Liste des cantons de la Gironde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le département de la Gironde compte 63 cantons depuis 1982. À partir de 2015, ce nombre est réduit à 33 à la suite du redécoupage cantonal de 2014.

Découpage cantonal depuis 1982[modifier | modifier le code]

Liste des 63 cantons du département de la Gironde, par arrondissement :

De récentes modifications ont largement réduit la superficie de l'arrondissement de Bordeaux, qui était de loin le plus étendu : quatre cantons ont été rattachés à des arrondissements voisins (cf l'arrêté préfectoral du 22 mars 2006 (page 48)), puis quatre autres cantons ont été détachés pour former le nouvel arrondissement d'Arcachon à compter du 1er janvier 2007.

Homonymies :

  • le canton de Saint-Savin a un homonyme exact dans le département de la Vienne ;
  • l'arrondissement et le canton de Langon n'ont pas d'homonymes, mais la commune chef-lieu a deux homonymes ;
  • les cantons de Blanquefort, Cadillac, Créon, Floirac, Mérignac-1, Mérignac-2, Grignols, Monségur, Branne, Fronsac et Pujols n'ont pas d'homonymes, mais chacune des communes chefs-lieux a des homonymes exacts et éventuellement partiels ;
  • les cantons de Bourg, Lussac et Saint-Symphorien n'ont pas d'homonymes exacts, mais des homonymes partiels (tandis que leurs communes chefs-lieux ont aussi bien des homonymes exacts que partiels).

Redécoupage cantonal de 2014[modifier | modifier le code]

Dans la poursuite de la réforme territoriale engagée en 2010, l'Assemblée nationale adopte définitivement le 17 avril 2013 la réforme du mode de scrutin pour les élections départementales destinée à garantir la parité hommes/femmes. Les lois (loi organique 2013-402 et loi 2013-403) sont promulguées le 17 mai 2013[1]. Un nouveau découpage territorial est défini par décret du 20 février 2014 pour le département de la Gironde[2]. Celui-ci entre en vigueur lors du du premier renouvellement général des assemblées départementales suivant la publication du décret, prévu en mars 2015[3], remplaçant les élections cantonales de 2014 et 2017. Les conseillers départementaux sont élus au scrutin majoritaire binominal mixte. Les électeurs de chaque canton éliront au Conseil départemental, nouvelle appellation des Conseils généraux, deux membres de sexe différent, qui se présenteront en binôme de candidats. Les conseillers départementaux seront élus pour 6 ans au scrutin binominal majoritaire à deux tours, l'accès au second tour nécessitant 10 % des inscrits au 1er tour. En outre la totalité des conseillers départementaux est renouvelée.

Ce nouveau mode de scrutin nécessite un redécoupage des cantons dont le nombre est divisé par deux avec arrondi à l'unité impaire supérieure si ce nombre n'est pas entier impair et avec des conditions de seuils minimaux[4]. Dans la Gironde le nombre de cantons passe ainsi de 63 à 33[2].

Les critères du remodelage cantonal sont les suivants : le territoire de chaque canton doit être défini sur des bases essentiellement démographiques, le territoire de chaque canton doit être continu et les communes de moins de 3 500 habitants sont entièrement comprises dans le même canton. Il n’est fait référence, ni aux limites des arrondissements, ni à celles des circonscriptions législatives.

Conformément à de multiples décisions du Conseil constitutionnel depuis 1985 et notamment sa décision no 2010-618 DC du 9 décembre 2010, il est admis que le principe d’égalité des électeurs au regard des critères démographiques est respecté lorsque le ratio conseiller/habitant de la circonscription est compris dans une fourchette de 20 % de part et d'autre du ratio moyen conseiller/habitant du département[5]. Pour le département de la Gironde, la population de référence est la population légale en vigueur au 1er janvier 2013, à savoir la population millésimée 2010, soit 1 449 245 habitants[6]. Avec 33 cantons la population moyenne par conseiller départemental est de 43 917 habitants. Ainsi la population de chaque nouveau canton doit-elle être comprise entre 35 133 habitants et 52 700 habitants pour respecter le principe de l'égalité citoyenne au vu des critères démographiques.

