Rafle de l'avenue Secrétan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La rafle de l'avenue Secrétan prend place dans la nuit du 21 au au no 70 de l'avenue Secrétan dans le 19e arrondissement de Paris, dans un centre de l'UGIF. Les victimes seront déportées par le Convoi no 77, en date du , le dernier grand convoi au départ de la gare de Bobigny, de Drancy vers Auschwitz.

École Lucien-de-Hirsch[modifier | modifier le code]

L’École Lucien-de-Hirsch[1],[2] est la plus ancienne[3] école juive de France. Elle a été fondée à Paris en 1901.

Le , le centre Lamarck ayant été bombardé, le bâtiment devient un centre d'accueil de l'Union générale des israélites de France (UGIF) pour les enfants orphelins.

La Rafle[modifier | modifier le code]

Avant le lever du jour, le , se déroule la rafle de l'avenue Secrétan.

Déportés[modifier | modifier le code]

Les noms des déportés par le Convoi No. 77 de Drancy vers Auschwitz sont par ordre alphabétique[4],[5]:

Enfants[modifier | modifier le code]

  • Célestine Ajzykowicz (11 ans)

Elle est née le à Yutz, en Moselle. Elle est la sœur de Léon Ajzykowicz (12 ans). Son père, Henri Ajzykowicz (40 ans), né le à Częstochowa, en Pologne, est déporté par le Convoi No. 8, en date du , d'Angers vers Auschwitz. Sa mère, Reszka Ajzykowicz (née Tenenberck) (32 ans), née le à Częstochowa, en Pologne, est déportée par le Convoi No. 40, en date du , de Drancy vers Auschwitz. La dernière adresse des parents est: Juillaguet (Charente). Ils ont été arrêtés à Poitiers. La dernière adresse des enfants est à Bazac (Charente).

  • Léon Ajzykowicz (12 ans)

Il est né le à Moyeuvre. Il est le frère de Célestine Ajzykowicz (11 ans). Son père, Henri Ajzykowicz (40 ans), né le à Częstochowa, en Pologne, est déporté par le Convoi No. 8, en date du , d'Angers vers Auschwitz. Sa mère, Reszka Ajzykowicz (née Tenenberck) (32 ans), née le à Częstochowa, en Pologne est déportée par le Convoi No. 40, en date du , de Drancy vers Auschwitz. La dernière adresse des parents est: Juillaguet (Charente). Ils ont été arrêtés à Poitiers. La dernière adresse des enfants est à Bazac (Charente).

  • Huguette Algazi (14 ans)

Elle est née le à Paris. Elle est la sœur de Israël Algazi (15 ans) et de Zelma Algazi (16 ans). Leur dernière adresse est au 20 rue de Lutèce à Villejuif (Seine}.

  • Israël Algazi (15 ans)

Il est né le à Paris. Il est le frère de Huguette Algazi (14 ans) et de Zelma Algazi (16 ans). Leur dernière adresse est au 20 rue de Lutèce à Villejuif (Seine).

  • Zelma Algazi (16 ans)

Elle est née le . Elle est la sœur de Israël Algazi (15 ans) et de Huguette Algazi (14 ans). Leur dernière adresse est au 20 rue de Lutèce à Villejuif (Seine).

  • André Bacry (7 ans)

Il est né le dans le 18e arrondissement de Paris. Il est le frère de Claude Bacry (13 ans) et de Marie Bacry (11 ans). Son père, Amram Bacry (52 ans), est né le à Alger en Algérie. Il a 2 autres frères: Elie Bacry (17 ans), né le dans le 10e arrondissement de Paris et Sylvain Bacry (20 ans), né le à Alger, en Algérie. Le père, Amram Bacry et les 2 fils aînés, Elie Bacry et Sylvain Bacry, sont déportés par le Convoi No. 76, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Leur dernière adresse est au: 1 rue Fernand-Labori dans le 18e arrondissement de Paris.

  • Claude Bacry (13 ans)

Il est né le dans le 18e arrondissement de Paris. Il est le frère de André Bacry (7 ans) et de Marie Bacry (11 ans). Son père, Amram Bacry (52 ans), est né le à Alger en Algérie. Il a 2 autres frères: Elie Bacry (17 ans), né le dans le 10e arrondissement de Paris et Sylvain Bacry (20 ans), né le à Alger, en Algérie. Le père, Amram Bacry et les 2 fils aînés, Elie Bacry et Sylvain Bacry, sont déportés par le Convoi No. 76, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Leur dernière adresse est au: 1 rue Fernand-Labori dans le 18e arrondissement de Paris.

  • Marie Bacry (11 ans)

Elle est née le dans le 18e arrondissement de Paris. Elle est la sœur de André Bacry (7 ans) et de Claude Bacry (13 ans). Son père, Amram Bacry (52 ans), est né le à Alger en Algérie. Il a 2 autres frères: Elie Bacry (17 ans), né le dans le 10e arrondissement de Paris et Sylvain Bacry (20 ans), né le à Alger, en Algérie. Le père, Amram Bacry et les 2 fils aînés, Elie Bacry et Sylvain Bacry, sont déportés par le Convoi No. 76, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Leur dernière adresse est au: 1 rue Fernand-Labori dans le 18e arrondissement de Paris.

  • Dora Bender (8 ans)

Elle est née le dans le 14e arrondissement de Paris. Elle est la sœur de Jacques Bender (12 ans) et de Jean Bender (4 ans). Son père, Chaim Bender (41 ans) est né le à Łowicz, en Pologne. Il est déporté par le Convoi No. 4, en date du , de Pithiviers vers Auschwitz. Leur dernière adresse est au 10 Rue des Deux-Ponts dans le 4e arrondissement de Paris.

  • Jacques Bender (12 ans)

Il est né le dans le 14e arrondissement de Paris. Il est le frère de Dora Bender (8 ans) et de Jean Bender (4 ans). Son père, Chaim Bender (41 ans) est né le à Łowicz, en Pologne. Il est déporté par le Convoi No. 4, en date du , de Pithiviers vers Auschwitz. Leur dernière adresse est au 10 Rue des Deux-Ponts dans le 4e arrondissement de Paris.

