Albert Bulka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 avril 2021 à 21:14 et modifiée en dernier par Ltqphg (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Albert Bulka
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 4 ans)
OświęcimVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Plaque commémorative

Albert Bulka (, Ougrée, Province de Liège, Belgique-, Auschwitz) est le plus jeune des 44 enfants d'Izieu arrêtés lors de la Rafle du . Il est âgé de 4 ans. Il est déporté par le convoi no 71, en date du , du camp de Drancy vers Auschwitz, où il est assassiné à son arrivée.

Biographie

Stolperstein à Liège

Albert Bulka est né le à Ougrée (province de Liège en Belgique). Ses parents sont nés en Pologne : Son père, Moszek, né le à Bolesławiec et sa mère, Roysel (née Moszkowicz) née le à Warta[1].

Ils habitent au 24 rue des Champs à Liège[2],[3].

Albert a un frère aîné, Marcel Majer Bulka[4] (ou Marcel Bulka), né le , à Kalisz, Pologne.

Albert et Marcel[5],[6] et leurs parents sont internés au camp de Rivesaltes.

Roisel Bulka est transférée de Rivesaltes à Drancy puis déportée par le convoi no 31, en date du , vers Auschwitz.

Moszek Bulka est transféré de Rivesaltes au camp de Gurs le , puis au camp de Drancy, le . Il est déporté deux jours plus tard, le par le convoi no 50 vers le camp de Majdanek et Sobibor. Sa dernière adresse est l'endroit où il est interné : le fort de Chapoly (Rhône)[1].

Albert et Marcel quittent le camp de Rivesaltes pour le foyer pour enfants de Palavas-les-Flots dans l’Hérault[7], puis arrivent à la Maison d'Izieu le [8].

Albert, âgé de 4 ans, est le plus jeune des Enfants d'Izieu. Il est arrêté avec son frère Marcel, âgé de 13 ans, et les autres enfants d'Izieu[9], dans la Rafle du . Les deux frères sont déportés par le convoi no 71 le , du camp de Drancy vers Auschwitz, où ils sont assassinés[10],[11].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes