Wikipédia:Sélection/Chicago

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Andersen (société)


Andersen, longtemps connue sous le nom de son fondateur Arthur Andersen (photo), était une société basée à Chicago spécialisée dans l’audit, les services fiscaux et juridiques, le corporate finance et le conseil. Elle faisait partie des grands réseaux mondiaux d’audit financier et comptable, appelés aussi à l’époque Big Five.

La société a été fondée en 1913 par Arthur Andersen et Clarence DeLany sous le nom de Andersen, DeLany & Co. Le slogan de la firme fut longtemps « Think straight, talk straight » (« penser droit, parler droit ») et au sein des cabinets d’audit et des Big Five en particulier, Andersen a toujours eu une réputation d’excellence. En 1979, la firme devenait le leader dans son métier historique, pesait 51 millions de dollars de chiffre d’affaires contre 7 millions en 1950, et continuait son développement dans de nouveaux métiers, dont le conseil : en 1988, Andersen était numéro un mondial du consulting. Elle fut démantelée en 2002 suite au scandale Enron. De l’entreprise de plus de 9 milliards de dollars de chiffre d’affaires, il ne reste désormais plus qu’une petite structure à Chicago chargée d’apurer les conflits juridiques existants et de sa propre liquidation.

En France, Andersen était représenté par le cabinet Barbier, Frinault et Associés (BFA).

Cloud Gate

Cloud Gate ("The Bean") - Millenium Park (35640530046).jpg

La Cloud Gate (littéralement « Porte des nuages ») est une sculpture publique de l'artiste britannique Anish Kapoor située dans le Millennium Park dans le secteur communautaire du Loop à Chicago (comté de Cook, États-Unis). Pièce centrale de l'AT&T Plaza, elle est située au-dessus du Park Grill et adjacente à la Chase Promenade. Elle fut construite entre 2004 et 2006 avec un dévoilement temporaire lors de l'été 2004. Surnommée The Bean (« Le Haricot ») à cause de sa forme, son extérieur consiste en 168 plaques d'acier inoxydable polies soudées entre elles. Elle est haute de 10 mètres, sa base mesure 20 m × 13 m et elle pèse 99,8 tonnes. Son aspect s'inspire du mercure liquide. Son extérieur poli reflète et déforme la skyline de la ville. Les visiteurs sont invités à marcher autour et en dessous de l'arche haute de 3,70 m contenant une chambre concave appelée « omphalos » qui multiplie et déforme l'image des spectateurs par réverbérations.

Prairie Avenue

Résidence de Marshall Field sur Prairie Avenue

Prairie Avenue est une voie nord-sud de South Side à Chicago, longue d’une vingtaine de kilomètres, qui s’étendait à l’origine de la Seizième rue dans le secteur communautaire de Near South Side jusqu’à la limite méridionale de la ville et même au-delà. L’histoire de l’avenue est particulièrement riche depuis l’époque des cavaliers et attelages. Lors des trois dernières décennies du XIXe siècle, une section de six blocks de l’avenue était habitée par les familles les plus en vue de Chicago.

Plusieurs figures historiques de la ville vécurent dans cette rue. En particulier pendant la période de reconstruction qui suivit le grand incendie de 1871, lorsque les plus importantes familles de la ville s’installèrent dans l’avenue. Ses résidents marquèrent l’histoire de le la cité et jouèrent un rôle prépondérant au niveau national ou international. Ils influencèrent sa vie politique, son architecture, sa vie culturelle, son économie, ainsi que son système législatif et gouvernemental.

Lincoln Park (parc de Chicago)

Lake front bike4.JPG

Lincoln Park est un grand parc urbain situé dans le secteur de Lincoln Park à Chicago, dans l'État de l'Illinois aux États-Unis. D'une superficie de 4,9 km2 (490 ha), Lincoln Park est le plus grand parc public de la ville de Chicago et s'étend en bordure du lac Michigan sur une longueur de 11 km entre Ohio Street (400 N) au sud et Ardmore Avenue (5800 N) au nord, à proximité de la voie rapide de Lake Shore Drive. Connu pour ses nombreuses activités, le parc est très fréquenté et attire de nombreux touristes tout au long de l'année. Comme pour la plupart des espaces verts situés dans les limites de la ville de Chicago, Lincoln Park est entretenu par le Chicago Park District.

