Rafle de la rue Vauquelin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La rafle de la rue Vauquelin prend place dans la nuit du 21 au au no 9 de la rue Vauquelin dans le 5e arrondissement de Paris, au siège du Séminaire israélite de France[1],[2] (ne pouvant pas fonctionner en ces lieux à cause de la guerre) dans un centre de l'UGIF pour jeunes filles[3] où se trouvent 33 jeunes filles juives. Nombre d'entre elles seront déportées par le Convoi no 77, en date du , le dernier grand convoi au départ de la gare de Bobigny, de Drancy vers Auschwitz.

Le Foyer de jeunes filles[modifier | modifier le code]

En , sur les lieux du Séminaire israélite de France "exilé" s'ouvre un foyer de jeunes filles sous l'égide de l'UGIF, Françoise Mayer est la directrice. Le docteur Eugène Minkowski traite les traumatismes psychologiques des jeunes orphelines[4].

La Rafle[modifier | modifier le code]

Avant le lever du jour, le [5] se déroule la rafle de la rue Vauquelin[6],[7]. Les orphelines sont arrêtées un matin d’été[8]. Elles sont raflées et déportées juste avant la Libération de Paris[9], qui a lieu du 19 au .

Déportées[modifier | modifier le code]

Les noms des jeunes filles (et adultes ) déportées par le Convoi No. 77 de Drancy vers Auschwitz sont par ordre alphabétique[10],[11]:

Jeunes filles[modifier | modifier le code]

  • Jeanine Akoun (15 ans)

Elle est née le dans le 14e arrondissement de Paris. Son père, Chemouel Akoun (55 ans), est né le à Alger en Algérie. Il est déporté par le Convoi No. 62, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Leur dernière adresse est au 29, rue Deparcieux dans le 14e arrondissement de Paris

  • Suzanne Barman (15 ans)

Elle est née le dans le 10e arrondissement de Paris. Son frère, Jules Barman (19 ans), est né le à Paris. Il est déporté par le Convoi No. 75. Leur dernière adresse est au 40, rue du Ruisseau dans le 18e arrondissement de Paris.

  • Marie Benazra (16 ans)

Elle est née le à Marseille. Sa mère, Malka Benazra (née Benazra) (33), est née le à Smyrne (Izmir) en Turquie, est déportée par le Convoi No. No. 74, en date du , de Drancy vers Auschwitz, avec ses autres enfants: Judith Benazra (12 ans), née le , dans le 12e arrondissement de Paris, Rose Benazra (14 ans), née le dans le 12e arrondissement de Paris. Leur dernière adresse est au 10, rue Popincourt dans le 11e arrondissement de Paris.

  • Liki Bornsztajn (16 ans)

Elle est née le à Nancy. Sa mère, Golda Bornsztajn (née Agrest) (43 ans), est née le à Łuków, en Pologne. Elle est déportée par le Convoi No. 42, en date du de Drancy vers Auschwitz. Leur dernière adresse est à Savigny-sous-Faye dans la Vienne.

  • Fortunée Brakha (17 ans)

Elle est née le à Tunis en Tunisie. Sa dernière adresse est au 5, rue des Nonnains-d'Hyères dans le 4e arrondissement de Paris

Elle est née le à Paris. Sa dernière adresse est au 89, rue Lamarck dans le 18e arrondissement de Paris.

  • Ida Friedmann (16 ans)

Elle est née le dans le 14e arrondissement de Paris. Sa dernière adresse est : Orphelinat Rothschild au 7, rue de Lamblardie dans le 12e arrondissement de Paris. Elle est la fille de Bernard Friedmann (56 ans), né le à Varsovie, en Pologne, fusillé comme otage le à Caen (Calvados). Il était bichonneur en chapeau, syndicaliste, communiste[12].

  • Mathilde Jaffe (18 ans)

Elle est née le à Lyon. Sa dernière adresse est : Orphelinat Rothschild au 7 rue de Lamblardie dans le 12e arrondissement de Paris Sa sœur Esther Jaffe (16 ans), née le à Lyon, est aussi déportée par le Convoi no 77, et est morte à Bergen-Belsen en . Sa dernière adresse est : Orphelinat Rothschild au 7 rue de Lamblardie dans le 12e arrondissement de Paris. Elle était à l'UGIF/Secrétan.

