Cazalis (Gironde)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cazalis
Cazalis (Gironde)
Vue du village : la route de Lucmau (oct. 2012).
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Gironde
Arrondissement Langon
Intercommunalité Communauté de communes du Sud Gironde
Maire
Mandat
Jean-Claude Lassalle
2020-2026
Code postal 33113
Code commune 33115
Démographie
Gentilé Cazalisiens
Population
municipale
242 hab. (2021 en diminution de 0,82 % par rapport à 2015)
Densité 5,2 hab./km2
Géographie
Coordonnées 44° 20′ 34″ nord, 0° 22′ 44″ ouest
Altitude Min. 79 m
Max. 130 m
Superficie 46,81 km2
Type Commune rurale
Aire d'attraction Commune hors attraction des villes
Élections
Départementales Canton du Sud-Gironde
Législatives Neuvième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Cazalis
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Cazalis
Géolocalisation sur la carte : Gironde
Voir sur la carte topographique de la Gironde
Cazalis
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Aquitaine
Voir sur la carte administrative de Nouvelle-Aquitaine
Cazalis
Liens
Site web cazalis.fr

Cazalis (prononcé [kazalis] ; Casalís en gascon) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine.

Ses habitants sont appelés les Cazalisiens[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

Située dans la forêt des Landes de Gascogne ; la commune se trouve, au sud-est du département et en limite du département des Landes, à 66 km au sud-sud-est de Bordeaux, chef-lieu du département, à 28 km au sud-sud-ouest de Langon, chef-lieu d'arrondissement et à 14 km au sud de Villandraut, ancien chef-lieu de canton[2].

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Les communes limitrophes en sont Lucmau à l'est, Callen (Landes) au sud-ouest, Bourideys à l'ouest et Préchac au nord.

Communes limitrophes de Cazalis
Préchac
Bourideys Cazalis Lucmau
Callen (Landes)

Géologie et relief[modifier | modifier le code]

Le sol est sablonneux sur un plateau sédimentaire incliné et globalement plan, toutefois l'ensemble des dunes face à la mer empêche l’écoulement facile des eaux douces, ce qui amène des zones humides. Aux XVIIIe et XIXe siècles, la fixation des dunes, appelées « doucs », grâce aux travaux de Nicolas Brémontier et la plantation de la forêt des Landes de Gascogne ont transformé la région[3].

L'altitude minimale de la commune est de 79 mètres et l'altitude maximale de 130 mètres[4].

Hydrographie[modifier | modifier le code]

La commune est traversée par le Mouinatéou[1].

Climat[modifier | modifier le code]

Historiquement, la commune est exposée à un climat océanique aquitain[5]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Aquitaine, Gascogne, caractérisée par une pluviométrie abondante au printemps, modérée en automne, un faible ensoleillement au printemps, un été chaud (19,5 °C), des vents faibles, des brouillards fréquents en automne et en hiver et des orages fréquents en été (15 à 20 jours)[6].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 942 mm, avec 12 jours de précipitations en janvier et 7,3 jours en juillet[7]. Pour la période 1991-2020 la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cazats à 20 km à vol d'oiseau[8], est de 13,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 825,5 mm[9],[10]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[11].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Cazalis est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[12],[13],[14]. La commune est en outre hors attraction des villes[15],[16].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (82,5 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (82,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (64,2 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (18,3 %), terres arables (13,4 %), zones agricoles hétérogènes (4,2 %)[17]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Habitat et logement[modifier | modifier le code]

En 2009, le nombre total de logements dans la commune était de 151[18].

Parmi ces logements, 69,8 % étaient des résidences principales, 17,8 % des résidences secondaires et 12,4 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 98,6 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 0,7 % des appartements[19].

La proportion des résidences principales, propriétés de leurs occupants était de 73,5 %(contre 61,3 % en 1999)[20].

Voies de communication et transports[modifier | modifier le code]

Les principales voies de communication routière qui traversent toutes deux le bourg sont la route départementale D115 qui mène vers le nord-ouest à Bourideys et vers le sud-est à Lucmau et la route départementale D115e12 qui commence dans le village et mène vers le nord-nord-est à Préchac.