Lincoln Park comprend plusieurs points d'intérêts dont le zoo de Lincoln Park, le jardin botanique de Lincoln Park ainsi que deux musées, le musée d'histoire de Chicago (un musée retraçant l'histoire de la ville depuis sa fondation, et de sa région depuis l'époque précolombienne) et le Peggy Notebaert Nature Museum (un musée consacré à l'environnement naturel de Chicago). Nommé en l'honneur du 16e président des États-Unis Abraham Lincoln, le parc est situé au cœur de Lincoln Park, le secteur qui tire son nom du parc. La partie nord du parc se caractérise par des plages, des aires de loisirs, des réserves naturelles, et plusieurs installations portuaires.

Blackhawks de Chicago

Jonathan Toews

Les Blackhawks de Chicago sont une franchise professionnelle de hockey sur glace basée à Chicago, aux États-Unis, qui évolue dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Ils font partie de l'association de l'Ouest et de la division Centrale. Fondés en 1926 à Chicago, les Blackhawks sont une des « six équipes originales » en compagnie des équipes des Canadiens de Montréal, des Maple Leafs de Toronto, des Bruins de Boston, des Red Wings de Détroit et des Rangers de New York. Écrit « Black Hawks » en deux mots séparés depuis les débuts de la franchise, le nom est officiellement modifié en « Blackhawks » lors de l'été 1986.

Plus de huit cents joueurs ont porté l'uniforme de la franchise, dont une quarantaine fait partie du Temple de la renommée du hockey. Parmi tous ces joueurs, Stan Mikita joue au club entre 1958-1959 et 1979-1980. Il est ainsi le meilleur pointeur et passeur de l'histoire de la franchise ainsi que le joueur le plus utilisé, ceci que ce soit en saison régulière ou lors des séries éliminatoires. Il est devancé par Bobby Hull au nombre de buts en séries et en saison régulière, les deux joueurs ayant fait la quasi-totalité de leur carrière ensemble. L'équipe est entraînée par Joel Quenneville, le quarante-troisième entraîneur de l'équipe depuis ses débuts. Rocky Wirtz, propriétaire de l'équipe, possède également la salle où les Blackhawks évoluent depuis 1994, le United Center.

L'équipe remporte sa première Coupe Stanley – un des trophées les plus importants du monde du hockey – au cours de sa huitième saison, en 1933-1934. Au total, elle joue onze finales de la Coupe Stanley, et en remporte quatre : en 1934, 1938, 1961 et enfin 2010, près de cinquante ans après sa dernière conquête.

Navy Pier

La jetée Navy

La jetée Navy (en anglais Navy Pier) est une jetée de plus d'un kilomètre de long sur les rives du lac Michigan à Chicago aux États-Unis. Elle fut construite entre 1914 et 1916 pour la somme de quatre millions et demi de dollars et se situe dans le quartier de Streeterville (secteur de Near North Side). Elle faisait partie du plan de développement de Chicago, dit « Plan Burnham », dessiné par les architectes et urbanistes Daniel Burnham et Edward H. Bennett. En anglais, le nom officiel était alors le Municipal Pier #2 (soit la « jetée municipale numéro 2 » ; le Municipal Pier #1 ne fut jamais construit). Il était destiné à accueillir les navires des Grands Lacs et les marchandises qu'ils convoyaient grâce aux grands entrepôts construits sur toute sa longueur. Il accueillait également les passagers des navires qui proposaient des excursions sur le lac. La jetée Navy est aujourd'hui un parc d'attractions de la ville, fréquenté chaque année par plus de huit millions de visiteurs. Il est inscrit depuis le sur la liste des Chicago Landmarks et depuis sur celle du National Register of Historic Places.