  • Neja Goldsztejn (21 ans)

Elle est née le à Radzymin en Pologne. Son père, Chaskel Goldsztejn (45 ans), né le à Radzymin en Pologne et sa mère, Blima Goldsztejn (née Zarzabek) (45 ans), née le à Serok (Seroki), en Pologne, sont déportés par le Convoi No. 48, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Leur dernière adresse est au 72 rue Claude-Decaen dans le 12e arrondissement de Paris.

  • Raymonde Goldztein (22 ans)

Elle est née le à Paris. Sa dernière adresse est : Orphelinat Rothschild au 7, rue de Lamblardie dans le 12e arrondissement de Paris.

  • Yvette Gutmann (15 ans)

Elle est née le dans le 14e arrondissement de Paris. Sa dernière adresse est au 24, rue Vilin dans le 20e arrondissement de Paris

  • Rachel Honigmann (19 ans)

Elle est née le à Paris. Sa mère, Biewoja Honigmann (née Chalom) (53 ans), née le à Płońsk, en Pologne, est déportée par le Convoi No. 36, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Leur dernière adresse est au 47, rue Pasteur à Villejuif (Seine).

  • Evelyne Kann (16 ans)

Elle est née le dans le 17e arrondissement de Paris. Sa dernière adresse est au 7, Rue Émile-Duployé dans le 18e arrondissement de Paris.

  • Sarah Kouroriez (16 ans)

Elle est née le dans le 12e arrondissement de Paris. Son père, Abraham Kouroriez (57 ans), né le à Kiev en Ukraine. Sa mère, Joche Kouroriez (née Tadartz) (46 ans), née le à Ukmergė,en Lituanie, son frère, Simon Kouroriez (8 ans), né le dans le 12e arrondissement de Paris, sont déportés par le Convoi No. 76, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Leur dernière adresse est au 29, rue de Cotte dans le 12e arrondissement de Paris.

  • Blima Krauze (16 ans)

Elle est née le dans le 12e arrondissement de Paris. Son père, Chaim Krauze (38 ans), né le à Cramozow, est déporté par le Convoi No. 7, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Sa mère, Chana Krauze (née Rapoport) (39 ans), née le à Varsovie en Pologne, est déportée par le Convoi No. 22, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Leur dernière adresse est au 77, rue Voltaire à Montreuil (Seine.

  • Esther Laufer (16 ans)

Elle est née le dans le 12e arrondissement de Paris. Sa dernière adresse est au 9, rue Vauquelin dans le 5e arrondissement de Paris.

  • Charlotte Lewin (18 ans)

Elle est née le dans le 12e arrondissement de Paris. Son père, Mosek Lewin (51 ans), est né le à Varsovie en Pologne. Il est déporté par le Convoi No. 13, en date du , de Pithiviers à Auschwitz. Sa mère, Bajla Lewin (née Banestein) (49 ans), est née le à Kasmiez. Elle est déportée par le Convoi No. 14, en date du , de Pithiviers à Auschwitz. Son frère, Raymond Lewin (12 ans), est né le dans le 12e arrondissement de Paris. Il est déporté par le Convoi No. 24, en date du , de Drancy vers Auschwitz.

  • Louise Mochon (16 ans)

Elle est née le dans le 12e arrondissement de Paris. Son père, Pessah Mochon (36 ans), né le à Pire, sa mère, Esteroula Mochon (née Allalouf) (41 ans), née le à Smyrne (Izmir), en Turquie, et sa sœur, Rachel Mochon (18 ans), née le à Paris, sont déportés par le Convoi No. 72, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Leur dernière adresse est au 77, rue Sedaine dans le 11e arrondissement de Paris.

  • Anna Nemirowski (17 ans)

Elle est née le à Issoire (Puy-de-Dôme). Son père, Zelman Nemirowski (37 ans), né le à Kichinev (Chișinău), dans l'actuelle Moldavie, et sa mère, Hava Nemirowski (née Hodac) (40 ans), née le à Kichinev (Chișinău), dans l'actuelle Moldavie, sont déportés par le Convoi No. 37, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Leur dernière adresse est au 19, rue d'Aligre dans le 12e arrondissement de Paris.