Composition détaillée[modifier | modifier le code]

[7] Nom du Canton Bureau centralisateur Population 2010[8] Écart /moyenne Nombre de communes entières Communes composant le canton
1 Andernos-les-Bains Andernos-les-Bains 46 337 1,06 6 Andernos-les-Bains, Arès, Audenge, Biganos, Lanton, Lège-Cap-Ferret.
2 Bordeaux-1 Bordeaux fraction Bordeaux fraction Bordeaux Partie de la commune de Bordeaux située à l'intérieur d'un périmètre défini par l'axe des voies et limites suivantes la Garonne, place Jean-Jaurès, cours du Chapeau-Rouge, cours de l'Intendance, rue Vital-Carles, place Pey-Berland, rue des Frères-Bonie, cours d'Albret, rue Joseph-de-Carayon-Latour, rue du Colonel-Jean-Fleuret, rue Marguerite-Crauste, rue François-de-Sourdis, rue Fernand-Audeguil, rue de Pessac, jusqu'à la limite territoriale de la commune de Talence, boulevard George-V, place Louis-Barthou, cours de l'Argonne, rue Bertrand-de-Goth jusqu'au numéro 130 inclus, impasse Elvina-Sivan, cours de la Somme, rue Saint-Nicolas, rue Brian, cours de l'Argonne, place de la Victoire, rue Élie-Gintrac, place des Capucins, rue Clare, rue du Hamel, place Léon-Duguit, rue de la Porte-de-la-Monnaie, la Garonne.
3 Bordeaux-2 Bordeaux fraction Bordeaux fraction Bordeaux Partie de la commune de Bordeaux située à l'intérieur d'un périmètre défini par l'axe des voies et des limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune du Bouscat, rue de la Croix-de-Seguey, rue Labottière, rue Camille-Godard, rue Mandron, rue de la Course, rue d'Aviau, cours de Verdun, cours Xavier-Arnozan, place Lainé, la Garonne du droit de la place Lainé jusqu'au droit du cours du Chapeau-Rouge, cours du Chapeau-Rouge, cours de l'Intendance, rue Vital-Carles, place Pey-Berland, rue des Frères-Bonie, cours d'Albret, rue Joseph-de-Carayon-Latour, rue Jean-Fleuret, rue Marguerite-Crauste, rue François-de-Sourdis, rue Fernand-Audeguil, rue de Pessac, cours du Maréchal-Gallieni, jusqu'à la limite territoriale de la commune de Pessac, limites territoriales des communes de Pessac et de Mérignac, rue de la Pelouse-de-Douet, place Amélie-Raba-Léon, rue Frantz-Despagnet, boulevard Antoine-Gautier, boulevard du Président-Wilson, jusqu'à la rue de la Croix-de-Seguey.
4 Bordeaux-3 Bordeaux fraction Bordeaux fraction Bordeaux Partie de la commune de Bordeaux située à l'ouest de l'axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune du Bouscat, boulevard du Président-Wilson, boulevard Antoine-Gautier, rue Frantz-d'Espagnet, place Amélie-Raba-Léon, rue de la Pelouse-de-Douet jusqu'à la limite territoriale de la commune de Mérignac.