  • Jean Bender (4 ans)

Il est né le dans le 14e arrondissement de Paris. Il est le frère de Dora Bender (8 ans) et de Jacques Bender (12 ans). Son père, Chaim Bender (41 ans) est né le à Łowicz, en Pologne. Il est déporté par le Convoi No. 4, en date du , de Pithiviers vers Auschwitz. Leur dernière adresse est au 10 Rue des Deux-Ponts dans le 4e arrondissement de Paris.

  • Bernard Berkowicz (11 ans)

Il est né le à Metz. Son père, Mozek Berkowicz (40 ans), est né le à Działoszyn, en Pologne. Sa mère, Marjem Berkowicz (née Chmura) (43 ans), est née le à Wieluń, en Pologne. Il a 2 sœurs, Jacheta Berkowicz (15 ans), née le à Działoszyn, en Pologne et Zalma Berkowicz (13 ans), née à Wieluń, en Pologne. Les parents et les 2 sœurs sont déportés par le Convoi No. 40, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Leur dernière adresse est à Festalemps (Dordogne).

  • Lotti Blumenkranc (11 ans)

Elle est née le à Metz. Elle est la sœur de Sarah Blumencranc (14 ans). Son père, Bencjan Blumencranc (30 ans), est né le à Węgrów, en Pologne. Sa mère, Chaja Blumenkranc (née Zylberstein) (39 ans), est née le à Węgrów, en Pologne. Elle a un frère, Michel Blumenkranc (3 ans), né le dans le 14e arrondissement de Paris. Le père, Bencjan Blumencranc, est déporté par le Convoi No. 15, en date du , de Beaune-la-Rolande vers Auschwitz. La mère, Chaja Blumenkranc, est déportée par le Convoi No. 16, en date du , de Pithiviers vers Auschwitz. Le frère, Michel Blumenkranc, est déporté par le Convoi No. 23, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Leur dernière adresse est au 28 rue de Belleville dans le 20e arrondissement de Paris.

  • Sarah Blumencranc (14 ans)

Elle est née le à Paris. Elle est la sœur de Lotti Blumenkranc (11 ans). Son père, Bencjan Blumencranc (30 ans), est né le à Węgrów, en Pologne. Sa mère, Chaja Blumenkranc (née Zylberstein) (39 ans), est née le à Węgrów, en Pologne. Elle a un frère, Michel Blumenkranc (3 ans), né le dans le 14e arrondissement de Paris. Le père, Bencjan Blumencranc, est déporté par le Convoi No. 15, en date du , de Beaune-la-Rolande vers Auschwitz. La mère, Chaja Blumenkranc, est déportée par le Convoi No. 16, en date du , de Pithiviers vers Auschwitz. Le frère, Michel Blumenkranc, est déporté par le Convoi No. 23, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Leur dernière adresse est au 28 rue de Belleville dans le 20e arrondissement de Paris.

  • Raphaelle Chelbluns (17 ans)

Elle est née le dans le 10e arrondissement de Paris. Sa dernière adresse est au 48 rue Ramponneau dans le 20e arrondissement de Paris.

  • Nathan Drzazga (13 ans)

Il est né le à Nancy. Il a une sœur, Berthe Drzazga (7 ans), née le à Nancy, arrêtée dans la Rafle de l'UGIF/Montreuil et déportée dans ce même Convoi No. 77. Sa mère, Esther Drzazga (née Vortmann) (40 ans), née le à Tomaszow (Tomaszowo), en Pologne, est déportée par le Convoi No. 8, en date du , d'Angers vers Auschwitz. Leur dernière adresse est à Sanxay (Vienne).

  • Albert Eskenazi (13 ans)

Il est né le dans le 12e arrondissement de Paris. Sa dernière adresse est au 5 rue Edmond Rostand à Champigny (Seine).

  • Victor Finkelstein (13 ans)

Il est né le à Bucarest en Roumanie. Sa dernière adresse est au 144 rue d'Avron dans le 20e arrondissement de Paris.

  • Alter Gliksman (11 ans)

Il est né le à Metz. Son père, Moszek Gliksman (36 ans), né le à Bełchatów, en Pologne et sa mère, Jacheta Gliksman (née Nys) (35 ans), née le à Bełchatów, en Pologne, sont déportés par le Convoi No. 40, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Sa sœur, Hélène Gliksman (9 ans), arrêtée lors de la Rafle de Louveciennes, est déportée dans ce même Convoi No. 77. Leur dernière adresse est au 6 rue Henri IV à Angoulême (Charente).

  • Adolphe Gliot (9 ans)

Il est né le à Metz. Il est le frère d'Alice Gliot (12 ans), de Charles Gliot (7 ans) et de Louise Gliot (11 ans). Le père, Georges Gliot (49 ans), est né le à Godinisko. Il est déporté par le Convoi No. 46, en date du , de Drancy vers Auschwitz. La mère, Sara Gliot (née Oklin) (45 ans), est née le à Lupize. Elle est déportée par le Convoi No. 42, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Une autre sœur, Anna Gliot (20 ans), est née le à Nancy. Elle est déportée par le Convoi No. 68, en date du , de Drancy vers Auschwitz en même temps que 2 autres frères: Haim Gliot (19 ans), né le à Verdun et Simon Gliot (18 ans), né le à Verdun. Leur dernière adresse est à Montmoreau-Saint-Cybard (Charente).

  • Alice Gliot (12 ans).