L'accès le plus proche à l'autoroute A62 (Bordeaux-Toulouse) est celui de Langon (accès no 3) distant de 26 km par la route vers le nord-nord-est.

L'accès no 2 de Captieux à l'autoroute A65 (Langon-Pau) se situe à 16 km vers le sud-est.

La gare SNCF la plus proche est celle, distante de 28 km par la route vers le nord-nord-est, de Langon sur la ligne Bordeaux-Sète du TER Nouvelle-Aquitaine.

Risques majeurs[modifier | modifier le code]

Le territoire de la commune de Cazalis est vulnérable à différents aléas naturels : météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse), inondations, feux de forêts et séisme (sismicité très faible)[21]. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle[22].

La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par les inondations et coulées de boue survenues en 1982, 1999, 2009 et 2020[23],[21].

Cazalis est exposée au risque de feu de forêt. Depuis le , les départements de la Gironde, des Landes et de Lot-et-Garonne disposent d’un règlement interdépartemental de protection de la forêt contre les incendies. Ce règlement vise à mieux prévenir les incendies de forêt, à faciliter les interventions des services et à limiter les conséquences, que ce soit par le débroussaillement, la limitation de l’apport du feu ou la réglementation des activités en forêt[24]. Il définit en particulier cinq niveaux de vigilance croissants auxquels sont associés différentes mesures[25],[26].

Carte des zones d'aléa retrait-gonflement des sols argileux de Cazalis.

Le retrait-gonflement des sols argileux est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. 25,8 % de la superficie communale est en aléa moyen ou fort (67,4 % au niveau départemental et 48,5 % au niveau national). Sur les 171 bâtiments dénombrés sur la commune en 2019, 126 sont en aléa moyen ou fort, soit 74 %, à comparer aux 84 % au niveau départemental et 54 % au niveau national. Une cartographie de l'exposition du territoire national au retrait gonflement des sols argileux est disponible sur le site du BRGM[27],[Carte 2].

Par ailleurs, afin de mieux appréhender le risque d’affaissement de terrain, l'inventaire national des cavités souterraines permet de localiser celles situées sur la commune[28].

Concernant les mouvements de terrains, la commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par des mouvements de terrain en 1999[21].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le toponyme est documenté sous les formes latine Casalicis (1363) et romane Casalis (XIVe siècle)[29].

L'origine du nom de la commune est une formation romane Casal-iç basée sur le latin casalis (qui donne casau en gascon) augmenté d'un suffixe dérivatif -iceu-. Le terme casau, qui désigne aujourd'hui « le jardin, les terres dépendant de la maison »[30] a pris (comme hors de la Gascogne, casal ou chasal) le sens de « domaine agricole », s'appliquant ici à une propriété des Templiers[31].

Histoire[modifier | modifier le code]

Au Moyen Âge, la paroisse de Cazalis fait partie intégrante du village de Préchac et dépend du seigneur de Cazeneuve puis de la famille d’Albret au XIVe siècle. Érection de la section de Cazalis, commune de Préchac, en commune distincte par décret impérial du 20 juin 1857[32],[33].

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Administration municipale[modifier | modifier le code]

Le nombre d'habitants de la commune étant compris entre 100 et 500, le nombre de membres du conseil municipal est de 11[34] bien que le site de la mairie n'en présente que neuf[35].

Liste des maires[modifier | modifier le code]

Photo représentant le bâtiment de la mairie
Le bâtiment de la mairie (oct. 2012)
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1857 1869 Pierre Martin    
1869 1871 François Duluc    
1871 1875 Jean Coutures    
1875 1898 Jean-Fernand Coutures    
1898 1900 François Lobis    
1900 1919 Jean-Fernand Coutures    
1919 1921 Frantz Coutures    
1921 1925 Maurice Réglat    
1925 1935 Marcel Méoule    
1935 1944 Pierre Fougère    
1944 1959 Jean Gilles    
1959 1971 Georges Lartigue    
1971 1977 André Cardouat    
1977 2001 Françoise Giresse DVD  
mars 2001 En cours Jean-Claude Lassalle[36]   Retraité
Les données manquantes sont à compléter.