5 Bordeaux-4 Bordeaux fraction Bordeaux fraction Bordeaux Partie de la commune de Bordeaux située rive gauche de la Garonne et au nord de l'axe des voies et limites suivantes : rue de la Croix-de-Seguey, rue Labottière, rue Camille-Godard, rue Mandron, rue de la Course, rue d'Aviau, cours de Verdun, cours Xavier-Arnozan, place Lainé jusqu'au quai Louis-XVIII et au croisement de la rue Esprit-des-Lois, la Garonne.
6 Bordeaux-5 Bordeaux fraction Bordeaux fraction Bordeaux Partie de la commune de Bordeaux non incluse dans les cantons de Bordeaux-1, Bordeaux-2, Bordeaux-3 et Bordeaux-4.
7 Le Bouscat Bouscat 37 998 0,87 2 Bruges, Le Bouscat.
8 La Brède La Brède 36 841 0,84 13 Ayguemorte-les-Graves, Beautiran, La Brède, Cabanac-et-Villagrains, Cadaujac, Castres-Gironde, Isle-Saint-Georges, Léognan, Martillac, Saint-Médard-d'Eyrans, Saint-Morillon, Saint-Selve, Saucats.
9 Cenon Cenon 41 550 0,95 3 Bouliac, Cenon, Floirac.
10 Les Coteaux de Dordogne Castillon-la-Bataille 36 489 0,83 51 Baron, Belvès-de-Castillon, Bossugan, Branne, Cabara, Camiac-et-Saint-Denis, Castillon-la-Bataille, Civrac-sur-Dordogne, Coubeyrac, Daignac, Dardenac, Doulezon, Espiet, Flaujagues, Gardegan-et-Tourtirac, Génissac, Gensac, Grézillac, Guillac, Jugazan, Juillac, Lugaignac, Mouliets-et-Villemartin, Moulon, Naujan-et-Postiac, Nérigean, Pessac-sur-Dordogne, Pujols, Rauzan, Saint-Aubin-de-Branne, Saint-Émilion, Saint-Étienne-de-Lisse, Saint-Genès-de-Castillon, Saint-Germain-du-Puch, Saint-Hippolyte, Saint-Jean-de-Blaignac, Saint-Hippolyte, Saint-Jean-de-Blaignac, Saint-Laurent-des-Combes, Saint-Magne-de-Castillon, Saint-Pey-d'Armens, Saint-Pey-de-Castets, Saint-Philippe-d'Aiguille, Saint-Quentin-de-Baron, Saint-Sulpice-de-Faleyrens, Saint-Vincent-de-Pertignas, Sainte-Colombe, Sainte-Florence, Sainte-Radegonde, Sainte-Terre, Les Salles-de-Castillon, Tizac-de-Curton, Vignonet.
11 Créon Créon 42 875 0,98 23 Baurech, Bonnetan, Camarsac, Cambes, Camblanes-et-Meynac, Carignan-de-Bordeaux, Cénac, Créon, Croignon, Cursan, Fargues-Saint-Hilaire, Latresne, Lignan-de-Bordeaux, Loupes, Madirac, Pompignac, Le Pout, Quinsac, Sadirac, Saint-Caprais-de-Bordeaux, Saint-Genès-de-Lombaud, Sallebœuf, Tresses.
12 L'Entre-Deux-Mers Cadillac 36 150 0,82 58 Arbis, Baigneaux, Béguey, Bellebat, Bellefond, Blésignac, Cadillac, Cantois, Capian, Cardan, Caudrot, Cessac, Coirac, Courpiac, Donzac, Escoussans, Faleyras, Frontenac, Gabarnac, Gornac, Haux, Ladaux, Langoiran, Laroque, Lestiac-sur-Garonne, Loupiac, Lugasson, Martres, Monprimblanc, Montignac, Mourens, Omet, Paillet, Le Pian-sur-Garonne, Rions, Romagne, Rions, Romagne, Saint-André-du-Bois, Saint-Genis-du-Bois, Saint-Germain-de-Grave, Saint-Laurent-du-Bois, Saint-Laurent-du-Plan, Saint-Léon, Saint-Macaire, Saint-Maixant, Saint-Martial, Saint-Martin-de-Sescas, Saint-Pierre-d'Aurillac, Saint-Pierre-de-Bat, Sainte-Croix-du-Mont, Sainte-Foy-la-Longue, La Sauve, Semens, Soulignac, Tabanac, Targon, Le Tourne, Verdelais, Villenave-de-Rions.