Elle est née le à Metz. Elle est la sœur d'Adolphe Gliot (9 ans), de Charles Gliot (7 ans) et de Louise Gliot (11 ans). Le père, Georges Gliot (49 ans), est né le à Godinisko. Il est déporté par le Convoi No. 46, en date du , de Drancy vers Auschwitz. La mère, Sara Gliot (née Oklin) (45 ans), est née le à Lupize. Elle est déportée par le Convoi No. 42, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Une autre sœur, Anna Gliot (20 ans), est née le à Nancy. Elle est déportée par le Convoi No. 68, en date du , de Drancy vers Auschwitz en même temps que 2 autres frères: Haim Gliot (19 ans), né le à Verdun et Simon Gliot (18 ans), né le à Verdun. Leur dernière adresse est à Montmoreau-Saint-Cybard (Charente).

  • Charles Gliot (7 ans)

Il est né le à Metz. Il est le frère d'Adolphe Gliot (9 ans), d'Alice Gliot (12 ans) et de Louise Gliot (11 ans). Le père, Georges Gliot (49 ans), est né le à Godinisko. Il est déporté par le Convoi No. 46, en date du , de Drancy vers Auschwitz. La mère, Sara Gliot (née Oklin) (45 ans), est née le à Lupize. Elle est déportée par le Convoi No. 42, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Une autre sœur, Anna Gliot (20 ans), est née le à Nancy. Elle est déportée par le Convoi No. 68, en date du , de Drancy vers Auschwitz en même temps que 2 autres frères: Haim Gliot (19 ans), né le à Verdun et Simon Gliot (18 ans), né le à Verdun. Leur dernière adresse est à Montmoreau-Saint-Cybard (Charente).

  • Louise Gliot (11 ans)

Elle est née le à Metz. Elle est la sœur d'Adolphe Gliot (9 ans), d'Alice Gliot (12 ans) et de Charles Gliot (7 ans). Le père, Georges Gliot (49 ans), est né le à Godinisko. Il est déporté par le Convoi No. 46, en date du , de Drancy vers Auschwitz. La mère, Sara Gliot (née Oklin) (45 ans), est née le à Lupize. Elle est déportée par le Convoi No. 42, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Une autre sœur, Anna Gliot (20 ans), est née le à Nancy. Elle est déportée par le Convoi No. 68, en date du , de Drancy vers Auschwitz en même temps que 2 autres frères: Haim Gliot (19 ans), né le à Verdun et Simon Gliot (18 ans), né le à Verdun. Leur dernière adresse est à Montmoreau-Saint-Cybard (Charente).

  • Bernard Goldstein (13 ans)

Il est né le dans le 12e arrondissement de Paris. Son père, Wolf Goldstein (43 ans), est né le à Łódź en Pologne. Sa mère, Sonia Goldstein (née Smilianski) (33 ans), est née le à Ekaterinoslav (Dnipro), en Ukraine. Son jeune frère, Daniel Goldstein (5 ans), est né le dans le 12e arrondissement de Paris. Toute la famille Goldstein est déportée dans ce même Convoi No. 77. Leur dernière adresse est au 11 rue de Nancy dans le 10e arrondissement de Paris.

  • Marguerite Gruszka (16 ans)

Elle est née le à Metz. Son père, Israël Gruszka (46 ans), est né le à Nowy Korczyn, en Pologne. Sa mère, Sura Gruszka (née Zimmer) (49 ans), est née le à Bodzentyn, en Pologne. Sa sœur, Hilda Gruszka (20 ans), est née le à Berlin, en Allemagne. Ses parents et sa sœur sont déportés par le Convoi No. 40, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Leur dernière adresse est à Chadurie (Charente).

  • Henri Hochberg (12 ans)

Il est né le à Metz. Son père, Norbert Hochberg (54 ans), est né le à Podwolzinska. Sa mère, Rose Hochberg (née Weiss) (35 ans), est née le à Szezakowa. Sa sœur, Monique Hochberg (3 ans), est née à Mouthiers. Les parents sont déportés par le Convoi No. 40, en date du , de Drancy vers Auschwitz. La sœur est arrêtée dans la Rafle de l'UGIF/Neuilly. Elle est déportée dans ce même Convoi No. 77. Leur dernière adresse est à Mouthiers (Charente).

  • David Holz (13 ans)

Il est né le à Nancy. Il est le frère de Jacques Holz (10 ans) et de Joseph Holz (11 ans). Son père, Moses Holz (45 ans), est né le à Mościska[Lequel ?], en Pologne. Il est déporté par le Convoi No. 8, en date du , d'Angers vers Auschwitz. Sa mère, Blima Holz (née Rosenfarb) (39 ans), est née le à Końskie, en Pologne. Elle est déportée par le Convoi No. 36, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Sa sœur, Myriam Holz (8 ans), est née le à Nancy. Son autre frère, Paul Holz (7 ans), est né le à Nancy. Ces deux derniers sont arrêtés dans la Rafle de Louveciennes et déportés par ce même Convoi No. 77. Leur dernière adresse est à Naintré (Vienne).

  • Jacques Holz (10 ans)

Il est né le à Nancy. Il est le frère de David Holz (13 ans) et de Joseph Holz (11 ans). Son père, Moses Holz (45 ans), est né le à Mościska[Lequel ?], en Pologne. Il est déporté par le Convoi No. 8, en date du , d'Angers vers Auschwitz. Sa mère, Blima Holz (née Rosenfarb) (39 ans), est née le à Końskie, en Pologne. Elle est déportée par le Convoi No. 36, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Sa sœur, Myriam Holz (8 ans), est née le à Nancy. Son autre frère, Paul Holz (7 ans), est né le à Nancy. Ces deux derniers sont arrêtés dans la Rafle de Louveciennes et déportés par ce même Convoi No. 77. Leur dernière adresse est à Naintré (Vienne).