  • Violette Parsimento (18 ans)

Elle est née le à Paris. Sa mère, Sarah Parsimento (née Massaout) (39 ans), née le à Tire, en Turquie, et ses sœurs, Jeanine Parsimento (10 ans), née le dans le 12e arrondissement de Paris, et Louise Parsimento (8 ans), née le dans le 10e arrondissement de Paris, sont déportées par le Convoi No. 69, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Leur dernière adresse est au 14, rue des Amandiers dans le 20e arrondissement de Paris.

  • Laya Rafalowicz (19 ans)

Elle est née le à Lille (Nord). Sa dernière adresse est au 9, rue Claude-Bernard dans le 5e arrondissement de Paris.

  • Jacqueline Rappoport (19 ans)

Elle est née le à Paris. Sa dernière adresse est au 9, rue Claude-Bernard dans le 5e arrondissement de Paris.

  • Germaine Wagensberg (17 ans)

Elle est née le dans le 10e arrondissement de Paris. A son retour des camps, elle a épousé Samuel Hejblum avec qui elle a eu deux enfants, Francine et Gilles. Elle est décédée à Nice le .

  • Lucienne Winterman (15 ans)

Elle est née le dans le 12e arrondissement de Paris. Sa dernière adresse est au 6, rue Félix-Terrier dans le 20e arrondissement de Paris.

  • Georgette Zuckermann (15 ans)

Elle est née le dans le 18e arrondissement de Paris. Elle est la sœur de Simone Zuckermann (17 ans). Leur autre sœur, Fanny Zuckermann (31 ans), née le à Leipzig en Allemagne, est déportée par le Convoi No. 33, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Leur dernière adresse est au 25, impasse de la Couture-d'Auxerre à Gennevilliers (Seine).

  • Simone Zuckermann (17 ans).

Elle est née le à Paris. Elle est la sœur de Georgette Zuckermann (15 ans). Leur autre sœur, Fanny Zuckermann (31 ans), née le à Leipzig en Allemagne, est déportée par le Convoi No. 33, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Leur dernière adresse est au 25, impasse de la Couture-d'Auxerre à Gennevilliers (Seine).

Adultes[modifier | modifier le code]

  • Germaine Israël (née Joseph) (55 ans)

Elle est née le à Sarreguemines. Sa dernière adresse est au 28 rue Duperré dans le 9e arrondissement de Paris.

  • Fradel Kohn (née Wagner) (50 ans)

Elle est née le à Mościska en Pologne. Sa dernière adresse est au 9 rue Vauquelin dans le 5e arrondissement de Paris. Son mari, Victor Kohn (43 ans), est aussi déporté dans le même Convoi No. 77.

  • Victor Kohn (43 ans)

Il est né le à Vác, en Hongrie. Sa dernière adresse est au 9 rue Vauquelin dans le 5e arrondissement de Paris. Il est déporté dans le même Convoi No. 77, avec son épouse Fradel Kohn.

  • Roger Levy (50 ans)

Il est né le à Charleville (Ardennes). Sa dernière adresse est au 150 rue du Pont du Gard à Valence (Drôme. Il est arrêté à Lyon.

  • Camille Meyer (née Belaich) (58 ans)

Elle est née le à Alger en Algérie. Son mari, Léon Meyer (67 ans), né le à Saint-Laurent, est déporté dans ce même Convoi No. 77. Leur dernière adresse est au 9 rue Claude-Bernard dans le 5e arrondissement de Paris.

  • Léon Meyer (67 ans)

Il est né le à Saint-Laurent. Son épouse, Camille Meyer (née Belaich) (58 ans), est déportée dans ce même Convoi No. 77. Leur dernière adresse est au 9 rue Claude-Bernard dans le 5e arrondissement de Paris.

  • Annette Preis (25 ans)

Elle est née le à Paris. Sa dernière adresse est au 69 avenue Mozart, Les Milles (Bouches-du-Rhône).

  • Pia Steinlauf (née Cattan) (30 ans)

Elle est née à Hammam Lif, en Tunisie. Son mari, Samuel Steinlauf (34 ans), né le à Offenbach-sur-le-Main (Hesse), en Allemagne, est déporté par le Convoi No. 5, en date du , de Beaune-la-Rolande vers Auschwitz. Leur dernière adresse est au 17 rue de Bretagne dans le 3e arrondissement de Paris.

Mémoire[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]