13 L'Estuaire Blaye 40 101 0,91 39 Anglade, Bayon-sur-Gironde, Berson, Blaye, Bourg, Braud-et-Saint-Louis, Campugnan, Cars, Cartelègue, Comps, Étauliers, Eyrans, Fours, Gauriac, Lansac, Marcillac, Mazion, Mombrier, Plassac, Pleine-Selve, Prignac-et-Marcamps, Pugnac, Reignac, Saint-Androny, Saint-Aubin-de-Blaye, Saint-Caprais-de-Blaye, Saint-Ciers-de-Canesse, Saint-Ciers-sur-Gironde, Saint-Genès-de-Blaye, Saint-Martin-Lacaussade, Saint-Palais, Saint-Paul, Saint-Seurin-de-Bourg, Saint-Seurin-de-Cursac, Saint-Trojan, Samonac, Saint-Trojan, Samonac, Tauriac, Teuillac, Villeneuve.
14 Gujan-Mestras Gujan-Mestras 37 411 0,85 4 Gujan-Mestras, Marcheprime, Mios, Le Teich.
15 Les Landes des Graves Salles 40 896 0,93 25 Arbanats, Balizac, Le Barp, Barsac, Belin-Béliet, Budos, Cérons, Guillos, Hostens, Illats, Landiras, Louchats, Lugos, Origne, Podensac, Portets, Preignac, Pujols-sur-Ciron, Saint-Léger-de-Balson, Saint-Magne, Saint-Michel-de-Rieufret, Saint-Symphorien, Salles, Le Tuzan, Virelade.
16 Le Libournais-Fronsadais Libourne 51 235 1,17 24 Arveyres, Asques, Les Billaux, Cadarsac, Cadillac-en-Fronsadais, Fronsac, Galgon, Izon, Lalande-de-Pomerol, La Lande-de-Fronsac, Libourne, Lugon-et-l'Île-du-Carnay, Mouillac, Pomerol, La Rivière, Saillans, Saint-Aignan, Saint-Germain-de-la-Rivière, Saint-Michel-de-Fronsac, Saint-Romain-la-Virvée, Tarnès, Vayres, Vérac, Villegouge.
17 Lormont Lormont 39 255 0,89 5 Artigues-près-Bordeaux, Bassens, Lormont, Montussan, Yvrac.
18 Mérignac-1 Mérignac 8 933 + fraction Mérignac 1 + fraction Mérignac 1° La commune suivante : Le Haillan.
2° La partie de la commune de Mérignac située au nord d'une ligne définie par l'axe des voies suivantes : avenue d'Arès, avenue de Mérignac, rue Alfred-de-Musset, avenue de la Marne, rue Alfred-de-Vigny, avenue des Eyquems, avenue de Belfort, avenue de la Somme, avenue du Président-John-Fitzgerald-Kennedy.
19 Mérignac-2 Mérignac 14 193 + fraction Mérignac 2 + fraction Mérignac 1° Les communes suivantes : Martignas-sur-Jalle, Saint-Jean-d'Illac.
2° La partie de la commune de Mérignac non incluse dans le canton de Mérignac-1.
20 Le Nord-Gironde Saint-André-de-Cubzac 45 180 1,03 28 Aubie-et-Espessas, Cavignac, Cézac, Civrac-de-Blaye, Cubnezais, Cubzac-les-Ponts, Donnezac, Gauriaguet, Générac, Laruscade, Marcenais, Marsas, Périssac, Peujard, Saint-André-de-Cubzac, Saint-Antoine, Saint-Christoly-de-Blaye, Saint-Genès-de-Fronsac, Saint-Gervais, Saint-Girons-d'Aiguevives, Saint-Laurent-d'Arce, Saint-Mariens, Saint-Savin, Saint-Vivien-de-Blaye, Saint-Yzan-de-Soudiac, Salignac, Saugon, Virsac.
