Le projet « Judaïsme » est lié à ce portail

Portail:Judaïsme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


PORTAIL
du Judaïsme
  ARBORESCENCE
des articles
  PROJET
Judaïsme
  SUIVI
des articles
  WIKIPILPOULONS
Espace de discussion
Catégories principales : lois et rituels juifsVie juiveFêtes dans le judaïsme

Bienvenue sur le Portail de la Culture juive et du judaïsme.


Praha Jewish Cemetery 2003b.jpg1QIsa b.jpgTefillin.JPG
    WIkiprojet Judaïsme     Albert Einstein

Le terme judaïsme désigne la tradition, la culture religieuse et le mode de vie des Juifs constitué des descendants des Israélites provenant de l'antique terre d'Israël et des quelques minorités les ayant rejoints par la conversion et s'étant mélangées à eux au fil de leur diaspora de deux millénaires. Le judaïsme comporte des éléments religieux mais ne s'y limite pas puisqu'il contient, outre son code de conduite, une législation, des rites, et des coutumes non spécifiquement religieuses.

Selon ses textes fondateurs, en particulier le Tanakh, la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.

Les Juifs fondent le judaïsme sur la religion abrahamique qui fleurira ensuite dans la Loi mosaïque (la Torah, les Nevi'im et les Ketouvim), collectivement désignés par l'acronyme Tanakh, dont le texte constitue la Miqra ou Bible hébraïque.

Cette religion se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, au Nom ineffable, qu'elle conçoit comme une Essence éternelle (YHWH), qui détient tous les pouvoirs (Elohim), transcendant Seigneur des seigneurs (Adonaï) qu'elle considère Un et Unique et qu'elle qualifie ainsi : omnipotent, omniscient, juste et miséricordieux. Cette religion professe aussi que le rassemblement de toutes les puissances (Elohim) manifesta le créateur du monde qui continue de s'impliquer dans sa destinée en faisant irruption dans son Histoire, comme lorsqu'il fit sortir d'Égypte les enfants d'Israël. Les cohanim du Temple de Jérusalem par deux fois détruit assuraient Son culte. Les rabbanim ont transmis ensuite la tradition juive jusqu'à nos jours.

Le judaïsme est l'une des plus anciennes traditions religieuses monothéistes encore pratiquées aujourd'hui. Les valeurs et l'histoire du peuple juif sont à la source des deux autres religions abrahamiques, le christianisme et l'islam. Il n'est toutefois pas à la base du samaritanisme, qui est une tradition israélite concurrente, ni du zoroastrisme, lui-même issu du mazdéisme.

Lire la suite

Ce portail compte 6 375 articles dont 22 articles de qualités et 12 bons articles .

Nuvola apps cache.png Lumière sur...

Gia Vico dei Giudei ; Ghetto degli Ebrei - Traces de la présence juive à Cagliari.

L’histoire des Juifs en Italie, la plus ancienne communauté juive d'Europe occidentale, remonterait à la révolte des Maccabées. Leur présence devient significative en 63 avant l'ère commune et prospère sous l'Empire romain, en dépit de quelques heurts liés à l'attachement des Juifs à leur foi ancestrale et cela, malgré la possible assimilation par les Romains des chrétiens à des Juifs révolutionnaires, jusqu'à l'établissement de l'Empire chrétien.

La conversion des autorités au christianisme au IVe siècle rend le statut des Juifs plus précaire. Cependant, l'absence d'autorité centrale du Ve au XIXe siècle leur permet de demeurer dans la péninsule et les protège des expulsions. L'Italie accueille même les Juifs en provenance des terres espagnoles après 1492. Toutefois, c'est à Venise, en 1516, qu'est créé le premier ghetto. D'autres sont instaurés par les autorités pontificales à Rome et dans d'autres villes au cours du XVIe siècle.

L'égalité des droits, proclamée par le Statut albertin et confirmée par le royaume d'Italie dans la période 1848-1870, est accueillie avec joie par les Juifs italiens, fiers de leur ancienneté dans le nouveau royaume. L'Italie est probablement le premier État européen à avoir un chef de gouvernement juif, Luigi Luzzatti, en 1910.
Cet état des choses est remis en cause à mesure de l'influence grandissante du modèle hitlérien sur le fascisme italien. L'occupation allemande de l'Italie durant la Seconde Guerre mondiale entraîne la déportation vers les camps de la mort allemands de 9 000 des 50 000 Juifs italiens. Il n'y a que peu de survivants, parmi lesquels Primo Levi.

