Portail:Shoah
Shoah
3 393 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à la Shoah.
Présentation

Ce portail est consacré à la Shoah (hébreu : שואה, « catastrophe, anéantissement »), également appelée Holocauste ou génocide juif, c'est-à-dire le processus d'extermination des Juifs entrepris par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, qui conduit à la mort d'entre cinq et six millions de Juifs, soit les deux tiers des Juifs d'Europe et environ 40 % des Juifs du monde.
Les Juifs, désignés par les nazis comme leurs « ennemis irréductibles » et assimilés par leur idéologie à une race inférieure, sont affamés jusqu'à la mort dans les ghettos de Pologne et d'Union soviétique occupée, ou assassinés : fusillades massives des Einsatzgruppen sur le front de l'Est — connues sous l'appellation « Shoah par balles » — ; travail forcé et sous-alimentation dans les camps de concentration ; gazage dans les « camions à gaz » ou dans les chambres à gaz des centres d'extermination. Dans ce dernier cas, les corps, privés de sépulture, sont éliminés par l'usage intensif des fours crématoires et la dispersion des cendres.
La Shoah se distingue par son caractère industriel, bureaucratique et systématique, unique dans l'histoire de l'humanité. Paroxysme d'antisémitisme, ce génocide veut éliminer une population qui ne représente aucune menace militaire ou politique, sinon dans l'imagination des bourreaux. Les femmes, les enfants (y compris les nouveau-nés) et les vieillards sont tout aussi systématiquement traqués et voués à la mort de masse que les hommes adultes. L'extermination physique des Juifs est aussi accompagnée de leur spoliation systématique (aryanisation) et de la destruction d'une part considérable de leur patrimoine culturel et religieux. Perpétré sur l'ordre d'Adolf Hitler, le crime est principalement mis en œuvre par la Schutzstaffel (SS) et le Reichssicherheitshauptamt (RSHA) dirigés par Heinrich Himmler, ainsi que par une partie de la Wehrmacht et par de nombreux experts et bureaucrates du Troisième Reich. Il bénéficie de complicités individuelles et collectives dans toute l'Europe, notamment au sein des mouvements collaborationnistes d'inspiration fasciste ou nazie et de la part d'administrations ayant fait le choix de la collaboration d'État. Au contraire, de nombreux anonymes se dévouent pour sauver des persécutés ; certains d'entre eux reçoivent après-guerre le titre honorifique de « Juste parmi les nations ».
Seul le génocide des Juifs est conduit de façon systématique et avec acharnement, jusqu'aux derniers jours des camps en 1945, mais le Troisième Reich extermine aussi en masse les handicapés mentaux, dont le gazage lors de l'Aktion T4 préfigure celui des Juifs d'Europe, ainsi que les Roms, dont le génocide est connu sous le nom de Porajmos, et toutes les populations jugées indésirables par les nazis : homosexuels, « asociaux », opposants politiques, populations civiles slaves, etc.
La Shoah constitue l'un des événements les plus marquants et les plus étudiés de l'histoire contemporaine. La mémoire et la littérature de la Shoah témoignent de son impact moral, historique, culturel et religieux. L'horreur de ce « crime de masse » conduit également, après-guerre, à l'élaboration des notions juridiques de « crime contre l'humanité » et de « génocide », à la Convention sur l'imprescriptibilité des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité et aux conventions de Genève de 1949.Lumière sur…
Le centre d'extermination de Chełmno (en allemand Kulmhoff) est le premier camp d'extermination nazi destiné à l'assassinat de Juifs au moyen de gaz asphyxiants.
Situé dans le village polonais de Chełmno nad Nerem à 60 kilomètres au nord-ouest de Łódź dans le Warthegau, partie de la Pologne annexée au Reich, il est utilisé de à , puis en et , faisant plus de 150 000 victimes, essentiellement des Juifs originaires du Warthegau. Caractérisée par l'emploi de camions à gaz, sa première phase d'activité est dans la continuité des meurtres commis dans le cadre du programme Aktion T4 ou par les Einsatzgruppen et constitue une étape vers la mise en place des grands centres d'extermination, comme Sobibor, Treblinka, Maidanek, Belzec et Auschwitz. « Plus qu'un « laboratoire », Chełmno fut une « école » formant le personnel des autres centres de mise à mort ».