  • Joseph Holz (11 ans)

Il est né le à Nancy. Il est le frère de David Holz (13 ans) et de Jacques Holz (10 ans). Son père, Moses Holz (45 ans), est né le à Mościska[Lequel ?], en Pologne. Il est déporté par le Convoi No. 8, en date du , d'Angers vers Auschwitz. Sa mère, Blima Holz (née Rosenfarb) (39 ans), est née le à Końskie, en Pologne. Elle est déportée par le Convoi No. 36, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Sa sœur, Myriam Holz (8 ans), est née le à Nancy. Son autre frère, Paul Holz (7 ans), est né le à Nancy. Ces deux derniers sont arrêtés dans la Rafle de Louveciennes et déportés par ce même Convoi No. 77. Leur dernière adresse est à Naintré (Vienne).

  • Esther Jaffe (16 ans)

Elle est née le à Lyon. Elle est la sœur de Mathilde Jaffe (18 ans). Sa dernière adresse est: Orphelinat Rothschild, 7 rue Lamblardie dans le 12e arrondissement de Paris.

  • Mathilde Jaffe (18 ans)

Elle est née le à Lyon. Elle est la sœur de Esther Jaffe (16 ans). Sa dernière adresse est: Orphelinat Rothschild, 7 rue Lamblardie dans le 12e arrondissement de Paris.

  • Georges Jaklimovitch (8 ans)

Il est né le dans le 19e arrondissement de Paris. Son père, Jankel Jaklimovitch (49 ans), est né le à Vilnius. Sa mère, Dora Jaklimovitch (née Sommer) (43 ans), est née le à Dobra[Lequel ?]. Les parents sont déportés par le Convoi No. 68, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Leur dernière adresse est au 26 rue Alphonse-Karr dans le 19e arrondissement de Paris.

  • Jacques Jakubowicz (13 ans)

Il est né le à Nancy. Il est le frère de Louise Jakubowicz (6 ans) et de Suzanne Jakubowicz (10 ans). Son père, Icek Jakubowicz (45 ans), est né le à Lututów, en Pologne. Sa mère, Sura Jakubowicz (née Ring) (45 ans), est née le à Lututów, en Pologne. Le père est déporté par le Convoi No. 42, en date du , de Drancy vers Auschwitz. La mère est déportée par le Convoi No. 40, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Leur dernière adresse est à Savigny-sous-Faye (Vienne).

  • Louise Jakubowicz (6 ans)

Elle est née le à Nancy. Elle est la sœur de Jacques Jakubowicz (13 ans) et de Suzanne Jakubowicz (10 ans). Son père, Icek Jakubowicz (45 ans), est né le à Lututów, en Pologne. Sa mère, Sura Jakubowicz (née Ring) (45 ans), est née le à Lututów, en Pologne. Le père est déporté par le Convoi No. 42, en date du , de Drancy vers Auschwitz. La mère est déportée par le Convoi No. 40, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Leur dernière adresse est à Savigny-sous-Faye (Vienne).

  • Suzanne Jakubowicz (10 ans)

Elle est née le à Nancy. Elle est la sœur de Jacques Jakubowicz (13 ans) et de Louise Jakubowicz (6 ans). Son père, Icek Jakubowicz (45 ans), est né le à Lututów, en Pologne. Sa mère, Sura Jakubowicz (née Ring) (45 ans), est née le à Lututów, en Pologne. Le père est déporté par le Convoi No. 42, en date du , de Drancy vers Auschwitz. La mère est déportée par le Convoi No. 40, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Leur dernière adresse est à Savigny-sous-Faye (Vienne).

  • Estelle Kalinski (14 ans)

Elle est née le à Nancy. Elle est la sœur de Renée Kalinsky (17 ans) et de Rosa Kalinsky (8 ans). Les autres membres de leur famille sont: Borek Kalinski (58 ans), né le à Lodz, en Pologne, déporté par le Convoi No. 13, en date du , de Pithiviers à Auschwitz, Louba Kalinski (58 ans), née le à Łódź, en Pologne, déportée par le Convoi No. 14, en date du , de Pithiviers à Auschwitz, Machla Kalinski (née Sendziejewski) (33 ans), née le à Pabianice, en Pologne, déportée par le Convoi No. 42, en date du , de Drancy à Auschwitz, Maurice Kalinski (37 ans), né le à Cologne en Allemagne, également déporté par le Convoi No. 42. Leur dernière adresse est à Sanxay (Vienne).

  • Renée Kalinsky (17 ans)

Elle est née le à Nancy. Elle est la sœur de Estelle Kalinski (14 ans) et de Rosa Kalinsky (8 ans). Les autres membres de leur famille sont: Borek Kalinski (58 ans), né le à Lodz, en Pologne, déporté par le Convoi No. 13, en date du , de Pithiviers à Auschwitz, Louba Kalinski (58 ans), née le à Łódź, en Pologne, déportée par le Convoi No. 14, en date du , de Pithiviers à Auschwitz, Machla Kalinski (née Sendziejewski) (33 ans), née le à Pabianice, en Pologne, déportée par le Convoi No. 42, en date du , de Drancy à Auschwitz, Maurice Kalinski (37 ans), né le à Cologne en Allemagne, également déporté par le Convoi No. 42. Leur dernière adresse est à Sanxay (Vienne).

  • Rosa Kalinsky (8 ans)

Elle est née le à Nancy. Elle est la sœur de Estelle Kalinski (14 ans) et de Renée Kalinsky (17 ans). Les autres membres de leur famille sont: Borek Kalinski (58 ans), né le à Lodz, en Pologne, déporté par le Convoi No. 13, en date du , de Pithiviers à Auschwitz, Louba Kalinski (58 ans), née le à Łódź, en Pologne, déportée par le Convoi No. 14, en date du , de Pithiviers à Auschwitz, Machla Kalinski (née Sendziejewski) (33 ans), née le à Pabianice, en Pologne, déportée par le Convoi No. 42, en date du , de Drancy à Auschwitz, Maurice Kalinski (37 ans), né le à Cologne en Allemagne, également déporté par le Convoi No. 42. Leur dernière adresse est à Sanxay (Vienne).