21 Le Nord-Libournais Coutras 47 243 1,08 38 Abzac, Les Artigues-de-Lussac, Bayas, Bonzac, Camps-sur-l'Isle, Chamadelle, Coutras, Les Églisottes-et-Chalaures, Le Fieu, Francs, Gours, Guîtres, Lagorce, Lapouyade, Lussac, Maransin, Montagne, Néac, Les Peintures, Petit-Palais-et-Cornemps, Porchères, Puisseguin, Puynormand, Sablons, Saint-Antoine-sur-l'Isle, Saint-Christophe-de-Double, Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Cibard, Saint-Ciers-d'Abzac, Saint-Denis-de-Pile, Saint-Martin-de-Laye, Saint-Martin-du-Bois, Saint-Médard-de-Guizières, Saint-Sauveur-de-Puynormand, Saint-Seurin-sur-l'Isle, Savignac-de-l'Isle, Saint-Seurin-sur-l'Isle, Savignac-de-l'Isle, Tayac, Tizac-de-Lapouyade.
22 Le Nord-Médoc Lesparre-Médoc 39 157 0,89 29 Bégadan, Blaignan, Cissac-Médoc, Civrac-en-Médoc, Couquèques, Gaillan-en-Médoc, Grayan-et-l'Hôpital, Jau-Dignac-et-Loirac, Lesparre-Médoc, Naujac-sur-Mer, Ordonnac, Pauillac, Prignac-en-Médoc, Queyrac, Saint-Christoly-Médoc, Saint-Estèphe, Saint-Germain-d'Esteuil, Saint-Julien-Beychevelle, Saint-Sauveur, Saint-Seurin-de-Cadourne, Saint-Vivien-de-Médoc, Saint-Yzans-de-Médoc, Soulac-sur-Mer, Talais, Valeyrac, Vendays-Montalivet, Vensac, Le Verdon-sur-Mer, Vertheuil.
23 Pessac-1 Pessac 21 462 + fraction Pessac 2 + fraction Pessac 1° Les communes suivantes : Canéjan, Cestas.
2° La partie de la commune de Pessac située à l'ouest et au sud d'une ligne définie par l'axe des voies suivantes : depuis la limite territoriale de la commune de Mérignac, rue Albert-Laurenson, avenue de Noès, avenue du Pont-de-l'Orient, allée des Primevères, rue Pierre-Rambaud, rue du Merlot, chemin du Haut-Brana, rue du Plateau-de-Noès, avenue du Docteur-Nancel-Pénard, avenue Paul-Montaigne, rue Larouillat, avenue Pasteur, allée Challier, ligne droite dans le prolongement de l'allée Challier jusqu'à la voie de chemin de fer jusqu'à hauteur du numéro 1 de l'allée des Cyprès, allée des Cyprès jusqu'au croisement de l'avenue de la Châtaigneraie, avenue de la Châtaigneraie, avenue Arago, rond-point de l'avenue Arago, avenue de Canéjan, rond-point de l'avenue Canéjan, avenue Canéjan, autoroute A 630, jusqu'à la limite territoriale de la commune de Gradignan.
24 Pessac-2 Pessac 23 063 + fraction Pessac 1 + fraction Pessac 1° La commune suivante : Gradignan.
2° La partie de la commune de Pessac non incluse dans le canton de Pessac-1.
25 Les Portes du Médoc Eysines 52 058 1,19 5 Blanquefort, Eysines, Ludon-Médoc, Parempuyre, Le Pian-Médoc.
26 La Presqu'île Ambarès-et-Lagrave 45 091 1,03 9 Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Beychac-et-Caillau, Carbon-Blanc, Saint-Loubès, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Sulpice-et-Cameyrac, Saint-Vincent-de-Paul, Sainte-Eulalie.
27 Le Réolais et Les Bastides Pineuilh 36 439 0,83 90 Aillas, Auriolles, Auros, Bagas, Barie, Bassanne, Berthez, Blaignac, Blasimon, Bourdelles, Brannens, Brouqueyran, Camiran, Caplong, Casseuil, Castelmoron-d'Albret, Castelviel, Castillon-de-Castets, Caumont, Cazaugitat, Cleyrac, Coimères, Cours-de-Monségur, Coutures, Daubèze, Dieulivol, Les Esseintes, Eynesse, Floudès, Fontet, Fossès-et-Baleyssac, Gironde-sur-Dropt, Hure, Lados, Lamothe-Landerron, Landerrouat, Lamothe-Landerron, Landerrouat, Landerrouet-sur-Ségur, Les Lèves-et-Thoumeyragues, Ligueux, Listrac-de-Durèze, Loubens, Loupiac-de-la-Réole, Margueron, Massugas, Mauriac, Mérignas, Mesterrieux, Mongauzy, Monségur, Montagoudin, Morizès, Neuffons, Noaillac, Pellegrue, Pineuilh, Pondaurat, Le Puy, Puybarban, La Réole, Rimons, Riocaud, Roquebrune, La Roquille, Ruch, Saint-André-et-Appelles, Saint-Antoine-du-Queyret, Saint-Avit-de-Soulège, Saint-Avit-Saint-Nazaire, Saint-Brice, Saint-Exupéry, Saint-Ferme, Saint-Hilaire-de-la-Noaille, Saint-Hilaire-du-Bois, Saint-Martin-de-Lerm, Saint-Martin-du-Puy, Saint-Michel-de-Lapujade, Saint-Philippe-du-Seignal, Saint-Quentin-de-Caplong, Saint-Sève, Saint-Sulpice-de-Guilleragues, Saint-Sulpice-de-Pommiers, Saint-Vivien-de-Monségur, Sainte-Foy-la-Grande, Sainte-Gemme, Sauveterre-de-Guyenne, Savignac, Sigalens, Soussac, Taillecavat.
28 Saint-Médard-en-Jalles Saint-Médard-en-Jalles 43 004 0,98 3 Saint-Aubin-de-Médoc, Saint-Médard-en-Jalles, Le Taillan-Médoc.
29 Le Sud-Gironde Langon 38 572 0,88 50 Aubiac, Bazas, Bernos-Beaulac, Bieujac, Birac, Bommes, Bourideys, Captieux, Castets-en-Dorthe, Cauvignac, Cazalis, Cazats, Cours-les-Bains, Cudos, Escaudes, Fargues, Gajac, Gans, Giscos, Goualade, Grignols, Labescau, Langon, Lartigue, Lavazan, Léogeats, Lerm-et-Musset, Lignan-de-Bazas, Lucmau, Marimbault, Marions, Masseilles, Mazères, Le Nizan, Noaillan, Pompéjac, Noaillan, Pompéjac, Préchac, Roaillan, Saint-Côme, Saint-Loubert, Saint-Michel-de-Castelnau, Saint-Pardon-de-Conques, Saint-Pierre-de-Mons, Sauternes, Sauviac, Sendets, Sillas, Toulenne, Uzeste, Villandraut.
30 Le Sud-Médoc Lacanau 46 975 1,07 23 Arcins, Arsac, Avensan, Brach, Cantenac, Carcans, Castelnau-de-Médoc, Cussac-Fort-Médoc, Hourtin, Labarde, Lacanau, Lamarque, Listrac-Médoc, Macau, Margaux, Moulis-en-Médoc, Le Porge, Saint-Laurent-Médoc, Sainte-Hélène, Salaunes, Saumos, Soussans, Le Temple.
31 Talence Talence 40 600 + fraction Bègles 1 + fraction Bègles Talence.
2° La partie de la commune de Bègles située à l'ouest d'une ligne définie par l'axe des voies suivantes : ligne de chemin de fer, avenue du Professeur-Bergonié, rue Ferdinand-Buisson, avenue Saint-Paulin, rue Charles-Lamoureux, rue Albert-et-Élisabeth-Dupeyron, rue Berthelot, rue Faugères, rue Louis-Braille.
32 La Teste-de-Buch La Teste-de-Buch 35 566 0,81 2 Arcachon, La Teste-de-Buch.
33 Villenave-d'Ornon Villenave-d'Ornon 28 420 + fraction Bègles 1 + fraction Bègles Villenave-d'Ornon.
2° La partie de la commune de Bègles non incluse dans le canton de Talence.
1 449 245 542