Après la guerre, l'Italie accueille de nombreux Juifs de Libye, d'Iran et, en moindre part, d'Europe orientale. La communauté juive italienne compte actuellement 28 500 personnes, principalement à Rome et Milan.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Judaïsme

Crystal Clear app kdict.png Index thématique

Judaïsme et culture juive
Star of David.svg Judaïsme

Croyances : Dieu (YHWHElohim) • Mythes et légendes
Textes fondamentaux : Torah (ancien testament)TanakhMishna et TalmudsZoharChoulhan Aroukh
Pratiques : commandements et coutumesOffrandes et prièresChabbatet fêtes

Gaon2.jpg Sages d'Israël

Grandes figures : AbrahamIsaacJacobJosephMyriamMoïseJosuéDavidSalomonEzraHillelShammaïRabbi AkivaShimon bar YohaïRavBrouriaOnkelosIsaïeJérémieShimon HaTzadikAmram GaonSaadia GaonSalomon ibn GabirolRachiRashbamJuda HaleviRabbenou TamAbraham ben David de PosquièresMoïse de CoucyMeïr de RothenburgBaal HaTurimMaïmonideDavid KimhiNahmanideAsher ben YehielGersonideNissim GerondiBartenouraSfornoJosel de RosheimJoseph CaroIsaac LouriaHaïm VitalMaharalRemaMaharshaBachJonathan EybeschutzShaagas AryehJacob EmdenBaal Shem TovMaggid de MezeritchMoché Haïm LuzzattoNodah BiYehudahElimelekh de LijenskMeshoulam Zoucha d'AnipoliGaon de VilnaMaggid de KozhnitzLevi Yitzhok de BerditchevHozeh de LublinMenachem Mendel de RimanovDavid SintzheimAkiva EigerSimcha Bunim de PeshischaNachman de BratslavChidaShneur Zalman de LiadiHaim de VolozhinHatam SoferMenahem Mendel de KotzkTzvi Hirsh KalisherChiddushei HarimShlomo GanzfriedSamson Raphael HirschMalbimIsraël de SalantNetzivYitzchak Elchanan SpektorAlter de KelmHofetz HaïmSfas EmesYosef Chaim SonnenfeldRogatchover GaonChaim Ozer GrodzinskiBoruch Ber LeibowitzAbraham Isaac KookElchonon WassermanHazon IshAharon RokeachYossef Yitzchok SchneersohnSarah SchenirerMenachem ZiembaYechiel Yaakov WeinbergAryeh LevinBernard RevelMeir ShapiroJoel TeitelbaumYitzhak HaLevi HerzogZvi Yehouda KookAharon KotlerEliyahu Eliezer DesslerMoshe FeinsteinSimcha WassermanSteiplerYitzchok Yaakov WeissMenachem Mendel SchneersonJoseph B. SoloveitchikMordechai PogramanskyShlomo Zalman AuerbachYosef Shalom EliashivAharon Leib ShteinmanShmuel WosnerShlomo WolbeMordechai GifterEliezer WaldenbergOvadia YosefMenashe KleinNorman LammChaim KanievskyAharon LichtensteinIsrael Meir Lau
.
Yury Pen - Portrait of Marc Chagall.jpg
P judaism.png Culture juive

Pensée juive : Philosophie juiveKabbale
Cuisine juive: BagelChrainDafina (plat)Gefilte fishHallahHamantashenHaminKugelLatkesMatzaTcholent
Musique juive : Léon AlgaziCantillationShlomo CarlebachEsa Einai (chanson)Avraham FriedGam Ki Elech (chanson)HazzanYitzchok Meir HelfgotMax JanowskiAaron Le Grand de KarlinEmile KaçmannKi Va Moed (chanson)Kol NidreKol Nidrei (Bruch)KlezmerKo Amar Hashem (chanson)Moshe KoussevitzkyKumzitsMarcel LangLekha dodiBaruch LevineMachnisei Rachamim (chanson)MatisyahuMBDBenzion MillerRiboin Haolomim-Hineni B'yodcho (chanson)Samuel NaumbourgNigounOy HanikkeJan PeercePierre PinchikRachem (chanson)Yossele RosenblattSalomone RossiBen Zion ShenkerYaakov ShwekeyGershon SirotaJacob ToledanoRichard TuckerUfaratzta (chanson)Vezakeini (chanson)Mendy WerdygerBen Zimet
Humour juif : Woody AllenTristan BernardMarx BrothersPierre DacJerry LewisMel BrooksJerry SeinfeldBilly CrystalAndy KaufmanLarry DavidBen StillerJudd ApatowAdam SandlerSeth RogenBette MidlerRoseanne BarrPopeckÉlie KakouÉlie SemounJean-François DérecGad ElmalehJoann Sfar
Première école de Paris
Enluminure juive