  • Flavel Szlama Kalisz dit Fernand Kalis(14 ans)

Il est né le dans le 12e arrondissement de Paris. Son père, Sana Kalisz (40 ans), né le à Mińsk Mazowiecki, en Pologne, est déporté par le Convoi No. 6, en date du , de Pithiviers vers Auschwitz. Leur dernière adresse est: au 18 Passage de Ménilmontant dans le 11e arrondissement de Paris.

  • Georges Kass (7 ans)

Il est né le dans le 12e arrondissement de Paris. Il est le frère de René Kass (10 ans). Son père, Isaac Kass (39 ans), est né le à Varsovie en Pologne. Il est déporté par le Convoi No. 11, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Sa mère, Malka Kass (née Gutman) (38 ans), est née le à Varsovie en Pologne. Elle est déportée par le Convoi No. 10, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Leur dernière adresse est au 12 rue de Belleville dans le 20e arrondissement de Paris.

  • René Kass (10 ans)

Il est le né le dans le 19e arrondissement de Paris. Il est le frère de Georges Kass (7 ans). Son père, Isaac Kass (39 ans), est né le à Varsovie en Pologne. Il est déporté par le Convoi No. 11, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Sa mère, Malka Kass (née Gutman) (38 ans), est née le à Varsovie en Pologne. Elle est déportée par le Convoi No. 10, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Leur dernière adresse est au 12 rue de Belleville dans le 20e arrondissement de Paris.

  • Anna Kawa (17 ans)

Elle est née le à Metz. Son père, Bernard Kawa (64 ans), est né le à Blaski. Il est déporté par le Convoi No. 42, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Sa mère, Ida Kawa (née Warchawski) (58 ans), est née le à Ivanovitz. Elle est déportée par le Convoi No. 40, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Ses sœurs, Berthe Kawa (21 ans), née le à Blaski et Hilde Kawa (28 ans), née le à Kalisz, en Pologne, sont déportées avec leur mère par le Convoi No. 40. Leur dernière adresse est rue des Lilas à Soyaux (Charente).

  • Marcel Krajzelman (15 ans)

Il est né le à Varsovie, en Pologne. Son père, David Krajzelman (43 ans), est né le à Siedlce, en Pologne. Il est déporté par le Convoi No. 1, en date du , de Drancy/Compiègne vers Auschwitz. Sa mère, Ida Krajzelman (née Machina) (43 ans), est née le à Varsovie en Pologne. Elle est déportée par le Convoi No. 26, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Sa sœur, Marie Krajzelman (8 ans), née le dans le 12e arrondissement de Paris, arrêtée dans la Rafle de l'UGIF/Saint-Mandé, est déportée par le Convoi No. 77. Un autre membre de la famille, Slama Krajzelman (43 ans), né le à Siedlce,en Pologne, est déporté par le Convoi No. 1. Leur dernière adresse est au 17 rue Basfroi dans le 11e arrondissement de Paris.

  • Georgette Krieger (9 ans)

Elle est née le à Nancy. Elle est la sœur de Lucie Krieger (12 ans) et de Nina Krieger (7 ans). sa mère, Laja Krieger (née Herz) (38 ans), est née le à Piotrków Trybunalski, Pologne. Elle est déportée par le Convoi No. 8, en date du , d'Angers vers Auschwitz. Leur dernière adresse est à Saint-Sauvant (Vienne).

  • Lucie Krieger (12 ans)

Elle est née le à Nancy. Elle est la sœur de Georgette Krieger (9 ans) et de Nina Krieger (7 ans). sa mère, Laja Krieger (née Herz) (38 ans), est née le à Piotrków Trybunalski, Pologne. Elle est déportée par le Convoi No. 8, en date du , d'Angers vers Auschwitz. Leur dernière adresse est à Saint-Sauvant (Vienne).

  • Nina Krieger (7 ans)

Elle est née le à Nancy. Elle est la sœur de Georgette Krieger (9 ans) et de Lucie Krieger (12 ans). sa mère, Laja Krieger (née Herz) (38 ans), est née le à Piotrków Trybunalski, Pologne. Elle est déportée par le Convoi No. 8, en date du , d'Angers vers Auschwitz. Leur dernière adresse est à Saint-Sauvant (Vienne).

  • Isidore Laks (10 ans)

Il est né le dans le 12e arrondissement de Paris. Sa mère, Fajga Laks (née Frzcinka) (38 ans), est née le à Varsovie, en Pologne. Elle est déportée par le Convoi No. 46, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Son frère, Matis Laks (18 ans), est né le à Varsovie, en Pologne. Il est déporté par le Convoi No. 10, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Leur dernière adresse est au 8 rue Louis-Ganne dans le 20e arrondissement de Paris.

  • Feiga Lancmann (15 ans)

Elle est née le à Metz. Elle est la sœur de Rosa Lancmann (12 ans). Les autres membres de sa famille, déportés par le Convoi No. 31, en date du , de Drancy vers Auschwitz, sont: Anna Lancmann (40 ans), née le à Sosnowice, en Pologne, Armand Lancmann (18 ans), né le à Metz, Léo Lancmann (61 ans), né le à Sosnowice, en Pologne, Salome Lancmann (16 ans), né le à Metz, Szlaida Lancmann (45 ans), née le à Pilicka, en Pologne, Zila Lancmann (59 ans), née le à Sosnowice. Leur dernière adresse est à Saint-Paul-de-Lizonne (Dordogne).

  • Rosa Lancmann (12 ans)

Elle est née le à Nancy. Elle est la sœur de Feiga Lancmann (15 ans). Les autres membres de sa famille, déportés par le Convoi No. 31, en date du , de Drancy vers Auschwitz, sont: Anna Lancmann (40 ans), née le à Sosnowice, Armand Lancmann (18 ans), né le à Metz, Léo Lancmann (61 ans), né le à Sosnowice, en Pologne, Salome Lancmann (16 ans), né le à Metz, Szlaida Lancmann (45 ans), née le à Pilicka, en Pologne, Zila Lancmann (59 ans), née le à Sosnowice, en Pologne. Leur dernière adresse est à Saint-Paul-de-Lizonne (Dordogne).