Répartition par arrondissement[modifier | modifier le code]

Contrairement à l'ancien découpage où chaque canton était inclus à l'intérieur d'un seul arrondissement, le nouveau découpage territorial s'affranchit des limites des arrondissements. Certains cantons peuvent être composés de communes appartenant à des arrondissements différents. Dans le département de la Gironde, c'est le cas de quatre cantons (L'Entre-Deux-Mers, Les Landes des Graves, Le Nord-Gironde, Le Réolais et Les Bastides).

Le tableau suivant présente la répartition par arrondissement :

Canton Blaye Bordeaux Langon Lesparre-Médoc Libourne Arcachon Total
1 Andernos-les-Bains 6 6
2 Bordeaux-1 fraction Bordeaux fraction Bordeaux
3 Bordeaux-2 fraction Bordeaux fraction Bordeaux
4 Bordeaux-3 fraction Bordeaux fraction Bordeaux
5 Bordeaux-4 fraction Bordeaux fraction Bordeaux
6 Bordeaux-5 fraction Bordeaux fraction Bordeaux
7 Le Bouscat 2 2
8 La Brède 13 13
9 Cenon 3 3
10 Les Coteaux de Dordogne 51 51
11 Créon 23 23
12 L'Entre-Deux-Mers 6 52 58
13 L'Estuaire 39 39
14 Gujan-Mestras 4 4
15 Les Landes des Graves 20 5 25
16 Le Libournais-Fronsadais 24 24
17 Lormont 5 5
18 Mérignac-1 1 + fraction Mérignac 1 + fraction Mérignac
19 Mérignac-2 2 + fraction Mérignac 2 + fraction Mérignac
20 Le Nord-Gironde 26 2 28
21 Le Nord-Libournais 38 38
22 Le Nord-Médoc 29 29
23 Pessac-1 2 + fraction Pessac 2 + fraction Pessac
24 Pessac-2 1 + fraction Pessac 1 + fraction Pessac
25 Les Portes du Médoc 5 5
26 La Presqu'île 9 9
27 Le Réolais et Les Bastides 76 14 90
28 Saint-Médard-en-Jalles 3 3
29 Le Sud-Gironde 50 50
30 Le Sud-Médoc 1 + fraction Bègles 22 23 + fraction Bègles
30 Le Sud-Gironde 50 50
31 Talence 1 1
32 La Teste-de-Buch 2 2
33 Villenave-d'Ornon 1 + fraction Bègles 1 + fraction Bègles
65 82 198 51 129 17 542

Références[modifier | modifier le code]

  1. Loi no 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l'élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, et modifiant le calendrier électoral.
  2. a et b Décret no 2014-192 du 20 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de la Gironde.
  3. En application des articles 47 et 51 de la loi n° 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l'élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, et modifiant le calendrier électoral
  4. Article 4 de la loi du 17 mai 2013 modifiant l'article L 191 -1 du code électoral.
  5. « Décision no 2010-618 DC – 9 décembre 2010 - Loi de réforme des collectivités territoriales », sur http://www.conseil-constitutionnel.fr/ (consulté le 30 mai 2014)
  6. « Chiffres clés Évolution et structure de la population - Département de la Gironde (33) », sur http://www.insee.fr/ (consulté le 30 mai 2014)
  7. N° = numéro d'ordre dans le décret
  8. Populations légales des communes en vigueur au 1er janvier 2013, millésimées 2010 (date de référence statistique : 1er janvier 2010), dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2012

Voir aussi[modifier | modifier le code]