Outre le caractère précoce du début de ses activités, Chełmno se distingue des autres camps d'extermination par l'absence de chambre à gaz et par son indépendance à l'égard de l'Office central SS pour l'économie et l'administration et de l’Aktion Reinhard.
Index thématique
Articles fondamentauxProdromesOrganisationPréparation et étapes :
Formes de la Shoah :
Administrations et groupes génocidaires :
Responsables :
Auxiliaires juifs :
LieuxRéactionsConséquencesJusticeMémoireArtsHistoriographie |
Bons articles et articles de qualité
Articles de qualité sur la Shoah
- Prodrome : Nuit de Cristal
- Lieux d'exécution de la Shoah : Centre d'extermination de Chełmno, Centre d'extermination de Bełżec
- Responsables : Reinhard Heydrich, Rudolf Höss, Theodor Eicke
- Organisme : Police juive du ghetto
- Divers : Mythe d'une Wehrmacht aux mains propres, Hungerplan, La Nuit (Wiesel)
Bons articles sur la Shoah
- Prodromes et étapes de la Shoah : Lois de Nuremberg, Le Juif éternel (exposition), Discours de Posen, Conférence de Wannsee
- Lieux de la Shoah : Camp de concentration de Mühldorf,
- Œuvres : Maus, Les Bienveillantes
- Personnes : Anne Frank, Juste parmi les nations
- Divers : Procès de Nuremberg, Kurt Gerstein, Action Zamość, Reichsgau Wartheland, Reichsgau Danzig Westpreußen
Modifications récentes des articles liés au portail (voir toutes)
- D
- Modification de Wikidata.
- r
- Cette modification peut présenter des problèmes et doit être relue (informations supplémentaires)
- N
- Cette modification a créé une nouvelle page (voir aussi la liste des nouvelles pages)
- m
- Cette modification est mineure.
- b
- Cette modification a été effectuée par un robot.
- (±123)
- La taille de la page a changé de ce nombre d’octets.
- Page suivie temporairement
1 juin 2023
- Amalie Seckbach 22:44 +26 Leparc discuter contributions (Portail:Première Guerre mondiale)
- Amalie Seckbach 22:38 0 Leparc discuter contributions (wikif)
- Amalie Seckbach 22:36 +14 Leparc discuter contributions (→Bibliographie : wikif)
- Sabine Zlatin 21:21 +25 Harrieta171 discuter contributions (Maintenance (Wikipédia:Conventions typographiques))
- Sabine Zlatin 20:31 +11 93.0.88.64 discuter (→La résistante) Balise : Éditeur visuel
- m Amalie Seckbach 20:26 −207 Framawiki discuter contributions (isbn) Balise : Éditeur de source 2017
- Miron Zlatin 20:24 +1 93.0.88.64 discuter (→Honneurs) Balise : Éditeur visuel
- m Amalie Seckbach 20:17 +20 Framabot discuter contributions (Bot: nettoyage traduction: {{ISBN}}) (Signaler une erreur))
- m Jean-Raphaël Hirsch 20:10 −1 Jurbop discuter contributions (Orthographe) Balise : Éditeur visuel
- m Sam Schulman 20:00 +2 Jurbop discuter contributions (Mise en forme) Balise : Éditeur visuel
- m Ernest Ginsburger 18:30 −250 LeFit discuter contributions (v2.05 - Correction syntaxique (Référence après la dernière liste de références)) Balise : WPCleaner
- L'Annexe (Anne Frank) 18:11 −1 2a01:e0a:124:f220:15e7:e405:9e72:b4c8 discuter (→Le bâtiment) Balise : Éditeur visuel
- Vasyl Meleshko 15:51 +21 Huster discuter contributions (Clé de tri)
- Josef Mengele 15:47 +24 90.105.112.116 discuter
- m Centre d'extermination de Treblinka 13:30 −3 Rodolpherodolfo discuter contributions (Suppression d'une ligne en trop.) Balise : Éditeur visuel
Portails connexes