I L Peretz postcard.jpg Grandes figures de la culture juive

Shmuel Yosef AgnonCholem AleikhemWoody AllenHannah ArendtIsaac AsimovDaniel BarenboimWalter BenjaminIsaiah BerlinHaïm Nahman BialikMarc BlochJoseph BrodskyMartin BuberPavel CandaMarc ChagallLéon ChestovAlbert CohenLeonard CohenAdolphe CrémieuxPierre DacJean DanielJacques DerridaAlfred DreyfusAlbert EinsteinWill EisnerEdmond FlegBenjamin FondaneAnne FrankSigmund FreudGeorge GershwinAbraham GoldfadenBenny GoodmanReynaldo HahnYehouda HaleviMarek HalterGlückel von HamelnJascha HeifetzHeinrich HeineTheodor HerzlVladimir HorowitzEdmund HusserlBahya ibn PaqudaJules IsaacEdmond JabesVladimir JankélévitchFranz KafkaPinchas LapideMeyer LazarBernard LazareEmma LazarusPrimo LeviEmmanuel LevinasBernard-Henri LévyEmmanuel Mané-KatzGustav MahlerGroucho MarxMoïse MendelsohnYehudi MenuhinLazar MeyerDarius MilhaudPatrick ModianoAmedeo ModiglianiAndré NeherIsaac Leib PeretzMarcel ProustFranz RosenzweigJoseph RothPhilip RothArthur RubinsteinArthur SchnitzlerArnold SchoenbergGuershom ScholemIsaac Bachevis SingerMartial SolalChaim Soutine(Article de qualité) • Baruch SpinozaAndré SpireGeorge SteinerIsaac SternBarbara StreisandAdrienne ThomasJean WahlÉmile WaldteufelElie WieselJohn ZornStefan Zweig
Histoire juive
Ethiopie.Kotel.JPG
Le Mur occidental (Ha-Kotel Ma’aravi en hébreu), constitue ce qui reste des remparts construits autour du mont du Temple, à Jérusalem, au Ier siècle avant notre ère par Hérode, afin de soutenir le terre-plein sur lequel se dressait le Temple de Jérusalem. Ce mur, qui n’avait pas, lors de sa construction, de caractère sacré, devint, au fil des siècles et de l'histoire juive, un lieu majeur du judaïsme, pour les Juifs de toute origine.
Antisémitisme
La haine des Juifs

Allégations antisémitesCosmopolites sans racinesThéorie du complot juifTaxe juiveLes Protocoles des Sages de SionPogromesAffaire BeilisLe Talmud démasquéGhettoMellahZone de RésidenceAffaire Dreyfus(Article de qualité)
Origines de l’antisémitisme naziNuit de CristalLois de NurembergRafle du Vélodrome d’HiverListe des convois de la déportation des Juifs de FranceCamp d'extermination de ChełmnoCamp de GursPithiviersDrancyMassacre de Babi YarAuschwitzBelzecBergen-BelsenBuchenwaldMajdanekMauthausenRavensbrückCamp d’extermination de SobiborStruthofCamp de concentration de TheresienstadtTreblinkaMémorial de Yad VashemLittérature de la ShoahCinéma et ShoahJuste parmi les nationsAffaire FinalyNégationnisme
Yad Vashem BW 5.JPG
« Et je leur donnerai dans ma maison et dans mes murs un mémorial (Yad) et un nom (Shem) qui ne seront pas effacés », Isaïe 56, 5.
  • L’article Glossaire du judaïsme permet de comprendre la plupart des termes hébraïques figurant sur ce portail.
  • Note : cet index thématique n’est pas exhaustif, cliquez l’onglet arborescence en tête du portail pour atteindre l’intégralité des articles relatifs aux Juifs et au judaïsme.

Image du mois

Lag BaOmer bonfire.jpg
Feux de joie de Lag Baomer

La fête de Lag Baomer a lieu le 18 iyar (généralement en mai dans le calendrier grégorien), en Israël comme en diaspora, donnant lieu à des feux de joie et, pour certains, à des pèlerinages sur les tombes des justes, en particulier le mausolée de Rabbi Shimon, au mont Meron.

Article.gif Articles de qualité

Golden wikiglobe.png

Articles labellisés

Ces articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

Article de qualité 22 Articles de qualité sur les Juifs et le Judaïsme

Bon article 12 Bons articles sur les Juifs et le Judaïsme


Evolution-tasks.png Articles récents

 


Dialog-information.svg Le saviez-vous ?


archives

Citation du mois

Cquote1.png

« Le châtiment du menteur est de n’être plus cru quand bien même il dit la vérité. »Rashbi

Torah and jad.jpg Parasha de la semaine

Nasso (נשא)
Nombres 4:21–7:89

Après les Qehatites, la Torah énonce les fonctions des Gershonites et des Mérarites, puis les règles de la purification du camp. Eux, contrairement aux Qéhatites qui doivent porter les ustensiles sacrés à l'épaule, sont dotés de chariots. Après avoir décrit la structure concentrique du camp, le texte biblique indique que les individus rituellement impurs doivent être isolés hors du camp. Dans ce contexte, sont abordées les lois de la mise à l'épreuve de l'épouse accusée d'infidélité (sotah), les lois du nazirat, la bénédiction sacerdotale, et les offrandes des princes pour la consécration du Tabernacle.

La Torah en hébreu et français (traduction du rabbinat)
Commentaire vidéo de la Parasha de la semaine sur le site Akadem.org
Articles sur les sections hebdomadaires de la Torah sur le site lamed.fr
Commentaire de la parasha de la semaine sur www.limud.net

Nuvola apps atlantik.png Article au hasard

Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Samuel Pisar »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.

Autres portails.

Avertissement