Liste des communes de la Charente
Pour les autres listes de communes françaises, voir Listes des communes de France.
Cette page liste les 364 communes du département français de la Charente au [1].
Historique[modifier | modifier le code]
- En 1993, les communes de Bardenac et Brie-sous-Chalais, précédemment fusionnées en Brie-Bardenac, se séparent.
- En 1994, Auge est rattachée à Saint-Médard qui devient Auge-Saint-Médard.
- En 1997, Saint-Amant-de-Graves devient Graves-Saint-Amant à la suite de sa fusion avec Graves.
- De 1997 à 2015, la Charente compte 404 communes. Au , leur nombre baisse à 394, avec la création de six communes nouvelles (Boisné-La Tude, Confolens, Genac-Bignac, Montmérac, Rouillac et Val des Vignes) remplaçant seize communes initiales[2].
- Avec la création de 4 communes nouvelles supplémentaires[3] (Aunac-sur-Charente, Bellevigne, Montmoreau, Coteaux-du-Blanzacais) au , le nombre de communes tombe à 383.
- En 2018, le nombre de communes tombe à 381 avec la création de Val-de-Bonnieure qui regroupe Saint-Angeau, Sainte-Colombe et Saint-Amant-de-Bonnieure.
- Le , le nombre de communes du département passe à 366 par suite de l'extension à Saint-Léger de Coteaux-du-Blanzacais et à Gourville de Rouillac. Les communes de Villegats et Tuzie sont absorbées par Courcôme tandis que Villejésus l'est par Aigre. Enfin, Mainxe-Gondeville, Moulins-sur-Tardoire, La Rochefoucauld-en-Angoumois, Terres-de-Haute-Charente et Val-d'Auge sont créées à la même date.
- Le , le nombre de communes du département passe à 365 à la suite de la création de la commune nouvelle de Mosnac-Saint-Simeux, fusion des deux communes du même nom.
- Le , le nombre de communes du département passe à 364 à la suite de la création de la commune nouvelle de Lignières-Ambleville qui regroupe Lignières-Sonneville et Ambleville.
Liste des communes[modifier | modifier le code]
Le tableau suivant donne la liste des communes, en précisant leur code Insee, leur code postal principal, leur arrondissement, leur canton, leur intercommunalité, leur superficie, leur population et leur densité, d'après les chiffres de l'Insee issus du recensement 2019[Note 1],[4].
Notes et références[modifier | modifier le code]
Notes[modifier | modifier le code]
- Population municipale légale en vigueur au , millésimée 2019, définie dans les limites territoriales en vigueur au , date de référence statistique : .
Références[modifier | modifier le code]
- Insee, « Département de la Charente (16) − COG » (consulté le )
- Voir liste des communes nouvelles créées en 2016.
- voir le site de la préfecture de la Charente : http://www.charente.gouv.fr/Politiques-publiques/Relations-avec-les-collectivites-territoriales/4-communes-nouvelles-a-compter-du-1er-janvier-2017
- Insee, « Populations légales 2019 » (consulté le ).