Politique environnementale[modifier | modifier le code]

La commune a mis en place le tri sélectif. La responsabilité de collecte des déchets relève de la communauté de communes. Celle-ci fait également la promotion du compostage[37].

Jumelages[modifier | modifier le code]

En 2020, Cazalis n'est jumelée avec aucune commune.

Communauté de communes[modifier | modifier le code]

Le 1er janvier 2014, la communauté de communes du canton de Villandraut ayant été supprimée, la commune de Cazalis s'est retrouvée intégrée à la communauté de communes du Sud Gironde siégeant à Mazères.

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1861. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[38]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008[39].

En 2021, la commune comptait 242 habitants[Note 2], en diminution de 0,82 % par rapport à 2015 (Gironde : +6,88 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896 1901
845862846848818812740676677
1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954 1962
702630539521465391343283231
1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 2013 2018
199180158177179210219242234
2021 - - - - - - - -
242--------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[40] puis Insee à partir de 2006[41].)
Histogramme de l'évolution démographique

Enseignement[modifier | modifier le code]

La commune administre une école élémentaire de 26 élèves[42].

Santé[modifier | modifier le code]

La commune voisine de Villandraut disposera début 2013 d'une maison de santé regroupant les médecins et personnel para-médical du canton[43].

Sports[modifier | modifier le code]

Les équipements sportifs communaux (court de tennis et fronton) sont en accès libre[44].

Cultes[modifier | modifier le code]

Le culte catholique est célébré dans l'église Sainte-Madeleine au sein du secteur paroissial de « Villandraut – Saint Symphorien » de l'archidiocèse de Bordeaux[45].

Économie[modifier | modifier le code]

Revenus de la population et fiscalité[modifier | modifier le code]

En 2010, le revenu fiscal médian par ménage était de 29 688 , ce qui plaçait Cazalis au 14 572e rang parmi les 31 525 communes de plus de 39 ménages en métropole[46].

Emploi[modifier | modifier le code]

En 2009, la population âgée de 15 à 64 ans s'élevait à 153 personnes, parmi lesquelles on comptait 61,5 % d'actifs dont 54,1 % ayant un emploi et 7,4 % de chômeurs[47].

On comptait 24 emplois dans la commune, contre 28 en 1999. Le nombre d'actifs ayant un emploi résidant dans la commune étant de 84, l'indicateur de concentration d'emploi[Note 3] est de 29,2 %, ce qui signifie que la commune offre approximativement un peu plus d'un emploi pour quatre Cazalisiens actifs[48].

Entreprises et commerces[modifier | modifier le code]

Au 31 décembre 2010, Cazalis comptait 38 établissements : dix-sept dans l'agriculture-sylviculture-pêche, deux dans l'industrie, un dans la construction, douze dans le commerce-transports-services divers et six étaient relatifs au secteur administratif[49].

En 2011, une entreprise a été créée à Cazalis[50].

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

Monuments et lieux touristiques[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Roger Torlois, L'Érection de Cazalis en commune au milieu du XIXe siècle, Cahiers du Bazadais, no 93, 1991, [lire en ligne]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes et cartes[modifier | modifier le code]

