. Principalement utilisé sur le réseau internet (bien qu’il existait avant celui-ci), il remplit un rôle similaire à celui d’une lettre postale.

Le terme « courriel » (contraction des mots « courrier » et « électronique ») désigne également le message échangé par ce moyen selon la terminologie officielle en langue française. Le terme « email » ou « e-mail », prononcé /imɛl/ ou (plus rarement) /imel/, est très utilisé ; il s’agit de l’abréviation de l’expression anglaise electronic mail, soit « courrier électronique », l’abréviation en e-mail étant le fait des anglophones.

Lire l’article

Extensible Markup Language

XML.svg

XML (Extensible Markup Language, « langage de balisage extensible ») est un langage informatique de balisage générique. Le World Wide Web Consortium (W3C), promoteur de standards favorisant l’échange d’informations sur l’Internet, recommande la syntaxe XML pour exprimer des langages de balisages spécifiques (exemples : XHTML, SVG, XSLT). Sa syntaxe est reconnaissable par son usage des chevrons (< >) et s’applique à de plus en plus de contenus.

Son objectif initial est de faciliter l’échange automatisé de contenus entre systèmes d’informations hétérogènes (interopérabilité). XML est une simplification de SGML dont il retient les principes essentiels comme :

  • la structure d’un document XML est définissable et validable par un schéma,
  • un document XML est entièrement transformable dans un autre document XML.
Lire l’article

World Wide Web

WWW logo by Robert Cailliau.svg

Le World Wide Web, littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le Web, parfois la Toile ou le WWW, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet et qui permet de consulter, avec un navigateur, des pages mises en ligne dans des sites. L’image de la toile vient des hyperliens qui lient les pages Web entre elles. Il est promu par le World Wide Web Consortium.

Le Web n’est qu’une des applications d’Internet ; il a été inventé plusieurs années après Internet, mais c’est lui qui a rendu les médias grand public attentifs à Internet. Depuis, le Web est fréquemment confondu avec Internet ; en particulier, le mot Toile est souvent utilisé dans les textes non techniques sans qu’il soit clair s’il désigne le Web ou Internet.

Les divers types de ressources accessibles sur le Web ont des natures distinctes :

Lire l’article

Hypertext Markup Language

Html-source-code3.png

Le Hypertext Markup Language, généralement abrégé HTML, est un langage informatique de balisage conçu pour écrire les pages Web, et notamment pour créer de l’hypertexte, d’où son nom.

HTML permet aussi de structurer sémantiquement(tandis que leur mise en forme est généralement assurée par les feuilles de style en cascade (CSS)), d’inclure des ressources multimédias dont des images, des formulaires de saisie, et des applets. Il permet de créer des documents interopérables avec des équipements très variés et de soutenir l’accessibilité du Web.

Il est souvent utilisé conjointement avec des langages de programmation comme JavaScript ou PHP. HTML est une application du Standard Generalized Markup Language (SGML), tandis qu’une évolution appelée XHTML est une application de l’Extensible Markup Language (XML).

Lire l’article