  • Gaston Leibovice (12 ans)

Il est né le à Lille. Il est le frère de Marcel Leibovice (13 ans). Son père, Heimu Leibovice (56 ans), né le à Isaccia (Isaccea), en Roumanie, est aussi déporté par le Convoi No. 77. Son autre frère, Samuel Leibovice (18 ans), né le à Lille, est déporté par le Convoi No. 53, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Leur dernière adresse est au 5 Cité Lesage-Bullourde (Passage Bullourde) dans le 11e arrondissement de Paris.

  • Marcel Leibovice (13 ans)

Il est né le à Lille. Il est le frère de Gaston Leibovice (12 ans). Son père, Heimu Leibovice (56 ans), né le à Isaccia (Isaccea), en Roumanie, est aussi déporté par le Convoi No. 77. Son autre frère, Samuel Leibovice (18 ans), né le à Lille, est déporté par le Convoi No. 53, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Leur dernière adresse est au 5 Cité Lesage-Bullourde (Passage Bullourde) dans le 11e arrondissement de Paris.

  • Louis Lewkowicz (11 ans)

Il est né le à Nancy. Son père, Nathan Lewkowicz (51 ans), né le à Łódź, en Pologne est déporté par le Convoi No. 13, en date du , de Pithiviers vers Auschwitz. Sa mère, Chana Lewkowicz (née Lewkowicz) (49 ans), née le à Zduńska Wola, en Pologne, est déportée par le Convoi No. 14, en date du , de Pithiviers vers Auschwitz. Ses deux sœurs: Eva Lewkowicz (21 ans), née le à Wittlich, Rhénanie-Palatinat, en Allemagne, et Jeta Lewkowicz (17 ans), née le à Wittlich, Rhénanie-Palatinat, en Allemagne, et son frère, Joseph Lewkowicz (15 ans), né le à Wittlich, Rhénanie-Palatinat, en Allemagne, sont déportés par le Convoi No. 13. Leur dernière adresse est au 52 boulevard Clemenceau à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

  • Adolphe Libermann (8 ans)

Il est né le à Paris. Il est le frère de Maurice Libermann (8 ans), né le dans le 10e arrondissement de Paris, arrêté dans la Rafle de Saint-Mandé et déporté par le même Convoi No. 77. Leur dernière adresse est au 13 rue Jean-Jacques Rousseau à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

  • Maryse Lindner (14 ans)

Elle est née le dans le 19e arrondissement de Paris. Elle est la fille de Joseph Lindner (41 ans), né le à Paris, également à Secrétan et déporté par le même Convoi No. 77. Sa mère, Nelly Lindner (née Mittelchtein) (38 ans), née à Iași, en Roumanie. est aussi déportée par le Convoi No. 77. Leur dernière adresse est au Castel Jeanne d'Arc, Le Cannet (Alpes-Maritimes).

  • Bernard Mihalovici (15 ans)

Il est né le dans le 10e arrondissement de Paris. Sa mère, Ella Mihalovici (43 ans), née le à Iași en Roumanie, est déportée par le Convoi No. 45, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Leur dernière adresse est au 38 rue Pajol, dans le 18e arrondissement de Paris.

  • Arnold Nadel (12 ans)

Il est né le à Villerupt, (Meurthe-et-Moselle). Il est le frère de Eva Nadel (16 ans) et de Léon Nadel (9 ans). Son père, Joseph Nadel (50 ans) est né le à Holecze. Sa mère, Sala Nadel (née Widmann) (50 ans), est née le à Keresiow. Son frère, Jacob Nadel (17 ans), est né le à Holecze. Les parents, Joseph Nadel et Sala Nadel, et le frère, Jacob Nadel, sont déportés par le Convoi No. 32, en date du , de Drancy vers Auschwitz.

  • Eva Nadel (16 ans)

Elle est née le à Villerupt, (Meurthe-et-Moselle). Elle est la sœur de Arnold Nadel (12 ans) et de Léon Nadel (9 ans). Son père, Joseph Nadel (50 ans) est né le à Holecze. Sa mère, Sala Nadel (née Widmann) (50 ans), est née le à Keresiow. Son frère, Jacob Nadel (17 ans), est né le à Holecze. Les parents, Joseph Nadel et Sala Nadel, et le frère, Jacob Nadel, sont déportés par le Convoi No. 32, en date du , de Drancy vers Auschwitz.

  • Léon Nadel (9 ans)

Il est né le à Villerupt, (Meurthe-et-Moselle). Il est le frère de Arnold Nadel (12 ans) et de Eva Nadel (16 ans). Son père, Joseph Nadel (50 ans) est né le à Holecze. Sa mère, Sala Nadel (née Widmann) (50 ans), est née le à Keresiow. Son frère, Jacob Nadel (17 ans), est né le à Holecze. Les parents, Joseph Nadel et Sala Nadel, et le frère, Jacob Nadel, sont déportés par le Convoi No. 32, en date du , de Drancy vers Auschwitz.

  • Esther Pinto (15 ans)

Elle est née le dans le 12e arrondissement de Paris. Elle est la sœur de Maurice Pinto (11 ans). Son père, Menahem Pinto (46 ans), né le à Constantinople (aujourd'hui Istanbul) en Turquie, est déporté aussi par le Convoi No. 77. Leur dernière adresse est au 48 bis rue des Haies dans le 20e arrondissement de Paris.

  • Maurice Pinto (11 ans)

Il est né le dans le 14e arrondissement de Paris. Il est le frère de Esther Pinto (15 ans). Son père, Menahem Pinto (46 ans), né le à Constantinople (aujourd'hui Istanbul) en Turquie, est déporté aussi par le Convoi No. 77. Leur dernière adresse est au 48 bis rue des Haies dans le 20e arrondissement de Paris.

  • Albert Plewinski (14 ans)

Il est né le à Nancy. Son père, Najman Plewinski (45 ans), né le à Kalisz, en Pologne, est déporté par le Convoi No. 21, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Sa mère, Malka Plewinski (née Sendziejwski) (40 ans), née le à Łask, en Pologne est déportée par le Convoi No. 8, en date du , d'Angers vers Auschwitz. Leur dernière adresse est à Saint-Sauvant (Vienne).

  • Léopold Ratz (12 ans)

Il est né le à Sarreguemines (Moselle). Il est le frère de Liliane Ratz (10 ans). Leur dernière adresse est à Saint-Saviol (Vienne).

  • Liliane Ratz (10 ans)

Elle est née le à Sarreguemines (Moselle). Elle est la sœur de Léopold Ratz (12 ans). Leur dernière adresse est à Saint-Saviol (Vienne).

  • Albert Rowek (17 ans)

Il est né le à Nancy. Son père, Joseph Rowek (60 ans), né le à Siedlce, en Pologne, est déporté par le Convoi No. 13, en date du , de Pithiviers vers Auschwitz. Sa mère, Henia Rowek (née Mordska) (50 ans), née le à Siedlce, en Pologne, est déportée par le Convoi No. 21, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Ses sœurs, Fanny Rowek (18 ans), née le à Nancy, et Tauba Rowek (23 ans), née le à Siedlce, en Pologne, sont également déportées par le Convoi No. 21. Leur dernière adresse est à Rouillé (Vienne).

  • Suzanne Rozmann (7 ans)

Elle est née le à Paris. Sa dernière adresse est au 70 Avenue Secrétan, dans le 19e arrondissement de Paris.

  • Hélène Rozner (17 ans)

Elle est née le à Nancy. Elle est la sœur de Herman Rozner (11 ans). Son père, Nissim Rozner (46 ans), né le à Łask, en Pologne, et sa mère, Laja Rozner (née Kosienika) (42 ans), née le à Siedlce, en Pologne, sont déportés par le Convoi No. 42, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Leur dernière adresse est à Savigny-sous-Faye (Vienne).

  • Herman Rozner (11 ans)

Il est né le à Nancy. Il est le frère de Hélène Rozner (17 ans). Son père, Nissim Rozner (46 ans), né le à Łask, en Pologne, et sa mère, Laja Rozner (née Kosienika) (42 ans), née le à Siedlce, en Pologne, sont déportés par le Convoi No. 42, en date du é€é, de Drancy vers Auschwitz. Leur dernière adresse est à Savigny-sous-Faye (Vienne).

  • Charlotte Schuhmann (13 ans)

Elle est née le à Metz. Son père, Levy Schuhmann (43 ans), né le à Wójtowa, en Pologne, sa mère, Zlata Schuhmann (née Roth) (35 ans), née le à Turzansko, et son frère, Joseph Schuhmann (4 ans), né le à Metz, sont déportés par le Convoi No. 40, en date du , de Drancy vers Auschwitz. leur dernière adresse est à Festalemps (Dordogne).

  • Natan Sternchuss (13 ans)

Il est né le à Angers (Maine-et-Loire). Les autres membres de sa famille sont: Daniel Sternchuss (49 ans), né le à Varsovie, en Pologne et David Daniel Sternchuss (51 ans), né le à Kaluszyn, en Pologne, déportés par le Convoi No. 8, en date du , d'Angers vers Auschwitz, Lola Sternchuss (6 ans), née le à Angers, Mina Sternchuss (9 ans), née le à Angers (Maine-et-Loire), Simone Sternchuss (4 ans), née le à Les Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire) (prise dans la Rafle du , du Toit familial (rue Guy-Patin), Rebecca Sternchuss (née Zylberman) (74 ans), née le à Varsovie, en Pologne, déportées par le Convoi No. 47, en date du , de Drancy vers Auschwitz, et Odette Sternchuss (3 ans), née le à Les Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire), déportée de l'UGIF/Neuilly, également déportée par le Convoi No. 77. Leur dernière adresse est 52 chemin des Petites Pannes à Angers (Maine-et-Loire).

  • Joseph Tabak (13 ans)

Il est né le à Metz. Son père, Salomon Tabak (46 ans), né le à Bílina, République tchèque.sa mère Laja Tabak (née Brunwasser) (46 ans), née le à Bogdan, en Bulgarie, ses sœurs: Berthe Tabak (19 ans), née le à Jasina (Iassinia), en Ukraine, Frieda Tabak (18 ans), née le à Jasina (Iassinia), en Ukraine, Rose Tabak (21 ans), née le à Jasina (Iassinia), en Ukraine, sont déportés par le Convoi No. 40, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Son frère, Jacques Tabak (7 ans), né le à Metz, est arrêté dans la Rafle de La Varenne-Saint-Hilaire et déporté par le même Convoi No. 77. Leur dernière adresse est à Mareuil (Dordogne).

  • Adolphe Tasiemka (15 ans)

Il est né le à Metz. Il est le frère de Anna Tasiemka (13 ans), de Marie Tasiemka (6 ans) et de Régine Tasiemka (12 ans). Leur dernière adresse est: Avenue de Bordeaux à Royan (Charente-Maritime).

  • Anna Tasiemka (13 ans)

Elle est née le à Metz. Elle est la sœur de Adolphe Tasiemka (15 ans), de Marie Tasiemka (6 ans) et de Régine Tasiemka (12 ans). Leur dernière adresse est: Avenue de Bordeaux à Royan (Charente-Maritime).

  • Marie Tasiemka (6 ans)

Elle est née le à Metz. Elle est la sœur de Adolphe Tasiemka (15 ans), de Anna Tasiemka (13 ans) et de Régine Tasiemka (12 ans). Leur dernière adresse est: Avenue de Bordeaux à Royan (Charente-Maritime).

  • Régine Tasiemka (12 ans)

Elle est née le à Metz. Elle est la sœur de Adolphe Tasiemka (15 ans), de Anna Tasiemka (13 ans) et de Marie Tasiemka (6 ans). Leur dernière adresse est: Avenue de Bordeaux à Royan (Charente-Maritime).

Il est né le dans le 12e arrondissement de Paris. Il est le frère de Henri Urbejtel (15 ans). Son père, Wolf Urbejtel (38 ans), né le à Varsovie en Pologne et sa mère, Rywka Urbejtel (née Manczyciel) (42 ans), née le à Olszanek en Pologne, sont déportés par le Convoi No. 53, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Leur dernière adresse est au 17 rue du à Bois-Colombes (Seine).

  • Henri Urbejtel (15 ans)

Il est né le dans le 12e arrondissement de Paris. Il est le frère de Daniel Urbejtel (13 ans).Son père, Wolf Urbejtel (38 ans), né le à Varsovie en Pologne et sa mère, Rywka Urbejtel (née Manczyciel) (42 ans), née le à Olszanek en Pologne, sont déportés par le Convoi No. 53, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Leur dernière adresse est au 17 rue du à Bois-Colombes (Seine).

  • Léon Vainer (11 ans)

Il est né le dans le 8e arrondissement de Paris. Sa mère, Mali Vainer (née Herscu) (34 ans), née le à Iași, en Roumanie, est déportée par le Convoi No. 38, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Leur dernière adresse est au 43 rue Gustave-Courbet dans le 16e arrondissement de Paris.

  • Justin Wiesel-Dub (11 ans)

Il est né le à Thionville. Son père, David Wiesel-Dub (42 ans), né le à Velky-Bochova et sa mère, Catherine Wiesel-Dub (née Auszesmann) (40 ans), née le à Rahowo, sont déportés par le Convoi No. 40, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Leur dernière adresse est à Mareuil (Charente).

Adultes[modifier | modifier le code]

  • Rosalie Bernas (née Grunstein) (62 ans)

Elle est née le à Varsovie, en Pologne. Sa dernière adresse est au 2 Rue du Docteur-Landouzy dans le 13e arrondissement de Paris.

  • Fernande Bloch (née Hayem) (53 ans)

Elle est née à Verdun. Sa dernière adresse est au 70 Avenue Secrétan dans le 19e arrondissement de Paris.

  • Madeleine Bloch (23 ans)

Elle est née le à Paris. Sa dernière adresse est au 70 Avenue Secrétan dans le 19e arrondissement de Paris.

  • Paulette Bloch (20 ans)

Elle est née le à Paris. Sa dernière adresse est au 70 Avenue Secrétan dans le 19e arrondissement de Paris.

  • Denise Cahn (née Lévy) (35 ans)

Elle est née le à Paris. Sa dernière adresse est au 4 rue Turgot dans le 9e arrondissement de Paris.

  • Tauba Goldstein (24 ans)

Elle est née le à Copenhague au Danemark. Sa dernière adresse est au 10 rue des Deux-Ponts dans le 4e arrondissement de Paris.

  • Louis Levis (68 ans)

Il est né le à Belfort. Il est l'époux de Marguerite Levis (54 ans). Leur dernière adresse est au 26 rue Vaubecour, à Lyon (Rhône).

  • Marguerite Levis (née Schwob) (54 ans)

Elle est née le à Mulhouse. Elle est l'épouse de Louis Levis (68 ans). Leur dernière adresse est au 26 rue Vaubecour, à Lyon (Rhône).

  • Pierre Lévy (20 ans)

Il est né le à Strasbourg. Sa dernière adresse est au 20 rue Sébastopol à Périgueux (Dordogne).

  • Robert Lewy (35 ans)

Il est né le à Paris. Sa dernière adresse est au 4 rue de la Porte de France à Vichy (Allier).

  • Joseph Lindner (41 ans)

Il est né le à Paris. Il est le père de Maryse Lindner (14 ans), à Secrétan. Son épouse, Nelly Lindner (née Mittelchtein) (38 ans), née à Iași, en Roumanie. est aussi déportée par le Convoi No. 77. Leur dernière adresse est au Castel Jeanne d'Arc, Le Cannet (Alpes-Maritimes).

  • Anna Mechinino (46 ans)

Elle est née le à Oran en Algérie. Sa dernière adresse est au Centre Secrétan, 70 avenue Secrétan dans le 19e arrondissement de Paris.

  • Ida Rechnic (20 ans)

Elle est née le dans le 12e arrondissement de Paris. Son père, Icek Rechnic (47 ans), né le à Będzin, en Pologne, est déporté par le Convoi No. 7, en date du , de Drancy vers Auschwitz. Leur dernière adresse est au 12 Boulevard de la Villette dans le 20e arrondissement de Paris.

  • Esther Regenman (née Freimowitz) (35 ans)

Elle est née le à Paris. Son époux, Chaim Regenmann (36 ans), né le à Varsovie en Pologne, est déporté par le Convoi No. 1, en date du , de Drancy/Compiègne vers Auschwitz. Leur dernière adresse est au 24 rue Oberkampf dans le 11e arrondissement de Paris.

  • Bernard Roza (20 ans)

Il est né le à Paris. Sa dernière adresse est au 21 rue Paul-Albert dans le 18e arrondissement de Paris.

  • Marcelle Sidelski (née Polak) (39 ans)

Elle est née le à Paris. Sa dernière adresse est au 121 rue Marcadet dans le 18e arrondissement de Paris.

  • Sura Zaks (41 ans)

Elle est née le à Piotrków Trybunalski, en Pologne. Sa dernière adresse est au 30 rue de Pali-Kao dans le 20e arrondissement de Paris.

  • Marie Zalmanski (38 ans)

Elle est née le . Sa dernière adresse est au 70 Avenue Secrétan dans le 19e arrondissement de Paris.

  • Syma Zylberstein (née Latouwicka) (40 ans)

Elle est née le à Kołbiel, en Pologne. Sa dernière adresse est au 8 rue de la Cour-des-Noues dans le 20e arrondissement de Paris.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]