  • Notes
  1. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  2. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  3. L'indicateur de concentration d'emploi est égal au nombre d'emplois dans la zone pour 100 actifs ayant un emploi résidant dans la zone, selon la définition de l'Insee
  • Cartes
  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).
  2. « Cartographie interactive de l'exposition des sols au retrait-gonflement des argiles », sur infoterre.brgm.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Cazalis », sur Site du Canton de villandraut (archivé sur Internet Archive)
  2. Distances les plus courtes par la route - Les distances orthodromiques sont respectivement de 57,7 km pour Bordeaux, 25,4 km pour Langon et 12,7 km pour Villandraut. Données fournies par Lion1906.com, consulté le 10 novembre 2012.
  3. « Patrimoine naturel », sur le site de la mairie de Cazalis (consulté le ).
  4. répertoire géographique des communes édité par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [[[1] lire en ligne]].
  5. « Observatoire régional sur l'agriculture et le changement climatique (ORACLE) en Nouvelle-Aquitaine. » [PDF], sur haute-vienne.chambre-agriculture.fr, (consulté le ), p. 2.
  6. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. « Orthodromie entre Cazalis et Cazats », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. « Station Météo-France « Cazats » (commune de Cazats) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. « Station Météo-France « Cazats » (commune de Cazats) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  12. « Typologie urbain / rural », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  13. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  14. « Comprendre la grille de densité », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  15. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur insee.fr, (consulté le ).
  16. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  17. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  18. LOG T1M - Évolution du nombre de logements par catégorie sur la fiche Insee de la commune, [lire en ligne].
  19. LOG T2 - Catégories et types de logements sur la fiche Insee de la commune, [lire en ligne].
  20. LOG T7 - Résidences principales selon le statut d'occupation sur la fiche Insee de la commune, [lire en ligne].
  21. a b et c « Les risques près de chez moi - commune de Cazalis », sur Géorisques (consulté le ).
  22. BRGM, « Évaluez simplement et rapidement les risques de votre bien », sur Géorisques (consulté le ).
  23. « Dossier départemental des risques majeurs de la Gironde », sur gironde.gouv.fr (consulté le ), chapitre Risque inondation.
  24. « Le risque feux de forêts. », sur gironde.gouv.fr (consulté le ).
  25. « Règlement interdépartemental de protection de la forêt contre les incendies. », sur gironde.gouv.fr (consulté le ).
  26. « Dossier départemental des risques majeurs de la Gironde », sur gironde.gouv.fr (consulté le ), chapitre Feux de forêts.
  27. « Retrait-gonflement des argiles », sur le site de l'observatoire national des risques naturels (consulté le ).
  28. « Liste des cavités souterraines localisées sur la commune de Cazalis », sur georisques.gouv.fr (consulté le ).
  29. Pouillés de la province ecclésiastique de Bordeaux.
  30. Simin Palay, Escole Gastoû Febus, Dictionnaire du gascon et du béarnais modernes, Paris, CNRS, , 3e éd. (1re éd. 1932-1934), 1053 p. (ISBN 2-222-01608-8)..
  31. Bénédicte Boyrie-Fénié, Institut occitan, Dictionnaire toponymique des communes de Gironde, Pau, Éditions Cairn, , 402 p. (ISBN 978-2-35068-012-5), p. 112..
  32. « Cazalis - Historique », sur le site de la communauté de communes (consulté le ).
  33. Recueil des actes administratifs du département de la Gironde, année 1957, 6e série, tome X, page 216. Bordeaux, Durand, imprimeur de la préfecture, 7 allée de Tourny.
  34. art L. 2121-2 du code général des collectivités territoriales.
  35. « L'équipe municipale », sur le site de la mairie de Cazalis (consulté le ).
  36. « Commune de Cazalis »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur le site de l'association des maires de France (consulté le ).
  37. « La collecte des déchets », sur le site de la mairie de Cazalis (consulté le ).
  38. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  39. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  40. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  41. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  42. « Gironde (33) > Cazalis > École »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur le site du ministère de l’éducation nationale (consulté le ).
  43. « Ouverture maison de sante de Villandraut », sur le site de la mairie de Cazalis, (consulté le ).
  44. « Les équipements communaux », sur le site de la mairie de Cazalis (consulté le ).
  45. « Accueil », sur le site des secteurs pastoraux BAZAS/VILLANDRAUT (consulté le ).
  46. « Fichier RFDM2010COM : Revenus fiscaux localisés des ménages - Année 2010 », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  47. EMP T1 - Population de 15 à 64 ans par type d'activité sur la fiche Insee de la commune, [lire en ligne].
  48. EMP T5 - Emploi et activité sur la fiche Insee de la commune, [lire en ligne].
  49. CEN T1 - Établissements actifs par secteur d'activité au 31 décembre 2010 sur la fiche Insee de la commune, [lire en ligne].
  50. DEN T1 - Créations d'entreprises par secteur d'activité en 2011 sur la fiche Insee de la commune, [lire en ligne].